La série est pas mal, même si elle me rappelle énormément Bad Girls que j'avais beaucoup aimé dans mon adolescence. Les relations sont traités à peu près de la même façon.
Je ne vais pas trop m'attarder sur les détails mais globalement, la série est bien réalisée et comprend un bon casting. La trame est bercée entre comédie et dramatique. J'aime assez cette optique. Les histoires des détenues ne sont pas toutes passionnantes mais certaines sont touchantes et on s'attache très vite.
Concernant le personnage de Piper, je dirai que je suis mitigée. Sa situation est à la fois délicate et cocasse. Elle accumule les gaffes au sein de la prison. C'est abordé d'une telle manière que cela en est hilarant.
Toutefois, elle a des côtés très agaçants.
Son égoïsme et sa tendance à rejeter la faute sur les autres. Toutefois, il lui faudra quelques épisodes pour se rendre compte qu'elle a aussi merdé. Elle fera encore le yoyo, entre Larry et son attirance pour Alex qui va d'ailleurs prendre une tournure différente dès sa sortie de cellule de détention.
En fait, j'adore la relation Alex/Piper, je ne le cache pas. Alex est dangereuse, une mauvaise fille, au début. Mais en prison, elle apprend et s'améliore. Piper quant à elle est terriblement naïve et veut toujours bien faire. Elles se complètent très bien et tout le monde remarque leur soudaine complicité.
Selon les propres dires d'Alex, Piper est différente. Seulement, j'ai beaucoup de mal avec l'idée que Piper trompe Larry. Elle aurait pu lui en parler, lui en toucher deux mots. Lui dire que cela avait changé. Etre honnête. On dirait juste qu'elle saute sur Alex, sur un coup de tête après avoir pissé dans son froc tout au long de sa détention.
Je sais qu'elle est amoureuse d'Alex, mais ce n'est pas cool pour Larry et cela me dérange un peu. Le comportement de Piper est assez puéril et je comprends la réaction d'Alex, dans l'épisode 13.
J'attends de voir comment cela va évoluer. Il faut que Piper puisse se décider et être honnête. Elle aime Alex. Mais il faut aussi qu'elle soit honnête avec Larry. Il a quand même fallut que Larry lui pose la question quant à savoir si elle aime Alex. Cela a dû être extrêmement difficile pour lui.
Pour Alex:
Elle a des choses à se reprocher aussi mais on s'aperçoit qu'elle a été abandonnée par Piper d'une façon vraiment peu sympathique.
Je comprends qu'elle ait cherché à se venger en balançant Piper. Après tout, cette dernière a accepté de jouer. Alex ment lorsqu'elle jure qu'elle ne l'a pas balancé mais on sent que la rancune est encore présente à ce moment précis. Cependant, Alex est probablement la seule des deux à faire un pas vers l'autre pour se serrer les coudes.
Je pense qu'Alex a gâché sa relation avec Piper, lorsqu'elles vivaient encore ensemble. Faire passer le cartel avant sa copine, jouer constamment avec le feu. L'amour du danger et du pouvoir. Le petit séjour en prison lui a permis de s'en rendre compte (épisode 11, la scène sur le lit).
C'est très délicat tout ça. J'ai hâte de connaître la suite. Mais en tout cas, le petit séjour en prison pour les deux a du bon comme du moins bon.
Au début j'étais pro Piper/Alex, mais j'avoue être prise entre deux feux.
Je m’arrête un moment sur l’herbe de la rive, entre les arbres nus, puis je marche, j’avance sous les nuages, et je vis avec ma jeunesse.
Haha, moi je sais d'où provient ton revirement soudain Varia : )
Pour Piper ( spoiler saison 1 ) :
Elle ne pouvait pas prévenir Larry dans la mesure où il l'évite. Elle a cherché à le contacter plusieurs fois, mais lui refuse de répondre au téléphone et ce n'est pas comme si Piper avait une chiée d'occasions de pouvoir parler avec Larry hormis via le téléphone. Du coup, vu qu'il lui refuse le seul moyen de communication possible, comment aurait-elle pu lui en parler ?
En gros, c'est sur le schéma suivant : elle est enfermée dans le SHU. Aucun moyen pour elle de discuter avec Larry qui est en visite à ce moment-là ( en plus, rien n'est consommé avec Alex encore, du moins physiquement ). Si sentiments elle a pour Alex, elle n'a aucun moyen d'en discuter avec lui. Lorsqu'elle finit par sortir du SHU, Larry est déjà mis au courant par Healy. Piper s'est fait devancer dans tous les cas, puisque Healy lui a coupé l'herbe sous le pied. Et même sans ça, Larry refuse à partir de cet instant de communiquer avec elle. Elle n'a vraiment aucun moyen d'en discuter avec lui. Je ne sais pas trop comment elle aurait pu faire pour lui en parler avant ?
Bon, là où je te rejoins un minimum, c'est qu'il s'agit de Piper. Admettons qu'elle ait eu la possibilité d'en parler avec lui, pas sûr qu'elle le fasse, vu comment Piper peut se révéler lâche et égoïste parfois effectivement. Mais là chronologiquement parlant, ce n'est pas bien agencé pour elle non plus. Et puis il faut quand même rappeler qu'elles sont en prison, elles ne sont pas au Club Med haha. Elles sont un peu limitées, et elles ne sont pas en colonie de vacances à s'éclater sur des plages cambodgiennes ( pas encore : ) 'fin, c'est un peu rude quand même, ce qu'elles vivent ( toutes les détenues, pas uniquement Alex et Piper ). Du coup, il faut quand même prendre ça en compte. Tu te retrouverais en prison avec pour seul repère familier une personne que tu as aimé ( et que tu aimes encore visiblement, et vice-versa ), et la personne avec qui tu es t'abandonne et ne t'adresse plus la parole, tu ne craquerais pas à un moment donné ? En plus, lorsque Healy balance Piper, elle n'a encore rien fait. Elle a juste dansé. Elle n'a fait que danser avec Alex. Il a quand même bien exagéré les choses quoi.
Je ne sais pas. Sans balayer les défauts de Piper ( car Dieu sait qu'elle en a beaucoup ), je trouve sa réaction humaine sur le coup. Tout comme celle de Larry ou d'Alex. La situation n'est quand même pas idéale, pour personne. J'ai du mal à considérer ça comme " ah je sors avec quelqu'un puis bof je le trompe parce que j'ai envie, là comme ça ". Ça m'a l'air quand même beaucoup plus complexe que ça, avec un contexte très particulier pour chacun, sans oublier le cadre dans lequel tout cela arrive.
Je te réponds Pour mon revirement, c'est surtout dû à mon deuxième visionnage et en me calant sur mes propres principes. C'est complètement subjectif, finalement.
Ceci dit, je n'ai pas eu l'impression qu'il l'évite. A chaque fois qu'il est au téléphone avec elle, il lui raconte un peu tout ce qu'il fait, il essaie de continuer à vivre en attendant qu'elle revienne. Il écoute aussi ce qu'elle a à dire. Et à aucun moment, elle ne se plaint de ce qu'il fait de vive voix.
Bien sûr il ne peut pas réellement comprendre ce qu'elle vit mais que faudrait-il qu'il fasse? Je suis tout à faire d'accord pour dire qu'une prison n'est pas un lieu de confort. Je suis absolument de cet avis. Malgré tout, l'attitude de Piper n'est pas correcte. C'est trop facile. Si je devais me jeter sur mon ex parce qu'il y a un gros malentendu avec mon fiancé, c'est stupide. Je voudrais des explications, un fin mot de l'histoire. Je serai rongée jusqu'à ce que je le vois, si je l'aimais réellement. Ici, dans le cas de Piper, on sent que ses sentiments pour son fiancé ne sont peut être pas aussi forts. Je veux dire, quand tu aimes une personne, peux-tu succomber aussi vite? Tu sors de détention, la première chose que tu fais est de sauter sur ton ex? Et puis bon, il n'y a pas que le téléphone. Pourquoi ne pas écrire une lettre à Larry?
Piper joue avec le feu et commence à s'enflammer. C'est délicat de discuter ouvertement de souvenirs intimes avec son ex. "Cela me rappelle nos vacances à machin". L'instant où elles dansent est comme une sorte de séduction. Piper connait très bien Alex, elle sait ce qu'elle veut. C'est plus fort qu'elle, elle se grille.
Le problème est que Piper n'a pas su réagir à temps et surtout dire à Larry qu'elle s'entendait de nouveau avec Alex.
Par contre, je sais qu'il y a déjà un lourd passif entre Alex et Piper et que cela était probablement inévitable. Mais je pense que la casse aurait pu être limitée et que cela aurait surtout pu se faire plus proprement.
Perso, j'adore voir Alex et Piper ensemble, mais je ne peux m'empêcher d'éprouver un pincement au coeur pour Larry, qui de son côté, essaie aussi d'affronter la séparation et la détention de sa fiancée.
Je m’arrête un moment sur l’herbe de la rive, entre les arbres nus, puis je marche, j’avance sous les nuages, et je vis avec ma jeunesse.
Larry a était trop naïf de mentir a Piper au début en disant que Alex ne l'avait pas dénoncer. Justement si il avait peur que Piper et Alex se rapproche, moi j'aurais tout fais pour pas qu'elle s'entendent a nouveau !
Modifié en dernier par Audrey217 le dim. 28 juil. 2013 20:38, modifié 1 fois.
@Varia : comme quoi, à chacun sa subjectivité effectivement. C'est strange mais je n'arrive pas à voir les choses de façon aussi tranchée que toi, genre c'est noir ou c'est blanc et puis c'est tout. Beaucoup de nuances dans Orange, principalement au niveau des personnages et je n'arrive pas à jeter la pierre comme tu le fais. Tu dis que c'est trop facile mais j'en reste à penser que le cadre prison joue pour beaucoup ( même si ça ne dédouane personne de ses propres actions, évidemment ). Pour ma réponse :
Spoiler saison 1 :
Sauf que pour les moments que tu évoques, c'est-à-dire les moments où Larry et Piper sont encore en contact, Piper n'avait absolument rien fait avec Alex. Elle n'avait pas non plus l'intention de faire quoique ce soit. Tu oublies aussi que Piper est persuadée, avant Tall men with feelings ( et ça c'est à cause de Larry lui-même ), d'avoir accusé Alex à tort au sujet de sa dénonciation. Piper culpabilise beaucoup vis-à-vis de ça, ça se voit sur plusieurs épisodes. Tu oublies que si Piper cherche à se rapprocher d'Alex en premier lieu, c'est d'abord pour cette raison-là. Autrement, Piper évite et fuit Alex sur plusieurs épisodes quand même. Les seuls échanges qu'elle a, avant de savoir que Alex ne l'a pas dénoncé, sont des échanges assez colériques et virulents avec Alex.
Ensuite, je ne pense pas que Piper " se jette sur son ex parce qu'il y a un malentendu avec son fiancé ". Piper se prend de bons relents homophobes par Healy dans le SHU, qui en vient même à lui dire qu'Alex est une personne malade. Piper éclate, et finit par péter un plomb dans le SHU. Je comprends, perso, qu'elle ait souhaité affirmer son homosexualité suite à ça ( si c'était bien là son intention, évidemment ). Et puis, la dominante ultime, c'est qu'il y a quand même beaucoup d'attirance et d'amour entre Alex et Piper, c'est certain. Alex était aussi là avant Larry hein, comme tu le rappelles d'ailleurs, elles ont un très gros passif en commun.
Elles ont des souvenirs en commun, normal elles ont vécu ensemble et voyagé dans le monde entier. Et elles n'ont pas non plus vécu une histoire d'amour banale ( sans vouloir les cristalliser ), 'fin sortir avec une dealeuse de drogue à l'international ce n'est quand même pas commun ( je crois ? ). Elles se retrouvent en prison ensemble, dix ans plus tard. On voit aussi qu'il y a pas mal d'inachevé entre elles, ça ne s'est pas terminé proprement ( toi qui parle de propreté tiens : p ). Normal que ça se passe comme ça, surtout dans un tel cadre où les gens sont par définition amenés à être vulnérables et au plus mal. C'était sûr que ça allait arriver.
Je suis plutôt adepte du sois fidèle et sois cool envers autrui en temps normal, tu me connais assez pour savoir que je dis la vérité. Tu sais aussi que j'ai mon Alex dans la vie ( on en a toutes une, j'imagine ? ), eh bien franchement je ne suis pas sûre que j'aurais tenu dans un tel cadre. C'est tellement fucked-up comme univers, il y a vraiment de quoi perdre l'esprit, le nord, se perdre tout court. Je comprends Piper sur ce coup-là, et pourtant j'aime bien le personnage de Larry ( si tu as suivi les pages du topic, tu as dû voir que je le défends pas mal ). Là où je ne la suis plus par contre, c'est lorsqu'elle s'adresse à Larry en lui disant qu'Alex a menti, l'a manipulé etc.. alors qu'Alex disait la vérité. Bref, les moments où elle se cache derrière l'un en bavant sur l'autre, là effectivement, prison ou pas prison, je n'adhère pas trop.
Autrement, je trouve que Piper a des réactions humaines ( qui peuvent paraître dégueulasses parfois c'est vrai, mais qui n'a jamais mal agi ? ). Je pense de même pour Larry avec l'émission radio, ou encore Alex qui fait ses petites alexades pour garder Piper. Je l'ai déjà dit à plusieurs reprises mais je n'arrive pas à trouver de coupable, ils sont tous des raisons ( bonnes ou mauvaises ) qui expliquent leur comportement.
@Audrey217 : tu devrais mettre ton message sous spoiler, car tu spoiles la série à ceux qui n'ont pas encore tout vu.
Je pense que c'est mon intransigeance qui parle. Je suis très "stricte" à ce niveau et c'est vrai que j'ai du mal avec ce genre de situation ultra délicate... D'où peut-être mon avis très tranché.
Effectivement, Piper n'a encore rien fait avec Alex. Elle n'a pas trompé Larry avant la fin de l'épisode 9. Piper cherche à se faire pardonner car elle juge s'être conduite comme une "conne" à l'égard d'Alex (en se basant sur le mensonge de Larry). Mais on ne peut nier le jeu de séduction qui s'opère lors de la fameuse danse comme la complicité évidente qui refait surface (comme tout le reste). C'est un petit peu se jeter dans la gueule du loup, comme manière de procéder pour une réconciliation.
Je peux comprendre le besoin de se rapprocher d'Alex. Cela permet une meilleure cohabitation et cela, Larry l'avait compris, d'où son mensonge. Mais c'est dommage que Piper succombe aussi vite à ses sentiments sans avoir fait le tri, avant. Ok, elle agit sous l'impulsion, on commet toutes des erreurs mais elle réitère une jolie scène de sexe avec Alex au début de l'épisode 10 (où elle semble d'ailleurs bien détendue).
Pour le reste, je suis d'accord avec toi. Leur passif a fait que. Il y a des sentiments entre elles. Elles n'ont pas "terminé" leur relation, cela se sent et se voit. Tout s'est terminé sur un ras le bol. Il n'y a pas vraiment eu de discussion entre elles avant qu'elles ne se retrouvent en prison. Et je constate qu'il y a une très forte alchimie entre elles. Elles sont probablement faites l'une pour l'autre car chacune complète l'autre à sa façon.
Piper tempère Alex, Alex apporte l'adrénaline à Piper. Et j'avoue et je suis d'accord qu'elles vont largement mieux ensemble. Larry freine Piper, lui donne le rôle de la petite femme bien gentille et sage. Chose qu'elle n'est finalement pas. Elle le sous entend.
Piper est humaine, c'est sûre. Elle évolue dans un cadre difficile. Mais voilà, j'ai du mal. Son copain se démène pas mal pour lui parler, pour aller la voir. Pour essayer de continuer à avancer. Il a des espoirs. Elle, elle casse tout très vite, sans prendre le temps de réfléchir deux secondes à ce qu'elle va faire et ce que cela va occasionner parce qu'il y a eu un quoique. Elle se jette dans les bras d'Alex qui, la pauvre, n'attendait que ça. Malgré que je connais leurs sentiments à toutes les deux, j'ai interprété cette scène comme quelqu'un qui se tournait vers l'alternative. En gros, elle aime deux personnes,il y a un souci avec une, elle va vers l'autre. Et elle refait la même chose dans l'épisode 13, lorsqu'elle affirme retourner avec Larry.
...d'alchimie. Alex et Piper semblent avoir eu un véritable coup de foudre dix ans plus tôt, et c'est le genre de relation qui marque à vie. Comme le dit notre très chère dealeuse : "I think that, when you have a connection with someone, it never really goes away, you know ? You snap back to being important to each other because you still are." (1x10)
Ça me rappelle l'épisode 7x07 de Dexter, 'Chemistry', où le héros parle du phénomène d'alchimie en disant que ce type d'attirance ne s'explique pas et relève peut-être d'un manque de contrôle, et que quand deux composés chimiques se rencontrent, ils peuvent entrer en combustion et exploser (d'où, pour moi, la relation conflictuelle qu'ont les deux filles qui nous concernent ici). Que, quand certains éléments rentrent en contact, ils créent une réaction qui ne peut être annulée ; ils transcendent l'alchimie.
Après, il est clair que Piper oscille entre les deux selon la direction du vent. Elle a des défauts. Mais c'est humain, et ses réactions demeurent prévisibles, à mon sens.
Merci à celles qui ont répondu à mes interrogations Vos raisonnement sont logiques, et je manque juste encore un peu de recul.
"Tout comme une fleur ne choisit par sa couleur, nous ne sommes pas responsables de ce que nous sommes ; ce n’est qu’en prenant conscience de cela qu’on se libère. Et devenir adulte, c’est être libre."- Stoker
--- (Message subliminal)
Je pense personnellement que bien qu'il y ait un jeu de séduction qui se soit installé entre les deux femmes, c'est vraiment l'enfermement au SHU qui a été déclencheur chez Piper et qui l'a en quelques sortes poussée dans les bras d'Alex. Dès le début de l'épisode 9, Piper explique en larmes qu'elle est en manque de contact humain.
Et le fait qu'elle ait été isolée, sans aucun contact avec les autres (et rajouter à ça Healy qui parle de Alex comme d'une "malade"), je pense que dès qu'elle sort du trou, elle veut se sentir "vivante" et se jette donc sur Alex.
Je pense donc personnellement que celle qu'elle dit dans le début de l'épisode 10 à Nicky et Lorna comme du "confort", c'est en partie vrai. Et que le fait qu'elle ait eu une histoire avec Alex ait évidemment bien joué dans la balance pour tromper son fiancé.
Bref, à force de vouloir la guérir de sa "lesbianattitude", Healy n'a fait que la réveiller
Je rejoins Pam sur son post. Vu l'histoire qu'elles ont eu / qu'elles ont, normal que ça se passe comme ça, surtout au vu des conditions dans lesquelles elles se trouvent. Jeu de séduction, oui et non, c'est comme si tu leur reprochais d'éprouver une attirance mais je ne sais pas si tu peux vraiment contrôler ce genre de chose. Et Pam a cité la phrase que j'avais en tête quand je te répondais sur mes précédentes réponses, c'est effectivement Alex qui le lui dit lorsque Piper lui demande si elle est quelqu'un de mauvais. Quand tu sors avec quelqu'un, peu importe comment ça se déroule par la suite, tu ne peux pas nier qu'il y a eu de l'amour, du désir, etc.. entre vous. En plus il y a eu une coupure, visiblement sèche entre Alex et Piper, qui a laissé un goût d'inachevé.
Tu parles du début de Bora bora bora, où on voit qu'elles le font effectivement. Mais pour moi, il ne s'agit pas d'un besoin d'affection à combler de la part de Piper. Elle donne la réponse à Larry dans Tall men with feelings : elle aime Alex. Je pense qu'elle cède parce qu'elle l'aime tout simplement. Je pense aussi qu'elle aime Larry, elle aime les deux et elle essaie d'avoir le beurre et l'argent du beurre, parce qu'elle n'imagine pas que Larry et Alex puissent se rencontrer. Donc elle ménage les deux de chaque côté en tirant parti de la situation à chaque fois, oui. Je n'ai pas l'impression que Piper considère Alex comme une erreur. Je ne pense pas non plus qu'elle agit sous l'impulsion après Fucksgiving, je crois qu'elle aime sincèrement Alex tout bêtement. Et c'est ce qui explique en partie son comportement.
Larry se démène oui, mais ça Piper ne peut pas le voir, il est à l'extérieur et elle, elle est enfermée. Elle aussi se démène à sa façon, et pardon mais c'est quand même elle qui hérite du bad end of the stick quoi, c'est elle qui vit la situation la plus merdique à la base. C'est pour ça que j'ai du mal à désigner des coupables, perso : )