La mort de Tara, la fin tragique d’une relation lesbienne

Article lié à la série Buffy Contre Les Vampires

Spike comprend ensuite que la famille de Tara ment, que celle-ci n’est pas un démon. Il s’approche de la jeune femme et la frappe au visage. Le vampire ressent alors une terrible douleur à la tête due à la puce que l’Initiative lui a implanté dans le cerveau. Or, celle-ci ne fonctionne que sur les humains.

SPIKE (s’adressant à la famille de Tara) : Il n’y a pas de démon ici. C’est une légende familiale créée pour que les femmes restent à leur place. Vous êtes trop fort. Je vous aime bien.

Puis les deux jeunes femmes se rendent à la fête organisée en l’honneur des 20 ans de Tara. Willow invite Tara à danser. Les deux jeunes femmes s’enlacent amoureusement.

WILLOW : Bon anniversaire ?
TARA : Le meilleur.
WILLOW : Je n’arrive toujours pas à croire que tu ne m’aies pas parlé de ta famille.
TARA : J’avais peur que tu découvres mes origines et que tu ne veuilles plus de moi.
WILLOW : C’est vraiment idiot de ta part. Quand je pense à ce que tu as connu et à ce que tu es devenue, je suis fière de toi. Je t’aime davantage.
TARA : Chaque fois, je… Même quand je me sens mal, avec toi, je me sens importante. Comment tu fais ?
WILLOW : C’est magique.

Elles dansent tendrement enlacées et flottent au-dessus de la piste. Elles s’élèvent toutes les deux au milieu du Bronze rempli de monde. Amoureuses, elles n’existent que l’une pour l’autre.

Bien sûr, Willow et Tara se disputent, comme tout couple. Ainsi, au cours de l’épisode 19 de la même saison, « Magie Noire », Willow va s’emporter contre Tara qui vient de lui faire part, avec une grande délicatesse pourtant, de ses craintes concernant la magie et… l’avenir de leur relation… Willow se sent attaquée et une querelle d’amoureuses éclate. Rien de plus normal au sein d’un amour si fort, et elle sera vite oubliée – ce que Giles ne manquera pas de relever par la suite.

WILLOW : Tu fais tout depuis plus longtemps que moi. Tu te sais lesbienne, tu pratiques la magie depuis plus longtemps.
TARA : Mais tu m’as largement dépassée. En quelques mois. Je veux dire, ça me fait peur de te voir devenir aussi puissante. (…)
WILLOW : Ça te fait peur ? Je te fais peur ?
TARA : Je ne voulais pas dire ça. Je voulais dire « impressionne ». Impressionnant.
WILLOW : J’ai fait de la psycho. Avec une dangereuse scientifique du gouvernement qui a été embrochée par sa créature à la Frankenstein, mais je sais ce qu’est un lapsus. Tu n’as pas confiance en moi ?
TARA : Je te confierais ma vie.
WILLOW : C’est pas ça.
TARA : Si on allait à l’exposition ?
WILLOW : Je ne suis pas d’humeur culturelle, là. Qu’est-ce qui te fait peur chez moi ?
TARA : Ce n’est pas ça. Je m’inquiète, parfois. Tu changes tellement, et si vite. Je ne sais pas où tu vas.
WILLOW : Où je vais ?
TARA : Je dis tout de travers.
WILLOW : Non. C’est très clair. Ce n’est pas la magie. Tu parles des autres changements.
TARA : J’ai confiance en toi. Mais. J’ignore quelle sera ma place dans ta vie quand…
WILLOW : Quand je redeviendrai comme avant ? Oui, c’est une lubie d’étudiante, une petite expérience jusqu’à ce que ça ne m’amuse plus et que je revienne aux garçons. C’est ce que tu crois ?
TARA : Je devrais ?
WILLOW : Désolée de ne pas avoir fait la preuve de mon homosexualité avant cette relation. Tu es la seule femme dont je sois tombée amoureuse, alors comment pourrais-tu me prendre au sérieux ?

Willow sort de la chambre en claquant la porte, furieuse. Vexée et déçue, elle annule sa sortie avec Tara qui sort donc seule. À la boutique magique, Will parle de cette première dispute avec Giles lorsque ce dernier découvre un larbin de Gloria qui leur avoue que Tara est en danger. Willow se précipite rejoindre la femme qu’elle aime pour la sauver des griffes de la déesse. À la fête, elle aperçoit Gloria près de Tara. Elle essaye de protéger cette dernière grâce à un sort mais échoue. Gloria s’empare de l’esprit de Tara et laisse celle-ci hagarde et folle avec, en prime, un poignet cassé. Willow ne peut que s’excuser d’être arrivée trop tard. Elle emmène la jeune femme à l’hôpital où son poignet est plâtré. Le médecin déclare qu’il doit garder Tara en observation durant une nuit, par mesure de sécurité. Mais Willow ne peut se résoudre à laisser sa petite-amie. Il faut tout le soutien de ses amis pour la persuader d’écouter le médecin. Elle l’explique ainsi à Alex : « C’est toute une nuit. Je ne crois pas pouvoir dormir sans elle. », et se résout ensuite à partir.

image buffy 34image buffy 35image buffy 36

Retour à la fiche de présentation Buffy Contre Les Vampires

A propos de Isabelle B. Price

Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre