Saison 3 : La naissance d’une relation amoureuse lesbienne

Article lié à la série Skins

Skins - Emily & NaomiSkins - Emily & NaomiSkins - Emily & Naomi

Emily trouve en JJ une personne qui la comprend car elle lui ressemble. Comme elle, il n’est pas « normal » et leur amitié leur permet à tous les deux de grandir et de s’affirmer. JJ devient plus adulte et Emily accepte ce qu’elle est.

L’épisode 8, « Effy », montre qu’Emily et Naomi ne se fuient plus. Elles semblent même relativement proches et visiblement en couple. En effet, elles font route ensemble et surtout partagent une tente ensemble, avec JJ à leurs côtés certes. Mais JJ se plaint d’avoir passé une nuit cauchemardesque parce qu’elles ont beaucoup « gigoté » et il est donc facile d’imaginer qu’elles en ont profité pour faire autre chose que dormir.

Fait surprenant, alors que c’est Naomi qui semble douter le plus puisqu’elle répète qu’elle est hétéro et qu’Emily a enfin accepté son homosexualité, c’est elle qui fait preuve de tendresse. À chaque fois qu’on les voit, elles sont ensemble. Elles partagent des regards complices et des fous rires qui prouvent leur complicité. Emily s’affirme et tient pour la première fois tête à sa sœur Katie. Mais c’est Naomi qui enlève une feuille des cheveux d’Emily, délicatement et tendrement. C’est un geste qui a beaucoup d’importance pour la suite même si l’épisode est centré sur Effy qui frappe tout de même Katie à la tête avec une pierre durant une hallucination.

Après son coup à la tête et son humiliation, Katie reste cloîtrée chez elle et déprime. C’est sa sœur Emily, qui se faisant passer pour elle, passe ses examens à sa place. JJ qui n’est pas dupe a compris la supercherie tout comme Naomi qui croise Emily dans les couloirs du lycée. Elle la félicite pour son travail et sa ressemblance puis elles échangent quelques mots sur la fête. Mais, ce qui est intéressant, c’est qu’après avoir complimenté Emily sur sa tenue, Naomi explique qu’elle va partir seule en Espagne cet été, pour réfléchir. Elle explique à Emily qu’il vaut mieux qu’elles restent de simples amies. On sent Emily énervée par cette déclaration, et alors que Naomi lui tourne le dos et s’éloigne, elle laisse tout de même échapper un petit « Tu vas me manquer. » Naomi s’arrête, se retourne et revient sur ses pas pour embrasser passionnément Emily.

L’arrivée d’autres lycéens les dérangent et Naomi s’empare de la main d’Emily et l’entraîne chez elle. De son côté, Katie déchire une photo de Freddie et elle observe les murs de la chambre qu’elle partage avec Emily. Le mouvement de caméra permet de passer des posters d’hommes de son côté du lit aux posters exclusivement féminins du côté d’Emily. Elle s’empare alors d’une boîte cachée sous le lit de sa soeur et tente de l’ouvrir. Elle n’y parvient pas, cette dernière étant cadenassée. Katie oblige alors son frère, qui a déjà ouvert la boîte, à lui avouer ce qu’il y a à l’intérieur. « Des chattes ! C’est plein de chattes ! » s’exclame ce dernier.

Emily et Naomi sont toutes les deux nues dans le lit de cette dernière. Elles viennent de faire l’amour et discutent en laissant leurs mains errer sur leurs corps dénudés. La conversation prend alors un tour très intime :

EMILY : Tu vas bien ? (Naomi hoche la tête de manière affirmative) Et ta mère ?
NAOMI : C’est ma chambre. Interdiction d’entrer.
EMILY : J’aimerais avoir une chambre comme ça. Katie et moi, on est toujours ensemble. On fait tout ensemble. Manger, dormir,… Jusqu’à nos 9 ans, on sortait les poubelles en même temps.
NAOMI : Putain !
EMILY : Aucun secret, tout est partagé.
NAOMI : Et à propos de celui-là ?
EMILY : Je veux le dire aux gens.
NAOMI : Que tu es gay ?
EMILY : Je veux dire aux gens à propos de nous. Viens au Bal du Lycée avec moi. Comme on est… ensemble.
NAOMI : Je ne veux pas faire ça.
EMILY : Pourquoi pas ?
NAOMI : Em, ça ne regarde personne.
EMILY : Pourquoi ? On se moque de ce que les autres…
NAOMI : Je suis pas comme toi. Je suis pas sûre, pas comme toi.
EMILY : Pas sûre de quoi ?
NAOMI : Les choses sont toujours obligées d’être compliquées ?
EMILY : Tu aimes les garçons aussi ?
NAOMI : Peut-être. Peut-être que je n’aime que les garçons, sauf toi.
EMILY : Putain c’est génial ! Tu manques de confiance en toi, n’est-ce pas ? Viens au bal avec moi. (Emily se lève d’un coup et commence à se rhabiller)
NAOMI : Fais pas ça.
EMILY : Non. Toi ne fais pas ça. Je ne suis pas ta putain d’expérience ! Où sont mes putains de… Oh, mes putains chaussures ! Oh, merde ! Garde-les ! Je suis fatiguée. Marre de ça. De se tenir les mains au travers d’une chatière. Amuse-toi bien à Cyprus. (Et elle part)

Emily est heureuse et prend de l’assurance. Elle montre toute la force qu’elle possède en invitant Naomi au bal à deux reprises avant de laisser tomber. Elle n’est pas prête à tout supporter et préfère partir, énervée de voir que Naomi n’est pas sûre et qu’elle ne veut prendre aucun risque pour elle. Elle ne veut plus continuer à vivre ainsi, cachée. Elle en a marre. Emily quitte la chambre de Naomi, pieds nus et laisse cette dernière seule dans son lit, au bord des larmes.

Frigorifiée devant l’arrêt de bus, Emily croise Thomas qui lui donne ses chaussures et lui prête sa veste. Elle est en pleurs et lui demande ce qu’il faut faire quand quelqu’un qu’on aime nous déçoit. Thomas rétorque qu’il faut cesser de l’aimer mais tous les deux s’accordent sur le fait que c’est impossible. Elle lui dit alors qu’elle est gay et Thomas dit que ça ne pose aucun problème. Il explique par contre qu’il commence à avoir froid et qu’ils feraient mieux de prendre un taxi.

Emily rentre chez elle et arrive au milieu du repas. Elle est complètement débraillée et sa mère s’inquiète du fait qu’elle s’est battue. Emily explique qu’elle est dans cet état à cause d’une fille et son père continue alors l’interrogatoire. Il lui demande si elle s’est battue avec une fille et Emily précise : « Non papa. J’ai fait l’amour à une fille. Tout le monde est content ? » Katie intervient alors et déclare qu’Emily ment mais sa sœur est lancée et refuse de continuer à se taire. « Elle s’appelle Naomi. Elle est magnifique. Donc on a baisé. » Malheureusement sa famille n’est pas vraiment réceptive. Katie continue à dire qu’elle ment, sa mère est complètement choquée et son père croit à une blague et éclate de rire.

Emily monte dans sa chambre et Katie la rejoint. Elle lui dit qu’elle a passé une heure à expliquer à leur mère qu’elle avait tout inventé. Elle déclare qu’elle n’est pas gay mais stupide et qu’elle agit de la sorte parce qu’elle est jalouse de ne pas être aussi populaire qu’elle. Les deux sœurs se disputent et ont des mots très blessants. Emily déclare à sa sœur qu’elle reste la même. Le lendemain matin, Naomi est devant la porte des Fitch. Elle hésite à sonner quand la mère des jumelles sort. Comprenant qui elle est, elle l’invite à entrer et lui tient une conversation irréaliste, expliquant qu’Emily est influençable parce qu’elle est la plus jeune et qu’elle n’est pas gay. Elle accuse Naomi de l’avoir séduite et la laisse disparaître avant le réveil des filles. Quand elles se réveillent, Emily et Katie s’excusent en langage de jumelles.

Katie déclare qu’elle va aller au bal de l’école et qu’il lui faut une robe. Emily ne veut pas y aller mais Katie l’y oblige et lui demande de porter la même chose qu’elle. Elles vont faire des essayages, croisent JJ et Freddie. Là, Freddie s’excuse et invite Katie au bal. Cette dernière accepte. Il lui dit alors qu’Emily et JJ pourraient y aller ensemble et Katie découvre que sa sœur a couché avec JJ, ce qu’elle ignorait. En rentrant chez elles, Katie s’énerve une nouvelle fois contre Emily et lui demande des explications sur cette histoire. Emily rétorque qu’elle fait ce qu’elle veut et qu’elle n’a pas à lui demander la permission de vivre. Là, Katie lui hurle que si, elle doit lui demander la permission de tout !

Naomi de son côté passe un examen mais semble perdue dans ses pensées. Elle quitte la salle et appelle Emily pour l’inviter à boire un café. Seulement ce n’est pas Emily qui vient mais Katie. Et une chose est sûre, Katie est contre cette relation. Elle demande à Naomi de se tenir éloignée de sa sœur.

KATIE : Laisse-la tranquille. Elle est à moi.
NAOMI : Elle ne choisit pas ce qu’elle est, Katie. Ni moi.
KATIE : Ah bon ? On dirait qu’elle le pouvait lorsqu’elle a baisé avec JJ.
NAOMI : Quoi ?
KATIE : Apparemment il est plutôt content, maintenant. Après qu’elle se soit occupée de lui.
NAOMI : C’est pas vrai.
KATIE : Tu l’as blessée, maintenant elle ne veut plus de toi.
NAOMI : Pourquoi tu es si horrible ?
KATIE : Parce que je l’aime plus que tu ne le peux.

Là Katie déclare à Naomi qu’elle n’ira pas au bal et la menace si elle désobéit. Elle quitte le café et abandonne une Naomi surprise, blessée et bouleversée. Quelques heures plus tard, JJ et Freddie viennent chercher les jumelles pour les accompagner au bal. Emily est triste mais Katie arrive à la convaincre de l’accompagner. Elle s’empare de sa boîte à secrets, explique qu’elle sait ce qu’elle contient et la range dans le placard. Elles descendent finalement, habillées de la même manière et séduisent immédiatement les garçons.

Tous les 4 se retrouvent devant l’entrée du gymnase où se déroule le bal et commencent à boire pour se donner du courage. Soudain, l’arrivée de Naomi bouleverse tout le monde. Emily est tout d’abord heureuse de la voir mais les déclarations de cette dernière lui font comprendre qu’elle sait que JJ et elle ont couché ensemble. Emily tente de s’excuser mais Naomi ne l’écoute pas et rentre dans le gymnase.

Katie et Naomi se tapent dessus et se battent dans les vestiaires. Emily les surprend et entend sa sœur dire qu’elle avait mérité de voir sa relation avec Naomi gâchée. Emily lui demande alors ce qu’elle a mérité et commence à la frapper toutes les deux se battent au milieu de la salle de bal. C’est finalement Emily qui prend le dessus mais, alors qu’elle pourrait porter le coup de grâce, elle renonce et aide sa sœur à se relever avant de lui dire : « Je peux plus le supporter. Je suis une personne. Je ne suis pas toi. Tu dois comprendre, Katie. Je t’aime. Et jamais je ne te laisserai vraiment. Mais je peux pas changer ça. J’aime bien les filles. Non… J’apprécie une fille. Non. Je l’aime. (Elle désigne Naomi) Je… l’aime. »

Naomi lui tend la main et elles quittent le bal toute les deux ensemble devant une assistance médusée. Alors qu’elles descendent les marches, Naomi dit enfin à Emily « Je t’aime », ce à quoi cette dernière répond « Je sais. ». L’épisode se termine alors sur un énorme cœur incrusté de rouge à l’écran qui n’est autre que la décoration autour de la porte d’entrée du gymnase. La relation entre les deux jeunes filles s’arrête ici puisqu’elles sont absentes du dernier épisode, centré uniquement sur Freddie, JJ, Cook et Effy.

Emily s’est enfin séparée de sa sœur et peut maintenant vivre pour elle, indépendamment de sa jumelle. Elle s’est affirmée au point de devenir une femme indépendante et forte. Naomi est également devenue adulte puisqu’elle a accepté ses sentiments pour Emily. Oui elle l’aime et non, elle n’est pas donc pas aussi hétéro qu’elle l’imaginait. En se battant pour la reconquérir, elle trouve aussi le courage d’affronter sa propre peur de la solitude et de l’abandon.

Une excellente série qui ne prend pas les adolescents et les jeunes adultes pour des imbéciles et offre une vision très complexe et réaliste de cette période charnière entre la fin de l’adolescence et l’entrée dans le monde adulte. La relation Naomi/Emily est une relation qui a subi une évolution constante à partir du premier épisode et qui a su séduire tous les téléspectateurs. La saison 4 qui vient juste de sortir en Grande-Bretagne devrait permettre de fouiller encore plus la psychologie des personnages. À suivre donc.

Skins - Emily & NaomiSkins - Emily & NaomiSkins - Emily & Naomi

Retour à la fiche de présentation Skins

A propos de Isabelle B. Price

Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre