Interview de la scénariste Noelle Carbone

Interview liée à la série Rookie Blue

Noelle Carbone - rookie blue - saving hope

Interview accordée à Erin Faith Wilson le 26 août 2015 pour le site Afterellen.com

Intéressant !

Je sais que ce n’est pas une réponse aussi palpitante que « On s’est posés dans la salle des scénaristes, les homos d’un côté de la table, les hétéros de l’autre et on a débattu jusqu’à ce qu’un producteur arrive et dise que l’on n’avait pas le budget pour payer la maison pleine de chats qui accompagne évidemment un personnage lesbien. Et c’est comme ça qu’on a décidé ». Mais la vérité est que, souvent, on en revient aux maths.

Concernant l’histoire de l’adoption de l’enfant par Gail, était-ce prévu depuis longtemps ou est-elle apparue suite au départ d’Holly ?

Si ma mémoire est bonne, l’histoire de Gail qui adopte un enfant est venue de la performance incroyable de Charlotte lorsqu’elle a rencontré Sophie pour la première fois. Nous y avons tous vu quelque chose de spécial et d’inattendu. Ce n’était pas du tout lié à son histoire avec Holly. Si Holly avait encore fait partie de la série, l’histoire de l’adoption se serait peut-être déroulée différemment et aurait causé d’autres désaccords, mais elle serait quand même arrivée quoi qu’il en soit.

Les téléspectateurs américains pourront voir comment cette histoire se déroule jeudi sur ABC. C’est le dernier épisode de Rookie Blue que j’ai écrit et c’est mon préféré. Les acteurs sont vraiment incroyables, y compris Charlotte, dans l’histoire de l’adoption.

Lorsque vous écrivez l’épisode de la semaine, essayez-vous de donner plus de répliques à Gail ? Parce que c’est bien ce que nous voulons tous.

[Rires] Ah, moi aussi. Je veux toujours mettre plus de Gail parce qu’elle est tellement cool à écrire. Imaginez que vous puissiez vivre votre vie en disant ce que vous voulez sans avoir peur des répercussions. C’est à ça que ressemble l’écriture de Gail. La réalisation d’un rêve, purement et simplement.

On espère tous que la série sera renouvelée pour une autre saison, et si c’est le cas, préfèreriez-vous voir Gail en couple ou célibataire à la recherche d’une partenaire ?

Hum… Je crois que voir Gail chercher une partenaire vaudrait de l’or. Mais au final ce qui serait le plus satisfaisant – parce que je crois que c’est ce que Gail veut réellement – ce serait que Gail trouve sa « personne » et qu’elle commence à construire sa vie avec cette personne. Mais encore une fois, peut-être que Gail a déjà trouvé sa personne et qu’elle a juste besoin de la convaincre de revenir à Toronto, pour qu’elles puissent avoir une autre chance. Non pas que j’ai quelqu’un de particulier en tête. Comment c’était niveau subtilité ?

[Rires] Très « subtil », Noelle ! Bon, maintenant, vous êtes aussi scénariste pour Saving Hope. Dans la dernière saison, il y a eu un baiser entre Maggie et Sydney. Ces deux femmes sont-elles réellement lesbiennes ?

Dans la dernière saison, Waneta Storms – oui, c’est son vrai nom – a écrit un épisode merveilleux et déchirant de Saving Hope où l’un des docteurs, Sydney Katz, qui se trouve être juive orthodoxe, doit aider à mettre au monde un bébé pour un couple lesbien. Et la femme qui accouche est en réalité une amie d’enfance que Sydney avait outée lorsqu’elles étaient gosses. Cette fille a ensuite été bannie de leur communauté laissant Sydney seule avec sa culpabilité et son homophobie intériorisée. Dans cet épisode, Sydney, partage cela avec sa collègue Maggie et elles finissent au lit ensemble (enfin, c’était un lit de camp, mais vous voyez ce que je veux dire). Je n’étais pas dans l’équipe de scénaristes à ce moment-là, mais ils ont fait un super boulot avec cette histoire. Sydney a enfin accepté sa sexualité et a rompu avec son fiancé, alors que tout le monde s’attendait à ce qu’elle l’épouse. Et Maggie a juste continué à être Maggie. Elle n’a pas eu d’énorme crise existentielle sur le fait que coucher avec Sydney cette fois-là la rende lesbienne ou non.

Et donc, pouvons-nous nous attendre à les revoir ou à voir d’autres femmes homos dans cette série ?

Avec l’arrivée de la saison 4, nous avons beaucoup parlé de la dynamique Sydney/Maggie. Malheureusement, la superbe actrice qui interprète Sydney [Stacey Farber] n’était pas disponible pour le début de cette saison, donc nous n’avons pas vraiment pu explorer cette relation. Mais nous avons beaucoup discuté de ce que cela signifiait pour Maggie, si oui ou non, ça la rendait lesbienne. À mon avis, à la façon dont ça s’est passé à l’écran, coucher avec Sydney a semblé être quelque chose que Maggie a fait sur le moment, parce qu’elle sentait une vraie connexion avec Sydney. Ce n’était pas forcément un éveil sexuel qui lancerait Maggie dans une série de romances lesbiennes. Avec un peu de chance, l’emploi du temps de Stacey s’allègera, car on aimerait tous revoir Sydney et voir plus de sa belle dynamique avec Maggie, peu importe ce qu’il en ressortira.

Cela dit, la relation Maggie/Sydney de la saison 3 dépeignait une histoire adorable, sincère et poignante sur la sexualité, la culture, l’amitié et le lien avec les gens. Je l’ai trouvée vraiment belle.

Pouvons-nous compter sur vous pour continuer à nous écrire des personnages lesbiens à la télévision ?

La vache, j’espère ! En supposant que je sois apte au travail après cette interview. Sérieusement, ce serait vraiment le rêve si ma fille pouvait grandir dans un monde où race, croyance, genre et sexualité ne seraient plus des traits de caractère qui feraient débat autour de la table des scénaristes. On en est encore loin, mais je crois que l’on avance dans la bonne direction. Et j’ai espoir que d’ici à ce que ma fille soit suffisamment grande pour regarder les programmes de première partie de soirée, voir deux filles qui s’embrassent soit devenu aussi banal qu’une pub pour les voitures diffusées entre ces baisers.

Interview Originale sur le site Afterellen.com

Retour à la fiche de présentation Rookie Blue

A propos de Lou Morin

Traductrice Anglais/Français

Répondre