[Film] The Summer of Sangailé

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
Wells

Re: [Film] The Summer of Sangailé

Message par Wells »

Je viens tout juste de voir le film cet après-midi.
Je suis partie sans a-priori, et pour tout dire ce film m'a charmé !

J'ai beaucoup aimé la photographie, les jeux de lumière, les ambiances (gros point fort du film), les actrices sont justes, le film est surtout focalisé sur Sangaïlé mais j'aurai bien aimé en savoir encore davantage sur Austé, mais 1h30 c'est court pour tout développer.
Ici c'est beaucoup plus la poésie, le silence, le changement de l'errance de l'adolescence vers l'âge adulte qui est exploré, le moment où on l'on devient soi-même, peut-être oserais-je la comparaison avec l'adolescence où nous sommes en équilibre sur des fils jusqu'au moment du basculement où ces fils se tissent , se tressent ensemble pour n'en former plus qu'un, solide et avec une direction plus nette.

Sangaïlé est une adolescente qui ne sait pas vraiment qui elle est et elle en souffre, jusqu'au moment où elle rencontre Austé lors d'une démonstration de voltige aérienne et c'est là où tout va changer pour elle.
Finalement c'est plus une histoire de quête d'identité que de romance lesbienne (à mon sens).

J'avais à choisir entre 'La Belle Saison' ou ce film cet aprem, j'ai choisi celui-ci (aussi car il passait dans un petit ciné d'art et d'essai que j'aime bien, comparé à l'autre film qui était au Gaumont), je n'ai pas été déçue.
Le film n'est pas parfait mais le plus important est qu'il est juste et empli de poésie.
My Ships :
Myka/Helena * Root/Shaw * Clarke/Lexa
Jenny/Vastra * Cosima/Delphine * Laura/Carmilla
Nikki & Nora * Waverly/Nicole * Alex/Maggie

Griottesurlegateau

Re: [Film] The Summer of Sangailé

Message par Griottesurlegateau »

C'est sûr, quelque chose d'essentiel m'a touchée dans ce film...sans doute cette profonde poésie, cette façon de prendre les paysages et de les intégrer dans la narration...une fraîcheur, une légèreté, une musique visuelle.

La lenteur du film contraste avec ce qu'on a l'habitude de voir, et renvoie à l'introspection, la solitude, du personnage principal.

Image

La scène où les robes s'allument dans le soleil couchant est très belle visuellement, le rapprochement des deux personnages dégage bcp de douceur.
Image

Image

Image

Image

La nature, les paysages sont prégnants, l'alchimie entre les deux actrices palpable. L'histoire coule comme un ruisseau clair malgré cette sorte d'errance qu'on sent comme une respiration chez Sangaïlé.

Elle apprivoise sa peur du vide.
Image
Ce thème du surpassement de soi est intéressant; il est appuyé par le regard aimant et bienveillant d'Austé.

L'univers de la voltige aérienne, peu commun, étonne et accroche l'intérêt dans l'exécution d'étonnantes figures artistiques.
Image

Image

Mise à part le fait qu'elle fasse de la photographie, on sait très peu de choses du personnage d'Austé.

Quelque chose de l'ordre du jeu, qui m'a bcp plu.
Là, dans les myrtilles...
Image
...ou bien sur le ponton.

Bien aimé cette scène également, dans les tons rouges, avec toujours ces petites lumières allumées dans la pénombre...doux, sensuel, sexuel.
Image

En revanche, la trame narrative de la fin est incompréhensible.
On quitte les deux personnages très liés pour les retrouver deux ans plus tard éloignés, sans qu'on ait d'éléments de compréhension.

La réalisatrice, lituanienne, Alanté Kavaïté.
Image

Bref...un film qui ne brille pas particulièrement par son scénario mais qui plonge dans un atmosphère particulière et sensible.

Répondre