Rizzoli & Isles : Le Rizzles, qu’est-ce que c’est ?

Article lié à la série Rizzoli & Isles

Rizzoli & Isles

Un problème ?

Au sujet de Jane, il faut tout de même noter que son caractère garçon manqué frise la butch-attitude, honnêtement. Attention, le but ici n’est pas de dire que toute personne à l’attitude de garçon manqué est une butch, ou inversement. Ni même de critiquer une quelconque façon d’être (butch ou pas butch). L’intérêt serait plutôt de lier ce détail au traitement flou vaguement-subtextien-mais-pas-mal-quand-même qui est appliqué à la série. Et là encore, de se demander, ” mais pourquoi ? “.

Pourquoi attribuer ce comportement à Jane, tout comme la lipstick attitude de Maura (sa passion du shopping, des chaussures, de la mode en général, son attitude de femme akwardement sexy, etc..) ? Pour ne pas faire de procès d’intention, on pourrait supposer qu’une réelle opposition était voulue d’emblée : Jane le garçon manqué en sweat qui aime le sport VS Maura la femme sexy malgré elle qui est coquette et distinguée.

Rizzoli & Isles

Oui, mais la relation et l’alchimie générées par le jeu des deux actrices nous orientent sur une autre piste, sans jamais se confirmer pour autant. Sans les techniques de promotion utilisées pour la série, sans les innuendos sexuels continus qui parsèment la série, sans le subtext bien présent (et pas seulement dans l’imaginaire des afficionados déviants de séries TV dont je fais honteusement partie), sans tout cela, il aurait pu s’agir d’une banale série policière sans autre grand intérêt que celui de nous divertir cinq minutes. Mais il n’en est rien. Et à défaut d’être clairement prouvé / réfuté, le Rizzles existe tout de même d’une certaine façon, puisque son éventualité est constamment utilisée pour promouvoir la série.

En attendant, la saison 5 vient tout juste de débuter aux États-Unis. Et pour convaincre les plus récalcitrantes au Rizzles, voici une petite vidéo qui fournit 5 bonnes raisons de considérer Rizzoli & Isles comme étant la série la plus gay du monde. Enjoy !

Retour à la fiche de présentation Rizzoli & Isles

A propos de Alex Kidd

Ecriveuse de trucs à temps partiel. Joue aux jeux vidéo, regarde des séries TV, joue de la musique, lit parfois.. comment ça, "geekette" ? >_>

10 commentaires

  1. Super article, bien complet, écrit de manière fluide avec humour, c’était très agréable à lire et on sent du travail sérieux.
    J’adore les séries mais n’ai jamais regardé Rizzoli et Isles à part un ou deux épisodes, j’ai bien aimé l’ambiance et j’ai trouvé qu’on sentait pas mal ce truc entre les deux personnages.

    Après, aussi convaincant et agréable que soit ton article, j’avoue que je suis comme Gaëlle (à part que mes parents qui regardent également le show ont perçu le subtext entre Jane et Maura et attendent qu’il se passe quelque chose 😉 ), j’ai du mal à me contenter seulement du subtext qui est souvent une technique marketing pour amadouer le public homo et du coup ce ne sera pas suffisant pour que je me lance dans le fameux visionnage des quatre saisons. En revanche, je vais vivre la série à travers tes résumés, et quelques chose me dit que l’expérience ne sera pas désagréable !!

    • Bonjour Edwine Morin,

      Merci pour ce message ! Je ne réponds que maintenant pour cause de souci de connexion internet, je m’en excuse ! Il est vrai que Rizzoli & Isles est une mine à recaps pour moi, autant utiliser le subtext à bon escient et le tourner en dérision : )

      Je comprends l’absence de perception du Rizzles : le subtext étant ambigu par définition, chacun le décryptera à sa façon selon sa sensibilité. Pour ma part, c’est une manière de percevoir la série à travers l’humour tout simplement. En tout cas, merci pour ces messages !

  2. J’aime beaucoup Rizzoli et Isles. Les 2 actrices principales ont une vraie alchimie ensemble et le reste du casting est très bien aussi.En ce qui concerne le subtext, je n’en vois pas pour moi c’est juste de l’amitié, rien de plus. En même temps je ne regarde pas en VO mais en VF , je ne vois peut être pas tout

    Je trouve dommage qu’on soit obligée de voir des subtext dés que 2 femmes ont les rôles principaux.. C’est peut être aussi parce qu peu de séries montrent de vraies relation homos, du coup on fantasme sur du vent.

    J’en suis à la fin de saison 3, celle diffusé en France, du coup je ne peux pas lire l’article car il y a des infos de saison 4.
    En fait j’ai lu le début de l’article et j’ai vu un gros spoiler tout de suite.
    Il aurait peut être fallu caché les infos de la saison 4 vu qu’elle n’est pas encore diffusé ici.

    • Bonjour à vous et merci pour la lecture : )

      Cet article commence par : ” Attention cependant : si vous préférez découvrir la série par vous-même (et vous enquiller les quatre saisons qui vont avec), ne lisez pas ce qui va suivre : un récapitulatif des quatre premières saisons de la série introduira ce que l’on appelle le Rizzles. Vous êtes prévenues… ”

      Peut-être n’aviez-vous pas vu le début de l’article qui stipulait bien que les premières parties allaient récapituler les quatre premières saisons de la série ? Je n’ai pas vu la version française de la série, je ne sais donc pas si le doublage joue dans la perception que l’on peut en avoir. Mais je suis d’accord concernant le fait que chacun y verra un peu midi à sa porte, et c’est d’ailleurs tout ce flou qui complexifie la distinction entre subtext, queer-baiting et fantaisie de fandom.

      Concernant Rizzoli & Isles, le fait de jouer sur le subtext dans la manière de promouvoir la série induirait nécessairement une réalité de celui-ci, une substance potentielle ( s’il était au départ absent ). Et ils ne sont que trop au courant de l’existence de ce flou au niveau du subtext ^^ ‘

    • C’est étonnant que tu ne perçoives rien de plus qu’une amitié entre les deux femmes (VO ou VF, ça ne change rien) alors même que ma mère qui est tout ce qu’il y a de plus hétéro voir légèrement homophobe sur les bords, m’a tout de suite demandé quelle était la nature de leur relation au bout de 10 minutes d’un épisode bien qu’il ne s’y passait rien de spécial. Ce qui montre bien que leur relation est ambiguë même pour quelqu’un d’hétéro.

  3. C’est certain, il ne se passera jamais rien entre elles. Pour plein de raisons et notamment au vu des derniers développements dans la série (Rizzoli enceinte et Isles en couple avec le petit frère flic de Jane pfff).
    La série s’inspire des livres d’une auteure qui n’a sans doute pas prévu de fin heureuse pour nous et les producteurs ne font qu’en suivre le fil.
    J’ai beau adoré ces deux personnages et leur lien si particulier, j’avoue que ça m’énerve un peu qu’on nous appâte avec des sous entendus pour mieux nous renvoyer dans les cordes avec leurs histoires d’amour hétéro.
    On se fout de nous !

  4. Ah rizzoli and isles, je crois qu’on pourrait en faire un débat interminable. J’avoue qu’avec tout ça tu m’a donné envie de reprendre la série, mais je dois dire que si je me souviens bien, dans la saison 4, Rizzoli avait clairement dit que jamais un membre de sa famille ne pourrait sortir avec elle car c’était comme sortir avec sa propre soeur.
    J’adore le lien qu’elles ont, il m’est arrivé de penser qu’elles pourraient finir ensemble, de le vouloir, mais j’avoue que quand elle a dit ça, ça m’a semblé comme une évidence aussi. J’adore leur relation, j’aimerai juste qu’Isles lui montre qu’elle n’est vraiment pas faite pour casey, c’est fou de se voiler la face comme ça :p
    En tout cas très bon article, j’aime beaucoup!

  5. Je reconnais de mon côté qu’il y a un truc super important dans le subtext, c’est le jeu des actrices. Et pour moi, j’ai l’impression dans “Rizzoli & Isles”, les actrices ne sont clairement pas dans cette optique là. j’ai déjà lu des interviews des deux actrices et elles n’assument clairement pas et ne veulent pas pousser dans cette direction.
    A contrario, dans “Xena” par exemple, les actrices en avaient conscience et s’en amusaient. Elles jouaient là-dessus et étaient clairement gay-friendly. A choisir, je dirais qu’il y a plus de subtext dans la relation Emma/Regina de “Once Upon A Time” (même si je n’ai pas vu la saison 3) que dans la “Rizzoli & Isles”.
    Par contre je reconnais que j’ai adoré cet article. Il est super bien écrit, drôle et décalé.

    • Alors peut-être pas en paroles…Mais les deux actrices s’entendent à priori aussi bien à l’écran qu’en ville, et jouent parfois au “subtext”…Il y a des images de promo ou la fameuse scène sur le banc (reproduite souvent : Elles tournent une scène de la série, Angie Harmon a la main sur la cuisse de l’autre et continue en faisant mine de vouloir l’embrasser, elles rient se touchent aux mauvaises endroits et s’amusent comme des folles) qui jouent avec cette alchimie qu’elles ont l’une avec l’autre, avec le côté très proches amies intimes, et pourquoi pas plus pour ceux que ça chante. Donc même si elles ne souhaitent pas officialiser la “chose” elles s’en amusent clairement.

  6. Super article ! J’avoue regarder Rizzoli & Isles de temps en temps car je trouve cela divertissant. Quant au subtext lesbien, je ne sais trop quoi en penser… Il me semble qu’au départ les scénaristes n’avaient pas forcément cela en tête et que c’est l’intérêt du public lesbien qui les a poussés dans cette direction.

    Cependant, cela me dérange. J’ai toujours du mal avec le subtext. C’est un super outils marketing pour les producteurs de séries pour faire du bruit dans la communauté homo, ça n’est clairement pas perçu par les hétéros de la même façon (mes parents ne le perçoivent pas du tout par exemple).

    J’avoue avoir pu regarder plus jeune énormément de films ou séries avec juste du subtext et m’en contenter. Approchant maintenant de la trentaine, je suis plus exigeante et reproche au producteur cette part de lâcheté qui ne les pousse pas à aller jusqu’au bout de peur de perdre leur “large” public.

    Mais cela ne m’empêche pas de regarder Rizzoli & Isles mais pour d’autres raisons. J’aime bien le “duo-comique” que forme Jane et Maura mais je ne me fais pas d’illusions sur leur histoire, il ne se passera jamais rien entre elles (mais j’aimerai me tromper !)
    En tout cas ton analyse était très intéressant 😉

Répondre