Les Frères Scott (One Tree Hill) : L’aveu de la bisexualité

Article lié à la série Les Frères Scott

image OTH 319image OTH 320image OTH 321

Anna refuse tout d’abord la confrontation avec Lucas lorsqu’elle hésite à rentrer dans le café de sa mère. Et quand celui-ci arrive à sa rencontre, elle est d’autant plus gênée et mal à l’aise. Lucas est l’un des rares à qui elle se soit confiée et elle semble avoir peur de présenter Darby. Et puis elle a eu une histoire avec Lucas. Lorsqu’elle est finalement obligée de faire face et de présenter les deux jeunes gens, elle semble réaliser que ce n’était finalement pas si difficile.

Le téléspectateur ressent qu’Anna fait des efforts pour s’assumer et s’affirmer mais que sa timidité est toujours un frein, tout comme son appréhension et sa peur. Darby, de son côté, apparaît beaucoup plus forte et libre. Elle fait des blagues et aborde ouvertement leur liaison et son coming-out. Elle est amusante et n’hésite pas à rire de la situation, à savoir qu’Anna a eu une aventure avec Lucas et lui demande qui des deux embrasse le mieux. Darby n’est pas mal à l’aise, elle est simplement elle-même.

La nuit a finit par tomber, Darby et Anna sont de retour chez cette dernière. Alors qu’elles entrent dans la chambre de la jeune femme, Darby lui demande comment c’est passé son coming-out à Lucas.

DARBY  : Ça a été dure de dire à Lucas que tu es homo ?
ANNA  : Terrible. J’avais la trouille. J’suis encore assez angoissée. Et toi, quand tu l’as dis à tes parents ?
DARBY  : Ah… Tu me crois si je te dis que je me suis entraînée devant ma glace ? Une fois que mon petit discours était prêt, je suis descendue au salon, j’ai inspiré un grand coup et je leur ai dis que je les aimais énormément et que j’avais un truc un peu délicat à leur dire à propos de leur fille.
ANNA  : Et qu’est-ce qu’ils ont dit ?
DARBY  : Je vais être franche. J’avais espéré qu’ils le prendraient mieux mais il faut qu’ils digèrent les conséquences que ça aura sur leur vie.
ANNA  : Comme quoi ?
DARBY  : En fait, j’ai lu un bouquin sur le coming out. Il disait que quand certains parents découvrent que leur enfant est gay, il faut qu’ils fassent une espèce de deuil. Parce qu’ils doivent renoncer à une partie des rêves qu’ils pouvaient avoir pour toi. Le mariage… les enfants… Quand je leur ai appris que j’étais homo, ces rêves là sont partis en fumée.
ANNA  : Oui.
DARBY  : La situation est encore un peu bizarre mais j’ai jamais été aussi proche d’eux qu’aujourd’hui. Parce que quoi qu’il arrive, je sais qu’ils continuent à m’aimer. Tu sais, Anna, la seule chose dont j’avais peur, c’était de les perdre.
ANNA  : Tu es plus courageuse que moi.
DARBY  : Je crois pas, non. Écoute, j’essaie pas de te convaincre de dire à tes parents que tu es homo et si je te raconte ça c’est seulement pour que tu comprennes que quand tu décideras de leur dire, tout se passera bien. Il faut que j’y aille. J’ai de la route à faire.
ANNA  : J’étais contente de te voir.
DARBY  : Oui, moi aussi. Tu me manques.

A la fin de cette conversation, les deux jeunes femmes hésitent quelques secondes puis s’enlacent. Et avant de partir, Darby dépose un léger baiser sur la joue d’Anna. Après le départ de la jeune femme, Anna s’entraîne à faire son coming-out devant son miroir et finit par parler à ses parents.

image OTH 322image OTH 323image OTH 324

ANNA  : Maman… Papa… vous savez que je vous aime… mais il y a une chose qu’il faut que vous sachiez à propos de votre fille. Quand je vous ai demandé de déménager, je vous ai dit que c’était pour fuir certaines rumeurs. Mais en fait, c’était faux. C’est ma vie que je voulais fuir. Je ne pouvais pas l’assumer. Parce que ces rumeurs étaient fondées. Voilà, j’aime les filles. Depuis toujours vous m’avez appris à être fière de moi mais c’était impossible parce que je ne pouvais pas accepter ce que je suis vraiment. Jusqu’à présent. je veux que vous sachiez que si c’était si difficile pour moi de vous en parler, c’est parce que je vous aime tellement que j’ai toujours peur de vous décevoir. Mais j’en ai assez de me mentir à moi même et tout ce que je veux c’est que vous m’aimiez comme je suis.

Le lendemain matin, elle se rend chez Lucas pour lui dire qu’elle quitte la ville. Elle retourne au pensionnat. Lucas est heureux qu’elle ait finalement fait son coming out mais déçu de perdre une si bonne amie.

LUCAS  : Ça va, Anna ?
ANNA  : Heu… Je l’ai dit à mes parents.
LUCAS  : Que t’étais homo ? Mais c’est génial ! Et alors ? Ils l’ont bien pris ?
ANNA  : Hum… disons que ça aurait pu être pire. En fait, ils ont pleuré mais je crois qu’ils essayent vraiment de me comprendre. Et quand j’ai eu fini de parler, ils m’ont dit qu’ils m’aimaient. C’est tout ce que je voulais entendre.
LUCAS  : Génial. Je suis vraiment fier de toi.
ANNA  : Ça ne va peut être pas durer. J’ai aussi dit à mes parents qu’ils m’avaient toujours appris à être fière de ce que je suis. Et le seul moyen que je retrouve cette fierté, c’est que je retourne dans mon pensionnat sans avoir peur de ce qu’on pense de moi.
LUCAS  : Mais… ça veut dire que tu t’en vas ?
ANNA  : Oui. Je comptais passer dire au revoir à Peyton mais vu ce qu’elle traverse, je ne veux pas la déranger. Dis-lui que je lui téléphonerais.
LUCAS  : Je le ferais. Tu vas énormément me manquer. Tu es l’une de mes meilleures amies.
ANNA  : Toi aussi. Tu m’as aidée à devenir quelqu’un de meilleur. (Lucas la prend dans ses bras)
LUCAS  : Carrément. On se fait un dernier duel au basket ?
ANNA  : D’accord. Alors on y va ?

Après le match avec Lucas, Anna quitte la ville.

Le personnage d’Anna est l’un des premiers à la télévision américaine qui soit ouvertement bisexuel. Et en plus, cette visibilité est accentuée par le fait que la jeune femme n’est pas blanche contrairement à 90 % des acteurs de séries télévisées, mais qu’elle est latino. Un bel exemple à suivre !

Au cours de cette seconde saison, le personnage joué par Daniella Alonso prend de l’assurance. Elle passe d’une adolescente timide, réservée, discrète et en retrait à une jeune femme forte, courageuse et fière. Son coming-out à son frère, en est la plus belle preuve. Félix a toujours été un crétin homophobe et elle a eu le courage de lui avouer qui elle était. Un très beau passage !

Il est extrêmement rare que le mot bisexualité soit employé à l’heure actuelle dans les fictions télévisées ou les films. Anna est le premier véritable exemple. Et il faut noter que pour une fois, la version française s’est avérée être à la hauteur puisque cette réalité des dialogues a été maintenue. La traduction a été relativement fidèle à l’originale.

Cependant, il faut noter que lors de son coming-out à Félix et à ses parents, Anna se contente de dire qu’elle est gay. Elle ne parle pas de bisexualité. Elle se contente de dire qu’elle préfère les femmes. D’un côté, cela a donné plus de poids à ses déclarations surtout par rapport à son frère, qui est homophobe. En lui criant qu’elle est gay, elle le confronte à sa propre haine. Mais d’un autre côté, je pense que certains téléspectateurs se sont sentis un peu perdu. Elle aime les hommes ? Les femmes ? Les deux ? Est-elle hétéro ? Lesbienne ? Bisexuelle ?

Mais ceci n’est finalement qu’un petit reproche au vu de tout ce qui a été fait pendant ces quelques épisodes. Une belle relation avec Lucas, la découverte et l’aveu de sa bisexualité, le courage d’assumer ce qu’elle est et à la fin, le retour de son ex, de la femme qu’elle a aimé et qu’elle rejoint dans son ancien pensionnat, la tête haute, fière.

Au final, je pense qu’il faut retenir cette évolution d’un personnage sensible et timide. Anna est comme une grande majorité des adolescentes d’aujourd’hui, elle souhaite se fondre dans la masse et passer inaperçue. Oui, mais elle est différente. Elle doit s’affirmer et trouver le courage d’accepter qui elle est, envers et contre tous. Une belle leçon d’acceptation, de courage et de tolérance !

image OTH 325image OTH 326image OTH 327

Retour à la fiche de présentation Les Frères Scott

A propos de Isabelle B. Price

Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre