[Film] De l'Autre Côté [The Edge Of Heaven]

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
Isabelle B. Price
Administrateur du site

Re: De l'Autre Côté/ The Edge Of Heaven

Message par Isabelle B. Price »

Ne t'inquiète pas Ambrosia, la grande majorité d'entre nous n'est pas habituée aux forums. Je te promets, même moi. Donc on ne t'en veux pas, tu verras, on apprend tous les jours.

En plus, de cette manière, ça me permet de m'entraîner un peu plus sur le déplacement de sujets ce qui n'est pas aussi évident que je le croyais au premier abord.

Enfin bref, avec autant de bons avis sur le sujet, faut vraiment que je vois ce film, moi.

Bravo Red, j'ai les larmes qui coulent toutes seules de mes yeux et je me mouche en faisant croire que c'est à cause du contraste entre la luminosité de l'écran et le noir de l'appartement.

C'était beau et bouleversant. Je te laisse me conseiller autant de films que tu veux !
« Rien de ce que je pourrai dire ne changera quoi que ce soit à ce que vous pensez. Et rien dans votre réaction ne changera quoi que ce soit à ce que je prévois de faire. Alors je préfère ne rien dire. » Dr House

Redflower

Message par Redflower »

Isabelle B. Price a écrit :Bravo Red, j'ai les larmes qui coulent toutes seules de mes yeux et je me mouche en faisant croire que c'est à cause du contraste entre la luminosité de l'écran et le noir de l'appartement.

C'était beau et bouleversant.
Je suis ravie que ce film t'ait plu, Isa ! Je le trouve superbe moi aussi, un de mes films préférés...

J'ai lu la critique que tu as fait du film sur ton site. Je mets le lien si certains veulent la lire :
http://www.univers-l.com/de_l_autre_cote.htm

Je trouve que ta critique est bonne, cependant tu as totalement zappé tout le côté pardon et recherche de rédemption, que je trouve très intéressant. Je m'explique : tous les personnages (Nejat vis à vis de son père, le père de Nejat vis à vis de son fils, Ayten vis à vis de la mère de Lotte, la mère de Lotte vis à vis d'Ayten) ont besoin de se faire pardonner quelque chose ou éprouvent des difficultés à pardonner, et je trouve que le film représente bien leur lutte pour le pardon, dont ils ont besoin pour avancer dans la vie et passer à autre chose ; la fin du film parle d'elle même, Nejat réussit enfin à pardonner à son père, puis on termine sur l'océan et le bruit des vagues, incessant et apaisant, avec des personnages qui sont enfin en paix. C'est ça en fait, à la fin du film les personnages sont pardonnés et apaisés.

Isabelle B. Price a écrit :Je te laisse me conseiller autant de films que tu veux !
J'en prends note :D

Isabelle B. Price
Administrateur du site

J'ai effectivement complètement zappé le côté pardon et recherche de rédemption comme tu l'as si justement souligné. (Je me suis demandée pourquoi. Oui, ça m'arrive parfois.)

J'allais répondre que je ne pouvais pas non plus tout mettre dans ma critique perso ce qui était un peu facile, je te l'accorde mais en même temps terriblement vrai. Seulement en poussant un peu la réflexion, j'ai réalisé que même si j'avais noté cette recherche de rédemption, ce n'est pas le message principal que j'ai retenu du film.

J'ai plutôt retenu l'amour qui irradie du film. L'amour de son prochain. Nejat veut aider Ayten parce qu'il appréciait la mère et même s'il y a un sentiment de culpabilité, il veut faire quelque chose de bien pour donner un sens à sa vie. Il réalisera plus tard que sa vie à déjà un sens et pourra ainsi pardonner à son père.

Pareil pour la mère de Lotte, elle a fait ce que sa fille a fait avec Ayten. Elle a aimé passionnément et même si elle s'en défend et vit aujourd'hui refermée sur elle, la rencontre avec Ayten va lui permettre de se redécouvrir.

Pour moi, avant la quête du pardon et de la rédemption, c'est un passage à la vie adulte, c'est comprendre que tout n'est pas parfait et que la vie est terriblement injuste mais qu'il ne faut pas pour autant cesser de vivre. Je m'embrouille un peu, non ?
« Rien de ce que je pourrai dire ne changera quoi que ce soit à ce que vous pensez. Et rien dans votre réaction ne changera quoi que ce soit à ce que je prévois de faire. Alors je préfère ne rien dire. » Dr House

Virginie
Modérateur

Message par Virginie »

Isabelle B. Price a écrit :Bravo Red, j'ai les larmes qui coulent toutes seules de mes yeux et je me mouche en faisant croire que c'est à cause du contraste entre la luminosité de l'écran et le noir de l'appartement.
Satané contraste, dans le même genre il y a aussi la fameuse poussière dans l'œil ...

dkny

Re: [Film] De l'Autre Côté [The Edge Of Heaven]

Message par dkny »

Ce film est pour moi un véritable chef d'oeuvre. J'avoue ne pas être très objective en disant cela, car je suis une fanatique du cinéma Allemand, et d'autant plus de cette nouvelle vague dont De l'autre côté fait parti. J'aime le côté vif, nerveux et à fleur de peau de ces films, où la caméra semble relier le spectateur au film par un nerf arraché à vif. Tout est émotion pure : de la bande son, au cadrage en passant par les mouvements de caméra et la mise en scène draconienne.. Tout est parfaite maîtrise. La question qui me brûle les lèvres est alors : comment avec tant de maîtrise peut-on arriver à faire oublier, au spectateur, la caméra de la sorte???

Car, oui, maîtrise il y a. Mais cette maîtrise se met au service du spectateur en étant tellement recherchée qu'elle est là pour se faire discrète et s'effacer devant l'émotion qu'elle transporte...

Il faut, peut-être, être tombé dans une marmite de pellicules cinématographiques ayant été enfant pour afficher un tel talent.. :roll:

Autre point : Je me rappelle exactement de ce que m'avait dit une amie hétéro après avoir vu ce film, et sa phrase m'avait marqué :
_"C'est dingue, ce film! Parce qu'en voyant la relation entre ces deux filles, on ne se dit pas : "oh làlà, deux femmes ensemble"; mais tout simplement que c'est une histoire d'amour!"

Et elle a totalement raison! Ici, rien de plus naturel que cet amour entre ces deux femmes! Là aussi, je trouve qu'il y a prouesse! :geek:
«La vie serait plus douce si on se levait plus tard parce que les soirées seraient plus longues.»

[ Fanny Ardant ]

Isabelle B. Price
Administrateur du site

Je suis tout à fait d'accord avec toi et ton amie dkny, cette histoire d'amour a quelque chose de sublime. Ce qui est beau c'est la manière dont le sentiment est montré et dépasse tout ce qu'elles sont, une immigrée en situation irrégulière et une étudiante protégée depuis son enfance, deux femmes, deux cultures... Bref, la découverte et le rapprochement entre les deux est quelque chose de superbe. J'ai rarement vu une telle intensité et une si belle manière de filmer dans un long métrage.

Kirikasenpai

Message par Kirikasenpai »

Je viens de voir que ce film sera diffusé ce soir sur Arté à 20h35.
C'est un peu tard pour l'annoncer mais on ne sait jamais, si quelqu'un passe par là et a envie de découvrir ou redécouvrir ce film. (Je ne pense pas qu'Arté ai un site de replay en plus... )

Répondre