[Film] Aimée et Jaguar

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
Angel68

Re: [Film] Aimée et Jaguar

Message par Angel68 »

Un très beau film dans lequel je me suis retrouvée :)
"La mort d'un amour donne la vie à un autre "
Il ne faut jamais perdre espoir :)

Dennenappel

Message par Dennenappel »

Oooooh mon Dieu j'ai passé une heure à écrire un message, et évidemment ma session a expiré, et j'ai dû me reconnecter, et il ne s'est pas posté :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: Bon c'est peut-être mieux comme ça, il aurait été trop long (ben oui, une heure à taper, forcément...), et je crois que je tirais un peu trop vers le lyrique :D Bon ben alors je vais me prêter à un exercice auquel je suis très mauvaise, le RÉSUMÉ ( :o :twisted: :o )

- C'est mon film lesbien préféré.
- C'est mon film préféré tout court.
- Je ne l'ai pas vu une fois, pas deux, pas trois, mais au moins cinquante.
- Plus je le regarde, plus je l'aime et plus j'en arrive à la conclusion que ce que je prenais pour des défauts pendant les premiers visionnages est en réalité (ça n'engage que moi) tout à fait justifié.
- Je ne suis absolument pas objective, mais quand même après 50 visionnages tu finis par être contente des théories que tu développes dans ta tête pour t'expliquer à toi-même (ainsi qu'à tes éventuels amis) pourquoi c'est si bien.
- J'ai vécu mon plus fort moment de cinéma
Nom di dju, j'en ai encore la chair de poule.
- Le jeu des actrices est époustouflant. Je suis à chaque fois sur le cul. Chaque. Fois.
- Pour moi le plus gros "souci" du film c'est qu'il est extrêmement dépendant de son contexte (et j'ai mis des guillemets à "souci" parce que ce n'est pas un mal en soi). Des gens qui ne sont pas familiarisés avec le contexte peuvent être perdus (j'ai vu sur d'autres sites des commentaires d'Américains qui ne savaient pas du tout comment comprendre certaines scènes, parce qu'ils sont beaucoup moins familiers de l'histoire de la Seconde Guerre Mondiale du point de vue européen).
- Je suis toujours étonnée du peu de sympathie que suscite le personnage de Lilly (je ne parle pas des commentaires ici, je parle d'une manière générale). Personnellement je ne l'ai jamais trouvée antipathique ni hystérique, même pendant mes premiers visionnages. Mais bon je suis un peu dégoûtée parce que j'avais fait un gros paragraphe pour expliquer pourquoi à mes yeux ce n'était pas du tout une femme hystérique, mais j'avoue que là tout de suite je n'ai plus le courage de le retaper :(
- Méfiez-vous des sous-titres français, ils sont vraiment pas super. Pire, je dirais même qu'ils peuvent induire en erreur sur certains points (en tout cas dans mon édition qui est belge, les sous-titres sont partiellement une catastrophe).
- Bien sûr, le film est romancé, fictionnalisé, et je comprends que ça peut agacer quand on est attaché à la version originale du documentaire ou qu'on a lu le livre. Mais pour moi, le film et la véritable histoire sont complémentaires. Et je me rassure en me disant que Lilly Wust elle-même a apprécié le film, donc je me dis qu'il ne doit pas contenir de gros gros blasphèmes. :D

Voilà, bon là, vu l'heure qu'il est j'ai pas le courage de développer énormément sur ce que ce film représente pour moi, mais... Vous savez, quand certaines lesbiennes (peut-être qu'il y en a parmi vous :P ) prennent conscience de leur homosexualité après avoir regardé un film ? Je dois dire que j'adore l'idée :mrgreen: Mais ça n'a pas été mon cas. Moi j'en ai pris conscience à la barbare, premier cours à l'université assise à côté de la demoiselle pendant 2h, et là c'était fichu.
Mais pourtant "Aimée & Jaguar" m'a aidée. Il m'a aidée à être plus sûre de moi, même à faire l'un ou l'autre CO (notamment à la demoiselle mentionnée ci-dessus). Pourquoi ? Parce que je me dis que je ne serais jamais gênée d'être lesbienne aussi longtemps que des femmes comme Felice Schragenheim et Elisabeth Kappler-Wust l'ont été avant moi. C'était loin d'être mon premier film lesbien, mais c'était la première fois que je voyais un film mettre en scène des héroïnes lesbiennes, et là je dis héroïnes dans le sens sociologique du terme, pas simplement dans le sens narratologique (Felice était résistante et Elisabeth, qu'on l'apprécie ou pas,
). Alors peut-être que oui, c'est ma recherche désespérée de modèles qui parle, mais bon sang, ce que ça fait du bien.
Modifié en dernier par Dennenappel le mer. 9 mars 2016 00:56, modifié 2 fois.
"Mate es tallen speele ghoet."
"La mesure, en toute chose, fait bonne figure."

Loxa11

Message par Loxa11 »

Magnifique film et un des meilleurs...au moment de sa sortie Arte avait diffusé un documentaire dans lequel témoignait celle qui avait inspiré le film ainsi que leurs amis....c était poignant

Griottesurlegateau

Message par Griottesurlegateau »

Dennenappel a écrit :Oooooh mon Dieu j'ai passé une heure à écrire un message, et évidemment ma session a expiré
Ça ne sera sans doute pas la première ni la dernière :? .
Dennenappel a écrit :Plus je le regarde, plus je l'aime et plus j'en arrive à la conclusion que ce que je prenais pour des défauts pendant les premiers visionnages est en réalité (ça n'engage que moi) tout à fait justifié.
C'est l'avantage de pouvoir revisionner plusieurs fois un film. Des subtilités, des liens logiques apparaissent, qui nous avaient échappés au premier visionnage. Ça m'est arrivé récemment, en revoyant A marine story. Un élément important que je n'avais pas capté, et pas des moindres !
Dennenappel a écrit :Je suis toujours étonnée du peu de sympathie que suscite le personnage de Lilly
Oui. En effet. Je n'ai pas ce sentiment d'antipathie. C'est toujours un exercice difficile de voir avec nos yeux actuels, une période très trouble, extrême, dans laquelle il faut s'immerger, pour essayer de comprendre un temps soit peu les logiques très différentes de chacun face à l'adversité et à la survie. Tu en parles très bien.
Dennenappel a écrit :Personnellement je ne l'ai jamais trouvée antipathique ni hystérique
Moi non plus.
Ça me renvoie à l'échange sur le topic "Baiser" que nous avions eus, autour de ces tremblements qui sont filmés lorsque Felice dénude et approche Lilly. Cette façon de réagir est tout-à-fait plausible dans mon esprit. Une des composantes de la palette "émotions", même intéressante dans sa profondeur, dans son intensité. Lilly est totalement bouleversée. Quelque chose de fondamentalement nouveau s'ouvre en elle et c'est comme un tremblement de terre. Je trouve cette scène très belle.
J'avais, pour ma part, comparé cette révélation émotionnelle à une éruption volcanique, qui faisait littéralement sauter le couvercle sur lequel je m'étais désespérement assise pendant des années et qui a fini par gicler à des kms à la ronde, laissant s'épancher cette lave bouillonnante qui ne pouvait plus être contenue.
Dennenappel a écrit :Bien sûr, le film est romancé, fictionnalisé, et je comprends que ça peut agacer quand on est attaché à la version originale du documentaire ou qu'on a lu le livre.
Il faudra donc que je le lise :) . Beaucoup de films en ce moment, que je visionne, sont tirés de livres. J'aime bien cette double exploration, parfois triple, lorsqu'un documentaire existe.
Dennenappel a écrit :Mais pourtant "Aimée & Jaguar" m'a aidée.
Je te suis sur ce registre.
Dennenappel a écrit :Alors peut-être que oui, c'est ma recherche désespérée de modèles qui parle, mais bon sang, ce que ça fait du bien.
L'identification à des personnages fait partie, me semble-t-il, de la construction d'une identité, qui est, ma foi, assez coton à construire, par ailleurs, socialement. Ça permet d'avoir des références, de se sentir moins seule aussi, dans cet environnement complètement stéréotypé, même s'il me semble qu'à force d'être authentique, "sans compromis avec soi-même" comme citerait Castanea, l'entourage évolue aussi dans ses représentations, bouge, modifie son regard, change d'attitude, de point de vue. Mais bon sang, que c'est long !

cricridhumour

Message par cricridhumour »

un article Libération sur les vraies amoureuses qui ont inspiré ce film

Même si le film n'est pas Mon film lesbien préféré, Il est L'un de ces témoignages qu'il faut transmettre: quand on rouvre aujourd'hui des dossiers poussiéreux sur les crimes nazis, je constate, pour être une descendante d'un évadé d'un camps de concentration, que si majoritairement l'assistance approuve que je veuille continuer à témoigner sur ce qui m'a été donné de connaître sur des horreurs qui dépassent l'entendement, je suis au regret de me rendre compte qu'il demeure des personnes qui affirment que tout cela n'est que pure affabulation, et/ou, je cite :
en même temps, on est tous des descendants de victimes de la deuxième guerre mondiale, donc, pas la peine de se plaindre et passons à autre chose.

Répondre