Allociné
Bande Annonce : http://www.apple.com/trailers/focus_features/milk/

J'ai vu ce film il y a quelques temps déjà et je ne vais pas parler du jeu des acteurs qui est excellent ou de la mise en scène car c'est vraiment pas le plus important.
Cette histoire est très forte, l'histoire de ce quarantenaire qui décide de faire quelque chose de sa vie et le trouve dans le combat pour l'égalité des droits des homosexuels à San Francisco. Son combat commence dans les années 70, lorsqu'il souhaite devenir le superviseur (conseiller municipal) de SF, il perd de nombreuses fois mais à chaque fois il est de plus en plus soutenu par le quartier gay de la ville (Castro).
Il finit par gagner grâce (entre autres) à Anne Kronenberg militante lesbienne.
Il combat également la Proposition 6 qui souhaite renvoyer tous les enseignants homosexuels (considérés comme des pédophiles) dans l'état de Californie. (Comment ne pas faire le rapprochement avec le prop 8 de 2008?
L'une de ses armes pour combattre l'homophobie est le fait de faire son coming-out car selon lui si les gens sont touchés de près ou de loin par une personne homosexuelle, ils seront plus prêt à rallier sa cause.
Son combat était très dangereux car il avait beaucoup d'ennemis c'est pour ça qu'un jour il viendra à dire "If a bullet should enter my brain, let that bullet destroy every closet door" (si un balle devait traverser ma tête, laissez la détruire tous les placards - traduction libérale de moi même lol).
J'ai adoré ce film, souvent je regarde des films ayant pour thème l'homosexualité mais peu ne traitent vraiment de ce sujet (enfin si pour les documentaires), je crois avoir pleuré pendant tout le film car ce film qui est une histoire vraie, raconte le combat des homosexuels dans les années 70, juste des personnes qui souhaitent avoir les mêmes droits que tout le monde et aujourd'hui en 2009, ce combat reste le même, alors oui certaines mentalités ont évolué mais dans combien de pays a t'on les mêmes droits que les hétéros et dans combien d'autres on pourrait être tués pour ce que nous sommes ?
Enfin, film vraiment à voir, j'ai même pensé le faire voir à mes parents, je me suis dit ce serait un bon moyen de faire un vrai CO et ils ne peuvent pas ne pas être touchés par cet homme Harvey Milk ...