Film que j'ai vu dernièrement grâce à une discussion.
Pour partager mes impressions d'un film que je ne connaissais pas jusqu'à peu donc et sans non plus connaître à la base la vie de Virginia Woolf.
La première séquence donne le ton et est un parallèle à la scène de fin ce qui est découvert à la fin bien sûr et cette scène est encore plus poignante en donnant la note finale.
Nicole Kidman, première fois qu'elle ne me laisse pas du tout indifférente et me fascine même au point de ne plus du tout la reconnaître. Seul petit détail qui m'a par moments fait du l'oeil, c'est le maquillage au niveau de son nez, qui des fois rappelait que c'était un fake nose. Mais bon vraiment ça restait minime et ce sont plus les attitudes de l'actrice qui étaient vraiment très convaincantes avec le moyen de sentir un mal être, une réserve, un retrait, plein de choses en même temps qui semblaient traverser l'héroïne.
J'ai ensuite aimé être plongée dans le mystère de la situation de chaque héroïne qui apparaissent les unes après les autres, puis faire le lien entre chacune petit à petit.
Meryl Streep, toujours un plaisir de la retrouver et découvrir son interprétation.
D'une manière différente, même chose pour Julianne Moore.
Et j'ai trouvé intéressant le contraste entre Clarissa qui malgré son désir de tout maîtriser est plutôt speed déborde d'émotions et le côté plus passif et en retrait de Laura qui dès le départ semble plongée dans un silence dépressif, sachant par la suite ce qui les relie.
Toni Colette, idem, un réel plaisir de la retrouver, même pour te très courtes apparitions! et son rôle de Kitty, un rôle brillamment interprété entre cette transition toute en nuances du visage "tout va bien la vie est belle" et du visage inquiet "non rien ne va la fin est sur le point d'être proche". La tendresse de Laura envers Kitty et son désir de vouloir être là pour elle tout en la sentant désemparée ne pouvant pas faire grand chose, m'a totalement saisie, surtout quand après leur baiser, Kitty reprend son mensonge "tout va bien".
Tout est dans le silence, dans le détournement des apparitions, dans ce que les proches ne veulent pas entendre, notamment quand il s'agit de devoir accepter le désir d'un être aimé, de mettre fin à sa vie, et de ce que les personnes qui ne peuvent plus vivre ont besoin d'exprimer, d'affirmer. Entre fuite et affrontement tout se situe.
J'ai trouvé Virginia d'une lucidité impressionnante, et je pense justement qu'elle était tellement trop lucide pour pouvoir continuer sa vie qui n'avait aucun sens, une réelle torture même, pour elle dans les conditions dans lesquelles elle se trouvait.
Il y avait quelque chose de fort chez Virginia, en plus d'une froideur, alors que dans les rôles de Clarissa et de Laura, à travers une espèce de chaleur chez elles, je ressentais clairement plus de vulnérabilité, de faiblesse à fuir la vérité, contrairement à Virginia qui était dans le désir de faire face à la vérité, sa vérité, ce qui la rendait épatante à mes yeux.
J'ai aimé aussi la dimension de la fiction dans la fiction, laissant place à l'imagination à l'interprétation libre sur laquelle il y a moyen d'y revenir à volonté à mon avis.
La musique, celle-ci
https://www.youtube.com/watch?v=e-vrNaIWPZQ,j'ai trouvé qu'elle disait ce qui ne pouvait pas être dit, elle nous accompagne dans ce sentiment d'être désemparée tout en partageant une forme d'élévation vibrante d'émotions, de vie, ce qui reste en mémoire. Je la ressens comme un voyage, proposant une continuité à la vérité finale ni obscure ni lumineuse, et un peu les deux à la fois.
Voilà pour mes quelques impressions posées à l'écrit. Ce n'est pas évident de pouvoir en dire plus et de pouvoir tout bien détailler tellement plein de séquences sont prenantes...
Ce visionnage était une expérience forte en émotions.