Rétrospective lesbienne de l’année 2011 : ce qu’il faut retenir de l’année

Les coming out de l’année :

Camila GreyCamila Grey

La chanteuse Camila Grey n’avait jamais souhaité répondre à la question « Êtes-vous lesbienne ? » Elle se contentait d’expliquer que sa vie privée devait rester privée jusqu’à ce qu’elle embrasse dans un avion, sa petite amie, la musicienne, actrice et chanteuse ouvertement « out » Leisha Hailey. Elles ont été débarquées de l’appareil manu militari. Toutes les deux ont accusé la compagnie aérienne d’homophobie alors que cette dernière a rétorqué qu’elle les avait évacuées parce qu’elles avaient un comportement excessif. En tout cas cette visibilité soudaine a propulsé le nouveau couple sous le feu des projecteurs.

Depuis, Camila parle ouvertement de son homosexualité et n’a pas hésité à dire, lors d’interviews, comment sa famille avait pris la nouvelle et à quel âge elle avait trouvé le courage de leur parler. Une visibilité assumée qui lui permet de devenir une lesbienne « out » et fière dans un milieu qui pratique encore régulièrement la langue de bois.

Evan Rachel WoodEvan Rachel Wood

Il y a les actrices qui se déclarent bisexuelles pour attirer l’attention du public et ajouter un côté un peu sulfureux à leur réputation et il y a celles pour lesquelles c’est un véritable engagement politique et militant. Lorsque la jeune comédienne Evan Rachel Wood que l’on connaît pour ses rôles dans Thirteen et Once & Again a déclaré en avril dernier au magazine The Esquire “je me tiens prête pour tout. Rencontrer un type sympa, rencontrer une fille sympa…” on ne pensait pas qu’elle irait sur ce chemin là et pourtant. Lorsque le journaliste a posé la question cruciale “Est-ce que vous sortez avec des femmes ? “, elle a très simplement répondu “Oui. “

Evan Rachel Wood devient ainsi une personnalité supplémentaire à aborder ouvertement la question de la bisexualité sans non plus en faire des tonnes. Une belle prise de position !

Les livres lesbiens de l’année :

Ellen DeGeneres - Seriously I'm KiddingJane Lynch - Happy AccidentsMeredith Baxter - UntiedTrois biographies sont sorties cette année aux Etats-Unis. Elles ne sont malheureusement pas encore arrivées en France et c’est la raison pour laquelle elles sont réunies, ensemble, dans ce paragraphe. La comédienne et présentatrice de talk show, Ellen Degeneres a sorti Seriously I’m Kidding. L’actrice ouvertement lesbienne, Jane Lynch, a sorti de son côté Happy Accidents. Et la comédienne Meredith Baxter a elle aussi publié une biographie du nom de Untied. Les trois biographies abordent les questions de coming out, de famille et de difficultés personnelles à affronter.

La Vengeance de Mademoiselle Jin - Véronique BrégerLe nouveau roman de Véronique Bréger, La Vengeance de Mademoiselle Jin. Dans ce dernier, on retrouve le personnage d’Evi Marc qui nous avait déjà interpellées dans le précédent tome de ses aventures La Nuit des Orpailleurs. Une héroïne lesbienne (même si ce n’est pas explicite dans cette nouvelle aventure) et même un autre personnage secondaire homosexuel. Ce n’est pas parce que les livres sont grand public qu’ils ne font pas énormément pour la visibilité…

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre