Interview de Nicole da Silva, l’interprète de Franky Doyle

Interview liée à la série Wentworth

Nicole da Silva - Wentworth

Interview accordée à McKenzie Morrell le 29 mai 2015 pour le site Nowhitenoise.com

[Rires] Wentworth est souvent comparée à Orange is the New Black, mais ces séries sont extrêmement différentes. Le prenez-vous comme un compliment lorsque les gens font le rapprochement ? Êtes-vous, vous-même, fan de cette série ?

Oui, tout à fait. J’ai regardé la plupart des épisodes d’Orange is the New Black. J’ai une amie dans cette série et je trouve que c’est vraiment une série exceptionnelle. J’adore que l’on compare les deux séries parce qu’Orange is the New Black est une comédie dramatique avec de très bons acteurs, une écriture géniale, et, pour être honnête, un budget bien supérieur au nôtre. [rires]

Sincèrement, ça ne se voit pas. Vous tous sur Wentworth faites tellement du bon boulot en interprétant vos personnages ! Les scènes et personnages sont juste géniaux.

Au final, ce sont deux séries très différentes. Je trouve qu’Orange is the New Black est parfaite dans la catégorie comédie dramatique, et en plus, les histoires sont vraiment centrées sur les personnages, ce que j’apprécie réellement. Alors que, d’un autre côté, Wentworth est assurément un drame, et est davantage centrée sur l’intrigue.

Si vous pouviez devenir amie avec l’un des personnages d’Orange is the New Black, qui serait-ce ?

Crazy Eyes !

Yes ! Génial ! J’adore Crazy Eyes.

C’est sûr. Elle m’amuse autant qu’elle me brise le cœur à chaque épisode.

C’est tellement génial d’avoir cette dualité. Je suis sûre que les gens vous demandent tout le temps ce que ça fait d’interpréter une lesbienne, mais je pense que la vraie question est : avec la communauté LGBTQ si pauvrement représentée à la télévision, ressentez-vous une pression supplémentaire pour être à la hauteur des attentes des gens en tant qu’icône lesbienne ?

Je crois que lorsque j’ai commencé à tourner, je n’avais pas réalisé que j’avais une espèce de responsabilité avec ce personnage ou qu’il y avait une différence avec tous les personnages que j’avais déjà interprétés. Puis, une fois la série diffusée, et une fois Franky soutenue à ce point par les gens, j’ai réellement pris conscience de la façon dont avaient été représentés les LGBT à la télé auparavant et le peu de représentation dont ils disposaient. Je suis devenue très enthousiaste et fière de pouvoir livrer cette représentation. Cela arrive à un moment important au niveau mondial où les discussions sur l’égalité au mariage et les droits des transgenres s’ouvrent. Et ce genre de représentation fait avancer les choses. Je suis fière de pouvoir en faire partie.

Vous êtes vraiment au premier plan de cette évolution et on vous en est tous reconnaissant.

Ouais !

Parlons tatouages ! Combien de temps cela prend-il de mettre et de retirer tous les tatouages que votre personnage arbore à chaque épisode ? Et vous, en avez-vous des vrais ?

Je n’en ai aucun en vrai ! Oui, c’est vrai, ça prend du temps, j’ai besoin d’au moins deux heures de maquillage tous les jours pour les installer. Du coup, je me suis un petit peu attachée à eux. J’ai commencé à vraiment comprendre tout le côté psychologique des tatouages et ce que cela fait d’avoir des œuvres d’art sur son corps, et d’affirmer son corps comme ça.

Avez-vous déjà dit « Ok, laissez-les-moi aujourd’hui. Je les ramène à la maison avec moi. » ?

Je l’ai fait ! Lorsque nous commencions à tourner, lors de la première saison, on me donnait souvent la possibilité de retirer les tatouages pour le week-end, mais j’ai souvent refusé, je commençais à les apprécier.

Si vous pouviez être n’importe quel autre personnage de la série le temps d’un épisode, qui cela serait-il et pourquoi ?

Oh, la vache, super question ! Qui serais-je ? Hum. Ah, mince, je dirais probablement Boomer.

Ah, Boomer ! Yes !

Oui, Katrina Milosevic apporte beaucoup de fun à ce rôle et j’adorerais faire ça le temps d’un épisode, je pense.

Ce serait génial. Vous et Boomer êtes, sans aucun doute, deux de mes personnages préférés, donc je valide. Vous êtes plutôt active sur les réseaux sociaux. Trouvez-vous cela un peu oppressant parfois ? Je vous soupçonne de recevoir fréquemment des messages beaucoup trop chaleureux ou même des choses assez étranges.

Oui, c’est vrai. Je choisis les moments où je vais sur les réseaux sociaux et ceux où je vais juste y jeter un œil. Ça demande une petite préparation mentale. Mais de manière générale, je trouve que c’est un bon espace de discussion, pas seulement concernant la série, mais aussi concernant les problèmes mondiaux actuels. Et j’ai des fans qui me soutiennent beaucoup.

C’est super que vous puissiez être en contact avec le public du monde entier. Les gens font des recherches sur vous, ils voient que vous êtes connue et cherchent à vous connaître aussi. Du coup, c’est génial que vous soyez sur les réseaux sociaux, comme ça les gens peuvent vous retrouver et discuter avec vous.

Oui, tout à fait. Et c’est grâce à cela qu’on a eu le commentaire de Rosie O’Donnell et que Dave Navarro m’a tweetée. Des choses comme ça filtrent à travers tous les commentaires et nous valorisent en tant qu’artiste d’une certaine façon, parce que, tout à coup, nous avons notre propre plateforme et sommes en contact avec notre propre public.

C’est un nouveau monde.

Complètement.

Et il est en plein essor et vous ne pouvez rien y faire. Votre biographie sur Twitter dit que vous être une « créatrice de bêtises ». Pourriez-vous nous donner des précisions ? Êtes-vous un peu diabolique ou farceuse sur le plateau ?

C’est vrai que j’aime blaguer sur le plateau. J’adore rigoler et surtout sur le plateau et surtout au travail. On traite d’histoires tellement dures et noires que des moments comme cela sont nécessaires pour redonner un peu de gaieté à tout le monde.

Quelles sont les séries que vous regardez ? Ou bien juste des séries dans lesquelles vous aimeriez faire une apparition ?

En ce moment, je regarde la seconde moitié de la seconde saison d’Orange is the New Black. Et je viens juste de commencer Unbreakable Kimmy Schmidt également !

Cool ! Vous aimez pour l’instant ?

J’adore !!! C’est tellement drôle et barjo et puis je suis une grande fan de Tina Fey.

Ça fait partie de ces séries devant lesquelles vous vous asseyez, vous mettez votre cerveau sur pause et vous riez pendant des heures. C’est vraiment génial.

Oui, tout à fait.

Retour à la fiche de présentation Wentworth

A propos de Lou Morin

Traductrice Anglais/Français

Répondre