Grey’s Anatomy et la question de l’homosexualité

Article lié à la série Grey's Anatomy

Grey's AnatomyGrey's AnatomyGrey's Anatomy

Et un peu plus tard, quand Mark prend l’ascenseur dans lequel se trouvent déjà Callie et Erica, ces dernières s’amusent du fait qu’il n’a pensé qu’à cette idée toute la journée. Mark nie et, pour le provoquer, Erica embrasse Callie. Mark n’en revient pas, savoure le baiser et quand les portes de l’ascenseur s’ouvrent, Erica déclare en partant : « Tu vois, trop pour toi. » Mark est aux anges et demande à Callie de le rejoindre en salle de garde. Callie semble rêveuse. Elle est perturbée par ce baiser et donne le sentiment d’être sur une autre planète. Pas blessée du tout d’avoir excité Mark avec ce baiser lesbien, elle le rejoint en salle de garde.

Et enfin, dans le double épisode final « Freedom », Erica, Mark et Callie libèrent un jeune homme d’un bloc de béton. Ils font équipe pour lui sauver la vie et Callie est en admiration devant le travail de sa  collègue. Mark lui fait remarquer qu’elle devrait s’allonger vu qu’elle est debout depuis plus de 9 heures mais elle refuse. Elle observe travailler Erica tandis que Mark l’aide à prendre conscience de ses sentiments. Callie déclare à la petite amie de son jeune patient d’être honnête sur leur relation même si ce n’est pas la voie la plus facile. Ces propres mots l’amènent à réfléchir et en quittant l’hôpital aux côtés de Mark, Callie aperçoit Erica fouillant dans son sac.

Mark déclare alors à Callie d’aller terminer ce qu’elle a commencé. Devant son regard interrogateur, il réplique qu’il grandit et Callie s’approche de sa collègue. Erica lui parle de ses problèmes avec le chef et Cristina mais Callie se moque de tout cela. Elle explique : « Il y a quelque chose que je voudrais te dire… […] Erica, je dis quelque chose… Je voulais juste te dire… Je veux juste te dire… » Et Callie s’approche d’Erica, pose ses deux mains de chaque côté de son visage et l’embrasse. Mark les observe avant de partir.

Beaucoup de personnes ont trouvé que là encore, ce baiser semblait fait pour les hommes. J’ai voulu penser que non tant le moment était magnifique, la chanson de Bryn Christopher sublime et le tout superbement joué et tourné. La suite a donné raison aux sceptiques.

À la fin de cette quatrième saison et en attendant la cinquième, la presse s’est énormément intéressée à cette relation homosexuelle possible entre Callie et Erica. La créatrice de la série, Shonda Rhimes, a déclaré qu’ils allaient continuer dans cette voie et explorer les tenants et les aboutissants de cette histoire. Les scénaristes ont rencontré le GLAAD (Gay & Lesbian Alliance Against Defamation) afin d’éviter les clichés. Ils ont discuté longuement avec des auteurs pour savoir comment développer cette relation de manière crédible et réaliste. Ils ont même déclaré : « Vous serez vraiment surpris quand vous découvrirez où cette histoire ira la saison prochaine. Parce que nous ne choisissons pas la voie facile. Et rien de cela ne sera facile. Pas pour Callie. Pas pour Erica. Et pas pour Mark Sloan… »

L’idée de l’amitié qui devient amour, l’idée de l’hétéro qui tombe amoureuse d’une possible autre hétéro ou d’une lesbienne dans le placard, l’idée d’un homme au milieu de l’équation, tout ça était assez complexe pour que tout le monde s’interroge et attende avec impatience la reprise.

Dans le premier épisode de la cinquième saison « Dream a Little Dream of Me », Erica et Callie commencent par s’ignorer dans les couloirs du Seattle Grace. La première fait semblant de lire le journal pendant que l’autre dégaine son biper comme une protection sûre. Elles sont toutes les deux gênées par ce qui s’est passé. Le temps passent et nos deux médecins sont obligées de se recroiser. N’ayant aucun endroit où se cacher, elles font quelques pas côte à côte et chacune explique pourquoi elle n’a pas téléphoné à l’autre.

Et puis un cas médical se présente. Seule Callie a étudié une nouvelle procédure pouvant sauver la vie de ce patient. Tout le monde la regarde et elle panique. Elle a uniquement fait des recherches ! Erica se tourne alors vers elle et lui déclare : « Très bien. Regarde-moi. Regarde-moi. Concentre-toi. Tu essaies quelque chose de nouveau. Il n’y a rien de mal à la nouveauté. Découvrir de nouvelles terres, repousser les limites – ça fait partie de ce métier. Alors Dr Torres, prenez votre respiration. Arrêtez de paniquez et dites-nous simplement. Que disaient vos recherches ?  »

Ces quelques mots permettent à Callie de revenir parmi les médecins et de se focaliser sur leur but commun, sauver la vie de ce patient. La procédure fonctionne. Un peu plus tard, Callie et Erica ont terminé leur journée et s’apprêtent à rentrer chez elles. Callie repère soudain Erica remplissant des dossiers, accoudée à la réception. Elle s’avance vers elle et explique très tranquillement :

CALLIE : Je ne suis pas une expérimentatrice. Je n’aime pas expérimenter.
ERICA : Oh.
CALLIE : Mais ensuite, tu t’es pointée et nous l’avons fait ensemble. Et l’expérimentation a été un succès !
ERICA : Oh [réalisant ce que cela signifie] Oh. (Elles rient. Callie parle de la procédure…)
CALLIE : Écoute, je n’ai jamais fait ça avant. Je n’ai jamais embrassé de fille. Je ne suis même pas sûre que j’aime embrasser les filles. Je n’aime pas, en fait… embrasser les filles. J’aime juste embrasser une fille. Toi.
ERICA : (en souriant) Je n’ai pas de point de comparaison. Je… tu es la seule femme que j’ai jamais embrassée.
CALLIE : Alors tu es flippée aussi ?
ERICA : Beaucoup de temps de thérapie.
CALLIE : Je ne fais pas de thérapie. Je fais juste tout ce ahhh et ensuite je persiste et… c’est ok. Tu n’as pas à savoir ça maintenant. Est-ce que… ça nous rend vierges, n’est-ce pas ?
ERICA : Je suppose dans un sens.
CALLIE : Vier – ges. Hé, on pourra être effrayées toutes les deux.
ERICA : Comme vierges. Et ouais, on pourra être effrayées ensemble.

Un premier épisode très prometteur. Pas de Mark Sloan, une crainte de chaque côté mais finalement un reste de communication. Du drame médical mêlé à une relation amoureuse naissante. Un excellent dosage qui présage une suite des plus intéressantes.

Mark Sloan n’est pourtant pas loin et réapparaît dans le troisième épisode « Here Comes the Flood ». Alors qu’Erica parle des nouvelles règles imposées par le chef, Mark pense qu’elle mentionne sa relation avec Callie. Erica est choquée qu’il soit au courant et discute de cela avec Callie.

ERICA : Nous avons un problème. Mark Sloan a appris pour nous.
CALLIE : Mark Sloan est au courant depuis le début. Je lui ai dit.
ERICA : C’est MARK SLOAN !
CALLIE : Quoi, tu n’as pas une personne à qui tu dis les choses ?
ERICA : Tu es la personne à qui je dis les choses. Et j’aime garder ma vie privée, privée. De tout le monde mais plus particulièrement de Mark Sloan.

Grey's Anatomy

Retour à la fiche de présentation Grey's Anatomy

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre