Episode 01 – Natural Selection

Episode de la série Orphan Black  (Saison 1)

Mais quelqu’un d’autre arrive. Il s’agit de Paul, le Creepy. Paul est certainement -à mon sens- l’un des personnages les plus creepy de la série. Voyez plutôt la réaction de Sarah à sa vue :

Orphan Black - S01 Ep01

“Agissoooons, de façon naturelle.. tentons de gagner la porte l’air de rien. Voiiilà.. comme ça… plus près… ne donnons surtout pas l’aleeeeerte…”

Sarah subit ensuite un véritable interrogatoire : où est-elle allée, a-t-elle suivi l’audience ? Comment ça s’est passé ? Avec qui, pourquoi ? Et ce tee-shirt là, il vient d’où ? Les cheveux semblent plus longs aujourd’hui, c’est normal ?

Orphan Black - S01 Ep01

“Tu étais où là ? Tu viens de rentrer ? Pourquoi ? C’est quoi ce t-shirt, c’est quel groupe ? Tu aimes le rock ? Depuis quand ? Pourquoi tu ne me l’as jamais dit ? Et tes cheveux là, ça boucle sur les côtés. C’est normal ? C’est plus sombre aussi, tu as fait une couleur ? Pourquoi ?”

.. Paul est donc le genre de personnage à qui l’on a envie de faire voir la couleur de l’envers d’une poêle à frire. Le bougre l’assomme de questions jusqu’à n’en plus finir. La seule solution que trouve Sarah, c’est de passer par le sexe. Elle couche donc, en force passion, avec cet homme totalement glauque. Tout est normal. Mais ça aura eu le mérite de faire taire Paul. Notons au passage un chouette conseil pour les jeunes filles en herbe : vous ne savez pas quoi faire face à un petit ami trop intrusif ? Vous le trouvez bizarre et glauque ? Il vous fait peur, et vous met particulièrement mal à l’aise ? Eh bien, couchez avec lui voyons !

Yeah 🙂

Retour chez Felix où Vic passe décidément un sale quart d’heure. Ce dernier n’arrive pas à se remettre de la mort de Sarah. Il va pourtant falloir, mais ça ne sera pas pour aujourd’hui.  Il veut faire ses adieux à Sarah, de façon correcte. Une commémoration va donc être organisée. Felix lui donne son aval, et propose même de l’organiser. Okay mec : tu es supposé garder tout ça secret, ne surtout pas attirer l’attention sur Sarah / Beth et que fais-tu ? Tu organises une commémoration !

Orphan Black - S01 Ep01

“Mmh… Qu’est-ce que je pourrais bien faire pour envenimer la situation…”

Chez Sarah / Beth : après avoir satisfait les appétits de l’étrange Paul, Sarah tente une sortie discrète. Mais c’est sans compter sur l’ouïe fine de Paul le Creepy, qui l’entend, se lève et file la rejoindre : il en veut plus.

Orphan Black - S01 Ep01

“Okay Sarah.. le moindre mouvement brusque peut décider de ton sort.. laisse-le t’embrasser. Là.. voilà. Ne bouge pas. Respire. Doucement. Il va s’en aller. Ne le regarde pas…”

Non sérieusement, avouez que Paul fiche gravement les jetons quand même. Non ? Je suis la seule à paniquer quand je le vois ? En tout cas, Sarah parvient – non sans mal – à se débarrasser de l’effrayant sieur Paul : elle prétexte un cours de gym. Elle prend les clés de sa superbe voiture et file à la banque récupérer les fameux 75 000 dollars, en petites coupures.  Elle file ensuite chez Felix pour lui annoncer la bonne nouvelle. Évidemment, elle laisse les 75 000 dollars dans son coffre. Dans son coffre de voiture, oui. 75 000 dollars. Après cet éclair de génie, nous voyons Arthur, le partenaire de Beth, qui l’a prise en filature. Ce dernier trouve, tout comme Paul d’ailleurs, que Beth se comporte de façon étrange en ce moment. C’est alors qu’il décide de…

Orphan Black - S01 Ep01

….forcer la voiture de Beth / Sarah ! Okay. Pourquoi pas ? Il en profite pour également forcer le coffre de sa voiture, fouiller tous les papiers qu’il y trouve, et accessoirement voler les 75 000 dollars qu’il voit !

Rappelons la fonction d’Arthur : policier.

Dans l’appartement de Felix, Sarah tombe sur les petits flyers trop mignons que Felix a créés à l’occasion de sa commémoration (Felix est gay, il faut le rappeler par tous les moyens / clichés possibles au monde). Sarah se rend donc à l’endroit prévu. Malheur pour elle, la fameuse Mme S. a eu vent de cette commémoration, et s’y est également rendue, accompagnée de sa fille Kira. Sarah gesticule au loin et cherche à éviter le pire, mais c’est trop tard : Kira a eu le temps de voir ce qui se passe, et pense désormais que sa mère est morte.

Orphan Black - S01 Ep01

“Wait… J’ai peut-être fait une connerie là….”

Ne pouvant rien changer à la situation dans l’immédiat, Sarah décide de s’en aller. Lorsqu’elle entre dans sa voiture, une femme fait irruption : Katja Obinger, l’Allemande qui figurait dans la liste des pièces d’identité. Mais ce n’est pas tout, Katja lui ressemble aussi, tout comme Beth Childs. C’en est trop pour Sarah qui en a décidément bien marre de toute cette histoire qu’elle ne comprend pas. Katja lui réclame de l’aide, et Sarah ne comprend rien à ce qui se passe. Katja elle, finit par comprendre qu’elle n’a pas affaire à Beth lorsque Sarah est incapable de donner la réponse à une phrase secrète. À ce moment-là, Katja se prend une balle en pleine tête. Voilà, c’est réglé.

Sarah n’a pas le choix. Pour sauver sa peau, elle s’enfuit avec le cadavre de Katja dans sa voiture. La sonnerie d’un téléphone retentit : c’est celui de Katja, et c’est également le même téléphone que possède Beth. Même téléphone, même sonnerie, même gueule. Sarah finit par comprendre qu’il serait peut-être dans son intérêt d’y répondre. Ce qu’elle fait, et le pilote s’arrête.. Pour savoir qui est à l’autre bout du fil, il va falloir continuer la série 🙂

Extrait

J’aime :

– la performance de Tatiana Maslany. Interpréter plusieurs personnages comme ça, ça relève quand même du défi. Dans le pilote, on ne voit que deux clones apparaître, et de façon très brève. Il y a donc trois personnages différents : Sarah, Beth et Katja. Mais ayant vu la première saison en entier, Tatiana Maslany livre une sacrée performance dans la mesure où on a réellement l’impression que plusieurs personnages très différents existent, alors qu’il s’agit de la même actrice à chaque fois. Elle parvient à donner vie à chaque personnage, avec une sincérité qui me scotche quelque peu.

– l’aspect policier de la série. Il y a visiblement une histoire louche derrière tout ça, et plusieurs intrigues / questions se mêlent : qui était Beth Childs, pourquoi a-t-elle tué Maggie Chen ? Pourquoi ressemble-t-elle à Sarah ? D’où vient Katja ? Qui l’a tuée ? Qui appelle sans cesse sur le téléphone rose (sans mauvais jeu de mots, s’il vous plaît 🙂 ? Pourquoi ont-elles toutes le même mobile et la même sonnerie ? Quelle est la réponse à la question secrète ? Etc..

– les scènes “choc” : alors, c’est un peu mitigé. Je n’ai pas toujours trouvé la violence utile dans ce pilote. Je pense notamment à la scène de sexe entre Paul et Sarah qui arrive comme un cheveu sur la soupe. Mais la scène d’intro par exemple, lorsque Beth se suicide, est particulièrement bien faite et surprend tout autant qu’elle choque car personne ne s’y attend. Ce ne sera d’ailleurs pas la seule scène violente de la série.

– le visuel : ça rejoint d’ailleurs le point précédent. La photographie du pilote est assez bien faite. Visuellement, ça claque plutôt pas mal pour ce genre de série.

Je n’aime pas :

– le personnage de Felix : oui, je sais que ça fera grincer des dents mais il est un peu too much pour moi. Maniéré à l’excès, il est tellement trop que ça en devient lassant. De ses expressions à sa démarche, tout est fait à l’excès. Plus que ses manies, c’est surtout le caractère du personnage auquel je n’adhère pas trop. Mais le personnage sert de sidekick à Sarah, et permet de faire évoluer certaines parties de l’intrigue. Il est probablement présent pour contraster avec l’ambiance glauque de la série. C’est donc une affaire de goût !

– les raccords : sans égaler l’illustre Lost Girl, Orphan Black se permet quand même quelques petites facilités scénaristiques. Je pense notamment à la scène où Sarah vole les affaires de Beth sur le quai, et que personne ne s’en aperçoit. Elle est même filmée, mais personne ne réagit (à croire que cette gare est laissée sans surveillance). Je pense aussi au médecin légiste qui, comme par hasard, est gay et fait du pied à Felix. On se doute déjà que ce petit hasard bien heureux permettra bien des facilités à Felix et Sarah quant à la suite.

Avis global : tout n’est pas parfait dans ce pilote, mais il est suffisamment bien fait et  accrocheur pour susciter l’intérêt et donner envie de regarder la suite.

Retour à la fiche de présentation Orphan Black

A propos de Alex Kidd

Ecriveuse de trucs à temps partiel. Joue aux jeux vidéo, regarde des séries TV, joue de la musique, lit parfois.. comment ça, "geekette" ? >_>

Répondre