Nikki & Nora : interview de Nancylee Myatt, créatrice et productrice exécutive

Interview liée à la série Nikki & Nora

Nancylee Myatt

Interview accordée à Sarah Warn pour le site AfterEllen.com en mai 2004

Qu’est-ce qui vous a convaincu d’auditionner Liz Vassey et Christina Cox ?

Liz Vassey était en haut de liste depuis le premier jour. Tous, au studio et sur le network étaient de grands fans. Et elle avait lu le script et l’aimait vraiment. Mais tôt dans le processus elle auditionnait pour une autre série et a dû abandonner notre projet. Mais quand l’autre projet a avorté, nous avons de nouveau entouré Liz et l’avons priée de reconsidérer la proposition.

À ce moment-là, nous avions déjà rétréci notre recherche de “Nora” à Christina Cox. Du moment où elle a passé la porte, elle était ma Nora. Elle est devenue le filigrane pour tous les autres qui ont lu le rôle. Elle est passée pour un essai au studio et au Network avec 3 autres actrices jouant Nikki. Et elle était géniale chaque fois. Les essais pour le studio et le Network sont vraiment durs, beaucoup de pression. J’ai vu des acteurs complètement écrasés par le network après avoir été géniaux dans la pièce, dix minutes plus tôt. Je respecte ainsi les acteurs, c’est une manière folle de vivre.

Quand Liz et Christina se sont rencontrées au Network et ont lu ensemble pour la première fois, c’était magique. Chacun a pu les voir comme couple. Elles étaient fantastiques ensemble. J’ai vu mon Nikki & Nora. Je suis connue pour pleurer aux moments comme ça… j’aurai pour toujours une dette envers elles pour avoir rendu ces personnages vivants au dessus et au delà de mon imagination.

Comment le pilote s’est-il avéré ?

Grand ! Christina Cox et Liz Vassey étaient étonnantes comme amoureuses et flics, et la ville de la Nouvelle-Orléans était un endroit fabuleux à exploiter : production-friendly et gay-friendly. Le Network a été très encourageant pour la série. Il y avait très peu de choses qu’ils nous ont demandés de modifier, et la plupart de ces discussions se sont produites pendant le procédé de développement du script et longtemps avant que nous arrivions à cet endroit. En fait, la plupart des premiers jets que nous avons tournés se sont au final retrouvés dans le pilote. Ainsi les rumeurs au sujet d’une version plus docile de la série ne sont vraiment pas vraies.

Nous avons fait des essais pendant la post-production et avons finalement décidé de ne pas inclure un baiser que nous avions tourné pour l’ouverture de la série, mais seulement parce qu’il n’était pas approprié pour la scène, pas parce qu’il était trop mordant. Je suis très heureuse avec l’aspect intime du couple lesbien — après tout, c’est une série de prime-time pour le network, et c’est une avancée sur tous les fronts. Il fallait commencer quelque part.

En tout cas, c’était une grande expérience. La série est amusante et sexy et a quelque chose à dire. Nous explorons des thèmes universels comme l’amour et les rapports, la famille, les carrières, les femmes de pouvoir travaillant dans un monde d’hommes, les couples travaillant ensemble, etc… — tout en faisant savoir à l’Amérique qu’il n’y a rien d’effrayant ou de différent au sujet des relations entre personnes du même sexe. Allons, c’est juste un couple de filles vivant ensemble et avec un animal de compagnie.

Pourquoi pensez-vous qu’UPN ne l’a pas choisit avant la « basse période » de programmation ? Quelles sont les chances qu’elle obtienne une place de pleine saison ?

Tant de choses interviennent pour faire une bonne série et jouent quand le Network cherche pour la « basse période ». Dollars en publicité, marketing, stations affiliées, coût par épisode, contrôle de recherches, démographie, ventes internationales pour ne pas mentionner quel espace ou domaine réel sont disponibles sur le programme du network pour placer des drames, des comédies, la réalité, etc…

Vous devez vraiment juste faire la meilleure série que vous pouvez et la bénir et la passer. Les bonnes nouvelles concernant le développement à UPN cette saison prouve que nous avons les meilleures chances qui soient d’être à l’antenne que sur n’importe quel autre network. Ils ont tourné 7 pilotes et mit 2 de ceux-ci à l’antenne pendant la basse période de programmation, et peuvent en prendre encore un pour le milieu de saison. J’aime jouer les poneys, et cette fichue chance vous handicape de toute façon.

Nikki & Nora peut être une longue série, mais la course plus encore. D’une manière ou d’une autre, à la fin de la journée, bravo à UPN pour avoir produit la matrice de Nikki & Nora.

Si UPN la refuse, est-ce qu’un autre réseau peut la prendre ?

Je ne me suis vraiment pas interrogée sur les possibilités pour la série d’aller ailleurs pour le moment. J’essaie de rester focalisée. Les séries reprises par d’autres network existent, mais elles sont rares. Un bon nombre de joueurs, de contrats et d’argent sont impliqués. Ce n’est pas comme vendre votre grande et vieille voiture à un ami.

Pensez-vous que l’Amérique soit prête pour une série télévisée de prime-time avec deux personnages lesbiens principaux ?

Oui ! Grâce aux succès des séries avec des personnages gais sur le câble et en prime-time, la porte a été ouverte. Je ne prends aucune responsabilité de représenter la communauté lesbienne ou aucun sujet d’actualité avec cette série. J’essaye juste d’amuser et de raconter des histoires sur un couple. Mais hé, si elle démolit quelques murs de cette manière et dissipe quelques craintes, c’est bien.

Sur la série, notre fabuleuse costumière Janie Bryant (Deadwood) a donné à Nikki et Nora un assortissant des médailles de St. Christophe à utiliser. Liz a porté le sien autour de son poignet et Christina a porté le sien autour de son cou dans le pilote. C’était leur secret “de porter constamment” des bijoux. Après avoir terminé le pilote, Janie a donné des colliers de St. Christophe à l’équipe qui a participé à Nikki & Nora. Nous les portons tous pour qu’ils nous portent chance jusqu’à la sélection. Nous espérons tous travailler régulièrement avec Nikki & Nora jusqu’à ce que nous rompions.

Interview Originale sur Afterellen.com

image nikki nora 14image nikki nora 15image nikki nora 16

Retour à la fiche de présentation Nikki & Nora

Répondre