Que faudrait-t-il de plus à la Culture Lesbienne...

Pour parler de tout et de rien.
Loki

Re: Que faudrait-t-il de plus à la Culture Lesbienne...

Message par Loki »

lesbionic a écrit : Un bon exemple est la couleur bleue, une BD lesbienne récupérée par un cinéaste hétéro qui filme avec sa sensibilité d'hétéro.
cette réflexion me fait me demander si l´espace culturel lesbien serait homonormé?

voilà voilà, j´arrête avec mes questions :lol: je passerai de temps en temps par ici juste voir si vous avez des réponses ou d´autres idées :D

lesbionic

Message par lesbionic »

Loki a écrit :une culture lesbienne serait, si je te comprends bien, un ensemble d´oeuvres créées par des lesbiennes? est-ce que ca signifie pour toi que ces oeuvres, pour être faites par des lesbiennes, auront automatiquement un caractère... lesbien, un truc qui viendrait de l´homosexualité de son auteur?
C'est le fond du problème. Je ne crois pas que nous disposions assez de matériaux culturels réalisés par des lesbiennes pour pouvoir répondre à cette question (ce qui n'est pas le cas de la culture dite Gay masculine qui a trouvé sa place parmi nous). En tout cas pas moi. J'en suis donc réduite à des tests comparatifs. 8-)

Le cinéma et la littérature sont un bon terrain d'expérimentation. Un(e) hétéro aurait-il pu filmer Tomboy et m'émouvoir autant que le Tomboy ? Je ne sais pas... le débat reste ouvert
J'ai rêvé, j'ai eu foi, j'ai tellement aimé
Que je ne suis plus de ce monde

Loki

Message par Loki »

merci beaucoup pour ta réponse lesbionic.
Tu m´as donné une clé pour avancer: faire des comparaisons, et je trouve l´exemple de Tomboy que tu cites très judicieux.

Répondre