[Film] The Secret Diaries of Anne Lister

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
Bee

[Film] The Secret Diaries of Anne Lister

Message par Bee »

C'est avec un plaisir non dissimulé que j'ai découvert aujourd'hui la première bande-annonce du film The Secret Diaries of Miss Anne Lister, produit par la BBC.
Pour celles à qui le nom d'Anne Lister ne dit rien, je renvoie vers le portrait qui lui est consacré et je renvoie aussi à la news concernant le tournage du film.

La vidéo se visionne par ici

Il semble que le film ait choisi de ne représenter que les jeunes années d'Anne Lister et de centrer le sujet sur sa première relation sérieuse avec Marianna Belcombe entre 1812 et 1815. Cette histoire se conclut de manière encore assez traditionnelle, c'est-à-dire par le mariage d'une des deux, ce qui permet de faire rentrer la situation dans l'ordre. L'histoire d'Anne Lister est cependant bien plus anticonformiste et j'espère juste que son parcours apparaît à l'écran. Il semble que son début d'intérêt pour Ann Walker soit traité... Bon, suspens.
Je considère ce film comme une sorte d'hommage à la première "lesbienne" de l'histoire occidentale au sens contemporain du terme. Bref, j'en attends beaucoup et je dois dire que j'ai beaucoup aimé les premières images. Je trouve que Maxine Peak qui interprète Anne Lister déjà très convaincante en quelques minutes.

J'adore déjà aussi le travail de photographie du film. Voici un exemple :

Image

Le film sera montré le 30 mai 2010 à la fermeture du festival de films LGBT de Toronto. Il a fait l'ouverture du festival londonien de mars dernier. Autant dire qu'on lui réserve des places d'honneur...
C'est un film de qualité, basé sur une histoire vraie et c'est une romance ! Que demander de plus !!!
:D

Les sous-titres en français... :mrgreen:

EDIT :
La BBC2 va diffuser le film le 31 mai à 21 heures... Quelle chance !
Pour vous donner vraiment envie, voici l'article d'AfterEllen sur cet événement.

Redflower

Re: [Film] The Secret Diaries of Anne Lister

Message par Redflower »

J'adore complètement ce genre de téléfilm, avec une ambiance victorienne, les robes d'époque et tout et tout ! Et la vidéo est, comment dire, très très alléchante !! Non seulement Maxine Peak semble très convaincante, comme tu le dis Bee, mais en plus il y a une très jolie mélodie !

Bref, en attendant le DVD (viiite !!!!), voici quelques photos histoire de patienter !!

Image

Image

PS : vous pouvez lire ici un article du Guardian qui parle du film ; dans les commentaires, plusieurs personnes semblent regretter qu'on soit rester très à la surface de ce qu'était Anne Lister. En même temps, est-ce facile de résumer en 90 minutes toutes les facettes d'une personne ? Je n'en suis pas certaine...!

PS bis : pour els allergiques à l'anglais, passez votre chemin. ;)

Kaplan

Message par Kaplan »

bon tout ça me donne très envie de le voir surtout après avoir lu la bio de Anne Lister....une femme incommensurablement hors norme, et ça j'adore
en plus les costumes et les décors ont l'air d'être à la hauteur...
ce telefim est un sacré challlenge
Demain le soleil se lèvera, et qui sait ce que la marée peut apporter.
Seul au monde, Chuck Noland.

Bee

Message par Bee »

Pour nous donner davantage envie, mais est-ce possible ? Dans mon cas très personnel, j'en doute... Je meurs d'impatience...
Voici un montage de scènes absolument sublimes de douceur, délicatesse et d'amour. C'est une histoire vraie...

Marianna et Anne

Je l'admets, je suis une vraie guimauve... :oops:

Enka

Message par Enka »

Cette fois encore, je donne dans l'unanimité de vos commentaires : ça donne envie de le voir tout ça. Je me joins au groupe des guimauves de l'époque victorienne pour la peine ! :mrgreen:

Tu nous tiendras au jus Bee pour la sortie du DVD stp ? ^^
Ainsi squatte-il.

nina

Message par nina »

Non mais Bee sérieux ça ne va pas de poster des vidéos comme ça?!! Je suis carrément, complètement, totalement, absolument frustrée de ne pas pouvoir voir le film maintenant là tout de suite!! Tu es dure avec nous!.... Mon Dieu, ça a l'air trooooooooooooooop bien!
Je suis carrément victime de ce genre de film aussi, je rejoins votre club des guimauves de l'époque victorienne (ou guimauve tout court remarque!)
"Je croyais que pour la séduire je devais la faire rire mais chaque fois qu'elle riait c'est moi qui tombais amoureux"

Darkside_003

Message par Darkside_003 »

Je tiens juste à vous signaler que le DVD de " The secret diaries of Miss Anne Lister " est disponible au Royaume-Uni (source : amazon.uk) pour 8£99.

Le seul souci dans cette affaire (qui à l'air de combler nos espérances), c'est qu'il semble qu'il n'y ait pas de sous-titres (français, faut pas compter! On est au RU !) mais, peut-être, peut-il y avoir des sous-titres en anglais (je n'arrive, pour le moment, pas à trouver des renseignements sur la présence ou pas de sous-titres anglais dans le DVD ...) ?

