Épisode 06 – Saturday

Episode de la série The Fosters  (Saison 1)

Mariana et Callie arrivent chez Wyatt. La soirée s’annonce arrosée et animée ! Callie retrouve Wyatt qui distribue des sprays et marqueurs à tout le monde pour qu’ils « détruisent » en quelque sorte la maison. Une façon pour lui de se venger de la banque qui a obligé à vendre celle-ci. Lorsque Callie essaie de discuter avec lui ne comprenant pas son attitude il fuit. Mariana quant à elle, retrouve la copine à qui elle vendait les pilules de Jesus et boit sans compter.

The Fosters

Changement d’ambiance, c’est l’heure du dîner chez les Fosters. Les Riveras et Lexi sont autour de la table avec Stef, Lena et Jesus. La mère de Lexi veut mettre en place des règles pour que Jesus et Lexi ne se retrouvent presque jamais seuls. Stef répond qu’elle ne veut pas non plus faire en sorte que leurs enfants se sentent surveillés en permanence. L’atmosphère devient un peu plus tendue. On sonne à la porte. C’est le père de Stef. Ne sachant que faire, Lena l’invite à dîner sous le regard d’une Stef pas franchement emballée par l’idée.

On retrouve maintenant Mike à la recherche de Brandon. Il finit par le trouver et lui demande comment son audition s’est passée. Brandon lui explique qu’il était en retard et qu’il puait l’alcool en plus. Il n’a pas pu faire comme si rien ne s’était passé et a loupé son audition. En apprenant cela Mike monte en courant les escaliers et va supplier le professeur de laisser une seconde chance à Brandon.

Retour chez Wyatt. C’est tendu entre Callie et Wyatt. On voit le jeune homme boire plus que de raison. Au détour d’une conversation avec son amie, Mariana apprend que ses mères ont donné la pilule du lendemain à Lexi et qu’elle a couché avec son frère. Lexi avait dans un premier temps demandé à leur copine de l’aider étant une pro dans les pilules. Mariana ne dit rien mais tombe des nues. Elle se jette alors sur son verre d’alcool.

Chez les Fosters le dîner se passe bien pour le moment. Lexi raconte des anecdotes sur son père. L’atmosphère est bon enfant. Le grand-père de Jesus, Franck jette un froid en demandant à son petit-fils qu’est-ce que c’est que cette histoire de camp religieux auquel il veut participer. Stef l’interrompt en lui disant qu’elle n’est pas sûre que Jesus aille au camp. La mère de Lexi la rassure en lui disant qu’ils joueront les chaperons mais ce n’est pas vraiment le problème de Stef.

STEF : Nous ne voulons pas mettre Jesus dans une situation où il pourrait entendre des choses négatives sur sa famille, ou sur le fait que la relation que sa mère a est mauvaise aux yeux de Dieu.
MÈRE DE LEXI : Oh, non, non, non. Il y a une petite incompréhension. Nous ne laisserions jamais personne… nous soutenons complètement cette famille.
FRANCK : Vraiment ?
PÈRE DE LEXI : Bien sûr, qu’est-ce qui est plus chrétien que la famille.

The Fosters

Retour à la fête. Callie surveille Wyatt complètement saoul. Il monte dans sa chambre avec une barre de fer et commence à tout casser. Le jeune homme se lâche enfin, il a l’air anéanti par le fait que la banque saisisse la maison pour laquelle sa mère s’est donné tant de mal. Lorsqu’il tombe à terre de rage, Callie le prend dans ses bras et le rassure. Ce  n’est qu’une maison, rien ne pourra prendre ses souvenirs ou sa famille. Elle lui rappelle au passage qu’elle n’a jamais eu de maison. Ils finissent pas s’embrasser. Il se lève et décroche un fragment du mur sur lequel il avait dessiné (très facilement d’ailleurs, elle n’avait pas l’air bien solide sa maison !). Ils décident de quitter la soirée et Callie part à la recherche de Mariana. Elle croise Talya sur le chemin qui paraît presque sympa !

Loin de toute cette agitation Brandon repasse son audition. Il fait un sans-faute. Problème : toutes les bourses ont déjà été attribuées. Le professeur lui propose donc de le prendre comme étudiant mais à un prix exorbitant. Le père de Brandon lui dit qu’il paiera.

Chez les Fosters la discussion se poursuit. Le père en remet une couche et rappelle que l’église n’est pas en faveur du mariage homosexuel.

Les Riveras lui expliquent que eux sont en faveur du mariage homo et que les personnes croyantes n’ont pas à tout prendre au pied de la lettre. Stef et Lena ne savent plus ou se mettre et échange des regards désespérés. Le père de Lexi en rajoute une couche ne comprenant pas l’attitude du père de Stef. Il appelle les Fosters une famille mais n’est pas pour le mariage homo, il ne comprend pas sa logique. Jesus intervient dans la conversation. Il rassure ses mères et leur dit que rien ni personne ne pourra changer la façon dont il voit sa famille. Il demande à ses mères d’avoir un peu confiance en lui.

Toujours chez Wyatt, Callie trouve enfin une Mariana… complètement bourrée ! Elle prend conscience que Stef et Lena vont la détester.  Mariana s’enferme dans les toilettes. En l’attendant dans l’escalier, Callie croise Liam. On voit enfin à quoi ressemble le jeune homme.

Il la complimente d’abord sur ses photos instagram (super approche, décidemment je ne sais pas combien de fois la prononciation du mot instagram a été négociée avec l’entreprise et les producteurs mais c’est jackpot en terme de visibilité pour eux !). Liam vient voir Callie pour répondre à ses questions en face-à-face. Sarah lui a donc visiblement parlé de sa rencontre avec Callie. Le jeune homme tente d’abord la séduction et quand Callie essaie de partir il la met en garde et lui dit de ne plus jamais embêter Sarah et de rester loin de sa famille. Wyatt arrive et joue le mal dominant pour protéger Callie. Mariana, Callie et Wyatt quittent enfin la fête. Au passage, Callie propose à Talya de se joindre à eux mais cette dernière refuse trop occupée à danser avec des garçons.

The Fosters

Stef raccompagne son père sous le porche. Ils se mettent à discuter et Franck revient sur la discussion de l’après-midi.  Stef essaie d’abréger ses souffrances en mettant fin à la conversation mais il insiste pour parler. Il s’excuse pour le comportement qu’il a eu par le passé. Il lui dit qu’il n’aurait jamais dû l’effrayer comme ça quand elle n’était qu’une enfant. Il continue en avouant que si le fait de l’avoir forcée à écouter un prêtre l’a écartée de Dieu c’est en réalité cela qui est le plus gros péché de l’histoire. Le père de Stef s’en va laissant sa fille plus que surprise de ce qu’elle vient d’entendre.

Lena rejoint Stef dehors. Elle lui demande si elle va bien. Stef lui confie que son père vient de s’excuser. Elle ajoute qu’elle est ok avec le fait que Jesus aille au camp religieux, non sans faire une blague sur le fait que son fils appelé Jesus aille faire une retraite. Lena l’embrasse en lui disant d’éviter tout de même ce genre de blague devant les Riveras.

The Fosters

On retrouve Brandon et son père en train de manger un Burger. Brandon revient sur le fait que les cours de piano vont coûter un bras à son père, pas moins de mille deux cents dollars par mois. Il lui dit qu’il fera des gardes supplémentaires et qu’il trouvera l’argent nécessaire.

Callie et Mariana rentrent à la maison. Callie essaie de contenir comme elle le peut Mariana qui rigole niaisement.  Alors qu’elles essaient de grimper les escaliers comme si de rien n’était, Lena les appelle pour qu’elles viennent saluer les invités. Les Riveras sont contents de voir Mariana, cela fait longtemps qu’ils n’ont pas vu la jeune fille. Lorsque les adolescentes approchent, Stef comprend que Mariana est ivre et fait diversion pour que la soirée se termine rapidement. Avant de partir les Riveras disent à Mariana que Jesus et Lexi les accompagnent au camp religieux le week-end prochain et invitent l’adolescente à se joindre à eux. L’alcool faisant son effet, elle lance : « Quoi, vous allez les laisser passer la nuit ensemble alors que vous savez qu’ils couchent ensemble ? ». La déclaration fait l’effet d’une bombe et les Riveras tombent des nues.

La scène suivante se déroule dans la chambre de Mariana. Stef et Lena lui font la leçon mais Mariana étant trop saoule pour assimiler quoi que ce soit elles décident d’en reparler avec elle le lendemain.
En quittant la chambre de leur fille, elles tombent sur Callie qui s’excuse et leur explique qu’elle essayé de la sortir de tout ça. Les deux mères sont compréhensives envers Callie et la remercient d’avoir sorti Mariana de là non sans lui signifier que la prochaine fois elle doit les appeler.

The Fosters

Callie se couche. Elle échange des SMS avec Wyatt lorsqu’elle reçoit une notification instagram d’un certain « 4underpar ». Il commente la photo de l’arbre prise précédemment dans la journée « bel arbre. C’est celui en bas de chez toi ». Callie regarde le profil, il s’agit de Liam. Il est donc visiblement passé devant chez elle il y a peu. Et c’est là-dessus que l’épisode se finit. Un poil flippant le Liam. Je sens que l’on n’a pas fini d’entendre parler de lui !

Extrait

J’ai aimé :

  • Le personnage de Wyatt semble plus profond que ce que l’on nous a laissé voir au premier abord, je commence même à l’apprécier.
  • La façon dont Stef se positionne en permanence pour défendre sa famille. Je me suis trompée sur son compte, son personnage est intéressant. Sa tirade sur sa famille lorsqu’elle fait face à son père est magnifique.
  • On nous laisse sur notre faim et pour une fois j’ai vraiment envie de voir la suite rapidement. Que va-t-il se passer avec Liam ? Mariana va-t-elle dessoûler un jour ?

Je n’ai pas aimé :

  •  Le couplet sur la religion. Je pensais qu’on allait nous éviter cela mais non, comme dans toute bonne série américaine Dieu est parmi nous. Ce que je vais dire n’engage que moi, je trouve le happy-end autour de la religion un peu trop joli joli par rapport à une réalité bien plus noire concernant le point de vue de l’église sur l’homosexualité.
  • Où est passé Jude ? On ne l’a pas vu de l’épisode. Dommage, je trouve que les Fosters manquent de vie sans lui.

Retour à la fiche de présentation The Fosters

A propos de Gaëlle Carrion

Chargée de communication digitale dans la vraie vie je partage mes coups de cœur sur le site d'Univers-L !

Répondre