Top 10 des romances lesbiennes de Soap Opera

PLus belle la vie Céline VirginieNuméro 5 : Plus Belle La Vie

Plus Belle La Vie est le seul soap opera français qui cartonne depuis son lancement en France en Août 2004. Il cartonne même tellement qu’il a droit à des épisodes « hors série » diffusés en première partie de soirée et qu’il se vend à l’étranger. Il y a un personnage gay récurrent qui a eu de nombreuses histoires, Thomas Marci, présent depuis les débuts. Mais c’est bien de l’introduction de la relation lesbienne entre Céline Frémont et Virginie Mirbeau dont il est question ici.

Lorsque Virginie Mirbeau arrive au Mistral, elle est avant tout la fille d’un excellent ami de Roland Marci. Elle a été embauchée par Vincent pour être la chef de chantier d’une construction de Phénicie. Céline Frémont ne voit pas d’un bon œil son arrivée et pense immédiatement que son associé et ancien amant couche avec Virginie. Celle-ci dément, met habillement fin aux avances de Vincent et les deux jeunes femmes commencent alors à sympathiser. Malheureusement, Sylvie Nollet, assistante du maire, informe Céline que Virginie est lesbienne et en couple avec elle.

Céline est surprise et ne comprend pas le silence de Virginie. Leur relation se complique et Virginie, qui prend conscience de ses sentiments naissants pour Céline, choisit de rompre avec Sylvie. S’ensuit une relation difficile entre Céline et Virginie qui habitent dans l’appartement de la première. Lorsque Virginie annonce à Céline qu’elle l’aime, cette dernière ne sait quoi répondre. Virginie s’apprête alors à partir quand Céline, prenant conscience de ses sentiments, lui demande de rester et l’embrasse.

Elles passent la nuit ensemble et deviennent officiellement un couple. Leur liaison est rapidement connue de tout le quartier et tout se passe pour le mieux. Heureuses, les deux jeunes femmes décident d’avoir un enfant. Virginie est d’abord réticente mais accepte sur l’insistance de Céline. Elles ont prévu d’avoir recours à l’insémination artificielle. Malheureusement, environ à la même période, Virginie découvre que les sols de la ville ont été empoisonnés. Elle soupçonne Charles Frémont, le père de Céline.

Alors que leur couple souffre déjà de ce désir d’enfant, le fait que Virginie accuse le père de Céline est la goutte d’eau. En prenant la défense de son père contre sa petite amie, Céline marque la fin de leur relation.

Seul souci, depuis le départ de Virginie, Céline semble être redevenue totalement hétérosexuelle même si la question de sa bisexualité a été abordée il y a quelques années…

 

Coronation StreetNuméro 4 : Coronation Street

Ce soap opera britannique a été créé en 1960 et se déroule dans la ville fictive de Weatherfield. Même s’il a énormément évolué au fil des ans son succès ne s’est jamais démenti et il est aujourd’hui toujours diffusé en prime time à raison de cinq épisodes par semaine. Il mélange à la fois les vies d’adultes et d’adolescents et traite de grands thèmes de société.

Si Coronation Street est connu des lesbiennes c’est à cause de la magnifique romance entre Sophie et Sian présentée en avril 2010 sur les écrans britanniques. Les deux jeunes filles, jusqu’alors uniquement amies, vont vivre une romance initiée par Sophie Webster, la brune, qui tombe amoureuse de Sian Powers, la blonde. Au départ elle ne parvient pas à lui parler jusqu’à ce qu’elle lui confie ses sentiments en l’embrassant subitement après une dispute.

Évidemment ment suite à ce baiser, Sian rentre chez elle complètement perdue et même en colère. Le lendemain elle confie à Sophie qu’elles ne peuvent plus être amies. Sophie est dévastée et sort alors avec un garçon du nom de Lee. Lorsque Sian les croise tous les deux dans la rue elle est plus que surprise et retrouve Sophie pour lui demander ce qu’elle ressent et où elle en est. Sian finit alors par l’embrasser et Sophie répond au baiser. Elles décident donc de sortir ensemble mais de garder leur relation secrète. Le temps passe et elles décident d’aller au bal de promo ensemble. Alors qu’elles se préparent Sian ressent une violente douleur et est sauvée de justesse par son ancien petit ami. Elle a fait une crise d’appendicite aigüe qui a bien failli lui coûter la vie.

Peu après, plusieurs personnes surprennent Sophie et Sian en train de s’embrasser et gardent le secret. Pourtant leurs familles découvrent finalement la vérité et les deux adolescentes ne nient pas leur amour. Sophie craignant la réaction de ses parents décide de s’enfuir avec Sian. La famille de cette dernière les soutient et elles emménagent ensemble pendant quelques semaines. Mais Sophie a le mal du pays et confie à Sian, alors qu’elles n’ont plus d’argent, qu’elle souhaite retourner à Weatherfield.

Là, elles reprennent leurs habitudes d’excès d’alcool. Elles font l’amour et lors de leur seconde fois sont prises sur le fait. Elles ont une violente dispute avec la mère de Sophie qui met celle-ci à la porte de chez elle. Durant les mois qui suivent, malgré l’aide de Sian, Sophie sombre dans une spirale autodestructrice. Le départ de Sian en vacances et la découverte d’une photo qui lui laisse supposer que sa petite amie l’a trompée entraînent une rupture des deux jeunes filles. Désespérée, Sophie tombe du toit de l’église et se retrouve grièvement blessée.

Cet accident permet à Sophie de se réconcilier avec sa famille et avec Sian. Peu après, Sophie rencontre Amber, une lesbienne comme elle qui lui fait découvrir un nouveau bar. Elle tait l’existence de cette fille à Sian et lorsque cette dernière l’embrasse se trouve prise au piège de ses sentiments. Elle choisit finalement Sian et décide de l’épouser.

Après avoir obtenu l’autorisation de leurs parents, Sophie et Sian décident de se marier. Quelques jours avant la date fatidique, Sophie confesse à Amber qu’elle est amoureuse d’elle. Même si elle ne partage pas ses sentiments Amber lui dit de ne pas se marier, qu’elle fait une erreur. Alors que Sophie se confie à l’une de ses amies, Sian découvre toute la vérité et, profondément blessée, quitte la ville en mettant ainsi fin à leur relation.

 

All my children bianca reeseNuméro 3 : All My Children

Connu sous le titre La Force du Destin en France, ce soap opera américain a débarqué sur les écrans en 1970 et a duré jusqu’en 2001. Autant dire que le succès ne s’est jamais démenti outre Atlantique. L’histoire tourne autour de plusieurs familles qui habitent le même quartier, Pine Valley.

Là où c’est intéressant c’est qu’il y a eu plusieurs personnages et couples lesbiens. Tout commence lors du retour de Bianca Montgomery, la fille d’Erica Kane, à Pine Valley. Adulte, de retour d’un séjour en Nouvelle Angleterre pour soigner son anorexie, elle annonce à sa mère qu’elle est lesbienne et qu’elle est amoureuse de Sarah, une fille rencontrée lorsqu’elle a quitté la ville. Nous sommes alors en 2000 et Erica est incapable d’accepter l’homosexualité de sa fille. Pour la première fois dans un soap opera, le coming-out et l’acceptation par la famille seront traités de manière juste et intéressante pendant de longs mois. Malheureusement la romance entre Bianca et Sarah cessera de manière soudaine. Les parents de Sarah, n’acceptant pas son homosexualité, l’obligeront à épouser un homme.

Peu de temps après, Frankie Stone, la meilleure amie de Bianca arrive à Pine Valley. Avec le temps Frankie développe des sentiments amoureux pour Bianca jusqu’à ce qu’elle se fasse subitement assassiner par un tueur en série. Les fans critiquent ce choix et les scénaristes choisissent alors de faire revenir l’actrice sous les traits de la sœur jumelle de Frankie, Maggie Stone.

Pendant quatre ans, Bianca et Maggie développent une forte amitié. Maggie n’est-elle pas celle qui défend Bianca des attaques homophobes de leurs camarades de classe ? Mais rien ne se passe entre elles. Leur intérêt réciproque est flagrant même si Maggie est définie comme hétérosexuelle. Bianca a donc un petit flirt avec une certaine Lena Kundera qui travaille avec elle. Elles échangent un baiser avant que Lena ne disparaisse.

Ensuite Bianca se fait violer, tombe enceinte de son agresseur, décide de garder l’enfant, tue son violeur, n’est pas condamnée pour meurtre et sombre dans le coma après son accouchement. Quand finalement elle se réveille elle réalise qu’elle est toujours amoureuse de Maggie. Elles finissent alors en couple et partent ensemble de Pine Valley. Pourtant, quelques années plus tard Bianca revient seule. Maggie l’a trompée alors qu’elles étaient à Paris et elle l’a donc quittée.

Bianca se rapproche ensuite de Zoe (connue d’abord sous le prénom Zarf), une lesbienne transgenre membre d’un groupe de rock. Mais Zoe n’est pas prête pour une relation sérieuse et part pour Londres.

Bianca rencontre finalement Reese Williams avec laquelle elle a un second enfant. Reese arrive à Pine Valley et demande Bianca en mariage. Cette dernière accepte. Le mariage a finalement lieu mais est annulé quelques temps plus tard quand Bianca découvre que Reese a embrassé Zach la veille du jour fatidique. Elles finissent par se remettre ensemble et se remarier à Paris où elles partent vivre avec leurs enfants.

Finalement Bianca revient et décide de divorcer de Reese. Elle engage Marissa Chandler qui se charge de la procédure. Après de nombreuses aventures Bianca confesse à Marissa qu’elle est amoureuse d’elle. Même si elle est flattée Marissa lui explique qu’elle l’aime mais pas de cette manière. Après de nombreux mois, Marissa comprend qu’elle aime aussi Bianca et toutes les deux finissent ensemble.

 

Hand aufs herz jenny emmaNuméro 2 : Hand Aufs Herz

D’abord étiqueté dans la catégorie des séries, Hand Aufs Herz a ensuite totalement assumé son statut de soap opera notamment grâce à ses deux romances principales : Beate Vogel et Ben Bergmann, la prof et l’élève et Emma Müller et Jenny Hartmann, les deux adolescentes lesbiennes. Il s’agit certainement de l’un des soap operas les plus courts de cette liste dans le sens où il a duré un peu moins d’un an d’octobre 2010 à juin 2011.

Mélangeant de manière subtile et équilibrée musique et vie au lycée, ce soap a immédiatement séduit les plus jeunes mais a eu du mal à conquérir un public plus âgé ce qui a entraîné sa fin prématurée.

Lorsque Jenny Hartmann arrive en Allemagne, elle vient d’Angleterre et devient la nouvelle attraction du lycée. Le courant ne passe pas du tout avec Emma Müller et toutes les deux s’affrontent en permanence au lycée et dans le bar où elles gagnent de l’argent de poche. Un jour Emma ne supporte plus cette relation et demande à Jenny pourquoi elle la cherche systématiquement. Là, contre toute attente, Jenny l’embrasse devant leurs casiers et laisse Emma totalement interdite.

Emma comprend la signification de ce baiser mais annonce qu’elle n’est pas intéressée. Jusqu’à ce que l’idée fasse son chemin petit à petit et qu’elle réalise que Jenny la fascine. C’est elle qui fait le second pas et embrasse Jenny alors qu’elles viennent une nouvelle fois de se disputer. Elles cachent alors leur relation et la gardent secrète auprès des autres lycéens. Mais bientôt cela pèse à Emma qui décide de faire son coming-out à toute l’école.

Toutes les deux sont alors heureuses mais attirent l’attention d’un groupe d’homophobes et d’un petit caïd du lycée. Emma devient leur cible et se fait agresser pendant que Ronnie utilise les connaissances qu’il a sur Jenny pour la faire replonger dans la drogue. Lorsque les parents de Jenny découvrent qu’elle a repris des stupéfiants, ils décident de la ramener en Angleterre pour qu’elle suive une cure de désintoxication. Jenny se rebelle mais ne peut rien faire et c’est Emma qui va finalement prouver à ses parents que sa petite amie a été manipulée.

La mort accidentelle des parents de Jenny plongera celle-ci dans le déni et il faudra tout l’amour d’Emma pour l’aider à surmonter cette étape. Toutes les deux finiront ensemble à l’arrêt de la série.

 

Verbotene liebe carla stellaNuméro 1 : Verbotene Liebe

Verbotene Liebe est un soap opera allemand diffusé depuis 1995 sur la télévision allemande et malheureusement toujours inédit chez nous, en France. Il compte aujourd’hui plus de dix-huit saisons et plus de 4 000 épisodes. Qu’on le veuille ou non, c’est lui qui arrive en tête de ce palmarès et rafle la mise. Même si aujourd’hui, à l’heure où j’écris ces lignes, l’histoire entre Marlène et Rebecca s’enlise dans un mariage hétérosexuel dont aucune des deux ne veut, force est de reconnaître que Verbotene Liebe, au fil des ans, a offert des relations lesbiennes exceptionnelles.

Aujourd’hui c’est Rebecca et Marlène qui déclenchent les passions. Marlène, la blonde, est en couple avec Tristan, le frère de Rebecca. Et depuis des mois, Rebecca essaie de lutter contre son amour pour Marlène. Aujourd’hui Marlene n’arrive pas à se sortir Rebecca de la tête et leur nuit de passion n’a pas arrangé les choses.

Mais avant cette histoire, Rebecca a eu une histoire avec Myriam, une serveuse du No Limits. Elles étaient amies, des amies très proches jusqu’à ce qu’elles réalisent qu’elles ne recherchaient pas forcément un homme… Bon, l’histoire s’est finie un peu en eau de boudin mais elle a eu le mérite d’exister et de tester la lesbianitude du personnage de Rebecca.

Surtout, avant Rebecca, il y a eu Carla von Lahnstein. Et Carla a été un personnage ouvertement lesbien pendant un peu plus de huit ans ! Elle a vécu de longues, intéressantes et complexes histoires d’amour. La première avec Hanna Novak, une femme hétérosexuelle en couple avec son avocat. Après une histoire compliquée de rapprochement et d’éloignement, Hanna accepte ses sentiments pour Carla. Leur relation est d’abord secrète avant d’être dévoilée à toute la famille Lahnstein. Malheureusement Hanna meurt d’une mystérieuse et incurable maladie dans les bras de Carla, sur les berges de leur lac préféré.

Profondément bouleversée d’avoir perdu la femme qu’elle aime, Carla décide de se concentrer sur son travail dans l’entreprise familiale. Lorsqu’elle rencontre Susanne Brandner, chauffeur de taxi tout juste divorcée, elle la repère à peine. Susanne aura beau lui avouer son amour après des mois d’une amitié qui se construit petit à petit, Carla n’est pas prête à aimer à nouveau. Heureusement le temps fera son effet et Carla prendra conscience de ses sentiments pour Susanne. Elles se marieront et décideront d’avoir un enfant. Carla sera alors obligée de partir travailler à New York et le couple s’éloignera pendant cette absence. À son retour, Carla découvrira que sa femme est amoureuse de son frère. La relation entre Susanne et Lars, le frère en question, sera complexe et Susanne décidera finalement de quitter l’Allemagne et de refaire sa vie en France.

Finalement, la dernière romance de Carla sera la bonne. Elle rencontrera la sérieuse et sûre d’elle Stella Mann qui travaillera pour sa famille. Après plusieurs mois de séduction elles finiront ensemble. Heureuses, elles décideront de quitter la ville ensemble pour construire leur vie loin du stress de la société Lahnstein.

Pas mal, non ?

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre