Tru Calling : Un épisode lesbien moins tragique

Article lié à la série Tru Calling : Compte à Rebours

Jen en profite pour sortir. Amy arrive alors en voiture et stoppe juste derrière le véhicule de Derek. Elle se précipite à l’extérieur et court en direction de Jen qu’elle prend dans ses bras. Les deux jeunes femmes s’enlacent et Adam et Derek, silencieux les observent.

La mission de Tru est accomplie avec succès. Elle rentre à la morgue et parle avec Davis. Ce dernier l’interroge sur ses actions.

DAVIS  : Alors si j’ai bien compris, exactement au même instant, tu étais avec les deux gamins, là où ils sont morts hier.
TRU  : Ouais. C’est bien ça.
DAVIS  : Et les filles, elle ne s’enfuient plus ?
TRU  : Non, mais la situation n’est pas meilleure pour autant. Il va falloir qu’elles affrontent la vie maintenant que leur secret est découvert.
DAVIS  : Si tu n’avais pas été là, elles n’auraient pas eu la chance d’essayer.
TRU  : Si nous n’avions pas été là.
DAVIS  : Ouais.
TRU  : Parfois, de pouvoir parler avec quelqu’un, ça rend les choses plus faciles, tu vois.
DAVIS  : (en désignant les roses rouges) C’est pour qui ?
TRU  : Amy et Jen me les ont données… pour les avoir aidé avec leur secret.
DAVIS  : Et maintenant je te les donne… pour m’avoir aidée avec le mien.

Tru rentre chez elle se changer et rejoint son petit ami. Ils s’embrassent tous les deux pour la première fois comme dans les films, sous un lampadaire, avec une petite musique romantique en fond sonore. FIN.

Une représentation somme toute relativement positive de l’homosexualité féminine. Les deux adolescentes sont plus intéressantes et moins stéréotypées que Derek ou Adam qui restent tous les deux prisonniers d’un rôle type. Amy et Jen s’embrassent deux fois. Même si ce ne sont pas des baisers passionnés et longs, il n’empêche qu’ils ne sont pas évités. Et lorsqu’Amy sort de sa voiture et se précipite auprès de Jen pour la prendre dans ses bras après l’avoir crue en danger de mort, on ressent un terrible soulagement et ce geste d’intimité et de réconfort renforce l’attitude puérile et imbécile de Derek et d’Adam. Leur amour apparaît fort, sincère et puissant.

Derek, de son côté, est plus gêné d’imaginer sa sour avec un fils de riche tel qu’Adam plutôt qu’avec une fille. Il ne semble pas homophobe. Simplement surpris et médusé de comprendre qu’il s’est totalement trompé sur sa petite sour. Tru est dans le même état d’esprit. Elle ne juge pas les deux adolescentes, elle n’a pas de réaction de rejet lorsqu’elle découvre que toutes les deux sont amoureuses. Elle prend seulement conscience de son erreur. Elle a tiré des conclusions hâtives comme les téléspectateurs. Des conclusions qui se sont avérées fausses. Il n’empêche que son but et d’empêcher qu’Adam et Jen ne meurent.

Ce qui s’oppose à cette relation entre les deux adolescentes, ce n’est pas le fait qu’elles soient toutes les deux de sexe féminin. Ce qui s’oppose à leur relation c’est cette lutte des classes présentées très tôt au début de l’épisode et qui scinde les étudiants du lycée en deux groupes. Il s’agit bien de camps rivaux comme dans Roméo et Juliette , la pièce de William Shakespeare. Amy appartient à la classe aisée. Et bien qu’il apparaisse clairement dans ses déclarations qu’elle déteste cette division entre étudiants, c’est elle qui a le plus à perdre et qui a le plus peur que sa liaison avec Jen soit découverte. C’est d’ailleurs elle qui convainc Jen de la nécessité pour elles de quitter la ville. Amy semble la plus forte des deux mais d’un autre côté la plus sensible aux pressions d’autrui.

Jen semble plus sage. Elle n’a pas envie de quitter la ville. Et si son désir de rester peut apparaître au premier abord comme un signe de faiblesse, il me semble qu’il s’agit en fait d’une véritable force. Elle a déjà connu beaucoup d’épreuves comme la perte d’emploi de son père, le fait de travailler en dehors des cours etc. et elle a appris à se battre et à être fière de ses choix. Elle possède une confiance tranquille. Elle a certes beaucoup moins à perdre qu’Amy mais elle est certainement moins sensible aux jugements sociaux que son amie.

Principal point négatif, le fait que les deux adolescentes souhaitent garder leur liaison secrète par peur des réactions et qu’elles aient décidé de quitter la ville si celle-ci venait à être découverte. Elles ont terriblement peur de décevoir et cherchent avant tout à se protéger et à protéger leur amour. Seulement cette attitude laisse supposer que ce qu’elles font est mal, criminel et inacceptable. Elle laisse supposer qu’Amy et Jen ont tort d’être amoureuse et qu’elles doivent en avoir honte. Et je crois qu’il n’y a pas pire stéréotype. Parce qu’insidieusement, il justifie le secret qui entoure les relations lesbiennes, il justifie l’invisibilité.

D’un autre côté, la vérité quant à leur liaison sauve Jen et Amy. En apprenant la vérité, Derek cesse de vouloir tuer sa sœur. Il s’arrête et épargne ainsi la vie de Jen et Adam. Et cette réaction permet à Jen et à Amy de rester. Elle leur permet de s’assumer. Ce qui est au final extrêmement positif.

Un épisode lesbien finalement très intéressant.

image tru calling 7image tru calling 8image tru calling 9

Retour à la fiche de présentation Tru Calling : Compte à Rebours

A propos de Isabelle B. Price

Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre