Végétarienne ? Végétalienne ? Vegan ?

Pour parler de tout et de rien.
Répondre
Fleming

Re: Végétarienne ? Végétalienne ? Vegan ?

Message par Fleming »

Kara a écrit :

Enfin, j'ai une question : est-ce que c'est la même chose pour un végétarien les animaux( mammifères/poissons/oiseaux) et les insectes? Est-ce que vous ne mangez pas les insectes non plus?
j´aime bien ta dernière question ;) comme s´il allait de soi de manger des insectes :? Je t´imagine alors griller des sauterelles l´été et des cafards l´hivers... est-ce que la symbolique compte aussi? :mrgreen:

Mais peut-être as-tu voulu nous demander si on ne tuait pas les insectes non plus ( en pensant particulièrement aux moustiques hyper stressant dont on épargnerait la vie) par respect pour tous les êtres vivants?

elleUwant

Message par elleUwant »

J'ai deux amis végétariens (ils le sont depuis 1 ou 2 ans) qui m'avaient conseillé de lire un bouquin ("Faut-il manger les animaux ?"), il y a quelques temps... Pas pour me pousser à le devenir aussi, mais juste pour ouvrir les yeux sur certaines choses.
Je ne l'ai commencé qu'hier après-midi, j'ai lu les 137 premières pages d'une traite ( :mrgreen: ), et je songe dorénavant à, peut-être pas devenir végétarienne, mais fortement diminuer ma consommation de viande. En consommer quand j'ai pas le choix car aucun sandwich végétarien proposé (enfin, y'en a partout maintenant), quand je suis invitée...

Bon, OK, ce midi, j'ai bouffé un McChicken, ça va, hein !!! :evil:
Mais à partir de ce soir.
A voir...

Et depuis le temps que je dis qu'on devrait manger nos morts ! :lol:

PS : les moustiques ne méritent pas de vivre. Ils méritent de mourir sous nos chaussons, livres, peluches, et tout ce qui peut se balancer à travers une pièce. :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Votre signature contient 544 caractère(s). Le nombre maximum de caractères autorisés est de 255.

Et c'est ainsi que Jean-Pascalin et le raton-laveur furent anéantis.

Djul

Message par Djul »

Les canines selon wikipedia :
- servent à arracher la nourriture chez les carnassiers (par exemple les chats).
=> Nous avons évolués, nous ne sommes plus dans la savane comme tu disais. On peut donc admettre qu'une nouvelle évolution au niveau de notre régime alimentaire est possible, non ?
- sont des dents très solides, avec une racine très longue (jusqu'à 3 centimètres). Leur rôle est primordial dans l'occlusion, lors des mouvements de mastication. Ce sont elles qui prennent en charge les forces dans les mouvements de latéralité ; elles doivent entraîner la désocclusion des autres dents.
=> nécessaire à chaque régime alimentaire.

Mais je ne sais pas trop où tu voulais en venir avec ton post ? Enfin à part polémiquer...

Pour moi ton argumentaire est du même niveau que l'anti-mariage/adoption lambda :

On a toujours mangé de la viande = on a tous un père et une mère
On a des canines, on est fait pour manger de la viande = l'homme et la femme sont fait pour s’emboîter sexuellement
J'ai des carences en fer donc je ne pourrai pas être végétarienne = j'aime les hommes donc je ne pourrai pas aimer une femme

Bon ça vole pas haut ce que je raconte mais une fois encore je ne sais pas trop ce que tu voulais nous dire ni ce que tu attendais comme réponse... :roll:
"Avec tout ce qu'il se passe dans le monde, je suis sidérée qu'on dépense autant de temps, d'énergie et d'argent à bannir l'amour"

Pam

Message par Pam »

Je laisse les autres membres te répondre concernant les différents points abordés dans ton message, Kara, mais je ne peux m'empêcher de réagir concernant celui-ci :
Kara a écrit :Ensuite, il y a cette histoire du fer. C'est vrai que dans la viande il y a plus de fer que dans les légumes et qu'en plus, il est plus facilement assimilable. Perso, je suis anémiée par manque de fer et si je bouffe pas mon boudin noir et mon steak saignant au moins une fois par semaine je ressemble à Edward Cullen. :lol: Donc pour mon cas, il me serait impossible de pouvoir être végétarienne.
J'ai le même problème d'anémie et pourtant, sans manger de viande rouge ou de boudin, je n'ai pas la pâleur que tu évoques. Les compléments alimentaires sont tes amis, en plus des légumineuses ;).
"Tout comme une fleur ne choisit par sa couleur, nous ne sommes pas responsables de ce que nous sommes ; ce n’est qu’en prenant conscience de cela qu’on se libère. Et devenir adulte, c’est être libre."- Stoker
---
(Message subliminal)

elleUwant

Message par elleUwant »

Certes, nous sommes omnivores de nature... mais nous sommes plein de choses, de nature, et qu'on a tendance à oublier ou qui a été effacé de par l'évolution.

Si le bien-être animal était réellement considérées, ok ! C'est ça le problème (me concernant).

Et y'a pas que l'animal qui est zigouillé puis mangé, qui entre en compte. Il y a toutes les morts "accessoires". Des centaines de millions d'animaux sont tués par ans (ou des milliards, peut-être ?), alors qu'ils ne "servent à rien"...

Dans le bouquin que je lisais, l'auteur donnait un exemple : si on indique sur une boite de thon combien d'animaux marins "accessoires" ont été tués (puis balancés à la flotte), ça donnerait quelque chose comme ça : "Pour ces 500 grammes de thon, 15 kilos d'animaux marins ont été tué.". Puis, il fait une liste... interminable... même ces foutus hippocampes qui sont énormément touchés !

Et les poussins mâles des poules pondeuses, que deviennent-ils ? Balancés vivants dans des bennes jusqu'à ce que la mort les emporte. (tout comme tous les autres animaux dit "inutiles".)

Je ne savais pas que les poules pondeuses, d'ailleurs, étaient encagées dans un espace inférieur à une feuille de papier A4... qu'elles étaient laissées dans le noir le plus complet, dans leurs foutues cages, pendant des semaines et des semaines, puis qu'on rallumait la lumière afin qu'elles croient que c'est le printemps, et qu'elles pondent.

Et je ne parle pas des sévices corporelles qu'elles subissent. Rien que ces quelques faits sont atroces.

Ah, et c'est pauvres vaches qui sont, soit, éléctrocutés, soit égorgés puis à qui on arrache la trachée et l’œsophage. Pour celles qui ne meurent pas de suite, on les laisse crever dans une douce et merveilleuse agonie. A côté de ça, on s'extase quand on voit une vahce bouffer son herbe dans un pré (enfin moi, en tout cas :lol: )

Perso, si ce n'était qu'une question de viande : je boufferai de la viande à chaque repas ! :lol: Mais là, je n'ai plus envie. M*rde, j'adore les animaux ! Je les aime vivant plus que dans mon assiette. Alors, j'arrête d'en bouffer, dorénavant. (j'dis ça, mais j'ai arrêté hier soir, seulement haha)

Y'a que les poissons dont je me fous un peu. Je n'ai aucune affinités avec eux ( :mrgreen: ), ils vivent dans un autre milieu que nous, ils sont silencieux (pour nous), pas de "communication" possible, donc on a tendance à rien en branler d'eux avec notre putain d'égocentrisme :lol: Mais ça ne veut pas dire que je n'en ai rien à faire de leur sort, et celui des dizaines/centaines autres animaux marins qui crèvent inutilement.

Je ne mangerai plus d'oeufs, non plus. On m'a dit "mais dans l'oeuf, y'avait pas de poussins, tu peux le manger" ? Ouais, mais : l'oeuf, il sort d'où ? De ton cul peut-être ? C'est toi qui t'es retrouvé dans un hangar pour pondre H24 ? :lol:

(Je tiens à signaler que je ne juge AUCUNEMENT ceux qui continueront à manger de la viande. Chacun est touché et réagis de la manière qu'il souhaite, hein ! :shock: Je détèste ceux qui essaient d'imposer leur style de vie !)

Cependant, je ne pourrai jamais me passer de produits laitiers et surtout, de fromages. Faut pas pousser le bouchon trop loin ! :lol:

En tout cas, je conseille ce bouquin : "Faut-il manger les animaux ?", de Jonathan Safran Foer. J'étais un peu réticente, au début, j'avais peur qu'ils fassent ce que j'ai écris entre parenthèse... et absolument pas ! Aucun jugement, aucune morale. Juste des questionnements (non rhétoriques, pour la plupart), des faits et son expérience personnelle :) (et en plus, il est assez drôle)

D'ailleurs, mon père avait travaillé pour un abattoir, dans le transport (je crois). Bref, dans les camions, une partie des animaux mourraient en route. Et quand les vivants arrivaient à destination, ils se mettaient systématiquement à hurler. Ils sentaient probablement la mort. Ca l'a dégouté (mais c'est un éternel omnivore... voir plus carnivore, d'ailleurs ! :lol: ). Je crois que, dans une ferme industrielle (99% des fermes, aux USA), 4% des animaux meurent avant même qu'on ait pu se servir d'eux. Rien que dans le transport. Sur des milliards, ça représente un jolie paquet...

Mais bon, on veut baisser le prix de la viande, donc forcément, on baisse les coûts de production et le bien-être animal passe totalement à la trappe.

Sinon, un de mes potes végétarien est anémique, aussi : il ne se porte pas plus mal que quand il mangeait de la viande :) (juste pour dire que ce n'est pas une fin en soi. Je comprend parfaitement qu'on n'ai pas envie de se prendre la tête, tout à fait compréhensible)

Mais au moins : évitez le KFC, c'est ce qui a été crée de pire ! :o
Votre signature contient 544 caractère(s). Le nombre maximum de caractères autorisés est de 255.

elleUwant

Message par elleUwant »

Et au niveau de l'écologie : les fermes industrielles contribuent davantage au réchauffement climatique que... les transports (dans leur intégralité). Si je ne dis pas de connerie : 40% de plus ! C'est pas fou, ça ? :shock:

Mais faut faire de l'argent, toujours plus d'argent... si y'avait pas autant de viandes dans les grandes surfaces, on en mangerait pas autant. C'est tout con mais c'est vrai.

Non, moi, c'est décidé, c'est terminé. Au revoir délicieux poulet (je ne mangerai plus que tes patates, tes carottes et tes oignons :mrgreen: ), au revoir succulent boeuf bourguignon, au revoir magique petite blanquette de veau, au revoir appétissante crêpe, au revoir makis et autres sushis... :shock: :mrgreen: :)

Djul

Message par Djul »

lol c'est vrai que c'est dur au début ElleUwant mais finalement on s'y fait bien. Les végétariens ont tendance à plus cuisiner et, de ce fait, mangent mieux. En tous cas moi c'est mon cas :)

Je ne suis pas opposée au fait de manger de la viande, c'est la manière dont les animaux sont traités et toutes les conséquences de notre surconsommation qui m'ont fait passer le cap. C'était à la base juste un engagement personnel mais je me rends compte avec le temps que ça va plus loin que ça. Ca questionne les gens, ils commencent par des blagues connes puis on en discute et c'est ça qui est bien. Je n'ai jamais essayé de convertir personne, pour moi ce n'est pas nécessaire d'être végétarien, ce que je conseille c'est de baisser sa consommation et surtout de consommer mieux. Acheter de la viande bio ou avec des labels de qualité (attention aux labels d'ailleurs, bcp ne servent à rien...).
Ca marche d'ailleurs pour tout ce qu'on consomme ;)
"Avec tout ce qu'il se passe dans le monde, je suis sidérée qu'on dépense autant de temps, d'énergie et d'argent à bannir l'amour"

Lilium

Message par Lilium »

Si je suis la logique, ceux qui décident d'arrêté de manger de la viande, arrête aussi de porter vêtements et accessoires en cuir et peau ? :?
"Si un jour tu tombes saches que je serais là". Le sol

(ô,ô)

Jabberwocky Ft Owlle - Ignition

elleUwant

Message par elleUwant »

Oui, je ne me vête plus que de feuilles et papiers journal.

Nan, mais on est obligés de forcément aller dans les extrèmes ? On peut pas déjà réduire considérablement notre "consommation" animale ?

C'est déjà pas si mal, non ?

Lilium

Message par Lilium »

Si je voulais aller dans les extrêmes, j'aurais parler de la recherche ou encore de test cosmétique.

Bien sûr elleUwant que c'est déjà très bien de réduire sa "consommation" animale mais s'il est possible de limité ou stopper la viande, il est aussi possible de diminuer ces achats cuir et peau non ? ;)

Sorry si ma question précédente a pu froisser quelqu'un, c'était pas le but.
Modifié en dernier par Lilium le sam. 8 déc. 2012 15:29, modifié 1 fois.
"Si un jour tu tombes saches que je serais là". Le sol

(ô,ô)

Jabberwocky Ft Owlle - Ignition

Répondre