Serveur Discord Univers-L

Proposez vos idées pour l’amélioration du site, du forum…
Avatar du membre
AlexKidd
Messages : 1780
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 15:22
Localisation : Midgar

Serveur Discord Univers-L

Message par AlexKidd »

Hello ~

Je ne savais pas où le poster, vu qu'il s'agit d'une suggestion, mais j'ai l'impression que cette section est celle qui convient le mieux.

Il y a quelques années, j'avais suggéré dans le vent l'idée de créer un serveur Discord conjoint au site et/ou forum d'Univers-L. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, Discord est une plateforme VoIP qui permet de discuter en temps réel avec plusieurs personnes soit par messages écrits, soit dans des salons vocaux. C'est comme une sorte de chat géant avec plusieurs channels de discussion, si vous voulez.

À l'époque où j'avais émis l'idée de créer un discord pour Univers-L, je n'avais pas poursuivi davantage l'idée, par manque de réactions notamment, et surtout parce que je n'y avais pas réfléchi plus que ça, Discord avait juste été évoqué avec une autre membre. Il faut également ajouter qu'à l'époque, Discord était avant tout une plateforme pour gamers et n'était donc pas aussi populaire qu'à l'heure actuelle (+250 millions d'utilisateurs).

Maintenant que Discord s'est un peu plus démocratisé en dehors de la sphère des gamers, peut-être que davantage de gens sur Univers-L connaissent cette plateforme. Peut-être que vous voyez les avantages qu'elle peut offrir pour contribuer à faire vivre une communauté (ici, celle d'Univers-L), car il s'agit avant tout d'un espace de discussion. Je le vois comme un complément au site et au forum.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'un serveur discord Univers-L vous semble une bonne idée ou est-ce que je donne l'impression d'avoir fumé la moquette ? Dans tous les cas, merci pour votre attention bienveillante : )
Image AlexKiz #4559
Image Histoires de filles

Avatar du membre
Mira2012
Messages : 2007
Enregistré le : dim. 4 nov. 2012 19:42
Localisation : Paris

Re: Serveur Discord Univers-L

Message par Mira2012 »

Je sais que c'est la mode... (un forum bien connu américain vient de créer son discord également) mais personnellement je reste attachée au principe du forum, où l'on peut venir discuter quand on a le temps, à tête reposée. Nous sommes deja tellement sollicitées au quotidien entre boulots et amis, sur whattsap, messenger, etc. L'immédiateté des discussions peut être sympathique, mais je trouve qu'elle peut aussi nous disperser. Donc en clair ;) si certaines veulent l'utiliser pourquoi pas; pour ma part je n'aurai sans doute pas le temps ni l'énergie de participer aux discussions en live.

Avatar du membre
Scrameustache
Messages : 447
Enregistré le : sam. 20 oct. 2018 09:37
Contact :

Re: Serveur Discord Univers-L

Message par Scrameustache »

J'aime bien l'idée. Je me dis que ça ne peut pas faire de mal, et si ça peut relancer un peu les échanges ce serait chouette. :D
Pronom : iel + accords féminins et masculins en alternance
Pour un monde littéraire toujours plus queer !

Avatar du membre
AlexKidd
Messages : 1780
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 15:22
Localisation : Midgar

Re: Serveur Discord Univers-L

Message par AlexKidd »

Scrameustache a écrit :
mar. 16 juin 2020 10:02
J'aime bien l'idée. Je me dis que ça ne peut pas faire de mal, et si ça peut relancer un peu les échanges ce serait chouette. :D
Discord est très fun pour échanger avec des gens que tu aimes bien, oui ! Après, quand il y a trop de membres, ça devient dur. Le plus gros discord sur lequel je suis a à peu près 200000 membres, je suis perdue lol. Mais sur des chiffres plus restreints, c'est assez fun !
Mira2012 a écrit :
mar. 16 juin 2020 08:12
Je sais que c'est la mode... (un forum bien connu américain vient de créer son discord également) mais personnellement je reste attachée au principe du forum, où l'on peut venir discuter quand on a le temps, à tête reposée. Nous sommes deja tellement sollicitées au quotidien entre boulots et amis, sur whattsap, messenger, etc. L'immédiateté des discussions peut être sympathique, mais je trouve qu'elle peut aussi nous disperser. Donc en clair ;) si certaines veulent l'utiliser pourquoi pas; pour ma part je n'aurai sans doute pas le temps ni l'énergie de participer aux discussions en live.
C'est seulement la mode pour celles et ceux qui découvrent Discord en 2020, ça fait des années que ça existe : p

Mais je comprends ce que tu dis. Je pense que l'objectif est différent, les deux supports n'ont pas la même portée. Ils ne sont pas faits pour s'opposer vu qu'ils ne servent pas le même but, mais au contraire pour se compléter.

Le forum est très pratique pour lire des avis développés, pour les dicussions en profondeur qui s'étalent, pour le recoupage d'informations aussi, pour le suivi d'un débat très long également.

Discord est très pratique pour animer une communauté, créer des initiatives/events, rapprocher les membres, apprendre à se connaître, ou juste s'amuser. Les discussions sont plus courtes, mais peuvent donner naissance à un nouveau sujet sur le forum justement.

C'est vraiment complémentaire. Si l'idée ne vous tente/parle pas plus que ça, je laisse tomber. Seule, je n'aurai jamais la foi pour le gérer. Mais s'il y a parmi vous des gens qui se sentent l'âme et l'envie de modérer et/ou d'animer ou des membres qui auraient envie d'un contact quotidien en complément du forum, je créerai le serveur discord avec plaisir ! Je laisse le sujet tel quel pour le moment pour voir si ça vous intéresse ou non ^_^
Image AlexKiz #4559
Image Histoires de filles

Avatar du membre
Atta
Modérateur
Messages : 2981
Enregistré le : mer. 23 févr. 2011 13:52
Localisation : Upside down

Re: Serveur Discord Univers-L

Message par Atta »

bonjour,

Après discussion avec l'équipe de modération, nous avons envoyé un message à Isabelle pour voir si elle acceptait cette proposition.
Etant donné qu'univers l est son bébé, on ne voudrait pas qu'elle se sente flouée si un discord ouvrait.

On vous tiens au courant ;)
“My silences had not protected me. Your silence will not protect you.” Audre Lorde
"Disrespect invites disrespect. Violence incites violence. When the powerful use their position to bully others, we all lose." Meryl Streep

Avatar du membre
AlexKidd
Messages : 1780
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 15:22
Localisation : Midgar

Re: Serveur Discord Univers-L

Message par AlexKidd »

Atta a écrit :
mar. 16 juin 2020 20:57
bonjour,

Après discussion avec l'équipe de modération, nous avons envoyé un message à Isabelle pour voir si elle acceptait cette proposition.
Etant donné qu'univers l est son bébé, on ne voudrait pas qu'elle se sente flouée si un discord ouvrait.

On vous tiens au courant ;)
Merci Atta ! Bien sûr, je n'aurais jamais ouvert quoi que ce soit en rapport avec Univers-L sans son approbation. Il faut voir aussi si cette initiative intéresse les membres ou si le forum suffit amplement.

C'est pour ça qu'il faudrait des personnes pour l'animer/le modérer, soit celles qui s'occupent déjà de la modération du forum (si ça ne leur fait pas trop en plus), soit d'autres membres du forum ou un mix des deux, comme vous voulez (je ne veux pas modérer : p). Il est également possible de créer un serveur discord séparé (non affilié à Univers-L) si Isabelle craint un souci de responsabilité.
Image AlexKiz #4559
Image Histoires de filles

chapristi89
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 4 juin 2020 19:02

Re: Serveur Discord Univers-L

Message par chapristi89 »

AlexKidd a écrit :
mer. 17 juin 2020 07:23
Atta a écrit :
mar. 16 juin 2020 20:57
bonjour,

Après discussion avec l'équipe de modération, nous avons envoyé un message à Isabelle pour voir si elle acceptait cette proposition.
Etant donné qu'univers l est son bébé, on ne voudrait pas qu'elle se sente flouée si un discord ouvrait.

On vous tiens au courant ;)
Merci Atta ! Bien sûr, je n'aurais jamais ouvert quoi que ce soit en rapport avec Univers-L sans son approbation. Il faut voir aussi si cette initiative intéresse les membres ou si le forum suffit amplement.

C'est pour ça qu'il faudrait des personnes pour l'animer/le modérer, soit celles qui s'occupent déjà de la modération du forum (si ça ne leur fait pas trop en plus), soit d'autres membres du forum ou un mix des deux, comme vous voulez (je ne veux pas modérer : p). Il est également possible de créer un serveur discord séparé (non affilié à Univers-L) si Isabelle craint un souci de responsabilité.
Je trouve que ça pourrait être un super projet. J'aime le côté forum pour les analyses et les commentaires sur la culture LGBTQ+. Mais un autre support pour des discussions instantanées ça serait super !

Avatar du membre
AlexKidd
Messages : 1780
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 15:22
Localisation : Midgar

Re: Serveur Discord Univers-L

Message par AlexKidd »

chapristi89 a écrit :
mer. 24 juin 2020 20:23
AlexKidd a écrit :
mer. 17 juin 2020 07:23
Atta a écrit :
mar. 16 juin 2020 20:57
bonjour,

Après discussion avec l'équipe de modération, nous avons envoyé un message à Isabelle pour voir si elle acceptait cette proposition.
Etant donné qu'univers l est son bébé, on ne voudrait pas qu'elle se sente flouée si un discord ouvrait.

On vous tiens au courant ;)
Merci Atta ! Bien sûr, je n'aurais jamais ouvert quoi que ce soit en rapport avec Univers-L sans son approbation. Il faut voir aussi si cette initiative intéresse les membres ou si le forum suffit amplement.

C'est pour ça qu'il faudrait des personnes pour l'animer/le modérer, soit celles qui s'occupent déjà de la modération du forum (si ça ne leur fait pas trop en plus), soit d'autres membres du forum ou un mix des deux, comme vous voulez (je ne veux pas modérer : p). Il est également possible de créer un serveur discord séparé (non affilié à Univers-L) si Isabelle craint un souci de responsabilité.
Je trouve que ça pourrait être un super projet. J'aime le côté forum pour les analyses et les commentaires sur la culture LGBTQ+. Mais un autre support pour des discussions instantanées ça serait super !
Hello chapristi89, merci pour ta réponse !

Je pense aussi que ça pourrait permettre de redynamiser la communauté d'Univers-L. Peut-être que certain(e)s membres sont plus à l'aise dans des échanges instantanés que dans des posts de 3km de long. Pour l'instant l'idée ne semble pas agiter les masses, peut-être que ça n'intéresse pas suffisamment de monde ou qu'il faut laisser la question en suspens plus longtemps, je ne sais pas.

Il y a toujours la possibilité de créer un Discord autour de l'homosexualité féminine (avec ou sans focale sur la représentation dans les médias, je ne sais pas), sans affiliation à Univers-L. Je pensais à Univers-L parce que nous échangeons ici depuis de nombreuses années, et que c'est ici et via le site que la communauté s'est formée à l'origine, mais ça reste une option si l'idée d'échanger via Discord vous intéresse. À voir selon les réactions du coup !
Image AlexKiz #4559
Image Histoires de filles

Avatar du membre
Sperenzae
Modérateur
Messages : 927
Enregistré le : mer. 30 août 2017 17:20

Re: Serveur Discord Univers-L

Message par Sperenzae »

Un peu à la traîne, mais maintenant que je me suis mise à Discord (pour tout autre raison que l’univers lesbien), je trouve la plateforme plutôt bien foutu !
Donc je rejoins celles qui seraient d’avis à ouvrir un serveur ! :D

Avatar du membre
Fantasmagorie
Messages : 1881
Enregistré le : ven. 16 janv. 2015 11:55
Localisation : Belgique

Re: Serveur Discord Univers-L

Message par Fantasmagorie »

J'ai finalement franchi le cap et ouvert un compte discord. Je ne suis pas déçue, c'est très sympa en fait. :D Je ne sais pas où en est l'idée de départ ici mais si un jour ça se fait je passerai faire un petit coucou. :lol:
RIDE

"At the end of the day who I love shouldn't be an issue for you or any one else" Stefanie.

ImageImageImageImage

Répondre