Un triangle amoureux rare entre une lesbienne et deux hétéros

Article lié à la série Nip/Tuck

Matt accepte pour être avec Vanessa, parce qu’il l’aime. Il a encore des sentiments pour elle bien qu’il prétende le contraire. Son intérêt pour la jeune femme apparaît de manière évidente lors d’une autre conversation entre eux, au cours du même épisode.

MATT  : Tu sais, il ne s’agit pas que de Ridley. Qu’est-ce que tu veux ?
VANESSA  : Je veux juste qu’elle m’aime. C’est tout.
MATT  : Ça vaut tous ces efforts ?
VANESSA  : A toi de me le dire, Matt. Ça vaut toute cette douleur pour toi ?
MATT  : Douleur ? Je suis un gars qui va avoir une triple.
VANESSA  : Écoute. Je sais que tu penses que c’est un moyen d’être ensemble pour nous. Mais je dois être franche avec toi. Ce n’est pas ça. Tu ne pourras jamais m’avoir comme le fait Ridley. Je t’aime. comme un ami. Mais c’est tout.
MATT  : C’est parfait. Moi aussi. Je t’ai dit que j’étais là pour aider une fille qui a un problème. (Vanessa l’embrasse sur la joue. Matt semble déçu de ne pas avoir eu plus).
VANESSA  : Mon Dieu, Matt. Si seulement tu étais une fille. (Il hoche la tête de manière affirmative).

Matt est amoureux de Vanessa et espère qu’elle l’aimera également en retour. Pourtant, lors de ce dialogue, il apparaît clairement que Vanessa est lesbienne. Elle ne pense qu’à Ridley dont elle est très amoureuse. Et la jeune femme est franche vis-à-vis de Matt. Il n’est rien de plus qu’un simple ami.

Personne ne semble au courant de l’homosexualité de Vanessa, à part Ridley et Matt. Ce dernier, en surprenant les deux jeunes femmes, a ôté le poids du coming-out à Vanessa. Puis il est devenu l’ami et le confident auquel celle-ci peut parler et se livrer en toute sincérité. Il n’est pas ce qu’il souhaitait auprès de la jeune femme mais possède pourtant un rôle fondamental et primordial.

A la fin de cet épisode, Matt, Ridley et Vanessa ont leur première fois à trois.

Leur ménage à trois continue. Puis, au cours de l’épisode suivant, « Cliff Montegna », Matt, Vanessa et Ridley sont surpris en pleine action par Julia, la mère de Matt. Cette dernière les découvre en rentrant à l’improviste alors qu’ils ont mis la musique au maximum et qu’ils sont dans la chambre de Matt. Elle programme aussitôt une « intervention sexuelle » avec les parents des deux jeunes femmes. Julia insiste sur l’idée que ce qu’ils ont fait est mal. Puis elle demande à Matt d’affirmer que c’était la première et dernière fois, qu’il ne s’agissait que d’une regrettable expérience qui ne se reproduira pas. Bien que Matt ne partage pas cet avis et pense, comme son père, ne rien avoir fait de mal, il accepte de ne plus recommencer pour faire plaisir à sa mère et également pour protéger Vanessa. En effet, les parents de celle-ci sont très conservateurs et ils accusent déjà Matt et ses parents d’être les seuls responsables de ce qui s’est produit. Seulement Ridley refuse de cautionner ce mensonge. En avouant la vérité, elle révèle que Vanessa est lesbienne et ébranle profondément les cinq parents présents.

RIDLEY  : On l’a déjà fait. Désolée Vanessa. J’ai essayé. Ce que le Docteur McNamara dit est vrai. Je dois être honnête envers mes sentiments, quels qu’ils soient. Je ne suis pas comme toi, je ne suis pas gouine.
MÈRE DE VANESSA (à son mari) : Qu’est-ce qu’une gouine ?
MÈRE DE RIDLEY  : Votre fille aime la chatte.
RIDLEY  : Je t’aime beaucoup, Vanessa. Je te trouve cool, jolie, sexy, tout ça. Mais je suis amoureuse de Matt. On se voit.
VANESSA (les larmes aux yeux) : Ce n’est pas vrai. Matt, dis-le. Matt, dis-le. (à Ridley) Mais je t’aime !
MÈRE DE VANESSA  : Ça suffit. Viens. (Elle prend Vanessa par la main et elles sortent accompagnées du père de Vanessa).

C’est ainsi qu’apparaît l’un des triangles amoureux les plus intéressants qui soit, à la télévision, aujourd’hui. Vanessa aime Ridley, Ridley aime Matt et Matt aime Vanessa.

Seulement ne pouvant avoir Vanessa, Matt se met à fréquenter Ridley. Puis le jeune homme a une discussion avec son père.

SEAN : Alors tu vas devenir ce genre d’homme ? […] Je me suis peu soucié de tes résultats scolaires ou sportifs ou de ce que tu décidais de faire de ta vie. La seule chose que je veux, c’est que tu sois quelqu’un de bien et non quelqu’un qui fasse du mal intentionnellement.
MATT  : Je n’ai pas voulu lui faire de mal… Non.
SEAN  : Vanessa est lesbienne. Ce n’est pas un choix. Mais sortir avec sa copine en est un.

Ceci est suffisamment rare et exceptionnel pour être souligné. L’orientation sexuelle de Vanessa apparaît comme prédéterminée. La jeune femme ne traverse pas une phase ou une période particulière et extraordinaire. Elle ne fait rien de mauvais, hormis le fait qu’en n’aimant pas Matt, Vanessa l’oblige à renoncer à elle.

Vanessa est un personnage sympathique et réaliste. Bien sûr, elle cache son homosexualité à tous. Mais elle semble avant tout se protéger de ses parents, des adultes extrêmement conservateurs et intolérants. Le fait qu’elle dissimule sa relation avec Ridley à Matt et lui brise le cour, aurait pu nuire à ce personnage, seulement se serait faire abstraction de sa propre souffrance, de son propre mal être face au rejet de Ridley à son encontre.

La sexualité de Ridley est bien plus floue, bien moins déterminée. Est-elle bisexuelle ou simplement curieuse ? Ceci pourrait être sans importance si l’on excepte le fait que Ridley, en fin de compte, choisit le garçon. Encore un cliché à la vie dur, bien qu’il s’agisse du seul présent dans la série.

Après sa conversation avec son père, il semble évident que Matt va cesser de voir Ridley. Et effectivement, il n’est plus question de Ridley. ni de Vanessa. La vie privée et sexuelle de Matt n’apparaît plus dans les épisodes suivants. Il n’est plus ni question de Ridley, ni de Vanessa. Les deux jeunes femmes ont tout simplement disparu.

Et cette disparition est vraiment dommage. Parce que quelque part, c’est faire abstraction de deux personnages riches et exceptionnels. D’autant plus qu’elle renforce l’idée que les lesbiennes et bisexuelles sont condamnées à vivre dans l’ombre et à être oubliées. Heureusement, il reste Liz, l’anesthésiste lesbienne de la clinique.

image nip tuck 14image nip tuck 15image nip tuck 16

Retour à la fiche de présentation Nip/Tuck

A propos de Isabelle B. Price

Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre