[Série] The Bold Type

Les séries télévisées et les soap opera que vous regardez, que vous aimez ou que vous détestez...
Répondre
peace

Re: [Série] The Bold Type

Message par peace »

Je me suis également laissée tenter par la série, alors je me permets de rejoindre votre petit débat, fort intéressant !
Même s'il y a pas mal de commentaires auxquels je voulais réagir, je vais mettre mes idées en vrac !

Le voile, le hijab, le jilbab, le niqab, etc... Pour moi autant d'appellations que de façon de le porter ou de se vêtir.
Tout est une question de pays, de culture, de courant religieux auquel on appartient, et ça devient vite très compliqué !
Les femmes pakistanaises ne porteront par exemple pas le "voile" de la même façon que les saoudiennes ou que les marocaines ou que les iraniennes. De la même façon, telle tenue portée en France n'aura pas le même impact que dans un pays musulman.
Même si chacun vit sa foi à sa façon, une certaine catégorie de musulmans a "détourné" le concept de foi et maintenant on tend à croire que plus on se couvre, plus on apparaît comme une personne très religieuse, voire extrémiste pratiquant un islam "pur" (selon ces mêmes personnes). Donc une femme qui va porter la burqa + des gants noires pour se couvrir les mains en France, sera vue comme une fondamentaliste. Alors qu'en Arabie saoudite par exemple, elle va être comme toutes les autres.

Après c'est idem pour la couleur. En général le noir indique que la personne est très religieuse et suit rigoureusement les préceptes de l'islam. Idem si le voile couvre bien tous les cheveux ou non..
Sans compter qu'il faut aussi prendre en compte les femmes qui portent le voile par obligation et non par conviction...
Donc malheureusement je doute que l'on puisse vraiment définir une règle explicative..

Le foulard que porte Adena me fait plus penser à un chèche (plutôt répandu chez les hommes), comme quoi c'est compliqué de le nommer mais sans parler du nom, il y a souvent plusieurs façon de le porter ! C'est comme le qamis ou la djellaba chez les hommes...compliqué !
naomiegay a écrit :En fait cela dépends de ta foi si tu suis le coran tu le porte en cachant bien tes cheveux et tu dois pas avoir une tenu moulante. Y'a des musulmans qui le porte d'autre non ca depends de la foi de chaque personne. si tu suis bien ta religion ou pas. Perso j'etais choqué de voir adena porter le voile donc croire en dieu puis embrasser une femme et faire la prière. L'islam interdit l'homosexualité donc j'ai pas trouver ca logique. Je suis musulmane voilé et aussi lesbienne mais je suis abstinante car c interdit. Malheureusement je suis une romantique et je n'arrive pas a me passer de belle histoire d'amour que je ne vivrai jamais dans la réalité. C ma façon d'être moi même. Ce qui m'a fait rire ç que adena prie par culpabilite après avoir tromper sa copine mais pas pour avoir coucher avec une femme. Illogique. Ils ne se sont pas du tout renseigner sur le comportement de la musulmane même lesbienne lol.
Je trouve ta remarque très intéressante. Petite anecdote qui me rappelle ta réaction :
Je me baladais dans New York (non non je n'ai pas croisé Adena :lol: ) et là je passe devant un parc, et que vois-je, deux nanas en train de se câliner puis qui s'embrassent. Jusque là rien d'anormal me direz-vous, oui sauf que l'une des deux étaient voilée, c'est à dire portait le hijab (le voile qui recouvre la tête et laisse apparaître que l'ovale du visage). Donc ma première réaction a été "what the f*ck ?"
Et je me suis dit, depuis quand on peut être musulmane au point de porter le voile et pour autant être en couple avec une nana ? Puisque pour moi porter le voile c'est que l''on est déjà très pratiquant, et donc, sachant que l'islam interdit l'homosexualité, quand même embrasser une nana (parce que oui je m'y suis reprise à deux fois, c'était bien deux femmes, et elles ne faisaient pas juste du tricot!).
Ca m'a interrogée et c'est vrai que la série, avec le personnage d'Adena, qui se revendique musulmane et lesbienne a relancé mon questionnement...
"Ciao bella, tu manques à ma vie... Ciao bella, jamais je n'oublie, ta voix..." [Rose]

peace

Message par peace »

Par exemple naomiegay (n'hésite pas à me dire si je vais trop loin), tu es musulmane voilée, donc pratiquante, et lesbienne.
Si tu es abstinente, alors j'imagine que tu suis les versets du coran relatif à l'homosexualité. Et dans ce cas, comme peux-tu gérer cette part de toi ? Tu pries pour te sentir moins coupable ?
En fait, je n'arrive pas à comprendre comment, sachant que tu pratiques librement, tu peux être lesbienne mais ne pas assumer ta "nature".
Je ne sais pas si je m'exprime bien. En gros, je schématise : t'es lesbienne, tu le sais, mais si tu suis à la lettre le Coran, c'est pécher. Donc pour moi t'as deux choix: Soit tu renies cette partie de toi (je ne développe pas tout ce que ça implique), soit tu l'assumes (comme Adena par exemple) mais dans ce cas tu gardes ton jugement et puise ta foi dans le coran, tout en ne le suivant pas au pied de la lettre.
Mais je n'arrive pas à comprendre comment tu peux concilier l'islam avec l'homosexualité, si tu ES homo mais que tu ne profites pas des plaisirs qui vont avec. En gros, tu es homo, donc tu "pêches" aux yeux de l'islam, au point où tu en es, pourquoi tu ne vas pas jusqu'au bout ? :?

Il n'y a aucun jugement dans mon propos hein, juste qu'Adena n'a jamais répondu au téléphone quand je l'ai appelée pour lui poser la question et que je serais ravie de pouvoir échanger avec toi sur ce sujet et comprendre ta façon de voir les choses parce que c'est la première fois que je "rencontre" une musulmane pratiquante et lesbienne ;)

(et si c'est trop perso, tu peux me répondre en MP ou ne pas me répondre du tout !)
"Ciao bella, tu manques à ma vie... Ciao bella, jamais je n'oublie, ta voix..." [Rose]

jepassevitefait

Message par jepassevitefait »

Ya pas de logique qui tienne en religion : la logique c'est pour la science.

arthémis

Message par arthémis »

On ne te vois plus souvent Peace... dommage.

Sinon, jepassevitefais ou quelque soit ton pseudo passé et futur, tu n'es parfois qu'un gros troll, mais parfois je rejoins parfaitement ton avis (et je te prendrais bien dans mes bras toi-aussi :mrgreen: ).
c'est la cas ici.

Peace, ben voilà... je suis d'accord aussi, c'est bien expliqué et pertinent (pour cela que je regrette tes long silences).

Parfois aussi, ces interdits religieux, ou ces règles de conduites m'ont parue être une excuse, une façon d'accepter un sort, de l'adoucir. J'avais deux étudiantes qui aimaient la musique, qui aimait le sport, qui étaient plutôt brillantes et très drôles mais... leur milieu social, leur milieu familial, la "conversion" du père pour l'une d'elle, faisaient qu'elles n'avaient pas le droit... et que leur avenir se limiterait à se marier.
Croire que leur vie répondait à un idéal religieux, adoucissait leur peine, leur frustration. Les gardait d'une révolte stérile qui ne les aurait emmené nulle part, sauf peut-être à la tombe. cet idéal leur permettait de d'échapper à une société qui les opprimait (le sujet de mémoire de l'une concernait d'ailleurs l'aspect patriarcale de son pays, la place perdue des femmes dans la société. )

Une autre chose... je regarde Buffy (j'en suis à la saison 6) en ce moment. Et qu'est-ce que Willow peut souvent faire référence au fait qu'elle est juive. Je me demande si dans le temps on lui a reproché d'être juive et lesbienne ? Si ce débat aurait eu lieu d'être, à lieu d'être. Parce qu'elle cumule un peu Willow. Elle n'est peut-être pas hyper pratiquante, mais elle est croyante.

Dans ce débat pour the Bold type ce qui me dérange c'est la représentation que certain veulent imposer. Le déni.

Dans certains pays où j'ai vécu, l'homosexualité comme l'inceste d'ailleurs ou autre chose (alcool, drogue, sida...) étaient déniés... officiellement. L'un était courant, l'autre pouvait dans certaines régions s'avérer un véritable fléau. ils ne touchaient pas une religion en particulier, mais toute la société.
J'ai du mal avec l'hypocrisie.

peace

Message par peace »

arthémis a écrit :On ne te vois plus souvent Peace... dommage.
Je suis assez d'accord ! :D Et j'aimerais pouvoir passer plus souvent ! Avec le boulot, ça ne me laisse pas trop de temps, je ne le prends peut être pas assez non plus.. :?
Sans compter que je regarde les séries en mode boulimique une fois que toutes les saisons sont sorties et donc je ne peux pas suivre vos débats de peur de me faire spoiler ! The Bold Type fait exception à la règle, j'ai regardé la saison 1 alors que les autres ne sont pas sorties ! :o
Mais le forum et vos discussions me manquent, j'avoue ! Et en plus je commence à ne plus connaître personne ici !

Concernant la religion, c'est difficile de donner son avis sans se faire taxer de raciste ou tout autre terme aussi mélodieux.
Pour moi la religion ça reste quelque chose qui nous prive de nos libertés et de notre libre arbitre quand on la suit à la lettre, peu importe la religion. L'islam est aujourd'hui mise sur le devant de la scène, parce qu'elle pose bcp de problème du fait de la mauvaise interprétation du coran par certains. Pour moi la bible, le coran, la torah, devraient être là pour nous donner des "bases" sur lesquelles nous appuyer mais pas pour nous dire quoi faire dans telle ou telle situation.
Avoir la foi, c'est bien, on a tous le droit de croire en quelque chose. Quand ce quelque chose dicte notre vie et nos moindres faits et gestes, je n'appelle plus ça de la foi.
Quand tu vois des mecs qui appellent un imam parce qu'ils veulent savoir si leur mère a le droit de leur montrer un livre, tu te dis que ça craint quand même.

Et quand je vois des nanas voilées de la tête aux pieds, sous le regard menaçant de leur mari, qui ne les laisse pas ouvrir la bouche..ça me fout en rogne et ça me fait mal au coeur pour elles... et je me dis qu'ils n'ont rien compris à la religion ceux-là..

Alors moi je dis, si vous, musulmanes, vivez votre religion librement et sans contrainte, alors vivez également votre sexualité librement, parce que pour moi la foi, c'est une histoire de conviction personnelle et rien ni personne ne devrait pouvoir décider pour vous..

Après tout, vous vous sentez musulmanes dans votre coeur, tout comme vous vous sentez lesbiennes, pourquoi choisir ? ;)

arthémis

Message par arthémis »

amen :lol:

Retour en fanfare...

Je suis 100% d'accord avec toi, pour tout. Le discours et les sentiments. La liberté et "ça craint quand même", la peine et le malaise.

jepassevitefait

Je me permets une nouvelle digression sur l'hypocrisie et le respect de la Religion.
Un cas, entre autres, m'horrifie : il est des hommes puissants dans certains pays , qui se paient des petits garçons qu'ils travestissent en filles car la Religion leur interdit de poser regard et pire, mains, sur une femme hors mariage.
Et puis comme danser avec une femme c'est tout simplement interdit , à ce qu'on leur a dit, le problème ne se pose même pas que ce soit avec sa femme ou une autre.
Donc, on contourne le Haram pour en faire du Halal .

Fantasmagorie

Message par Fantasmagorie »

Avoir une religion, avoir la foi ne fait pas d'une personne un saint. Être religieux ce n'est pas "être parfait". Ou ce n'est pas se revendiquer ainsi. Avoir foi en Dieu et être pratiquant ne fait pas de toi quelqu'un de meilleur qu'un autre.

Adena, en musulmane qu'elle est, ne boit pas, porte le hijab. Elle prie parce qu'elle se sent coupable d'avoir des sentiments pour une autre fille que sa copine, ce qu'elle considère comme tromper. Elle est humaine comme tout un chacun mais il se trouve qu'elle est aussi croyante. La croyance et la foi ce ne sont pas des choix. On ne fait pas le choix de croire en Dieu. On ne se lève pas un beau jour et on se dit "tiens, je me sens d'attaque pour croire en Dieu ce matin". On fait le choix et on a le libre arbitre de suivre ou pas son enseignement. Donc de pratiquer. Certains ne suivront pas toute la pratique (et donc tous les enseignements), d'autres le feront, d'autres encore le feront à la lettre (=dangereux). La religion ne devrait pas brouiller l'intelligence d'esprit. Il faut faire la part des choses, simplement, et cela requiert du bon sens. L'être humain est doté d'un cerveau, qu'il s'en serve.

Adena est musulmane, mais cela ne la rend pas parfaite. Cela ne devrait être la revendication d'aucun croyant. Ce n'est pas ça avoir une religion. Et au delà de ça, Adena fait partie d'une catégorie de croyants. Elle vit sa vie, elle a sa liberté et la manière dont on la dépeint dans TBT montre que sa religion n'est pas un frein à sa liberté. Dans le sens où elle est lesbienne et elle se dit fière de l'être. Dans le premier épisode Kat ne lui demande pas "est-ce que ce n'est pas contradictoire de te dire lesbienne et musulmane ?" Non. Le soucis religieux n'est pas évoqué (d'ailleurs quand est-ce qu'on a parlé de religion dans The Bold Type ? On nous présente juste Adena comme une "musulmane lesbienne". On utilise le terme hijab et on nous la montre en train de prier. A part cela, le thème de la religion n'est pas évoqué encore moins sa religion par rapport à sa sexualité. Adena a d'autres soucis : Être une lesbienne étrangère et musulmane dans l’Amérique d'aujourd'hui, un problème de société, d’immigration). Le soucis religieux n'est donc pas évoqué dans la série, c'est pour cela que c'est une bonne représentation pour moi (je rejoins l'avis de Blair Imani à ce sujet) parce qu'il est plein d'humanité. Il montre (que ce soit intentionnel ou pas dans le scénario) qu'un croyant est une personne comme une autre qui peut faire des erreurs. Le fait qu'il en fasse ne fait pas de lui un hypocrite (L'erreur ici, ce n'est pas "être lesbienne" car être lesbienne n'est pas une "erreur" ni même un choix de toutes les façons). Adena a sa propre personnalité, religion ou pas elle est comme elle est. En fait on parle d'elle en tant que "religion" et en tant que "sexualité" avant de parler d'elle en tant que personne.

