Romans indiens lesbiens

Magazines, Bandes Dessinées, Mangas, Romans…
Répondre
Avatar du membre
Bee
Messages : 595
Enregistré le : jeu. 20 nov. 2008 09:49
Localisation : Paris, France
Contact :

Romans indiens lesbiens

Message par Bee »

Les romans indiens sont assez peu connus en France, malgré une année 2007 consacrée à la découverte des nouveaux talents produits par le sous-continent. Sauf que, depuis peu, j'ai l'impression que les jeunes femmes indiennes bougent...

J'avais lu avec beaucoup d'empressement et beaucoup de plaisir Babyji d'Abha Daweshar : ce roman raconte les aventures d'une jeune lycéenne qui, tout en incarnant l'autorité dans son lycée, tout en appartenant à une caste favorisée dans la grande métropole polluée de Delhi, découvre sa sexualité et hésite entre une voisine de l'âge de sa mère et qui a divorcé et une bonne au service de ses parents, qui dort par terre dans sa chambre car d'une caste très inférieure. Ces hésitations lui valent de vivre une sorte de double vie, de devenir une championne du mensonge et de réfléchir à la vie qu'elle veut vivre plus tard.
Bref, c'est bien traduit et c'est super intéressant sur bien des aspects.

Aujourd'hui, j'ai entendu parler d'un roman graphique publié en français aux éditions Vauvert et oeuvre d'Amruta Patil : ça s'appelle Kari.

Image

Voici le résumé, car je n'ai pas encore lu ce livre :
L’histoire s’ouvre sur un double suicide : Kari et Ruth, jadis inséparables, se jettent d’un toit. Cette métaphore de leur rupture amoureuse, fil conducteur du récit, se prolonge à travers le livre : tandis que Ruth est sauvée par un filet en bas de l’immeuble et s’enfuit, Kari tombe dans un égout et tente, tant bien que mal, de refaire surface. Ruth est partie. Kari, elle, reste enfermée dans cette grande ville enfumée et mystérieuse qu’on devine être Bombay. En courts chapitres, elle nous raconte sa vie, son quotidien, celui d’une jeune fille rebelle qui assume pleinement son homosexualité dans une société partagée entre tradition et modernité.

Et voici une planche pour donner une idée de l'univers

Image

Cette auteure n'a que 29 ans et bien des projets dans les cartons. Elle gère complètement son homosexualité et répond volontiers aux interviews. Elle reconnaît cependant que la situation est loin d'être idéale pour les femmes en Inde et donc, a fortiori, pour les lesbiennes...
Ce qui me tente encore plus est le format du roman graphique. Je n'en ai pas lu beaucoup, mais les rares qui sont dans ma bibliothèque (From Hell d'Allan Moore surtout) me font aimer cette idée d'une histoire à la fois dessiner et conter :)

Image

A suivre ?

Avatar du membre
dkny
Messages : 332
Enregistré le : mar. 7 juil. 2009 22:05
Localisation : BORDEAUX
Contact :

Re: Romans indiens lesbiens

Message par dkny »

Wooow! :P Moi qui suis passionnée par l'Inde, ton article m'enchante! Merci pour cette découverte! Je vais tout de suite me renseigner sur ces deux romans qui m'ont l'air d'être de pures merveilles! Le premier m'intéresse peut-être un poil plus, mais vraiment ce que tu racontes éveille ma curiosité! C'est décidé : quand j'aurai fini de lire mon bouquin du moment je m'attaquerai à ces deux-là! :D
Je serais curieuse de savoir comment cette jeune femme indienne fait-elle pour gérer son homosexualité dans un pays si.. sexiste???

(Elle a un visage magnifique... :oops: )
«La vie serait plus douce si on se levait plus tard parce que les soirées seraient plus longues.»

[ Fanny Ardant ]

ROBYN
Messages : 29
Enregistré le : dim. 24 mai 2009 23:47

BABYJI DE Abha-Dawesar

Message par ROBYN »

Delhi, années 1990. La violence des castes déchire le pays, les étudiants s'immolent lors de
manifestations contre le gouvernement.
Elles sont trois une lycéenne, une divorcée, une bonne à graviter autour de Babyji, petite lolita indienne qui, inspirée par ses cours de physique quantique, conjugue la passion du savoir avec le plaisir des sens. Au travers du jeu des possibles entre ces femmes que tout devrait séparer, c'est l'Inde moderne loin du folklore et des clichés qui est décodée. Roman d'apprentissage et témoignage social, Babyji dévoile une Inde inconnue, tiraillée entre passé et modernité.

Ce livre me tente bien, quelqu'un peux me donner son avis s'il vous plaît ?

Avatar du membre
lespizzasjoey
Messages : 144
Enregistré le : jeu. 23 juil. 2009 12:03
Localisation : Paris XV
Contact :

Re: Romans indiens lesbiens

Message par lespizzasjoey »

Bon j'ai lu Kari, et Babyji, et j'ai adoré ! J'aurais aimé savoir si l'une (ou plusieurs ^^) d'entre vous avait d'autres livres à me conseiller, de ce style.

Je vous remercie d'avance ;)
Maybe it's easier to work in trousers.

Névroses :: La grognasse

Avatar du membre
Bee
Messages : 595
Enregistré le : jeu. 20 nov. 2008 09:49
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Romans indiens lesbiens

Message par Bee »

Cool que cela t'aie plu. :)
Pour continuer à se plonger dans cet univers, voici une excellente interview d'Amruta Patil filmée dans l'excellente librairie parisienne Violet and Co. On y découvre l'auteure ainsi qu'une lecture qui sert de présentation et qui peuvent donner envie de découvrir ce monde.

Amruta Patil, auteure de Kari

Répondre