Etes vous féministes?

Pour parler de tout et de rien.
Arpagon

Re: Etes vous féministes?

Message par Arpagon »

Plus je note des actes féministes et plus je vois que souvent être féministe, dans certains esprits = devenir un homme, pour être son égale :?
Ou les émasculer :?
( hier, j'ai vu la présentation d'un livre sur une fille qui fait une collection de pénis découpés par ses soins. Et on a qualifié cet acte de féministe :o )

Sinon, ce topic me fait penser à cette vidéo
https://vimeo.com/24602799

Luck

Message par Luck »

Arpagon a écrit :souvent être féministe, dans certains esprits = devenir un homme, pour être son égale :?
C'est quoi, déjà, devenir une femme?

Arpagon

Message par Arpagon »

De Beauvoir disait qu'on "devient femme, mais qu'"on ne naît pas ainsi", tel celui qui accepte de devenir esclave.
Et puis j'ai appris que Nathalie Sarraute , première membre de la Pléiade de son vivant , d'après sa fille, aurait détesté qu'on réctifie pour dire " première femme", car un humain c'est un humain. :)
Donc, moi, je suis perdue.
Sinon, Simone a refusé d'être mère pour ne pas être une femme, dans cet aspect biologique, animal, qu'on attribue aux femmes.
Il y a peu, on m'a dit que c'est dommage qu'Elle ( une proche qui m'a désignée comme héritière, se fiant à moi pour mon côté " masculin rassurant") soit partie sans m'avoir vu enfanter, cependant que certains semblent trouver normal que j'assume tout sans ciller, car je suis la Matriarche désormais.
Donc, je m'interroge sur la place de la Femme et ce qu'est une Femme, moi aussi.

Arpagon

Message par Arpagon »

Je laisse ici une réflexion sur le phénomène Bacha Posh en Afghanistan ou le besoin de devenir un garçon dans cette société où être une femme est une malédiction.
Aussi, de leur propre chef, ou obligées par la famille, certaines filles deviennent l' homme de la maison...
Image
https://youtu.be/b1E9uWm9nJc

Arpagon

Message par Arpagon »

Mes errances sur la Toile m'ont portée à deux dessins animés qui sont, soit très haineux et sordides, soit volontiers provocateurs pour faire réagir :?
En tout cas, une idée en ressort : la lesbophobie a, en partie, pour cause, le machisme.
Image
https://youtu.be/fKb3L6bukm0
Image
https://youtu.be/z0cNxI6sqTE

Freakytits

Message par Freakytits »

Toujours un sujet intéressant mais Ô combien épineux.

Etre féministe a tellement de signification, ça dépend de quel point de vu on se place, du vécu, de son sexe...

Pour ma part le mot féministe a toujours eu connotation violente et dure. J'irai jusqu'à dire que certaines femmes arrivent à desservir leur cause tant elles veulent s'affranchir de tout pouvoir masculin (ce qui peut se comprendre évidemment).
Mais avec le temps et l'âge (je n'irai pas jusqu'à parler de sagesse en ce qui me concerne...), je pense qu'il y a des manières de faire et que ce n'est pas en paraissant revancharde, revêche et violente que le but sera atteint.
Peut être ses femmes ont elles de lourds passé pour agir de la sorte, peut être qu'elles ne réalisent pas quelle image elles donnent d'elle-même et de la cause qu'elle défende sûrement avec cœur, mais étant pourtant de leur côté, point de vu idéologique, je ne peux supporter les réactions qu'elles ont fasse à tel ou tel sujet concernant la femme, arrivant parfois jusqu'à en devenir absurde et inaudible.

Je suis profondément féministe, mais pour cela je ne cherche pas à écraser ou faire subir ce que les femmes ont pu subir par la passé (et actuellement encore malheureusement).
N'oublions pas qu'il faut éviter de mettre tous les hommes dans le même panier. Beaucoup épousent la cause féministe et doivent être remercié pour ça.

Féministe... oui ! Totalitaire... non !

Voilà ma modeste pierre à cet immense édifice.

AlexKidd

Message par AlexKidd »

Je pense que c'est pernicieux.

La domination masculine est tellement présente, depuis si longtemps et tellement bien huilée que beaucoup (dont toi, moi, etc...) sont dominées sans s'en rendre compte. Le pire, c'est de devenir l'alliée de ces hommes et là, certaines le font en pleine conscience. C'est d'autant plus grave. Je pense aussi que le féminisme varie en fonction du milieu social. Plus facile de se revendiquer X ou Y quand on est privilégiée (ou alliée) et qu'on ne subit pas l'oppression aussi fort que d'autres qui n'ont pas le choix.

Parfois, faire du bruit ou t'affirmer haut et fort est l'unique moyen de te réapproprier le droit sur ton propre corps. Quant à l'image que ça donne de toi, qui juge qui ? On en revient aux femmes qui au lieu d'être solidaires, jugent les autres femmes (et pourquoi ?). Elles les jugent encore plus durement que les hommes. L'image de la femme propre sur elle, l'ange du foyer, celle qui ne dérange pas et que tout le monde aime (forcément puisqu'elle ne l'ouvre pas trop fort), c'est cette image-là qu'il faut casser. Parce qu'on nous l'a collée il y a des siècles et, comme à chaque fois, sans nous demander notre avis.

Au lieu d'attendre qu'on le leur demande, certaines femmes ont décidé de donner librement leur avis et de ne pas s'en excuser.
Discord : AlexKiz #4559
Wattpad : Alex Kiz

Arpagon

Message par Arpagon »

J'aime beaucoup ton post AlexKidd :) ; comme je le note pour la plupart de tes messages, c'est réaliste et mûri.

Pour moi, comme j'ai pu l'entendre hier à la TV, d'ailleurs, ( mais pas dans l'émission qui suit, qui sert d'illustration pour présenter l'oeuvre citée), Image lors d'un débat au sujet du livre/BD Culottées de Pénélope Bagieu , beaucoup trop de femmes ou hommes se servent du principe de féminisme à des fins politiques, alors que le rôle des femmes pour ces personnes n'est rien d'autre que de faire des enfants :D
Devinez de qui je parle... 8-)

Arpagon

Message par Arpagon »

Je crois que Luck avait abordé ce problème ailleurs: le port du voile, musulman, ou autre, interdit, est-il un acte féministe, un vent de liberté pour les femmes concernées ou une atrave à leur liberté individuelle?
J'ose en parler car je suis trés partagée, surtout depuis que je vois des clubs sportifs qui se voient intimer l'ordre de renvoyer chez elles des fillettes qui refusent d'ôter ce signe religieux qui ' sonne comme l'accéptation de l'asservissement de la femme'.
Mais, est-ce féministe d'enfermer plus ces personnes?

arthémis

Message par arthémis »

faut le vivre...

je trouve ça angoissant le voile omniprésent. C'est triste. et souvent suivi de propos déplaisants et moralisateurs.

Cet attribut porte à controverse... même parmi des filles qui le portent, qui jugent que ne pas le porter est honteux haram... Qu'est-ce que le voile finalement ?

Une classe entière de filles voilées n'est pas tombée d'accord sur le sujet. Elles se sont reprochée les unes les autres de ne pas respecter les prescriptions... Et j'ai fini par en faire désigner six "bien" voilées. je les ai ensuite jugées selon les critères de converties cool françaises... ben il n'y en a qu'une qui a passé le test avec succès... de justesse.

Conclusion... Rien.

L'élément fondamental du voile c'est la modestie... chez les femmes on ne doit pas voir, sauf son homme évidemment (et son père et ses frères). Chez les hommes on s'en fout.
A la plage c'est cool d'être un mec, beaucoup moins une femme. (en passant le burkini devrait être péplicité : c'est hyper moulant-sexy !)
Le modestie, c'est souvent hypocrite... Je traite celle-ci d'impur parce qu'elle porte les cheveux lâchés, pas l'autre car elle a un voile... qu'importe si elle est outrageusement maquillée et porte des talons aiguilles.

Ce qui me gène aussi, c'est à qui on se montre.

Et tout les discours derrière : les interdictions, les restrictions, les jugements.

Parfois tout ce discours permet juste de justifier une oppression, de l'accepter. D'accepter une vie triste, remplie d'interdits et de devoirs imposés, dont on ne sait que faire, dont on ne sait se libérer.
de justifier la peur, de trouver un semblant de réconfort en se disant qu'on suit les préceptes religieux, ceux de Dieu (enfin bon, vu ce qu'on trouve dans le Coran, le débat devrait être clos depuis longtemps).

S'il ne devient qu'un accessoire de mode alors qu'importe...

Et si une fille porte le voile au cours de sport, okay du moment que je puisse porter ma casquette, mon haut de forme ou mon heaume.
Je ne supporte pas les casques, j'ai laissé tomber la boxe...

Le voile est aussi une ultra-sexualisation de la société (comme l'on été les jupes au XIXe)... c'est un aspect souvent ignoré...

Faut-il donc sexualisé alors tout les cours de sport, même ceux qui sont fondamentalement mixtes ?

Répondre