[Film] Milk

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
AllegrA

[Film] Milk

Message par AllegrA »

"Longtemps entre les mains de Bryan Singer (X-Men), le projet Milk est finalement revenu à Gus Van Sant (Elephant, Paranoid Park), qui nous propose avec ce film sa vision de la vie et du combat d'Harvey Milk, incarné par Sean Penn. Milk retrace l'histoire d'un conseiller municipal à San Francisco qui fut assassiné pour avoir osé parler ouvertement de son homosexualité au début des années 80. Entouré de Josh Brolin (No Country for Old Men, W. - L'improbable Président), Emile Hirsch (récemment vu dans le Into the Wild de... Sean Penn) et de James Franco (Spider-Man 2), Milk fera son "coming-out" courant 2009 en France."
Allociné

Bande Annonce : http://www.apple.com/trailers/focus_features/milk/

Image
Image

J'ai vu ce film il y a quelques temps déjà et je ne vais pas parler du jeu des acteurs qui est excellent ou de la mise en scène car c'est vraiment pas le plus important.
Cette histoire est très forte, l'histoire de ce quarantenaire qui décide de faire quelque chose de sa vie et le trouve dans le combat pour l'égalité des droits des homosexuels à San Francisco. Son combat commence dans les années 70, lorsqu'il souhaite devenir le superviseur (conseiller municipal) de SF, il perd de nombreuses fois mais à chaque fois il est de plus en plus soutenu par le quartier gay de la ville (Castro).
Il finit par gagner grâce (entre autres) à Anne Kronenberg militante lesbienne.

Il combat également la Proposition 6 qui souhaite renvoyer tous les enseignants homosexuels (considérés comme des pédophiles) dans l'état de Californie. (Comment ne pas faire le rapprochement avec le prop 8 de 2008? :( )

L'une de ses armes pour combattre l'homophobie est le fait de faire son coming-out car selon lui si les gens sont touchés de près ou de loin par une personne homosexuelle, ils seront plus prêt à rallier sa cause.
Son combat était très dangereux car il avait beaucoup d'ennemis c'est pour ça qu'un jour il viendra à dire "If a bullet should enter my brain, let that bullet destroy every closet door" (si un balle devait traverser ma tête, laissez la détruire tous les placards - traduction libérale de moi même lol).

J'ai adoré ce film, souvent je regarde des films ayant pour thème l'homosexualité mais peu ne traitent vraiment de ce sujet (enfin si pour les documentaires), je crois avoir pleuré pendant tout le film car ce film qui est une histoire vraie, raconte le combat des homosexuels dans les années 70, juste des personnes qui souhaitent avoir les mêmes droits que tout le monde et aujourd'hui en 2009, ce combat reste le même, alors oui certaines mentalités ont évolué mais dans combien de pays a t'on les mêmes droits que les hétéros et dans combien d'autres on pourrait être tués pour ce que nous sommes ?

Enfin, film vraiment à voir, j'ai même pensé le faire voir à mes parents, je me suis dit ce serait un bon moyen de faire un vrai CO et ils ne peuvent pas ne pas être touchés par cet homme Harvey Milk ...
Home is where I plug-in my laptop

AllegrA

Re: [Film] Milk

Message par AllegrA »

Ah ben ça tombe bien que je parle de ce film :

http://www.youtube.com/watch?v=1dnM8v9aaR0

HOLLYWOOD (Etats-Unis) - Sean Penn a obtenu dimanche l'Oscar du meilleur acteur pour "Harvey Milk", film où il incarne le pionnier des droits des homosexuels aux Etats-Unis.

Sean Penn, 48 ans, l'a emporté face à Richard Jenkins ("Le Visiteur"), Frank Langella ("Frost/Nixon, l'heure de vérité"), Mickey Rourke ("The Wrestler") et Brad Pitt ("L'étrange histoire de Benjamin Button").

"Merci, bande d'amateurs de tapettes pro-communistes, je ne m'attendais pas à ça", a-t-il lancé, en recevant sa statuette.

"Je pense que c'est le moment pour ceux qui ont voté pour l'interdiction du mariage homosexuel (en Californie, ndlr) de s'asseoir et de réfléchir à leur grande honte et à la honte dans les yeux de leurs petits enfants s'ils continuent à se comporter ainsi. Nous devons avoir des droits égaux pour tous", a-t-il scandé.

(©AFP / 23 février 2009 06h30)
Home is where I plug-in my laptop

Redflower

Message par Redflower »

Allegra c'est une très bonne idée de créer un sujet sur ce film. Il a l'air vraiment bien. Déjà j'aime beaucoup le réalisateur Gus Van Sant (d'ailleurs vous saviez qu'il avait réalisé un court-métrage sur deux hommes qui tombent amoureux dans le Marais ? C'était dans Paris je t'aime) et sa façon de filmer.

J'ai bien aimé lire ton avis, ton enthousiasme pour le film donne encore plus envie d'aller le voir. Je repasserai en parler quand je l'aurais vu. Et merci pour le discours des Oscars.

carolanne

Message par carolanne »

Je l'ai vu hier, et je confirme : ce film est excellent.
Et (malheureusement) encore terriblement actuel.

Justme

Message par Justme »

Waow!!! Je viens de voir ce film, et en VO en plus : il est excellent. Les acteurs sont très bons et l'histoire est vraiment prenante.

babydoll

Message par babydoll »

hello,

Je suis allée voir ce film et je l'ai également trouvé excellent. Mais historiquement, Harvey Milk n'était pas le premier activiste gay à vouloir faire reconnaitre les droits des gays.

Le mouvement gay serait né à New-York, suite aux émeutes en 1967 à Stonewall et Craig Rodwel serait donc le premier gay a revendiquer un droit pour les gays.

Voir ci-dessous reprise d'un texte d'un passionné d'histoire du mouvement gay :

Le sens de la gay pride, c'est fêter les évènements du 28 juin 1969, qui à eu lieu au "Stonewall In" un bar gay situé au 53 de la Christopher Street, au cœur du Greenwich Village.
A New York, dans les années 60, il était interdit de servir des boissons alcoolisées aux homosexuels, de danser entre hommes ou de se travestir. Les descentes de police dans les bars suspectés de réunir des gays étaient monnaie courante aux États-Unis. Il était banal pour la police, avant 1965, de relever les identités des personnes présentes dans ces bars

Après l'élection en 1965 de John Lindsay comme maire de New York, un Républicain qui présentait un programme de réformes, la police évita de multiplier ses descentes. Cependant, le ton se durcit en 1969 durant les élections municipales. John Lindsay venant de perdre les primaires de son parti et souhaitant "faire le ménage" dans les bars illégaux.
Tenu par la mafia (ciblant volontairement la clientèle gay, car elle rapportait gros), le Stonewall Inn était l'un des seuls bars où les gays pouvaient se retrouver, malgré les fréquentes descentes de police.
Le bar, qui accueillait plusieurs centaines de personnes les week-ends, ne possédait aucune licence, mis "Fat Tony" graissait la patte des officiers de police du 6e district. Bien que plusieurs descentes avaient déjà eu lieu auparavant, le bar accueillait toujours des homosexuels le soir des émeutes.
Le raid qui eut lieu le 28 juin était différent des interventions précédentes. Habituellement, "Fat Tony" était prévenu par une taupe, et les descentes avaient souvent lieu assez tôt pour permettre une réouverture rapide du bar.
Aux alentours de 1 heure 30 du matin, plus tard que d’habitude, huit policiers en civil pénétrèrent dans le bar. La plupart des clients purent partir sans être inquiétés, puisque les seules personnes interpellées étaient celles sans carte d’identité ou portant des vêtements habituellement réservés aux personnes du sexe opposé, ainsi que les employés du bar.
On ne sait pas très bien comment l’émeute débuta, mais la foule présente sur les lieux commença à lutter contre les forces de police. L'histoire veut qu'un travesti, Sylvia Rivera, ait jeté la première bouteille sur les policiers. Etonnés et en sous-effectif, ceux-ci se réfugièrent dans le bar.
Un chanteur de folk hétérosexuel Dave Van Ronk, qui passait par là, fut emmené de force par les policiers dans le bar et battu.
La foule continuait ses attaques. Certains essayèrent, sans succès, de mettre le feu au bar. D’autres se saisirent d’un parc-mètre et bloquèrent les policiers à l’intérieur.
Les résidents du quartier et les clients des bars alentour commencèrent à affluer.
Pendant la nuit, des hommes efféminés furent souvent pris à parti par les forces de police et battus. La première nuit, treize personnes furent arrêtées, et quatre policiers ainsi qu’un nombre inconnu de manifestants blessés.
La foule, estimée à 2.000 personnes par les forces de l'ordre, lançait des bouteilles et des pierres aux 400 policiers arrivés sur place.
La police finit par envoyer la Tactical Patrol Force, une unité de police anti-émeute, alors habituée à lutter contre les opposants à la guerre du Viêt Nam. Cependant, ces hommes ne parvinrent à disperser la foule qui continuait à leur jeter des pierres et toutes sortes de projectiles.
Craig Rodwell, qui avait créé en 1967 dans la Christopher Street la première librairie d'auteurs Gay au monde, la Oscar Wilde Memorial Bookshop, ameuta la presse.
Les journalistes assisteront à plusieurs jours de combats, qui se poursuivront dans la rue. En effet, le 28 juin, l’émeute se calma, mais la foule revint les jours suivants.
Les échauffourées durèrent cinq jours, toutes les brimades dont les homosexuels avaient été victimes précédemment refaisant surface.
Le 4 juillet, après une nuit très agitée, Craid Rodwel participa devant le Capitole à Washington au traditionnel défilé de l’Independance Day organisé depuis quelques années par la Mattachine Society (l'une des première associations gays au monde). Constatant qu’au cours de cette manifestation les leaders du Mattachine séparent les couples de femmes ou d’homosexuels trop voyants, Craid Rodwel décida d'organiser dès l’année suivante une manifestation en l’honneur des événements de la Christopher Street.
Il participa à New York à la création du Gay Liberation Front (GLF), puis en décembre 1969 de la Gay Activist Alliance (GAA), et fonde le comité d'organisation du Christopher Street Liberation Day: la première Gay Pride.
Après une bataille juridique pour obtenir le droit de manifester, la première manifestation de quelques centaines de gays et de lesbiennes aura lieu sous les slogans "Come Out", "Gay Pride", "Gay is Good" et en chantant le "Gay Power".
Les émeutes de Stonewall et la manifestation déclenchée par Craig Rodwel marquent l'étape la plus importante de l'émancipation GAY.
C’est en hommage à cette émeute de Stonewall que les marches de la fierté GAY ont lieu dans le monde entier le dernier dimanche de juin.
Au fur et à mesure, ces marches servirent de plus en plus à la revendication et de moins en moins à la commémoration des évènements de la Cristopher Street. Et là où il n'y plus rien ou presque à revendiquer, c'est devenu des véritables carnavals gays qui perdent tous leur sens, où l'on peut voir des chars caravanes publicitaires pour discothèques et sauna gays.

voili, voilà, c'était un peu long et je m'en excuse auprès de toutes les filles mais j'aime bien remonter les sources historiques.

:P

Redflower

Message par Redflower »

Alors j'ai vu le film aujourd'hui et je l'ai moi aussi trouvé excellent et très émouvant. Surtout de part l'interprétation des acteurs et de la réalisation que j'ai trouvé impeccables. La mise en scène de Gus Van Sant était géniale, elle servait beaucoup l'histoire que l'on avait devant les yeux. C'était comme si il tentait de nous retranscrire une adaptation la plus fidèle possible, avec ces images d'archives et ces fausses images d'archives. Et je trouve que le parti pris de faire de ce film une sorte de "testament" de Milk en respectant ce texte qu'il avait préparé en cas d'assassinat était une bonne idée également, ça donnait un côté réaliste et dramatique à la fois, on comprend dès le départ qu'on va suivre le parcours qui a mené à sa mort. Seul bémol selon moi, les confrontations avec Dan White, son adversaire, que je n'ai pas toujours trouvées utiles et parfois même lourdingues, certes elles permettent de comprendre pourquoi celui-ci finira par l'assassiner, mais j'ai trouvé qu'il y en avait un peu trop et qu'elles étaient un peu fausses parfois.

J'ai trouvé l'histoire très forte moi aussi. Ce que j'ai vraiment apprécié c'est le personnage de Milk lui-même, ainsi que ce qui le poussait à se présenter. Il l'a dit à plusieurs reprises, il ne faisait pas ça pour lui-même ou son égo, non il faisait ça pour le mouvement. Le mouvement c'est au départ les gays, et c'set surtout les gays, mais il englobait aussi tous les "délaissés" et mis de côté. Il l'a dit d'ailleurs lui-même un peu avant de mourir, il voulait que le mouvement continue même s'il devait mourir. J'ai trouvé ça bien aussi dans le film, mis à part ce qu'il en disait on le voyait très bien dans sa manière de procéder, Harvey Milk et ses idées ne n'était pas un seul homme, non c'était avant tout une équipe, un ensemble de personnes soudées qui veulent faire avancer la condition des homosexuels et qui réclament surtout l'égalité.

J'ai retenu quelques phrases très fortes dans cet esprit-là :

"Des droits pour les gays"
- lors d'une manifestation après l'abrogation de certains droits des homosexuels.

"Ce n'est pas une révolte, c'est pour nos vies que nous nous battons"

"Il faut élire des hommes pour que les milliers d'autres aient l'espoir d'une vie meilleure"

En ce qui concerne la proposition 6 dont Allegra faisait allusion, elle occupe une place importante dans le film, puisque finalement cette proposition (qui s'attaquait avant tout aux professeurs homosexuels que l'on traitait de pervers, pédophiles et dépravés et que l'on soupçonnait de vouloir refiler leurs "tares" aux élèves, leur seule manière de se reproduire selon ses partisans...! :? ) n'a fait qu'amplifier le désir de Milk de se battre et de lutter pour les droits des homosexuels. Au passage j'ai trouvé la lutte de la proposition 6 bien traitée : les petites musiques guillerettes qui étaient collées à leurs discours plein de haine sous couvert de bonne chrétienté rehaussait bien l'absurdité de leurs propos (genre : "J'aime les homosexuels ; je les aime suffisamment pour leur dire la vérité" - par une des têtes de file de ce mouvement...). Allegra tu as souligné le parallèle avec la proposition 8 ces derniers mois, je crois que ça a été voulu, on a voulu montrer dans ce film que l'histoire se répétait en quelque sorte.

Et dernière chose, j'ai été frappée de voir au départ que le mouvement de Milk et sa démarche n'incluait que les homosexuels hommes. Ils étaient un peu fermés sur eux-même même s'ils parlaient un peu de tout le monde dans leurs programmes. Mais dans le QG, que des hommes gays. Et c'est amusant de voir comme au fil du temps il prend conscience de ça et s'ouvre aux autres, en commençant par les femmes, en engageant Anne Kronenbourg, une lesbienne, qui va se charger du poste de directrice de campagne. Une ouverture qui va payer car il sera élu cette fois-là.

Dernière chose, cette fois-ci c'est vrai, j'ai adoré le générique de fin. On y voit des images des personnages principaux du film, puis la photo des vrais personnages qui ont vraiment existé, avec une petite explication de ce qu'ils sont devenus.

Redflower

Message par Redflower »

Je poste de nouveau car ce matin je suis tombée sur un super article sur Gayclic au sujet de Harvey Milk. Il parle d'un documentaire qui avait été réalisé en 1985 et qui va être réédité à l'occasion de la sortie du film "The Times of Harvey Milk".

Donc pour lire tout cela, il suffit de cliquer sur ce lien.

Et vous verrez ils ont eu la bonne idée de mettre en ligne un extrait du documentaire sous-titré par leurs soins. Que demander de plus ? Merci Gayclic.

PS : écoutez la voix off, écoutez la voix off !! C'est l'acteur de Torch Song Trilogy qui parle ! Une voix inoubliable pour un film inoubliable...!!! Bref fin de l'apparté. :D

Lise

Message par Lise »

Il ratrace plutôt bien la vie de ce gars (bien que je ne l'ai pas connu) mais disons qu'en le visionnant on a l'imprésion d'être son meilleur ami et donc de tout savoir
"La vrai découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais à changer son regard" Proust

Nous sommes toutes: belles, belles et rebelles

oze

Message par oze »

J'avais beaucoup aimé, vu en VO avec une amie hétéro (qui avait aussi adoré).
Le seul reproche que je ferais, c'est la voix de Sean Penn que je trouve parfois exagérée...
Image

Répondre