Je suis contente que mon message ai pu vous donner quelques réponses...cool
Liklaugh a écrit :"Mickael n'a pas réussi à sauver son mariage au contraire d'Erika" (plus ou moins), puis on la voit au bras d'un homme au nouvel an (qu'on suppose être son mari).
tu as très bien supposé pour l'homme qui se trouve au bras d'Erika c'est bien son mari. Ah bah peut être qu'on ne voit pas Erika et son mari dans le 1er épisode
Liklaugh a écrit :Ah donc elle est sortie de nulle part ? Quelle idée... Surtout que ça empêche Lisbeth de dévoiler une partie de ses talents...
de la version suédoise (j'avoue que je ne sais plus très bien si c'est dans le 1er ou le 2d volume (la fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une boite d'allumettes...- ) mais ils en parlent c'est sûr.)
Liklaugh a écrit :(je pense que les adoratrices de la chevelure rousse préfèrent également l'actrice suédoise - qu'on retrouve dans Kyss Mig,
bah je vais m'empresser de regarder Kyss mig, je connais pas du tout... (ohhh misère megaupload n'existe plus ! !!!)
Liklaugh a écrit :Ah donc elle est sortie de nulle part ? Quelle idée... Surtout que ça empêche Lisbeth de dévoiler une partie de ses talents...
oui c'est nul d'inventer un personnage, j'ai même réussi à douté un instant ... "ah tient j'avais oublié qu'il avait une fille"...bah non ... alors est ce que je me serai endormie sur un passage du bouquin ou il parlerait d'elle réponse oui c'est possible ; mais pour que je m'endorme aussi au ciné pile au moment où sa fille doit faire une apparition là je dis non !! ou stop au complot !!! donc je confirme c'est une pure invention us !!
En plus, comme tu le dis si bien,Liklaugh, ça minimise le talent de Lisbeth, car faut bien le dire, c'est bien elle qui donne les réponses à tout et tout le temps...! rendons à Lisbeth ce qui appartient à Lisbeth!
clarice a écrit :Encore un truc que je trouve parfaitement inutile et surfait ...
complétement d'accord avec toi, Clarice...!
A une prochaine pour disséquer un autre film...
Si je ne suis pas moi-même, je ne suis personne.
Virginia Woolf
Ah Millenium !
J'ai dévoré en un petit été les 3 livres de Stieg Larsson. Quelle intrigue ! (Bon j'avoue que les premiers chapitre du T.1 m'ont plutôt ennuyés) et puis Lisbeth ! J'avoue avoir d'abord commencé à lire les livres pour l'intrigue hautement intéressante (un pollicier / thriller comme je les aime) mais ensuite le personnage de Lisbeth m'a totalement obnubilé (c'est un personnage tellement complexe du début jusqu'à la fin).
Naturellement j'ai regardé les films de la version suédoise et je rejoins les avis précédents. L'ambiance est très froide, glauque, qui nous mets mal à l'aise quand il le faut. Bref, à ce niveau là rien à redire. L'atout majeur de cette version c'est bien sûr Noomi Rapace. Elle incarne Lisbeth mieux que ce que j'osais imaginer (tellement le personnage est compliqué). Je dis qu'elle l'incarne mais pour reprendre quelques critiques (que j'approuve) je dirai même qu'elle EST Lisbeth !
Cette adaptation a aussi des points négatifs. Certains éléments du roman ne se retrouvent pas dans l'adaptation ou sont parfois modifiés et des éléments apparaissent quand à eux sans savoir pourquoi (bref des libertés pas forcément utiles à l'intrigue). Alors, je n'ai plus ces éléments en tête ça fait maintenant un bout de temps que j'ai vu ces films mais sur le moment ça m'avait choqué.
Parlons de la version américaine Alors la B.O juste whaaa elle déchire grave (wesh) !!! ça ma cloué sur mon siège. Bon le film pas mal ( je préfère tout de même la version suédoise). Rooney Mara en Lisbeth est bien et a fait un super boulot on ne peut pas dire le contraire mais franchement comparé à Rapace y'a pas photo ! Noomi bat Rooney.
Par contre le Mikael Blomkvist de Daniel Craig m'a plus touché que celui de Michael Niqvist. J'ai mieux retrouvé le côté « déprimé », « perdu » du Mikael de Stieg Larsson. Daniel Craig donne un Mikael vraiment atteint par le procès (je trouve qu'il y a donc un meilleur rendu des émotions dans la version US que suédoise).
Tout comme vous j'ai été déçu par la relation entre Lisbeth et Miriam de la version US : pourtant Fincher ne me paraissait pas forcément quelqu'un de prude...
La scène de viol est violente mais ne m'a pas mise mal à l'aise comme celle de la version suédoise. Je ne m'étend pas sur le sujet, cette scène a assez été évoquée et je rejoins la plupart des avis précédents. Par contre la vengeance de Lisbeth dans la version US est vraiment telle que dans le livre (j'ai « adoré » cette scène et j'avoue avoir eu envie de crier « sale ******* tu l'as bien mérité »).
Enfin, revenons sur deux-trois points ayant été évoqué dans les réponses précédentes. Je viens m'insérer dans les débats lol :
Dans le livre c'est bien la fille de Mikael – Prunilla (si je ne m'abuse) - qui découvre la signification des chiffres comme étant des versets du Lévitique. Elle est dans une période pro-religieuse (voir sectaire je trouve ce qui déplait à son père). Donc la version US n'a rien inventé contrairement à la version suédoise pour le coup.
Les sentiments de Lisbeth envers Mikael : Dans le livre à la fin du premier tome je me suis posé les mêmes questions que vous après avoir vu le film... (non ! Lisbeth amoureuse !!! pas possible) et finalement je n'ai pas de réponse à vous donner. De sûr, pour le remercier; Lisbeth achète quelque chose à Mikael (j'ai un doute sur la chose en question... je crois que ça avait un rapport avec Elvis...) et se dirigeant vers chez lui pour lui offrir, elle le voit au bras de Erika Berger (sa collaboratrice à Millenium) et finit par jeter son cadeau à la poubelle. Jalousie? Peut-être ou peut-être pas.
Bref, aucun des deux films n'est parfait. Par contre si on pouvait en faire un mix des deux ce pourrait presque le devenir.
Enfin, tout ce que je viens de dire reste mon avis personnel (et puis je me base sur ma mémoire lol...est-ce une bonne chose ^^)
Par contre le coup de Fincher : « Harriet est à Londres » m'a déçu... pourquoi ne pas l'avoir laissé en Australie !!! (non non, je ne fais pas une fixation sur l'Australie... Ah la belle porte )
noworries a écrit :
Dans le livre c'est bien la fille de Mikael – Prunilla (si je ne m'abuse) - qui découvre la signification des chiffres comme étant des versets du Lévitique. Elle est dans une période pro-religieuse (voir sectaire je trouve ce qui déplait à son père). Donc la version US n'a rien inventé contrairement à la version suédoise pour le coup.
Je confirme, c'est bien grâce à sa fille que Mikael parvient à décrypter le journal de la disparue dans le premier tome.
Procrastine a écrit : On a toutes des démarches de prévention qui finissent par devenir parfaitement naturelles. Je pense que ce que vit Lisbeth dans le film est un de nos pires cauchemars : elle est prise au piège, d'abord moralement parce qu'elle dépend financièrement de son agresseur, puis physiquement. Elle est devenue impuissante, le réalisateur nous laisse imaginer ce qu'elle subit, puis on voit les séquelles qui confirment notre interprétation.
Face aux mêmes images, un homme ne s'identifiera pas à la victime (à moins que la situation ne lui rappelle quelque chose de son vécu) et sera donc moins choqué.
Parfaitement d'accord avec cette analyse ; et le collègue d'Isa, peu choqué par l'horrible scène du viol, est la preuve flagrante d'une domination masculine "naturelle", comme si, au fond, ces faits n'étaient pas si graves. La lecture est indéniablement différente entre les hommes et les femmes : l'homme voit l'emprise qu'il a sur une femme comme de la supériorité qui lui permettrait tout (regards, gestes déplacés...) alors qu'en réalité ça n'est rien d'autre que de l'agression.
"L'amour ne ressent aucun fardeau, se moque des difficultés, tente ce qui est au dessus de ses forces et ne prétexte jamais l'impossible parce qu'il croit que tout lui est permis, et que tout est possible." (Thomas A. Kempis)
Je viens d'acheter le tome 1, et oui vos commentaires m'ont bien donné envie ma cousine viens de me dire que quand on a commencé on ne peut plus s'arrêter, oups, en révision de bac, c'est peut être pas top ... je le garde pour cet été alors, sur la plage !!
candicegui a écrit :Je viens d'acheter le tome 1, et oui vos commentaires m'ont bien donné envie ma cousine viens de me dire que quand on a commencé on ne peut plus s'arrêter, oups, en révision de bac, c'est peut être pas top ... je le garde pour cet été alors, sur la plage !!
Je te le confirme : j ai devoré les 3 sans pouvoir les lacher
Il faut paraître encore
Laisser passer le temps
Pour enfin sans avoir tort
Etre soi finalement !
M6 diffuse les versions longues !
Bon navrée pour le retard, le premier film en deux parties est passé hier soir.
MAIS ! vous avez jusqu'à 20h50 pour vous mettre à jour et enchaîner avec le programme de ce soir : les deux parties du deuxième film
La suite et fin sera diffusée la semaine prochaine, jeudi 24 !
Modifié en dernier par Liklaugh le dim. 24 févr. 2013 14:04, modifié 2 fois.
"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien." Socrate
Après avoir découvert le premier volet en film j'avoue avoir eu du mal a entrer dans cet univers. Je suis restée un peu dans le brouillard et je n'en gardais pas un souvenir extraordinaire. Puis il a fallu que je comprenne, j'ai voulu absolument le revoir pour être sûre de ne rien avoir manqué et là ... Me voilà à voir la trilogie entièrement et j'avoue que c'est réellement le second volet qui m'a faite accrocher, le troisième aussi d'ailleurs.
Alors, les visionnages de cette trilogie suédoises remontent à quelques temps, alors je ne peux donner que des impressions lointaines, je sais que j'ai beaucoup aimé, j'ai trouvé que c'était bien tourné, bien joué, j'adore le personnage de Lisbeth, la façon de jouer de Noomi Rapace, juste exceptionnelle, ce n'est pas rien de jouer un tel personnage, il faut pouvoir s'approprier toute son histoire, et quelle histoire ... J'ai beaucoup aimé cet univers que vous avez si bien décris, sombre, glauque, même violent ... enfin bien évidemment on est content de penser à autre chose une fois le film fini ... mais j'étais pressée à chaque fois de voir la suite. D'ailleurs, en relisant vos posts, ça m'a donné envie de revoir cette trilogie et éventuellement de la lire ! Par contre, je n'ai pas voulu voir la version US et n'est toujours pas envie de la voir. (Un peu marre que les américains n'importent pas les bons films réalisés dans d'autres pays !). J'imagine que la version américaine fait très américain, en tout cas les quelques points que vous avez mentionné ne m'ont pas incité à le visionner.
Quant à la relation homosexuelle de Lisbeth, je m'en souviens vaguement, je sais qu'au début, elle est avec une fille, du moins qu'elle couche avec, alors j'étais assez surprise lorsqu'elle a ensuite couché avec Mikael, mais enfin, ensuite je me suis dis "c'est une fille libre, elle fait ce qu'elle veut sur le moment".
We should all be feminists (Chimamanda Ngozi Adichie)