[Film] 8 femmes

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
Lise

[Film] 8 femmes

Message par Lise »

"Durant les années cinquante, au cour d'une immense demeure bourgeoise perdue en pleine campagne, une famille s'apprête à fêter Noël. La veille de ce jour sacré, Marcel, le seul homme de la maison, le chef de famille est retrouvé mort, assassiné.

La neige ayant isolé cette maison cossue du reste du monde, le coupable est forcément toujours prisonnier des lieux. Il se cache parmi les huit femmes présentes. Chacune ment effrontément sur son emploi du temps et toutes avaient un mobile sérieux. Elles décident alors de découvrir la vérité et l'enquête commence. De disputes en trahisons, de faux-semblants en révélations, les masquent tombent dans une société où rien ne se dit ouvertement, où tout est dissimulé et où les apparences se doivent être irréprochables.

Suzon (Virginie Ledoyen) est la fille de Marcel. Jolie, charmante, insouciante et naïve, elle fait ses études en Angleterre. Elle est revenue passer les fêtes dans sa famille et avouer à son père qu'elle est enceinte.

Catherine (Ludivine Sagnier) est la fille cadette de Marcel, la petite sour de Suzon. Espiègle, pleine de vie et définitivement moderne, elle adore lire des romans policiers, le soir, avant de s'endormir.

La grand-mère surnommée Mamy (Danielle Darrieux) est une femme qui se fait héberger depuis des années par sa famille. Elle profite de celle-ci ne songeant qu'à son petit confort et à ses rentes.

Gaby (Catherine Deneuve) est la femme de Marcel. Elégante, racée, elle a fait un mariage arrangé pour vivre dans le luxe. Elle aime un peu ses filles mais se préoccupe avant tout d'elle-même et déteste par-dessus tout son mari.

Louise (Emmanuelle Béart) est la nouvelle femme de chambre. Perverse, intéressée, elle était la maîtresse de Marcel. Insolente, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds et sa fonction lui permet de connaître de nombreux secrets que personne ne souhaite voir révéler.

Pierrette (Fanny Ardant), est la sour de Marcel. Cette ancienne danseuse nue a du caractère, de la psychologie et sait s'entourer de mystère. Elle a eu une liaison avec Mme Chanel.

Mme Chanel (Firmine Richard) est la gouvernante. Cette femme charmante et adorable a élevée Suzon et Catherine et fait presque partie de la famille.

Augustine (Isabelle Huppert) est la sour de Gaby. Cette vieille fille qui a cherché un mari tout sa vie mais en vain vie aux crochets de sa sour et de son mari et aime à se plaindre de tout. Elle adore faire payer ses échecs à sa famille."

http://www.univers-l.com/8_femmes.htm lien du forum

C'est un film que j'ai apprécié, de part son originalité, mais aussi parce que l'on pense connaitre le/ la coupable alors qu'en fait la vérité se révèle tout autre :?
Ce 8 clos n'ennuie pas mais au contraire nous exite et nous tiens en haleine, je me suis vue dire et/ou penser pendant le film "Mais putain pourquoi elle fait pas..." ça ça ou ça :o lol
En plus de ne se passer que dans un seul et même lieu, ce film est marqué par de nombreuses chansons qui donne un rythme et donne l'accent sur tel ou tel personnage. Cette enquête ou tout le monde devient investigateur, voulant à tout pris trouver le coupable est à la fois drôle, touchant et "stessant"

Quoi vous ne l'avez pas encore vu? :shock: Et bien qu'attendez-vous? :o
"La vrai découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais à changer son regard" Proust

Nous sommes toutes: belles, belles et rebelles

ruichan

Re: 8 femmes

Message par ruichan »

Vu voilà un moment, je me souviens l'avoir aimé (comme d'autres films d'Ozon) mais me souviens plus vraiment des détails et de pourquoi :P
When there is no more room in hell
The dead will walk the earth...

nina

Re: 8 femmes

Message par nina »

Ce film est tout simplement génial!
Surprenant au début du fait que c'est un huis clos, mais on se prend rapidement au jeu. Les actrices sont excellentes dans leur rôle, les répliques fusent, les chansons donnent encore plus de rythme et sont parfaitement appropriées... Bref, un film original, à voir et à revoir.
"Je croyais que pour la séduire je devais la faire rire mais chaque fois qu'elle riait c'est moi qui tombais amoureux"

Muse25

Re: [Film] 8 femmes

Message par Muse25 »

Tiens je pensais pas le trouver ici celui la!^^
Ce film est tout simplement excellent, oui bon il y la coté que je ne comprends pas trop où elles chantent, mais au fond ca colle avec l'histoire et c'est des chansons que j'aime bien donc c'est pas grave :roll:.

