Voici la bande-annoncesous-titrée en anglais.
Et voici l'affiche, présentant les deux héroïnes de ce film
Je résume le début de l'histoire. Naomi est une jeune fille juive, fille de rabin, qui vient de perdre sa mère. Son père veut la marier à un de ses étudiants qui doit lui succéder : l'austère Michael. Naomi demande à son père de remettre le mariage à plus tard et de lui donner l'opportunité, avant de se marier, de finir ses études religieuses. Son père accepte de l'envoyer à Safed dans le séminaire réservé aux femmes de Daat Emet. Là, elle doit étudier le Tanakh et le Talmud. Elle s'installe dans le dortoir du séminaire et partage sa chambre avec trois autres jeunes femmes, dont Michelle, une Juive qui a vécu en France à Lyon, qui fume et qui ne s'intéresse pas du tout à l'étude. En face du séminaire vit une femme qui cherche le pardon mais que le Rabbin ne peut aider car elle est impure : il s'agit d'Anouk.
Dans la vie du séminaire, les étudiantes sont amenées à faire certaines tâches comme la vaisselle ou la lessive. Naomi et Michelle doivent en plus apporter de la nourriture à Anouk. La corvée devient pour Michelle une ouverture sur le monde : elle peut parler en français avec une femme qui a vécu 15 ans en prison pour meurtre : elle est fascinée. Pour Naomi en revanche, cette sortie hors du monde des livres est déconcertante.

Anouk veut se purifier.

Naomi et Michelle se mettent à chercher comment l'aider. Naomi étudie la Kabbale et les rituels de purification que seuls les hommes et les rabbins peuvent faire. Intelligente, trouvant injuste la division sexuelle des rôles dans la religion, elle accepte d'aider Anouk et de franchir les limites du licite. Michelle plonge dans l'aventure.
Dès le premier rituel de purification, une sorte de baptême dans des eaux sacrées, les deux jeunes femmes que tout oppose se rapprochent

Michelle et Naomi franchissent peu à peu les interdits religieux

Mais Michelle a peur d'être dans le pêché. Naomi, plus intellectuelle, a pourtant cherché si le Tanakh condamnait l'amour physique entre femmes sans rien découvrir. Rassurée, elle se livre donc totalement à son amour pour Michelle.
Je ne raconte pas la suite. Ce n'est pas un happy ending, mais c'est très intéressant. Il y a beaucoup de clichés, malgré tout, j'ai passé un très agréable moment...