Le problème avec cette série, c'est qu'on ne peut presque rien dire à propos d'Hannah. Elle est intouchable. Ne pas compatir sans se questionner serait mal vu. Il faut forcément être d'un côté, le sien. Le truc, c'est qu'après avoir vu cette série, je ne suis du côté de personne. Peut-être suis-je contre le numéro douze. Surtout contre la stupidité monumentale, incroyablement impardonnable du numéro treize.
La série mérite une saison deux, qui est logique et inévitable. L'histoire ne fait que commencer.
L'histoire n'est pas finie et au contraire a commencé véritablement dans le dernier épisode. Pas à cause de ces bêtises qui vont suivre avec Tyler, mais le fait d'obtenir gain de cause, par exemple pour la famille Baker. L'emprisonnement ou pas de Bryce, parce que malgré ce que pense Clay, sa quatorzième cassette n'est pas un aveux.
Je ne comprends même pas comment la saison deux ne peut pas être un acharnement sur le numéro douze. Je regarderai pour les parents d'Hannah. Pour la justice et pour que les adultes prennent leur responsabilité dans cette histoire.
Le reste cela m'est égal. Moins de Clay aussi serait le bienvenu. Il m'était insupportable.
La série ne fait pas une apologie du suicide, mais à mon sens, il rend tout cela bien amusant. C'est un jeu de piste créé par la narratrice des cassettes. Avant d'avoir vu la série, je ne lisais que "une deuxième saison serait bizarre puisque toutes les cassettes ont été dévoilées" sur tous les forums. Maintenant que j'ai fini je ne cesse de me dire "on s'en fiche de ces cassettes" C'est d'Hannah dont il s'agit. C'est pour cela que pour moi ça ne reste qu'une série, avec une recette de série. Surtout venant de Netflix qui a pris une histoire qui allait lui rapporter. Les cassettes assurent le suspense, tiennent le téléspectateur en haleine... Sinon, pourquoi Clay aurait été le personnage principal ? Il est lent, il prend dix ans pour appuyer sur le bouton "marche".
Ne pas avoir laissé la série entre les mains de la victime est ce qui nous sauve de la Wertheromanie. Les conséquences auraient pu être plus lourdes peut-être... En ce qui me concerne, je n'ai ressentie de la peine pour la victime que vers la fin de la série. Les deux derniers épisodes. Je pense qu'elle aurait du avoir les commandes totales. On s'en fiche de Clay et de ses états d'âmes sérieusement.
J'ai lu que le suicide , ce n'était pas un choix de la personne. Mais une absence de choix.
Mais...
Arpagon a écrit :Après, chacun est responsable de ses actes.
Je suis d'accord. C'est mon avis, mais moi ce qui me choque dans cette série en plus de la douzième raison, c'est qu'on veuille faire croire que la victime a ôté sa vie à cause d'autres personnes.
ThisIsJustMe a écrit : Voici donc quelques liens/ numéros.
S.O.S amitié : 01 42 96 26 26
Suicide écoute : 01 45 39 40 00
Association Phare : 01 43 46 00 62
INAVEM : 08 84 28 46 37
Croix rouge écoute : 08 00 85 88 58 http://www.infosuicide.org/
C'est un truc auquel j'ai pensé. Dans l'épisode treize.
Lorsqu'Hannah se dit qu'elle va donner une dernière chance à la vie.. moi j'ai pensé "Enfin, elle va appeler SOS suicide " ou quelque chose comme ça...
Je consulte le site belge "preventionsuicide" et ils écrivent "une soixantaine de bénévoles formés par le Centre se relaient pour prendre en charge ces appels".
Et je pense encore à Hannah et je me demande pourquoi elle n'a pas appelé "SOS quelque chose". Contrairement à l'autre incapable de Kevin Porter, l'avantage avec ces numéros c'est que ces gens sont conscients de la gravité de la situation.
La scène entre Hannah et Kevin, je ne l'oublierai jamais. J'ai des envies de violence face au calme de Porter, préoccupé par son coup de fil. Bref, j'ai envie de penser que "SOS quelque chose" aurait su quoi dire à la jeune fille. Bien sûr ils n'ont pas la situation en main et cela reste compliqué pour eux aussi, mais je pense qu'ils auraient donnés de meilleures réponses que Porter.
C'est un reproche que je fais à Hannah. Pas vraiment à elle mais à la série (au livre, à la personne derrière). Si tu donnes une dernière chance à la vie, tu ne vas pas chez quelqu'un dont tu es sûre va te montrer que ça ne sert à rien de continuer. Porter a toujours été à côté de la plaque. Il s'est toujours trompé à propos d'Hannah, lui donnant des amis qu'elle n'avait pas, et elle le savait (Même en sachant qu'elle était déjà morte j'ai eu de l'espoir quand elle a dit qu'elle allait donner une dernière chance à la vie... mais Porter ? Non, je ne l'avais pas vu venir). C'est la dernière personne qu'elle aurait du aller voir.
La mère d'Hannah l'aimait. Pourquoi ne pas avoir été la voir ? Lui parler. Peut-être pas du viol, (c'est dans ce sens que l'anonymat aide peut-être ?) mais de son mal être. De l'école. Lui ouvrir les yeux. Bien que la mère d'Hannah ne savait pas ce que vivait sa fille, elle connaissait quand même son insécurité à propos de son physique. Elle lui disait "tu es la plus belle de cette famille". Pour moi c'est symbolique d'une Hannah qui se dévalorise...*one reason why" (ce qui veut dire pourquoi chercher treize raisons, quand on en a une à côté... Si on parlait d'Hannah au lieu des autres, on se rendrait compte quand même du pourquoi elle s'est suicidée... ).
Sa mère l'aurait soutenue comme il le faut... Heureusement, ce n'est pas un parent qui va tourner le dos à son propre enfant comme la mère de Justin par exemple...
Pour moi, donner une chance à la vie c'est faire tout ce qui est en son pouvoir pour avoir une raison de vivre ( ou de ne pas se tuer dans son cas). C'est cela qu'elle voulait non ? Pourquoi même ça elle doit le remettre sur la faute de quelqu'un d'autre ? Pour elle c'est la faute de Porter... c'est le comble quand même...
Et bien que je n'aime pas Clay, il fait parti des personnes qu'elle aurait pu aller voir pour donner une chance à la vie.
Même la vengeance... elle a eu le temps de faire les cassettes, une fois morte elle a menacé, via Tony de les dévoiler si les personnes concernées ne les écoutaient pas... Pendant tout ce temps... l'idée de les sortir alors qu'elle était encore en vie ne lui a pas traversé l'esprit ? Evidemment ça n'aurait aucun sens puisqu'elle ne se serait pas suicidée. Comment ils pourraient être responsable de sa mort ? Mais justement si sans son suicide, ce qui est sur les cassettes n'incrimine pas ces personnes, pourquoi en se suicidant donc en faisant "non choix" la faute leur revient ?
Arpagon a écrit :Faut être lucide avec le suicide: quand on veut en finir, nul ne peut l'empêcher.
Aprés, ya les personnes qui veulent surtout qu'on les retienne. Mais, seuls les proches peuvent acter dans ce sens, car quand on trouve que c'est trop dur de continuer, peu importe l'intervention d'anonymes qui , malgré toute leur bonne volonté, ne sont pas concernés.
Les candidats au suicide ne sont pas dupes que les SOS machin-truc font leur boulot, c'est tout: faire semblant de s'intéresser.
Pour cela il faudrait qu'on appelle "SOS quelque chose" pour voir s'ils font semblants de s'intéresser ou pas. Je tiens un discours contraire disant qu'ils sont mieux préparés que monsieur x, mais je ne peux pas le savoir non plus, n'ayant jamais appelé le numéro. Donc j'ai "envie de croire" qu'ils sont mieux préparés que monsieur x sans en avoir la certitude. Je donne une chance à l'humanité...
Je suis d'accord sur ce point de vue "seuls les proches peuvent acter dans ce sens". Et je continue donc à m’interroger sur Hannah...
et son désir de donner une chance à la vie. Parce que le fait de ne pas avoir été voir sa mère lui a coûté la vie...
Je crois qu'il reste encore à parler des adultes dans cette série. Le harcèlement à l'école est une chose, la responsabilité des adultes est une autre. Les adultes dans cette série sont comme des légumes.
- Les adultes
- Les treize raisons (nom par nom acte par acte)
- Hannah
Ce qui est drôle c'est qu'elle fait partie des treize raisons.
Après on est pas dans la tête des personnes qui ont décidé de passer à l'acte. Pour moi, comme vous dites, ça reste quand même un choix (et non une absence de choix). Elles doivent être dans un état d'esprit qui est totalement incompréhensible pour nous. Elles ne doivent pas voir d'autres issue même en essayant de chercher. C'est ce que fait Hannah à la fin : elle tente de trouver une issue, certes elle fait un mauvais choix car elle ne s'adresse pas à la bonne personne, mais sa décision est finalement quand même presque déjà prise en fait. Je pense que dans ces cas là, les proches ne peuvent pas y faire grand chose, même si elle avait parlé à sa mère. Enfin, elle ne se confie pas à elle une seule fois de toute façon. Même au tout début quand les problèmes sont un peu plus superficiels.
Je suis quand même d'accord, l'histoire des cassettes donnent un aspect "divertissant" sur un sujet qui est tout sauf divertissant. Il fallait bien avoir un scénario haletant (que ce soit pour le bouquin ou la série).
L'histoire tourne autour des cassettes en effet, mais surtout du : pourquoi Hannah a pris cette décision. Maintenant que nous avons la réponse, je trouve que de continuer, c'est juste parce que ça a fonctionné et que ça rapporte de l'argent. Pas sûre que l'objectif premier soit de continuer à faire passer un message comme la saison 1.
Les cassettes servent à expliquer le pourquoi du comment tout en dénonçant le fait qu'il est vrai que la personne prend la décision seule sans en parler aux adultes (qui ne servent à rien dans cette série c'est vrai XD). Mais elle la prend en fonction de son environnement, des choses qu'elle a vécue, et ces choses ont été distillées par son entourage. La conclusion du final où on l'entend elle-même conclure sur sa dernière cassette :
"vous avez tous participé à me sapper le moral, à m'humilier, à me traiter comme une salope etc." Progressivement elle s'est sentie seule, isolée, moins que rien etc. Donc au final c'est la faute de tout le monde sans être vraiment leur faute et c'est aussi surtout sa faute à elle aussi, de n'avoir pas parlé de ce qui se passait. Elle ne pensait pas pouvoir faire assez confiance aux autres pour se confier.
Pour l'histoire de Clay qui met 15 plombes à écouter ses cassettes, c'est un choix scénaristique de la part de la série car il me semble avoir lu que le livre se passe en une soirée (il écoute tout d'un coup dans le bouquin, logique quoi :p).
Une vidéo qu'on devrait montrer aux jeunes qui veulent en finir, une fantaisie sur une très jeune adulte qui se croit incomprise et méprisée, perdue d'aimer une autre fille et qui prépare son départ pour ses 18 ans: We're Okay
Justin est le seul à apparaître deux fois sur les cassettes. C'est celui par qui tout commence. S'il n'avait pas agi de la sorte, est-ce que tous les événements qui ont suivi se seraient déroulé ? Justin pour moi est un crétin. Comme la majorité des personnages dans cette série. Au départ quand il vient de rencontrer Hannah, c'est un garçon insouciant qui ne se soucie pas des conséquences de ses actes. C'est juste un gamin qui s'amuse. Malheureusement ce genre de choses arrivent souvent. Hannah va en pâtir, mais en soi, Justin par cet acte ne fait pas quelque chose de monstrueux. Le problème ce qu'il y a pire que Justin, et l'histoire prend des proportions énormes.
