Comme le dit Fleming, chacun peut effectivement exprimer son point de vue, tant qu'il le fait dans le respect des autres.
Je ne saurais dire si les tatouages & piercings sont réellement un effet de mode ; il est évident que ces pratiques se sont démocratisées, pour ne pas dire banalisées, mais je n'ai pas pour autant l'impression de croiser tant de personnes concernées. J'ai fait un rapide sondage en amphi et, sur une cinquantaine d'étudiants (de 18 à 40 ans), il n'y a qu'une seule tatouée (moi

) et 12 piercés (je ne compte pas les boucles d'oreille "classiques"), sachant qu'il s'agit principalement de filles ayant un tout petit piercing au nez. J'admets que c'est un petit échantillon, à partir duquel on ne peut pas faire une généralité, mais quand même, on n'est pas si nombreux que ça !
Et je ne suis pas certaine que les membres du forum encore vierges de ce genre de modifications corporelles viennent sur ce sujet, ce qui expliquerait que seulement trois "naturelles" aient pris la parole ici, pour reprendre le terme de Dana.
dana a écrit :Pour en revenir aux tatouages, je ne comprends pas cet engouement en ce moment, peut-être que ceux qui s'en font ont du mal à s'accepter tels qu'ils sont.

Je ne pense pas. Les psychologues & psychiatres ont bien sûr tout un tas de théories sur le mal-être des personnes tatouées et/ou piercées, mais je doute qu'on puisse en faire une généralité. Il y en a bien évidemment qui ont ressenti le besoin de se faire tatouer pour exorciser une douleur, ou encore valoriser une partir de leur corps qu'ils n'aimaient pas jusqu'alors, comme on a pu le lire ici, mais pas que. Parfois, c'est juste pour raconter une histoire, marquer un événement important, un tournant de sa vie, ou encore exprimer un trait de personnalité...chaque piercing, chaque tatouage, a sa raison d'être. Mais oui, je te l'accorde Dana, certains sont purement esthétiques et certainement dus à l'effet de mode.
Pas tout à fait d'accord concernant le fait que "tout le monde porte les mêmes tatouages" par contre. Il y a bien souvent des différences, même infimes ; la manière de le porter, à elle seule, modifie le dessin et le message qu'il contient pour chaque personne.
dana a écrit :Pour moi une fille qui se fait un tatouage essaie de se donner un côté rebelle pour masquer un petit manque de personnalité ou alors justement pour se mettre dans le camp de la majorité.
Je suis une fille (si si, promis !), je suis tatouée, et aucune des deux raisons citées n'a motivé ma démarche. Je comprends que tu puisses trouver des dessins vulgaires - la liberté d'opinion existe aussi pour cette raison - mais je trouve dommage de faire de telles généralités, encore.
Tu vois, dans le même genre, je n'aime pas les boucles d'oreille en forme d'anneau, pourtant très répandues. Ce n'est pas pour autant que je vais les dénigrer
Un dernier point avant d'achever ce pavé : sans compter les trois à chaque lobe d'oreille, j'ai six piercings. Exception faite de celui qui traverse ma langue, réalisé par pure curiosité sensitive, chacun d'eux a été fait en réponse à un besoin...instinctif, je dirais. Je me suis réveillée un matin avec la sensation qu'il me manquait quelque chose à un de ces endroits précis. Ils n'ont rien de banal, ont tout de même été mûrement réfléchis, et je ne les enlèverais aujourd'hui qu'avec tristesse et difficultés. Pourtant, aux yeux des autres, ils ne passent probablement que pour de simples bijoux, peut-être originaux, voire même dérangeants, ou encore inutiles. Mais il font partie de moi, et n'ont été réalisés ni en réponse à un effet de mode, ni pour compenser un manque de personnalité. De même pour mon tatouage.