13 reasons why

Les séries télévisées et les soap opera que vous regardez, que vous aimez ou que vous détestez...
Fantasmagorie

Re: 13 reasons why

Message par Fantasmagorie »

Le problème avec cette série, c'est qu'on ne peut presque rien dire à propos d'Hannah. Elle est intouchable. Ne pas compatir sans se questionner serait mal vu. Il faut forcément être d'un côté, le sien. Le truc, c'est qu'après avoir vu cette série, je ne suis du côté de personne. Peut-être suis-je contre le numéro douze. Surtout contre la stupidité monumentale, incroyablement impardonnable du numéro treize.

La série mérite une saison deux, qui est logique et inévitable. L'histoire ne fait que commencer.
Je ne comprends même pas comment la saison deux ne peut pas être un acharnement sur le numéro douze. Je regarderai pour les parents d'Hannah. Pour la justice et pour que les adultes prennent leur responsabilité dans cette histoire.

Le reste cela m'est égal. Moins de Clay aussi serait le bienvenu. Il m'était insupportable.
RIDE

"At the end of the day who I love shouldn't be an issue for you or any one else" Stefanie.

ImageImageImageImage

Fantasmagorie

Arpagon a écrit :Je craignais un effet Werther
La série ne fait pas une apologie du suicide, mais à mon sens, il rend tout cela bien amusant. C'est un jeu de piste créé par la narratrice des cassettes. Avant d'avoir vu la série, je ne lisais que "une deuxième saison serait bizarre puisque toutes les cassettes ont été dévoilées" sur tous les forums. Maintenant que j'ai fini je ne cesse de me dire "on s'en fiche de ces cassettes" C'est d'Hannah dont il s'agit. C'est pour cela que pour moi ça ne reste qu'une série, avec une recette de série. Surtout venant de Netflix qui a pris une histoire qui allait lui rapporter. Les cassettes assurent le suspense, tiennent le téléspectateur en haleine... Sinon, pourquoi Clay aurait été le personnage principal ? Il est lent, il prend dix ans pour appuyer sur le bouton "marche".

Ne pas avoir laissé la série entre les mains de la victime est ce qui nous sauve de la Wertheromanie. Les conséquences auraient pu être plus lourdes peut-être... En ce qui me concerne, je n'ai ressentie de la peine pour la victime que vers la fin de la série. Les deux derniers épisodes. Je pense qu'elle aurait du avoir les commandes totales. On s'en fiche de Clay et de ses états d'âmes sérieusement.

J'ai lu que le suicide , ce n'était pas un choix de la personne. Mais une absence de choix.

Mais...
Arpagon a écrit :Après, chacun est responsable de ses actes.
Je suis d'accord. C'est mon avis, mais moi ce qui me choque dans cette série en plus de la douzième raison, c'est qu'on veuille faire croire que la victime a ôté sa vie à cause d'autres personnes.
ThisIsJustMe a écrit : Voici donc quelques liens/ numéros.
S.O.S amitié : 01 42 96 26 26
Suicide écoute : 01 45 39 40 00
Association Phare : 01 43 46 00 62
INAVEM : 08 84 28 46 37
Croix rouge écoute : 08 00 85 88 58
http://www.infosuicide.org/
C'est un truc auquel j'ai pensé. Dans l'épisode treize.
Je consulte le site belge "preventionsuicide" et ils écrivent "une soixantaine de bénévoles formés par le Centre se relaient pour prendre en charge ces appels".
Arpagon a écrit :Faut être lucide avec le suicide: quand on veut en finir, nul ne peut l'empêcher.
Aprés, ya les personnes qui veulent surtout qu'on les retienne.
Mais, seuls les proches peuvent acter dans ce sens, car quand on trouve que c'est trop dur de continuer, peu importe l'intervention d'anonymes qui , malgré toute leur bonne volonté, ne sont pas concernés.
Les candidats au suicide ne sont pas dupes que les SOS machin-truc font leur boulot, c'est tout: faire semblant de s'intéresser.
Pour cela il faudrait qu'on appelle "SOS quelque chose" pour voir s'ils font semblants de s'intéresser ou pas. Je tiens un discours contraire disant qu'ils sont mieux préparés que monsieur x, mais je ne peux pas le savoir non plus, n'ayant jamais appelé le numéro. Donc j'ai "envie de croire" qu'ils sont mieux préparés que monsieur x sans en avoir la certitude. Je donne une chance à l'humanité...

Je suis d'accord sur ce point de vue "seuls les proches peuvent acter dans ce sens". Et je continue donc à m’interroger sur Hannah...

Je crois qu'il reste encore à parler des adultes dans cette série. Le harcèlement à l'école est une chose, la responsabilité des adultes est une autre. Les adultes dans cette série sont comme des légumes.

- Les adultes
- Les treize raisons (nom par nom acte par acte)
- Hannah
RIDE

"At the end of the day who I love shouldn't be an issue for you or any one else" Stefanie.

ImageImageImageImage

JainaSolo

Message par JainaSolo »

Après on est pas dans la tête des personnes qui ont décidé de passer à l'acte. Pour moi, comme vous dites, ça reste quand même un choix (et non une absence de choix). Elles doivent être dans un état d'esprit qui est totalement incompréhensible pour nous. Elles ne doivent pas voir d'autres issue même en essayant de chercher. C'est ce que fait Hannah à la fin : elle tente de trouver une issue, certes elle fait un mauvais choix car elle ne s'adresse pas à la bonne personne, mais sa décision est finalement quand même presque déjà prise en fait. Je pense que dans ces cas là, les proches ne peuvent pas y faire grand chose, même si elle avait parlé à sa mère. Enfin, elle ne se confie pas à elle une seule fois de toute façon. Même au tout début quand les problèmes sont un peu plus superficiels.

Je suis quand même d'accord, l'histoire des cassettes donnent un aspect "divertissant" sur un sujet qui est tout sauf divertissant. Il fallait bien avoir un scénario haletant ;) (que ce soit pour le bouquin ou la série).
L'histoire tourne autour des cassettes en effet, mais surtout du : pourquoi Hannah a pris cette décision. Maintenant que nous avons la réponse, je trouve que de continuer, c'est juste parce que ça a fonctionné et que ça rapporte de l'argent. Pas sûre que l'objectif premier soit de continuer à faire passer un message comme la saison 1.
Les cassettes servent à expliquer le pourquoi du comment tout en dénonçant le fait qu'il est vrai que la personne prend la décision seule sans en parler aux adultes (qui ne servent à rien dans cette série c'est vrai XD). Mais elle la prend en fonction de son environnement, des choses qu'elle a vécue, et ces choses ont été distillées par son entourage. La conclusion du final où on l'entend elle-même conclure sur sa dernière cassette :

Pour l'histoire de Clay qui met 15 plombes à écouter ses cassettes, c'est un choix scénaristique de la part de la série car il me semble avoir lu que le livre se passe en une soirée (il écoute tout d'un coup dans le bouquin, logique quoi :p).

cricridhumour

Message par cricridhumour »

Une vidéo qu'on devrait montrer aux jeunes qui veulent en finir, une fantaisie sur une très jeune adulte qui se croit incomprise et méprisée, perdue d'aimer une autre fille et qui prépare son départ pour ses 18 ans:
We're Okay

Fantasmagorie

Justin
Jessica
Les filles sont foncièrement cruelles dans cette série. C'est quelque chose qui m'a toujours étonnée chez nous. Cette capacité à nous détruire pour des bêtises. C'est fascinant. Et quand je dis "bêtises", je parle des hommes. Et comme il s'agit d'adolescents ici, remplaçons "hommes" par "garçons". Ce genre de choses, je connais, je l'ai vécu. Ce qui est quand même assez drôle vu mon orientation...

C'est triste que ce genre d'histoire nous poursuive jusque dans le milieu scolaire. Il faudrait apprendre à ces enfants pour quoi on va à l'école. Cette série se passe dans le milieu scolaire mais aucun de ces jeunes n'a l'air de se soucier des études. C'est une chose qui me surprendra toujours dans les séries avec des personnes au lycée ou autre. S'ils passaient plus de temps à étudier (c'est la raison première pour laquelle on va à l'école et jusqu'à preuve du contraire l'école n'est pas un site de rencontre) ils en auraient moins pour harceler leur camarades de classe.
Vaut mieux ne pas avoir d'amis, si c'est pour en avoir des comme elle.
Je ne connais pas d'adage plus vrai que celui-ci "Les femmes sont cruelles entre elles". La série le démontre très bien. C'est pathétique.

Alex
Alex est le personnage que j'aime le plus. Le seul peut-être que j'apprécie dans cette série. Ce qu'il a fait était stupide.

Tyler
Courtney
Elle est tellement détestable.
Marcus
Marcus n'a rien à faire sur ces cassettes. C'est juste un idiot.

Zach
Lui non plus n'a rien à faire sur ces cassettes. Il n'a rien fait. Zach et Clay sont un reflet des problèmes d'Hannah.

Ryan
Certaines personnes manquent de conscience. Ryan en fait parti.
Justin et Hannah
Je trouve qu'Hannah jette facilement la faute sur les autres.

Sheri
Elle s'appelle Sheri mais j'ai envie de l’appeler "darling".
Clay
C'est la bonne blague des cassettes. Le poisson d'avril.
Bryce
Porter
Hannah :
La série peut dénoncer le harcèlement à l'école. C'est ce que je retiens le plus et c'est très important. C'est important comme d'autres l'ont dit aussi, de montrer cela à l'école (chez des grandes personnes quand même pas aux enfants de dix ans) mais d'en parler surtout, de sensibiliser les jeunes, etc. C'est important car à mon sens les jeunes ne sont pas les seuls concernés. Les éducateurs sont tout autant visés par cette série et là je félicite 13 reasons why parce qu'ils ont tout fait à la perfection dans ce cadre là. Le fait de mettre cette personne là en particulier comme la treizième raison est intelligent car les gens garderont en mémoire son incompétence.

Si les enfants sont cruels, inconscients, irresponsables, l'adulte lui n'a pas le droit à l'erreur dans de tels cadres. Sinon, quel serait la différence entre un mineur et un adulte ? Si les deux manquent de jugement ?

Mais pour le suicide je trouve qu'ils se sont raté. D'autant plus qu'ils ont donné eux même des contre arguments dans leur plaidoyer....
Cela ne va pas aider si vous défendez Hannah dans un tribunal... En fait la série défend une idée, mais elle donne tous les contre arguments contre son sujet. C'est bizarre je trouve. C'est pour cela que j'ai du mal à être complètement du côté d'Hannah.
RIDE

ImageImageImageImage

Répondre