Macaron Citron de Claire Mazard

Magazines, Bandes Dessinées, Mangas, Romans…
Tanii

Macaron Citron de Claire Mazard

Message par Tanii »

J'ai bien vérifié, il n'est nulle part, so... pourquoi pas en parler un peu !

Image

Macaron Citron, de Claire Mazard, c'est tout simplement un petit livre qui je trouve est idéal à l'introduction de l'homosexualité (féminine ici of course :lol:) dans nos jeunes esprits. C'est léger, ça se laisse lire très facile.

Pour ma part, je suis tombée sur ce livre durant ma période de confirmation de ma sexualité, il m'a beaucoup touché. Peut-être parce-que j'étais pas loin des 13 ou 14 ans, mais quand même ! Avec le recul, j'aime toujours autant le lire, et ça tombe même pas dans le nianian :mrgreen: !

Je réagis avec un peu de retard, mais je trouve qu'il est en parfait accord avec le thème de la gaypride de cette année...

Voici un petit résumé :

Colline est en seconde et vient d’avoir seize ans. Lorsqu’elle fait la connaissance de Sara, qui fréquente le même lycée qu’elle, c’est le coup de foudre, mais comment le lui avouer, et à qui se confier ? Cette rencontre la décide à révéler à son entourage ce dont elle est de plus en plus sûre : son homosexualité. Après une période de doute et de souffrances pour Colline, c’est Sara qui fait le premier pas, car elle éprouve les mêmes sentiments à son égard. Grâce au soutien de ses parents, compréhensifs et ouverts, et à l’amour de Sara, Colline pourra vivre en paix avec elle-même et reprendre goût à la vie.

Avatar du membre
carolanne
Messages : 72
Enregistré le : dim. 17 août 2008 13:25
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Macaron Citron

Message par carolanne »

Claire Mazard, si mes souvenirs sont bons, publie essentiellement des bouquins pour ados.
Je me souviens avoir lu "Macaron Citron" et l'avoir bien aimé. Je l'ai filé ensuite à une ado, pas homo, mais y'a pas de raison que les ados hétéros ne lisent pas des histoires mettant en scène des homos. Ca participe de la banalisation de l'homosexualité dans la société.

Tanii

Re: Macaron Citron

Message par Tanii »

Tout à fait d'accord avec toi !

Avatar du membre
Isabelle B. Price
Administrateur du site
Messages : 2009
Enregistré le : sam. 21 juin 2008 18:03
Localisation : France
Contact :

Re: Macaron Citron

Message par Isabelle B. Price »

J'ai beaucoup apprécié ce livre pour adolescent. Je trouve que de nombreux livres pour enfants et adolescents abordant la question de l'homosexualité sont bien écrit.

"Macaron Citron" fait parti des ces livres que j'ai beaucoup aimé et que je n'hésite pas à recommander. Il y a bien sûr des passages où j'ai moins accrochés, je pense entre autre à ce fameux 'coming-out' de Colline à son père via un email.

Par contre j'ai aimé la maman, son attitude ouverte et à l'écoute de ses enfants l'air de ne pas y toucher. J'ai aimé les souvenirs de Colline qui les distribue comme des cadeaux au détour des pages. J'ai aimé le grand frère passionné de musique qui passe son temps à chanter et apprend que sa soeur est amoureuse d'une fille au petit déjeuner. J'ai aimé cette ambiance familiale plus que l'histoire de Sara et Colline elle-même.

Un très beau livre qui parle de tolérance et de respect des différences très simplement.
« Rien de ce que je pourrai dire ne changera quoi que ce soit à ce que vous pensez. Et rien dans votre réaction ne changera quoi que ce soit à ce que je prévois de faire. Alors je préfère ne rien dire. » Dr House

Avatar du membre
miss arc-en-ciel
Messages : 3
Enregistré le : mer. 4 févr. 2009 13:35
Localisation : Haute-Marne

Re: Macaron Citron de Claire Mazard

Message par miss arc-en-ciel »

Claire Mazard a également écrit avec Hélène Luce "Avec toi, Claire , j'aurais aimé la vie" je ne sais pas si quelqu'un l'a lus mais moi il m'inspire pas mal et j'aurais voulu avoir l'avis de quelqu'un qui l'a déjà lu pour savoir s'il est bien?! Merci d'avance
miss arc-en-ciel

Avatar du membre
manousmile
Messages : 566
Enregistré le : ven. 18 avr. 2008 14:41
Localisation : Marseille

Re: Macaron Citron de Claire Mazard

Message par manousmile »

haaa oui je l'ai lut lui il m'avait bien plu sa l'époque tu me donne envie de le relire tien ;) merci Miss!

et macaron citron a l'air très bien il faut absolument que je cherche a me le procurer!!!
"On est belle, on est fière, on est lesbienne!!!!" 8-) (Pourquoi pas moi)

Avatar du membre
Calian
Messages : 60
Enregistré le : sam. 26 sept. 2009 13:32
Localisation : Aubervilliers

Re: Macaron Citron de Claire Mazard

Message par Calian »

Après quelques années à recherche ce livre, je viens enfin de le trouver à la bibliothèque. Et je ne suis pas déçue.
En fait, j'aurais aimé le lire quand j'étais ado. Déjà parce que j'aime bien les histoires d'amour et que quand on est ado, le choix est limité à des bluettes mièvres, ce qui n'est pas le cas ici. Et ensuite parce que ça m'aurait changé de ne plus m'identifier au héros mais à l'héroïne.

J'ai aussi lu "On s'était dit pour la vie", du même auteur, qui a confirmé pour moi le talent de Claire Mazard.
Je ne lirais peut être pas tout ce qu'elle a écrit, mais elle restera pour moi un auteur à conseiller aux collégiens et lycéens.
"L'hétérosexualité n'a rien de normal, elle est juste courante." Dorothy Parker.

Avatar du membre
oze
Messages : 250
Enregistré le : dim. 31 mai 2009 12:19
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Macaron Citron de Claire Mazard

Message par oze »

J'ai toujours voulu le lire mais il est assez difficile à trouver...
Image

Avatar du membre
nina
Messages : 697
Enregistré le : jeu. 15 oct. 2009 18:34

Re: Macaron Citron de Claire Mazard

Message par nina »

miss arc-en-ciel a écrit :Claire Mazard a également écrit avec Hélène Luce "Avec toi, Claire , j'aurais aimé la vie" je ne sais pas si quelqu'un l'a lus mais moi il m'inspire pas mal et j'aurais voulu avoir l'avis de quelqu'un qui l'a déjà lu pour savoir s'il est bien?! Merci d'avance
Je remonte ce topic parce qu'en fouillant sur la liste de livres du site je suis tombé sur Avec toi Claire j'aurais aimé la vie de Claire Mazard. Isa en dit du bien, donc j'aurai voulu savoir si d'autres personnes l'avait lu depuis? Il me tente bien, tout comme On s'était dit pour la vie" du même auteur d'ailleurs, donc avant de l'acheter si je pouvais avoir d'autre avis ce serait top... Merci beaucoup!
"Je croyais que pour la séduire je devais la faire rire mais chaque fois qu'elle riait c'est moi qui tombais amoureux"

Avatar du membre
Thaïs
Messages : 59
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 09:49
Localisation : Nord

Re: Macaron Citron de Claire Mazard

Message par Thaïs »

Je remonte ce topic parce qu'en fouillant sur la liste de livres du site je suis tombé sur Avec toi Claire j'aurais aimé la vie de Claire Mazard. Isa en dit du bien, donc j'aurai voulu savoir si d'autres personnes l'avait lu depuis? Il me tente bien, tout comme On s'était dit pour la vie" du même auteur d'ailleurs, donc avant de l'acheter si je pouvais avoir d'autre avis ce serait top... Merci beaucoup!
Alors, jai lu ce livre il y a très peu de temps, et 1ère chose ça se lit très très rapidement !! (en 1h, il peut être lu). Cela reste quand même un "roman adolescent", mais l'histoire est bien amené. La fin est jolie, et on voudrait en savoir encore plus...mais hélas il faut bien une fin !!
Je pense que l'on peut tous se retrouver un peu dans cette histoire, ne pas (avoir) oser dévoilé cette petite chose que l'on ressent envers une personne proche.
Donc livre à conseiller, petit divertissement.
L'espoir fait vivre...enfin il parait

Répondre