Les rebondissements tout au long de l'intrigue sont géniaux, jusqu'à la fin du film on se demande pourquoi, qui à pu faire ça? C'est drôle, c'est poignant, et c'est très différent de ce qu'on a l'habitude de voir, bref, je recommande! :ugeek:

Et n'oublions pas de préciser Qu’Emmanuelle Beart, en autre, donne un coté très sexy au film..
Image

Miyazuki

Message par Miyazuki »

Je suis d'accord avec toi Muse25 en ce qui concerne le côté sexy d’Emmanuelle Beart dans ce film, de plus la mise en scéne un peu comme une pièce de théatre est bien joué par les actrices du casting.
" Je ne suis pas disponible pour le moment, veuillez laisser un message aprés le BIP!"

Clieuterpe

Message par Clieuterpe »

Aaaaah... Ce film est génial, je ne m'en lasserai jamais... :)
Et l'image est très bien choisie Muse25 !!
D'ailleurs, ça me rappelle qu'en revoyant le film il y a quelques temps, j'ai réalisé (ce que j'avais zappé, honte sur moi :? ), que ce n'était pas une, mais trois histoires ou évocations d'histoires lesbiennes qu'on croisait dans ce film !!!
Mais voilà, je les avais oubliées, toute omnubilée que j'étais par ce baiser inoubliable entre Catherine Deneuve et Fanny Ardant... :oops:
" Maudit soit à jamais le rêveur inutile,
Qui voulut le premier, dans sa stupidité,
S'éprenant d'un problème insoluble et stérile,
Aux choses de l'amour mêler l'honnêteté ! "
Femmes Damnées II, C. Baudelaire (Les Fleurs du Mal)

Muse25

Message par Muse25 »

Clieuterpe a écrit :ça me rappelle qu'en revoyant le film il y a quelques temps, j'ai réalisé que ce n'était pas une, mais trois histoires ou évocations d'histoires lesbiennes qu'on croisait dans ce film !!!
Je dirai même que 4 personnages sur les 8 ont un rapport direct avec !

:!: *SPOILER* :!:
La cuisto qui l'est clairement, la soeur qui doit être bi mais qui joue avec la cuisto et Catherine Deneuve bien sur, et la bonne, ça en fait du monde quand même^^

M'enfin dans une atmosphère si féminine, c'était inévitable..

Atta
Modérateur

Message par Atta »

J'adore ce film!! J'ai eu la chance de voir sa représentation au théatre, tout simplement génial!!!
Bon, le réalisateur a un peu choisi de mettre en avant le coté homosexuel qui n'était pas dans la pièce, mais c'est vraiment bien fait. A voir donc!
“My silences had not protected me. Your silence will not protect you.” Audre Lorde
"Disrespect invites disrespect. Violence incites violence. When the powerful use their position to bully others, we all lose." Meryl Streep

free69

Message par free69 »

Je suis d'accord, il est génial!
C'est l'un de mes films préféré! On a la sensation d'être au théâtre. C'est vraiment une pièce de théâtre en film. Les personnages sont intéressants, on en a 8, mais aucun n'est superficiel, ils ont tous une profondeur.

Et on a vraiment du suspens la première fois qu'on le voit. Pourtant, en le revoyant, on est pas déçu non plus! On peut admirer quelques détails comme le générique de début que je trouve juste parfait et on ne se lasse pas des musiques.

Et après avoir vu Potiche, qui est du même réalisateur, je le recommande aussi. Je pensais être déçue mais il est très bien, même s'il n'est pas du même niveau (selon moi). D'ailleurs, d'un certain point de vue, les 2 films se ressemblent...
“Beauty is truth, truth beauty, - that is all Ye know on earth, and all ye need to know”

Sashad

Message par Sashad »

Ha 8 femmes ! Je l'avais vu lorsque j'étais au collège avec des copines jme rappelle, et apparemment j'étais complètement passé à côté des histoires lesbiennes parce que quand je l'ai revu quelques années plus tard j'ai été surprise de voir ces scènes ! MDR !
Enfin, voilà une raison qui me fait aimer encore plus ce film ;)

Et hormis ça, j'aime ce film parce que la fin est plus qu'inattendue (quel rebondissement quand on découvre le truc, et je dirais même quel double rebondissement avec la toute fin !) ; les personnages sont excellents, tous avec leur personnalité propre bien définie (la tante Augustine me fait trop rire ^^), Emmanuelle Beart plutôt bien mise en valeur dans sa tenue de bonne ;) ; les chansons donnent un style particulier au film (j'aime bien les films où les gens chantent) (et celle que chante Isabelle Hupert est un beau moment émouvant) ; on est emmené dans l'enquête pour essayer de savoir ce qu'il s'est passé quand-comment-pourquoi...

En clair un excellent film pour passer un bon moment mêlant humour et intrigue (+ de beaux moments émouvants + de belles actrices + du lesbianisme) = parfait coktail

Répondre