Même s'il y a pas mal de commentaires auxquels je voulais réagir, je vais mettre mes idées en vrac !
Le voile, le hijab, le jilbab, le niqab, etc... Pour moi autant d'appellations que de façon de le porter ou de se vêtir.
Tout est une question de pays, de culture, de courant religieux auquel on appartient, et ça devient vite très compliqué !
Les femmes pakistanaises ne porteront par exemple pas le "voile" de la même façon que les saoudiennes ou que les marocaines ou que les iraniennes. De la même façon, telle tenue portée en France n'aura pas le même impact que dans un pays musulman.
Même si chacun vit sa foi à sa façon, une certaine catégorie de musulmans a "détourné" le concept de foi et maintenant on tend à croire que plus on se couvre, plus on apparaît comme une personne très religieuse, voire extrémiste pratiquant un islam "pur" (selon ces mêmes personnes). Donc une femme qui va porter la burqa + des gants noires pour se couvrir les mains en France, sera vue comme une fondamentaliste. Alors qu'en Arabie saoudite par exemple, elle va être comme toutes les autres.
Après c'est idem pour la couleur. En général le noir indique que la personne est très religieuse et suit rigoureusement les préceptes de l'islam. Idem si le voile couvre bien tous les cheveux ou non..
Sans compter qu'il faut aussi prendre en compte les femmes qui portent le voile par obligation et non par conviction...
Donc malheureusement je doute que l'on puisse vraiment définir une règle explicative..
Le foulard que porte Adena me fait plus penser à un chèche (plutôt répandu chez les hommes), comme quoi c'est compliqué de le nommer mais sans parler du nom, il y a souvent plusieurs façon de le porter ! C'est comme le qamis ou la djellaba chez les hommes...compliqué !
Je trouve ta remarque très intéressante. Petite anecdote qui me rappelle ta réaction :naomiegay a écrit :En fait cela dépends de ta foi si tu suis le coran tu le porte en cachant bien tes cheveux et tu dois pas avoir une tenu moulante. Y'a des musulmans qui le porte d'autre non ca depends de la foi de chaque personne. si tu suis bien ta religion ou pas. Perso j'etais choqué de voir adena porter le voile donc croire en dieu puis embrasser une femme et faire la prière. L'islam interdit l'homosexualité donc j'ai pas trouver ca logique. Je suis musulmane voilé et aussi lesbienne mais je suis abstinante car c interdit. Malheureusement je suis une romantique et je n'arrive pas a me passer de belle histoire d'amour que je ne vivrai jamais dans la réalité. C ma façon d'être moi même. Ce qui m'a fait rire ç que adena prie par culpabilite après avoir tromper sa copine mais pas pour avoir coucher avec une femme. Illogique. Ils ne se sont pas du tout renseigner sur le comportement de la musulmane même lesbienne lol.
Je me baladais dans New York (non non je n'ai pas croisé Adena
Et je me suis dit, depuis quand on peut être musulmane au point de porter le voile et pour autant être en couple avec une nana ? Puisque pour moi porter le voile c'est que l''on est déjà très pratiquant, et donc, sachant que l'islam interdit l'homosexualité, quand même embrasser une nana (parce que oui je m'y suis reprise à deux fois, c'était bien deux femmes, et elles ne faisaient pas juste du tricot!).
Ca m'a interrogée et c'est vrai que la série, avec le personnage d'Adena, qui se revendique musulmane et lesbienne a relancé mon questionnement...