Une réponse de Peace à naomiegay
peace a écrit :En gros, tu es homo, donc tu "pêches" aux yeux de l'islam, au point où tu en es, pourquoi tu ne vas pas jusqu'au bout ? :?
Je ne comprends pas. Pourquoi "pêche-t-elle" du fait d'être homo ? Est-on "condamné" pour quelque chose qu'on n'a pas choisi d'être ?
RIDE

"At the end of the day who I love shouldn't be an issue for you or any one else" Stefanie.

ImageImageImageImage

jepassevitefait

Biensûr que si on parle religion dans cette série :!:
Sinon, on n'aurait pas voulu prouver qu'on peut être musulmane et lesbienne, et surtout souligner que l'Iran est loin d'avoir l'ouverture d'esprit des États Unis, qui préparent l'opinion publique à une éventuelle attaque contre cette région du monde. Voilà mon point de vue.
Les États Unis ne sont pas un paradis pour les "diversités ", les plus pauvres, les femmes ( cf affaire Weinstein justement ) mais ici on plaide l'inverse.
Il manque un élément toutefois : "le natif américain gay qui s'est enfui de sa réserve du fait de l'homophobie de sa tribu, alors que les blancs, eux, sont si ouverts d'esprit et accueillants ".
Quand même ces hommes blancs qu'ils sont sympas: ils ouvrent grand leurs bras à ceux qui ne sont pas eux et donnent ses chances à tout le monde !
Bon, c'est vrai que parfois le service de l'immigration fait du zèle, mais pas grave : en Amérique le Dream est possible :!:
( c'est de l'ironie, hein ! )

Ce n'est que mon ressenti.
Et il est loin d'être unique dans son genre.
Voici un article encore plus radical dans son avis par rapport au mien.
Je ne le soutiens pas à 100% mais il me pousse à la réflexion.

Oui, c'est du féminisme rose-bonbon où la femme qui réussit est avant tout une vitrine de la dictature du paraître et du fric.
Image

Fantasmagorie

Message par Fantasmagorie »

Adena n'est pas la bienvenue en Amérique. On ne veut pas d'elle là-bas justement. Ce n'est pas un paradis pour elle comme tu dis toi-même de ce pays. Alors comment, ici, plaide-t-on l'inverse ? elle dit bien "je suis une lesbienne musulmane dans l’Amérique d'aujourd'hui". "Mes choix sont limités". Elle ne parle pas que de l'immigration.

Quant à l'article, la remarque sur Adena me fait rire... c'est un peu "le manque de logique d'Adena" dont parlait naomiegay. J'imagine que c'est ça que tu ne soutiens pas à 100%.

Pour ce qui est du féminisme... :lol: je ne vois pas où est le problème de penser cela ? Est-ce grave de penser que c'est du féminisme rose-bonbon ? On pourrait aussi penser que la série est trop gnangnan, non ?

On parle beaucoup de féminisme pour The Bold Type, mais la seule fois où j'ai pensé à ça c'était dans cet épisode avec la strip-teaseuse . Pas très conventionnel je sais, mais j'avais beaucoup aimé cette idée que Jane dépeigne une strip-teaseuse comme une féministe. : ).

Pour ce qui est de la religion, c'est qui "on" dans le "on en parle dans cette série". Et qui est "on" dans "on aurait pas voulu prouver" ? Quand je dis qu'on ne parle pas de religion dans The Bold Type, c'est en tant que thème, c'est tu, ça passe comme naturel (le fait d'être lesbienne et musulmane) on en fait pas toute une histoire. Il n'y a pas de grandes discussions sur ça. Si on (téléspectateurs) sait qu'Adena est lesbienne et musulmane c'est parce qu'elle le dit. A partir de là, on a juste la suite de sa vie, en tant que personne (en sachant toujours qu'elle est musulmane bien sûr, ils n'ont pas besoin de le rappeler à chaque épisode, ils l'ont dit une fois on a compris et par rapport à ça, des lesbiennes musulmanes ont pu dire "je suis représentée, j'existe").
RIDE

"At the end of the day who I love shouldn't be an issue for you or any one else" Stefanie.

ImageImageImageImage

Répondre