Musées et autres fleurons du Patrimoine

Pour parler de tout et de rien.
Répondre
divine

Re: Musées et autres fleurons du Patrimoine

Message par divine »

tout à fait d'accord avec toi aussi cristina, josepha fait un tres jolie travail ... tres agréable à regarder ;) c'est vrai que les résines sont tres cheres ... dans la galerie j'ai osé demandé le prix et :shock: à moins de faire un crédit sur plusieurs années ben c'est pas possible :lol: . J'ai regardé les peintures de joseph piermatteo sur le net c'est très coloré j'aime beaucoup merci pour la découverte ;)
" on peut aimer sans souffrir lorsque l'on aime sans rougir " Alfred de Musset

dkny

Message par dkny »

Waouu, j'aime beaucoup ce musée! Super idée, en tout cas!

Bon, ben pour commencer je peux poser mon "tableau préféré" dans un coin du musée?

La jeune fille à la perle de Vermeer :

Image

Oui, je suis sûre que vous connaissez toutes ce tableau, mais en fait si j'y tiens tant c'est parce que j'ai lu le livre de Tracy Chevalier (tiens, j'irai le conseiller dans la rubrique livres..) et il m'a bouleversé! Depuis, quand je regarde ce tableau, je repense à toute l'histoire de cette jeune fille qui a été inventée autour..
«La vie serait plus douce si on se levait plus tard parce que les soirées seraient plus longues.»

[ Fanny Ardant ]

cristina

Message par cristina »

c est tres bien les grands maitres mais si vous voulez , je peux de temps en temps vous faire decouvrir de jeunes talents qui marchent fort dans les galeries mais qui ne sont pas des "top" de chez christies( mais la vraie cote , celle du public , qui achetent des toiles dans les galeries), que ce soit en abstrait ou en figuratif...allez je vous en presente un et vous me direz ce que vous en pensez http://pagesperso-orange.fr/andre.nadal/accueil2.htm c est andre nadal ! il faut surtout zieuter sa serie de noir et blanc , il travaille le mat et le brillant en superposition , nan..c est pas du soulages !! a plus
Le désir, l'ivresse, la lune
Mignonne, tout m'était dû
Par un revers de fortune
Voilà que j'ai tout perdu

dkny

Message par dkny »

Eliz Barbosa se définit comme plasticienne (artiste, auteur, ou créateur ayant pour médium d'expression artistique des techniques ou des supports matériels variés, dits « plastiques ». Ce terme, apparu au XXe siècle, est lié à la pratique des arts plastiques, il englobe tous les artistes de l'art contemporain).

Depuis plus de six ans, ses recherches graphiques évoluent autour du dessin dissimulé, de l'oeuvre cachée, de la représentation masquée. Dignes d'un cabinet de curiosités, ses séries des « Écorchés » ou bien des « Planches anatomiques » de même pour les « Hybrides » révèlent le jeu et l'illusion, le réel et l'imaginaire mais refusent la caricature et le simple divertissement. L'utilisation des crayons de couleur favorise la cohérence du propos et de la réflexion. C'est une mise à plat de la personne qui s'apparente également aux « Vanités », natures mortes en vogue au XVIIe siècle, objets de méditations sur la vie et la mort.

Sa dernière expo est une exposition étonnante, osée, ultra-féminine qui n'hésite pas à donner des coups de griffes à l'Homme avec la série des « Culottes ». Eliz Barbosa met en scène le corps de la femme et affiche sa sexualité crûment et avec des couleurs pastel. C'est là toute l'ambiguïté de cette oeuvre iconoclaste. Il faut y regarder à deux fois, certaines oeuvres cachent un autre dessin dans le dessin comme la dentelle d'un corset aux motifs soixante-huitards.

En voici quelques "extraits" :

Image
«La vie serait plus douce si on se levait plus tard parce que les soirées seraient plus longues.»

[ Fanny Ardant ]

Redflower

Message par Redflower »

J'aime beaucoup ce tableau moi aussi Dkny, et j'ai moi aussi lu l'ouvrage de Tracy Chevalier. J'ai adiré, comme à partir d'un tableau toute une histoire a été construite autour, j'ai trouvé ça très fort. Du coup j'ai regardé aussi le film avec Scarlett Johansson et Colin Firth, qui est vraiment très bien fait. On a l'impression d'être entré dans un tableau de Vermeer !!! De part la composition des décors, les drapés, la lenteur de certaines scènes qui pourraient nous faire croire qu'on regarde une peinture ; et aussi cette lumière très sombre. Un film à voir !

Sinon pour rebondir sur le post de Cristina, je suis allée faire un tour sur ton lien et j'ai trouvé des oeuvres carrément sympa, celle-ci notamment a attiré mon attention :
Image

En fait elle m'a fait penser à autre chose, quelque chose de tout à fait différent vous allez voir, elle m'a fait penser à cette affiche de film :
Image

Et là ça m'a fait penser que les affiches de films sont parfois de véritables bijoux et oeuvres d'art. En général je les aimes très sobres ou alors très colorées ; deux exemples d'affiches que j'aime beaucoup :

Image

Image

Raf.

Message par Raf. »

je l'ai découvert totalement par hasard il y a quelques mois....
avec cette peinture
Image

désormais à la question
"alors ma petite Raf. , qu'est ce que tu veux faire quand tu seras plus grande"
"ben si la BD ca marche pas, je veux etre Gérôme"

et après j'ai vu celle la
Image

Jean-Léon Gérôme, peintre orientaliste, avec un souci du détail fabuleux... et de quel siècle ? ben si c'est pas le Moyen-Age..c'est le 19 s.. à chacune ses petites faiblesses :roll:

j'vous sers quoi ma bonne dame ?
du détail, de la précision et du talent siouplé !

Image

je sais je sais, je n'ai fais que 3 trucs avec de la peinture à l'huile et le troisième est en cours et va me prendre encore un moment.......... mais on peut rêver :?
mes dessins, mes projets bd ? RDV sur Les Images de Raf.
La page facebook : Les Arcanes sur Facebook

Bee

Message par Bee »

Voici une découverte de ce jour :une femme artiste, sans doute écossaise, dont on ignore les dates de naissance et de mort, qui illustra pour l'éditeur Blackie and Son les recueils de Christina Rossetti entre autres à la fin du XIXe siècle et au début du siècle suivant. Son style est entre influence préraphaélite et avant-garde de l'Art nouveau. Son nom ne vous dira sans doute rien, à moins que... elle s'appelait Emma Florence Harrison. Voici quelques-unes de ses œuvres :

Image

Image

Image

Thalie

Message par Thalie »

Bee a écrit :Son nom ne vous dira sans doute rien, à moins que... elle s'appelait Emma Florence Harrison.
En effet... A moins que ;)

On m'a fait découvrir cette artiste peintre avec cette illustration :

Image

Illustration de Florence Harrison du poème de Christina Rossetti's "A Birthday"
"Ne gaspillez pas trop de temps à vous en faire pour demain au point d'oublier aujourd'hui."
David Baird.

Redflower

Message par Redflower »

Wouah j'adore les filles !!

Bee et Thalie, en voyant vos derniers posts, je me dis que vous adoreriez Mucha, vous connaissez ? C'était un artiste de la fin 19ème, début 20ème siècle.

Image

Image

Il est pas mal connu pour son travail d'affichisme, c'est-à-dire qu'il a créé des pubs pour certaines marques de l'époque.

Image

Image

Image

Raf.

Message par Raf. »

il est pas déja quelque part le père Mucha
je crois que Bee et moi on lui avait régler son compte tellement on l'aime tellement il bien tellement c'estmagnifique
Mais
merci red pour la piqure de rappelle
on a jamais assez de mucha sur soi :mrgreen:
mes dessins, mes projets bd ? RDV sur Les Images de Raf.
La page facebook : Les Arcanes sur Facebook

Répondre