13 reasons why

Les séries télévisées et les soap opera que vous regardez, que vous aimez ou que vous détestez...
JainaSolo

Re: 13 reasons why

Message par JainaSolo »

J'ai quand même l'impression que ça a plutôt l'effet inverse, que les jeunes comprennent que c'est pas une ode au suicide mais plutôt une dénonciation du harcèlement et de tout ce qui l'a mené à faire ce choix dramatique.

C'est plutôt cool que ça tourne comme ça ^^ Elle était quand même vachement bien cette série (pour moi elle est finie x))

ThisIsJustMe

Message par ThisIsJustMe »

CuninaSpesStimula a écrit :Maintenant que tu en parles, je n'y avais pas pensé mais en effet il pourrait y avoir un risque que certains enfants/adolescents "reproduisent" le schéma de l'héroïne. Et ça serait plus que dramatique.
J'ai vu dans plusieurs articles qu'un jeune homme a reproduit le suicide de Hannah avec les cassettes etc http://www.aufeminin.com/news-loisirs/1 ... 74551.html

JainaSolo

Message par JainaSolo »

Aïe >.< j'ai parlé trop vite du coup ^^'
C'est assez flippant...

Arpagon

Message par Arpagon »

Comme je l'ai remarqué, il fallait s'y attendre.
De mon temps, le film Les nuits fauves a été ainsi décrié pour être un appel au suicide en s'exposant volontairement au VIH.
Après, chacun est responsable de ses actes.

ThisIsJustMe

Message par ThisIsJustMe »

JainaSolo a écrit :Aïe >.< j'ai parlé trop vite du coup ^^'
C'est assez flippant...
Oui c'est assez triste, mais on ne peut pas faire grand chose, il y a toujours eu des suicides et il y en aura toujours, la seule chose qu'on peut faire c'est montrer via des campagnes de sensibilisation que le suicide n'est et ne sera jamais la solution et aider les personnes qui pensent au suicide, ont tenté de se suicider etc.
Pour en revenir au phénomène d'imitation, il a toujours été présent, là il s'agit de suicide mais pour la sortie du film Némo par exemple, de nombreux poissons clowns ont été achetés, pareil à la sortie d'Harry Potter où de nombreuses chouettes ont été achetés. La comparaison n'est peut-être pas idéale de plus là il s'agit de stopper une vie et pas de simplement acheter un animal, mais c'est seulement pour exprimer mon point de vue et le phénomène d'imitation.

Et comme je le disais plus haut, il faut aider les personnes qui ont déjà tenter de se suicider ou ont des envies suicidaires. Voici donc quelques liens/ numéros.
S.O.S amitié : 01 42 96 26 26
Suicide écoute : 01 45 39 40 00
Association Phare : 01 43 46 00 62
INAVEM : 08 84 28 46 37
Croix rouge écoute : 08 00 85 88 58
http://www.infosuicide.org/

JainaSolo

Message par JainaSolo »

Je suis d'accord. Je pense que cette série est plus d'utilité publique qu'un danger. Je n'ai pas eu l'impression que c'était une série qui faisait l'apologie du suicide quoi !

Et surtout, elle peut sensibiliser des jeunes qui se comportent mal sans vraiment s'en rendre compte. Ils peuvent réaliser que leurs actes et paroles ont un impact sur les autres. Que sur un même évènement, le ressenti de chacun peut différer et qu'il faut respecter ça et donc faire parfois attention. Ce n'est pas parce qu'on est pas blessé nous personnellement, que le voisin ne l'est pas ;)

Arpagon

Message par Arpagon »

Faut être lucide avec le suicide: quand on veut en finir, nul ne peut l'empêcher.
Aprés, ya les personnes qui veulent surtout qu'on les retienne.
Mais, seuls les proches peuvent acter dans ce sens, car quand on trouve que c'est trop dur de continuer, peu importe l'intervention d'anonymes qui , malgré toute leur bonne volonté, ne sont pas concernés.
Les candidats au suicide ne sont pas dupes que les SOS machin-truc font leur boulot, c'est tout: faire semblant de s'intéresser.

JainaSolo

Message par JainaSolo »

C'est sûr... Mais disons que d'avoir une série qui donne le message aux gens du "n'ajoutez pas de l'huile sur le feu quand quelqu'un va mal", ça peut pas faire de mal ^^
Après, une fois que la personne a pris sa décision, c'est évident qu'on ne peut plus faire grand chose et surtout pas le/la raisonner.. (malheureusement :().
L'objectif c'est d'essayer d'éviter que les lycéens (vu que c'est le coeur du sujet dans cette série) n'arrivent à de telles décisions irréversibles.

Ce qui est d'ailleurs particulièrement bien fait dans cette série, c'est qu'ils montrent aussi le quotidien de l'entourage. De comment ils gèrent ça après coup, de la peine immense qu'ils ressentent etc.

On a pas non plus l'impression que les élèves impliqués ont tous fait exprès de s'acharner contre elle ou la pousser à bout constamment. C'est juste des petites choses méchantes ici et là, chacun ajoute sa touche petit à petit (plus ou moins grave évidemment...ou même très grave à la fin). En tout cas, ce qui semble être des épiphénomènes pour les élèves impliqués sont ressenties tellement différemment par l'héroïne. C'était bien foutu à ce niveau là j'ai trouvé.

Arpagon

Message par Arpagon »

JainaSolo

Message par JainaSolo »

Répondre