Sinon, merci pour les vidéos, et, il est vrai que ce téléfilm s'avère être ... attirant (pour toutes personnes curieuses :oops: )!

Inople

Message par Inople »

Après avoir lu les différents messages et vu les vidéos, je n'ai pas pu résister... Très beau film que ca soit du point de vue de la moralité de l'histoire, du jeu d'acteur, des dialogues et des images.
Un petit hic peut-être est la fin... Hé oui, je suis peut-être une romantique acharnée mais il m'attriste de terminer le film en me disant que l'amour passionnel n'est pas le plus fort (si ca s'est pas du guimauve ;))

En tout cas, merci pour la découverte! Je n'avais même jamais entendu parler d'Anne Lister auparavant et je ne peux que m'incliner devant une telle personnalité.

Un film que je conseille vivement!
Ha aussi la partie où elle fait son "coming out", j'ai adoré ;) Tout en finesse et en sous entendu.

i'll-forget-you

Message par i'll-forget-you »

J'ai tout simplement hâte de voir ca. Se replonger dans une ambiance victorienne à la Jane Austen et découvrir une telle personnalité comme celle d'Anne Lister. I'm craving for it!!
"And it's so hard to do and so easy to say. But sometimes - sometimes,
you just have to walk away - walk away and head for the door
."
Ben Harper

Darkside_003

Message par Darkside_003 »

J'ai eu l'occasion de voir " The secret diaries of Miss Anne Lister » en version originale anglaise non sous-titrée, donc, je ne peux pas dire que j'ai pu cerner toutes les subtilités dans les dialogues.

Personnellement, je trouve qu'il s'agit d'un très beau téléfilm avec des actrices bien dans leurs rôles respectifs. La personnalité d'Anne Lister est rendue piquante par certaines répliques, touchante et émouvante par d'autres.

!!! ATTENTION SPOILERS POSSIBLES !!!!

Le film s’attarde sur la période de « transition » entre le moment où Marianne se marie, et le moment où Anne Lister « choisit » Anne Walker. On a environs + d’une heure qui tourne autours de la relation entre Marianne et Anne Lister et à peine 25 minutes maximum sur Anne Walker et Anne Lister. Je pense que si, un autre film, il y a, il faudrait détailler plus encore les débuts de la relation entre Anne Walker et Anne Lister. L’actrice qui interprète Anne Walker, je la trouve touchante et bouleversante, au point que je suis déçue qu’on ne la voit que peu et quasiment que dans les dernières 20 minutes finales.

Le film aborde la question (enfin, ce n’est que mon interprétation) du choix entre un amour fou (ou passionnel) avec Marianne et un amour qui va progressivement se construire, plus raisonné avec Anne Walker.
Selon moi, le parallèle est possible à faire avec le choix final de Nancy de choisir Florence (amour construit progressivement), plutôt que Kitty (amour passionnel) dans « Tipping the Velvet ».
Je fais le parallèle avec « Tipping the Velvet », car, au final, je sors des deux films avec le même ressenti : je ne « peux encadrer » Marianne/Kitty et, au contraire, Anne Walker/Florence sont touchantes dans leur psychologie, avec une certaine fragilité et sincérité. Anne Walker va affronter sa famille pour rester avec Anne Lister (cf. « TTV » avec Florence, une lesbienne qui s’assume), au contraire Marianne choisit la voie du mariage et de l’amour « caché ».

Ce qui est intéressant dans l’histoire de « TSDOMAL », c’est que la demeure de Shibden Hall (demeure de l’oncle et tante d’Anne Lister, avec lesquels, cette dernière vit) est en quelque sorte, le lieu d’expression et de liberté pour une femme qui aime les femmes ; l’oncle et la tante sont au courant qu’Anne aime les femmes et qu’elle cherche une « compagne femme » (traduction du terme anglais du film), ils semblent tolérer sans problème la situation.

L’époque est très bien reconstituée. On a la présence dans les dialogues de nombreuses attaques verbales, brimades, plus ou moins subtiles et blessantes, qu’a pu connaitre Anne Lister à son époque du fait qu’elle affichait son amour pour les femmes. Il y a un très bon rendu de cela et, certains dialogues de confrontation entre Anne et ses détracteurs deviennent des moments qui font sourire le spectateur grâce à la malice et au répondant d’Anne Lister. On prend vraiment plaisir à écouter certains dialogues.

Il y a un jeu du langage, d’expressions corporelles, et une capacité à répondre, un peu déconcertante, d’Anne Lister vis-à-vis des critiques dont elle est victime. Elle a des convictions, elle les conserve, ne les met pas de côté. Elle est une femme qui aime les femmes, elle veut se marier à celle qu’elle aime (échange d’anneaux).

Un film très touchant, trop court, qui mériterait soit d’être allongé soit d’avoir une suite (plus centrée sur la relation d’Anne Lister avec Anne Walker).
Pour moi, ce film est à la hauteur d’un « Fingersmith » ou d’un « Tipping the Velvet » même si 1h30 de plus auraient été nécessaire pour rendre le film encore plus intimiste vis-à-vis du vécu d’Anne Lister. Très bon film !

Répondre