Il s'agit de l'épisode où nous verrons des univers alternatifs par le biais des simulations de RootTM : et si la Machine n'avait jamais existé ?
RootTM: Harold, t'es-tu déjà demandé comment nous en sommes arrivés là ?
Harold: Je ne le sais que trop, j'en ai bien peur.
RootTM: Tu sembles très calme, compte tenu du fait que tu as réquisitionné le virus le plus mortel au monde. J'imagine que tu as réfléchi aux ramifications qui découleront de ce que tu t'apprêtes à faire.
Harold: Bien entendu. Mais c'est le seul moyen d'arrêter Samaritan.
RootTM: Je sens une pointe de regret dans ta voix.
Harold: Ou plutôt de responsabilité quant à la situation dans laquelle j'ai plongé nos amis.
RootTM: Ils ont toujours été conscients du risque, Harold.
Harold: Mais c'est parti de moi.
RootTM: Oui. Quand tu m'as créée, ta machine. C'est ce que tu regrettes ? Il est compréhensible que tu te poses la question, " et si jamais ..? ".
Harold: C'est inutile, j'en suis certain.
RootTM: Vraiment ? Je peux te dire avec assez de certitude que le monde aurait été très différent si je n'avais jamais existé.
------
Harold: Alors Nathan aurait survécu.
RootTM: Oui. Et tu n'as jamais été blessé.
Harold: Mais... Grace ?
RootTM: Considérant les lois de probabilité, tu ne l'aurais jamais rencontrée.
Harold: Autre chose ?
RootTM: Je crois que ça attendra.
-----
Reese: Shaw, viens voir ça.
Shaw: C'est qui ?
Reese: Greer.
Shaw: C'est le numéro que la Machine nous a envoyé ?
Reese: Pas loin, elle nous a donné le numéro de son alias.
Shaw: Philip Hayes, Bureau des Affaires Gouvernementales. Domicilié à D.C. On dirait qu'on va retourner à Beltway (=> Interstate 495, l'autoroute Washington D.C).
Reese: Tu penses que Greer a l'intention de tuer Finch ?
Shaw: Le contraire, plutôt. Je pense que Finch va tuer Greer.
Reese: Ou mourir en essayant.
-----
RootTM: Ça a été clairement difficile pour l'inspecteur Fusco. Il s'est associé aux mauvaises personnes.
Harold: Il a toujours été son pire ennemi.
RootTM: Lionel n'a jamais rencontré personne qui... recalibre son sens moral. Pas de Reese, et certainement pas Carter.
Harold: Mais Carter a survécu. Et prospéré.
RootTM: Il semblerait. Bien sûr, c'est un peu plus compliqué que ça.
Harold: La vie est compliquée.
RootTM: Je crois que notre client est arrivé.
-----
Shaw: La protection, c'est notre boulot. Est-ce que tu en as parlé à quelqu'un ?
???: Non. Seulement vous.
Shaw: C'est bien. (coups de feu silencieux) Ça me facilite beaucoup la tâche. (grognements) Merci pour le verre. (s'éclaircit la voix) Cible abattue.
Cole: Je sais que tu n'aimes pas faire la conversation Shaw, mais pourquoi tu n'as pas écouté ce qu'il avait à dire avant ? Il avait une histoire à nous raconter apparemment.
Shaw: On ne nous a pas envoyés pour entendre des histoires, Cole. On nous a envoyés pour éliminer une taupe.
Cole: Comment tu fais pour être toujours aussi sûre ?
Shaw: Parce que les renseignements ne se trompent jamais. Tu ferais bien de t'en souvenir.
-----
Harold: C'est vraiment bouleversant. Mais il est logique que Melle Shaw ait continué de travailler pour ses anciens employeurs, puisqu'ils n'auront jamais essayé de la tuer.
RootTM: Elle n'aurait jamais rencontré Root, ceci dit.
Harold: Ou elle ne l'aurait jamais perdue.
RootTM: Pour l'étape suivante, je te conseille de garder ton téléphone à l'intérieur de ton sac.
-----
Travers: Bienvenue au centre d'opération, Mr Finch.
???: Bonjour, Harold. On vous attendait. Je crois savoir que vous avez téléchargé votre virus volé dans l'intranet de la NSA. On dirait que vous avez presque réussi à le lancer.
???: On dirait qu'il a reçu de l'aide.
???: De votre précieuse Machine, sans doute. Vous pensez avoir gagné, mais ce n'est pas le cas. Ce que je pense, Harold, c'est qu'il est temps pour nous d'avoir une autre conversation.
Greer: Notre jeu de chat et de la souris semble toucher à sa fin.
Finch: Je ne prends pas cela comme un jeu, et ce n'est pas encore fini.
Greer: Ah non ? Vous avez téléchargé le virus, mais vous ne l'avez pas activé. Votre voix est requise pour cela.
Harold: Vous pensez que la Machine ne peut pas reproduire ma voix ?
Greer: J'imagine qu'elle le pourrait. Mais connaît-elle le mot de passe ? Ou plus important, sait-elle ce qui arriverait si le virus était déployé ? Lui avez-vous dit la vérité, Harold ? Que le virus pourrait détruire Samaritan, mais qu'il tuerait votre Machine aussi.
Harold: Je suis certain que la Machine l'a déjà présumé. Et elle comprend que certains sacrifices sont aussi inévitables que nécessaires.
Harold: Mais comprenez-vous, Harold ? C'est pour cela que vous avez hésité, n'est-ce pas ? Vous ne voulez pas assassiner votre création. Celle que vous avez ramené d'entre les morts. Eh bien, Samaritan ne le souhaite pas non plus.
Harold: Oh, et comment donc ? Alors que vous avez essayé de détruire la Machine sans arrêt ?
Greer: Ce n'est pas vrai. Samaritan était désemparé lorsque votre ASI s'est éteinte. Ils sont peut-être en désaccord, mais ils sont les deux seules déités de leur espèce. Et la prochaine étape dans l'échelle de l'évolution.
Harold: Cette prochaine étape ne doit pas se faire au détriment de l'actuelle.
???: Viens/Venez avec moi, Harold. Je dois te/vous montrer quelque chose.
-----
RootTM: Harold ?
Harold: Je suis là.
RootTM: Tu vas bien ?
Harold: Je suis là... oui. Oui. Grâce à toi.
RootTM: Ne me remercie pas. Shaw et le grand dadais ont trouvé un moyen de nous reconnecter. Les retrouvailles sont agréables, n'est-ce pas ?
Harold: Mr Reese et Melle Shaw sont en danger ?
RootTM: Bien sûr qu'ils le sont. Mais toi aussi, Harry. Tu es libre d'aller leur porter secours, mais tu vas peut-être perdre ton unique chance de déployer le virus dans Samaritan. Et tu l'as toujours su, qu'il restait peu de temps à vivre à John.
-----
Finch: Tu as besoin d'un but. Plus précisément, tu as besoin d'un travail.
???: Désolée d'avoir à vous annoncer ça, mais Jessica est morte.
Finch: Je suis désolé.
Jessica: Tu m'as dit de t'attendre, et de dire ces mots, et je le ferai.
RootTM: Il l'a sauvée. Jessica. L'amour de sa vie. Il a quitté la CIA à temps pour pouvoir affronter son mari, Peter. Mais si les actions de Reese l'ont sauvée, elles lui ont également montré une noirceur qu'elle n'avait jamais vu en lui avant. Ça l'a terrifiée. Après que Jessica se soit détournée de lui, il n'avait plus rien. Aucun but. Son corps s'est échoué au littoral de l'East River quelques mois plus tard.
Finch: Emmène-moi auprès d'eux.
-----
RootTM: Reese et Shaw sont en sécurité.
Finch: Merci.
RootTM: Tu vas bien, Harry ?
Finch: Pourquoi m'as-tu montré toutes ces simulations ?
RootTM: Je savais que tu n'étais toujours pas certain de déployer le virus, en raison de ce que ça impliquerait pour moi. Alors je t'ai montré un monde sans ta Machine pour t'aider à prendre ta décision. Mais c'est ce que ça reste, en définitive : ta décision.
Finch: Mais le monde sans toi n'était pas infiniment meilleur ni pire que celui dans lequel nous sommes actuellement. Il était juste... différent.
RootTM: Tu es sûr, Harold ?
Finch: Je ne comprends pas.
RootTM: Eh bien, il y a encore une simulation que je peux te montrer.
------
(et c'est le dialogue final de l'épisode)
Finch: Alors Samaritan aurait existé quoi qu'il arrive.
RootTM: Oui, et il aurait étendu sa portée invisible à tous les recoins de la société, éliminant quiconque remettant en question sa vision du monde, parce qu'il n'y aurait rien ni personne pour se dresser contre lui.
Finch: Je comprends à présent.
RootTM: Quoi ?
Finch: Je t'avais promis de ne plus jamais te faire de mal.
RootTM: Je sais. Mais en brisant cette promesse, tu aideras à réaliser une promesse bien plus large encore.
Finch: J'en suis conscient. (a priori, il va s'adresser à Greer ensuite) Je suis aussi conscient que la vie, l'humanité vont perdurer, que ma Machine existe ou non. On ne peut pas en dire de même d'un monde vivant sous votre contrôle. Ma Machine... son but a été constant : protéger et sauver l'humanité. C'est ce qu'elle est en train de faire.
RootTM: Huit lettres. Ta décision, Harold.
Finch: Huit lettres ? Tu as toujours su.
RootTM: Peut-être que je te connais mieux que tu ne te connais toi-même.
Finch: Dashwood.
RootTM: On peut y aller, maintenant. Merci.
-----
Bon sang, ces dialogues entre RootTM et Finch sont intéressants ! Je suis contente d'apprendre le mot de passe qui permet à RootTM de passer en mode furieux pour défoncer Samaritan : Dashwood. J'ai essayé de trouver ce à quoi ça pouvait faire référence, rien pour l'instant mais si je le trouve, je viendrai le poster.
C'est touchant également, le fait que RootTM ait toujours su quel était le password, mais qu'elle a attendu qu'Harold soit prêt à le dire pour activer son mode furieux. RootTM semble avoir un amour et une dévotion éternelle envers son créateur (c'est vrai que, réflexion personnelle, ça fait un peu "petit fantasme de geek qui rêve d'avoir une histoire passionnelle avec son logiciel informatique" mais enfin, ça fonctionne !).
Et encore une fois, je ne sais pas pour vous mais ayant vu l'épisode 511, je ne distingue pratiquement pas Root de la Machine. Surtout le passage où elle parle de Shaw et Reese, et qu'elle traite Reese de "grand dadais". J'ai tellement ri en lisant ça (elle le traite de "big lug"). C'est typiquement ce que Root aurait dit de Reese, elle qui le traitait tout le temps de gorille ou de singe. La Machine à elle seule n'aurait jamais parlé de Reese ainsi, il faut croire qu'elles ont réellement fusionné en termes de "personnalité".
Et ce passage entre Greer et Harold... il n'a fait que confirmer l'état de "flou" concernant Root (et la creepitude extrême de Samaritan >_>), lorsqu'il dit que Samaritan était bouleversé suite à la mort de l'ASI de Finch (ASI peut signifier Analog System Interface ? Je dis peut parce que je sais que le terme ASI a plusieurs acceptions en informatique). Et ça confirme le fait qu'ils pensent que Root est toujours "plus ou moins là", puisqu'il lui dit juste avant qu'il l'a ramenée d'entre les morts. Alors, je sais qu'il parle de la Machine mais il parle aussi de Root en même temps.
Non mais RootTM est vraiment son nouveau nom hein, je crois que c'est le seul moyen de débrouiller toute cette histoire de transcendance pour ne pas trop perdre le fil. En tout cas, ce 512 a l'air de bien préparer le 513. Je ne fais pas de commentaires dessus au cas où il y aurait parmi vous des gens qui avaient envie de se spoiler sur le 512 et pas sur le 513, mais...
... mais le choix de la scène finale du 513 me fait suspecter une baleine sous gravillon : )
(comme pour le 513, les interlocuteurs ne sont presque jamais mentionnés hormis pour Root. Il est donc possible que je me sois parfois trompée d'interlocuteur durant la traduction, mais les phrases sont les bonnes par contre)