Jessica
Les filles sont foncièrement cruelles dans cette série. C'est quelque chose qui m'a toujours étonnée chez nous. Cette capacité à nous détruire pour des bêtises. C'est fascinant. Et quand je dis "bêtises", je parle des hommes. Et comme il s'agit d'adolescents ici, remplaçons "hommes" par "garçons". Ce genre de choses, je connais, je l'ai vécu. Ce qui est quand même assez drôle vu mon orientation...
C'est triste que ce genre d'histoire nous poursuive jusque dans le milieu scolaire. Il faudrait apprendre à ces enfants pour quoi on va à l'école. Cette série se passe dans le milieu scolaire mais aucun de ces jeunes n'a l'air de se soucier des études. C'est une chose qui me surprendra toujours dans les séries avec des personnes au lycée ou autre. S'ils passaient plus de temps à étudier (c'est la raison première pour laquelle on va à l'école et jusqu'à preuve du contraire l'école n'est pas un site de rencontre) ils en auraient moins pour harceler leur camarades de classe.
Cette gifle... Je ne m'y attendais pas. Là j'ai vraiment eu de la peine pour elle. C'était violent et humiliant. Et personne ne devrait avoir a vivre une telle humiliation. Et pour rien en plus (Certaines femmes son paranoïaques). Pauvre Hannah quand même. Elle n'a même pas réagi. C'est une des scènes les plus dures de la série. Une gifle.
Vaut mieux ne pas avoir d'amis, si c'est pour en avoir des comme elle.
Je ne connais pas d'adage plus vrai que celui-ci "Les femmes sont cruelles entre elles". La série le démontre très bien. C'est pathétique.
Alex
Alex est le personnage que j'aime le plus. Le seul peut-être que j'apprécie dans cette série. Ce qu'il a fait était stupide.
Tyler
Tyler est malade. Vraiment je n'ai rien à dire de plus sur lui. Ce serait bien que dans la saison deux, ils n'en fassent pas une victime parce qu'il subit les harcèlement de ses camarades. Il fait parti lui même des harceleurs. Qu'on arrête de le prendre en pitié. Si pour moi Hannah est responsable de ce qu'elle a fait, il va sans dire que je ne prend en pitié aucun des ces treize personnes. Ils ne méritent pas la mort, ils ne méritent pas de subir ce qu'Hannah a subit, mais ils ne méritent absolument pas de la pitié.
Courtney
Elle est tellement détestable.
Clay a dit qu'on était au 21e siècle et que les gens se fichaient qu'elle était homosexuelle. Il faudrait dire à Clay que dans certains pays on se fait encore tuer pour ça. Surtout ce qu'à fait Tyler c'est grave sur beaucoup de points. Non seulement c'était irréfléchi, inconscient, illégal mais en plus s'il était un peu intelligent ce garçon, il saurait qu'on ne sort pas quelqu'un du placard comme ça.
Courtney est lâche certes et c'est une peste, mais elle n'a pas à sortir du placard comme cela. La faute de Courtney ce n'est pas de ne pas avoir assumé. C'est son droit et pour moi on ne peut pas lui en vouloir de ne pas assumer son homosexualité publiquement. Sa faute c'est d'avoir joué avec la réputation d'Hannah. Ok tu n'assumes pas, mais laisse les autres en dehors de ça... Courtney est juste méchante. Ce n'est pas un problème d'assumer ou pas, c'est juste de la méchanceté pure.
Marcus
Marcus n'a rien à faire sur ces cassettes. C'est juste un idiot.
Zach
Lui non plus n'a rien à faire sur ces cassettes. Il n'a rien fait. Zach et Clay sont un reflet des problèmes d'Hannah.
Ryan
Certaines personnes manquent de conscience. Ryan en fait parti.
Ryan lui je n'ai pas compris. Il est apparu comme ça... et puis il s'est dit "tiens je vais publier son poème". Pourquoi les gens ne réfléchissent pas ? Il est fou ce garçon... Le pire c'est qu'il justifiait son acte... Comme s'il avait fait une faveur à Hannah.
Justin et Hannah
C'est l'épisode où Justin et Hannah sont le sujet de la cassette. Pourquoi Justin ? Je ne sais pas. Pour moi il n'a rien à faire là cette fois. La première fois est déjà limite mais ici en soi il n'a rien fait à Hannah. C'est de Jessica dont il s'agit. En gros, Hannah en veut à Justin pourquoi ? Parce qu'il n'a pas sauvé Jessica ? Quel est le rapport avec elle ? Comme elle le dit elle même Jessica avait deux chances ce soir là. Justin et elle. Aucun des deux n'a réagi. Pourquoi en vouloir à Justin pour un truc qu'elle même a laissé faire ?
Je trouve qu'Hannah jette facilement la faute sur les autres.
Sheri
Elle s'appelle Sheri mais j'ai envie de l’appeler "darling".
Cela lui aurait coûté quoi de signaler cet accident ? Ce n'était rien de grave. Aucun blessé, il suffisait juste d’appeler pour qu'on vienne remettre le panneau. Il fallait juste prendre le téléphone, appuyer sur quelques boutons. Ce n'est pas très compliqué darling...
Clay
C'est la bonne blague des cassettes. Le poisson d'avril.
Pourquoi Clay est sur les cassettes ? Parce qu'il fallait un personnage par lequel nous faire passer l'histoire. Un personnage qui serait la bonne conscience pour ouvrir les yeux sur l'atrocité des actions des autres. Je n'aime pas Clay mais c'est la seule chose utile qu'il ait fait dans la série. Faire prendre conscience à certains de leurs actes horribles.
Sinon il m'énervait à faire la morale à tout le monde alors qu'il n'avait pas encore écouté sa partie.
Parlons-en de sa partie.... Une arnaque totale. C'est là qu'on ne voit que ce n'est qu'une série. la recette est là, le suspense est là...
Clay : Tony, ai-je tué Hannah ?
Tony : Oui.
Ils sont sérieux ? Quand Tony dit "oui" c'est juste pour le bien de la série. C'est pour que les gens se demandent "mais qu'est-ce qu'il a fait ?" alors qu'il n'a ABSOLUMENT rien fait. Il ne s'agit pas de Clay il s'agit d'Hannah et de ses troubles. Cette cassette aurait du être pour elle.
Bryce
Bryce est le seul sur les cassettes a avoir commis un crime. Deux fois en plus. Dans la saison deux, j'espère que les parents d'Hannah vont engager des poursuites. J'espère qu'il vivra l'enfer. On peut toujours rêver... Je ne sais pas quoi dire d'autre sur lui. Si seulement au moins quelqu'un pouvait faire disparaître ce petit sourire de son visage.
A noter que Bryce est aussi le seul à n'avoir jamais reçu les cassettes.
Porter
Porter mérite de perdre son job. J'espère qu'il sera renvoyé et que son agissement sera dévoilé au grand jour. Des incompétents pareils, ce n'est pas possible.
Après je lis la raison pour laquelle il fait parti des cassettes : "pour ne pas l'avoir retenue avant qu'elle se suicide"...
C'est comme ça que ça marche ? Cet homme est certes incompétent, mais il ne faut pas exagérer. Il n'a pas à la retenir. Ce n'est pas ce qu'on lui demande. Et si c'est cela qu'on lui demande, il faut me l'expliquer...
Je commençais à aimer Hannah. Cette dernière scène avec Porter est le moment où j'ai commencé à avoir de l'affection pour elle. J'ai vu une enfant perdue, désemparée, appelant à l'aide. C'est la meilleure scène de la série.
Mais en sortant elle attend dehors pour que Porter sorte ou vienne la retenir... elle est en train d'enregistrer. C'est comme un policier qui tend un piège à un voleur en plaçant ouvertement la marchandise sous ses yeux... C'est de la provocation. Avec Porter c'est différent évidemment parce qu'Hannah ne fait pas semblant, mais enregistrer à ce moment et attendre Porter, c'est irréaliste. Comment elle peut avoir une telle lucidité à un tel moment ? Penser "tiens je dois enregistrer pour mon futur suicide".Ce n'est pas une télé-réalité voyons.
Hannah :
Je comprends qu'Hannah se soit suicidé à cause des choses horribles qu'elle a vécu. Ces personnes ont contribué à rendre sa vie misérable. Là où j'ai encore de l'affection pour Hannah, c'est que je comprends ce qu'elle ressent. J'ai envie de l'aimer, mais je pense que je l'aimais mieux en vie. J'aurais aimé qu'elle vive et je trouve ça triste qu'elle soit morte. C'est irréversible et même-si on parle encore d'elle, elle est déjà morte et c'est trop tard comme elle disait.
A part Bryce, qui est un criminel et un monstre, les autres sont tellement bêtes qu'ils ne méritent pas qu'une vie se perde pour eux. Hannah meurt pour rien. Elle aurait du être plus forte qu'eux. On subit tous pour la plupart des choses horribles dans la vie et cela nous est peut-être arrivé en milieu scolaire, mais il faut être plus fort qu'eux, que ces gens. Se suicider c'est les laisser gagner. La méchanceté gratuite est ce qu'il y a de pire. Mais si nous ne sommes pas capable de combattre, de dénoncer, si nous n'avons pas les armes, il faut au moins ignorer. Ignorer la bêtise. Hannah aurait du au moins ignorer la stupidité de Marcus et Zach. Aller au delà de cela. Ils ne méritent pas des cassettes. Pas comme Clay, mais parce qu'il ne faut par leur donner de l'importance.
Hannah en plus des choses horribles qu'elle a vécu, a en plus été violée.
Je ne sais plus dans quelle scène exactement, mais Jessica disait à Justin qu'elle espérait qu'il ne se fera jamais violer. Et c'est quelque chose qu'on ne souhaite en fait à personne.
Cela étant dit, je pense qu'au delà de ça, il faut parler d'Hannah et ses troubles. Son père à un moment avait demandé à sa femme "tu crois que si on avait pas déménagé elle ne se serait pas suicidée ? ". Bonne question. Avec les cassettes on dira non, mais Hannah était instable. C'est par là qu'il faut commencer. Chez elle on ressent ce sentiment d'insécurité qui l'habite. Elle n'est pas sûre d'elle alors qu'effectivement comme le dit sa mère, c'est une très belle jeune fille. Elle attend des compliments de ses camarades. Les mêmes qui vont se retrouver sur les cassettes... ? N'est-ce pas contradictoire ? C'est comme le moment où elle se promène le soir et va à la fête de Bryce. Le discours n'est pas "elle l'a cherché". Jamais. Ce genre de discours est à bannir. Et puis elle ne pouvait pas savoir. J'ai de la peine pour cette jeune fille qui marche et recherche désespérément de l'attention.
Et c'est de l'attention dont je parle. Cette attente chez elle. Ma question c'est pourquoi marcher vers ces personnes qui n'en valent pas la peine, Hannah ? Pourquoi marche-tu dans leur direction ? Pourquoi tes pas te conduisent chez eux ? Encore une fois, n'est-ce pas contradictoire ?
Lorsqu'on n'est pas sûr de soi, on a besoin d'être constamment rassuré. Il faut du temps pour faire comprendre à une fille comme Hannah qu'elle est effectivement belle. Ce n'est pas la faute de Clay, mais s'il avait été un peu plus courageux (ce n'est pas un reproche) il aurait pu être celui qui aurait fait découvrir cela à Hannah. Et même, cela serait arrivé plus tard. Un jour ou l'autre. Elle était jeune.
Alors oui ces actes ont conduit Hannah à se suicider. Mais dire que c'est la faute de ces personnes, c'est énorme. Leurs actes ont pesé dans son mal être. Mais elle était seule chez elle avec ses parents qui l'aime lorsqu'elle a décidé de mettre fin à sa vie.
La série peut dénoncer le harcèlement à l'école. C'est ce que je retiens le plus et c'est très important. C'est important comme d'autres l'ont dit aussi, de montrer cela à l'école (chez des grandes personnes quand même pas aux enfants de dix ans) mais d'en parler surtout, de sensibiliser les jeunes, etc. C'est important car à mon sens les jeunes ne sont pas les seuls concernés. Les éducateurs sont tout autant visés par cette série et là je félicite 13 reasons why parce qu'ils ont tout fait à la perfection dans ce cadre là. Le fait de mettre cette personne là en particulier comme la treizième raison est intelligent car les gens garderont en mémoire son incompétence.
Si les enfants sont cruels, inconscients, irresponsables, l'adulte lui n'a pas le droit à l'erreur dans de tels cadres. Sinon, quel serait la différence entre un mineur et un adulte ? Si les deux manquent de jugement ?
Mais pour le suicide je trouve qu'ils se sont raté. D'autant plus qu'ils ont donné eux même des contre arguments dans leur plaidoyer....
Un contre argument que je retiens c'est celui-ci "ce qu'Hannah a vécu, d'autres le vivent aussi mais ils ne se sont pas suicidé". Par exemple La liste d'Alex, d'autres filles étaient dessus. Un autre contre exemple, ça vient de Clay. Il dit à Tony "Mais c'est étrange, elle raconte les choses tellement différemment de ce qui s'est passé". Et à Tony de dire que c'est son point de vue. Mais c'est débile de lui faire dire cela. C'est comme laisser entendre qu'Hannah exagérait...
Cela ne va pas aider si vous défendez Hannah dans un tribunal... En fait la série défend une idée, mais elle donne tous les contre arguments contre son sujet. C'est bizarre je trouve. C'est pour cela que j'ai du mal à être complètement du côté d'Hannah.
Soyons clairs, elle a été violée, c'est une victime. Mais je parle du suicide... et des actes qui l'ont poussés à se suicider. Elle exagère un peu à propos de Zach. Elle grossit l'histoire alors qu'il n'y a pas de quoi fouetter un chat. Même Marcus.
Dénoncer le harcèlement, Ok, mais pointer du doigt des personnes pour un suicide, c'est une erreur. Je n'ai pas pitié des personnes qui se trouvent sur les cassettes mais Justin aurait pu se suicider. Clay aussi alors qu'il n'avait rien fait. Si je me souviens bien il avait failli se suicider avant même d'arriver à sa partie. Les cassettes d'Hannah je trouve cette idée horrible dans un sens. Les gens peuvent se sentir tellement mal à cause de ce qu'ils ont fait qu'ils pourraient avoir envie de se suicider. Surtout que la vie de ses jeunes ne tient qu'à un fil. Est-ce que c'est le but ? "A cause de vous je me suis suicidée, j'espère que vous allez vivre l'enfer et vous suicider aussi". C'est bien beau tout cela mais c'est quand qu'ils vont payer alors s'ils meurent aussi ? Je préfère qu'ils restent en vie, qu'ils payent comme Justin est en train de payer. Le but n'est pas qu'ils payent de leur vie mais qu'ils prennent conscience de leurs actions dont ils sont responsables.