Merci pour ces infos Mira2012.
Perso, j'ai toujours beaucoup de plaisir à revoir cette série.
Il est évident que le personnage de Gabrielle est celui qui évolue le plus: elle grandit, tout simplement, avec tout ce que devenir adulte implique.
Pour moi, elle est le symbole de l'émancipation de la femme: ses vêtements se raccourcissent au fil des épisodes, tout comme ses cheveux, elle gagne en force physique, mais ne néglige pas sa féminité pour autant, et sait jouer de ses attributs, avec ruse, comme Xena d'ailleurs, quand il est nécessaire.
De toute façon, Gabrielle n'a jamais été une femme soumise: elle est instruite, refuse le mariage arrangé, remet en question l'autorité parentale, la suprématie des chefs, des hommes, des dieux, s'oppose à l'esclavage. C'est sûrement ça qui tape dans l'oeil de la guerrière.
Moi, ce qui me frappe, c'est surtout que l'évolution psychologique de la blonde est liée à celle de la brune: plus la première perd en illusion et insouciance, plus la seconde gagne en quiétude et tempérance; en outre, les rôles tendent à s'inverser: de plus en plus, c'est Gabrielle qui protègera Xena, devenant même le maître.
Il y a comme un passage de relais, alors que si la blonde a perdu de sa candeur, tout en restant un être sensible et bon, la brune gagne sa rédemption: chacune est le destin de l'autre.
A la fin, la boucle est bouclée; d'ailleurs, le début de la série est analogue à la fin: Xena enterre sa vie de guerrière.