Tatouages et piercings

Pour parler de tout et de rien.
Répondre
Snowball

Re: Tatouages et piercings

Message par Snowball »

dana a écrit :C'est vachement réducteur de dire ça. En plus, ça fait jugement de valeurs

Oui c'est réducteur je le conçois mais c'est mon avis, je suis désolé mais je trouve ça vulgaire d'avoir un tatouage.
Je dois dire que j'ai du mal a comprendre cette folie de se faire tatouer.
Une femme est quand même plus jolie sans ça.
Effectivement ce n'est que ton avis :D
dana a écrit :Mais si Snowball ça te plait , fais le . Le principal c'est que tu te sentes bien avec et que tu ne le regrette pas dans 10 ans!
Au pire y a le laser!!
Tu pars déjà du principe que je vais le regretter dans 10 ans. Je conçois que cela puisse être ton cas, mais nous sommes toutes différentes. Ce que je regrette moi c'est de ne pas l'avoir fait il y a 10 ans. Et ce qui me dérange, ce sont les jugements de valeur que tu poses dans ton post. Il n'y a rien de naturel ou de non naturel à avoir ou non un tatouage. Si tu veux rester naturelle, alors ne t'épile pas et ne t'habille pas non plus. Et si la personne désire se faire percer ou dessiner un motif sur le corps, eh bien elle a raison. Je connais une lesbienne qui se fait percer pour le ressenti de la douleur que ça lui fait. Pour exorciser d'autres douleurs, plus morales. Et elle n'est pas du tout vulgaire, mais touchante.
"Il n'existe qu'un amour fidèle, et il convient de le garder toute sa vie. C'est l'amour propre." Anonyme

Fleming

Message par Fleming »

handbaba33, merci pour la photo!

c´est marrant, je suis d´accord avec les réactions de Snowball aux posts de Dana, et pourtant moi-même je n´aurais pas réagi, parce que Dana me fait rire, et je trouve qu´elle a le droit de dire ce qu´elle pense, et c´est même courageux de le faire ici, elle est plutôt dans la cage aux fauves, non? :mrgreen:

Pour avoir participé hier à la marche de la Transgenialer CSD (Gay Pride) j´avoue que je ne peux que confirmer le nombre incroyablement grand :shock: de personnes tatouées (fille/garcon, c´est pareil, mais bien sûr j´ai plus regardé les filles :mrgreen: ) un nombre beaucoup plus grand que les années précédentes. Et c´est vrai que parmi toutes ces personnes il devait bien y en avoir qui se sont fait tatouées pour le look... mais c´est une raison comme une autre aussi ;)
Du coup, pour ma part, ca met encore plus en valeur le tatouage que je découvre au détour d´un bras, d´un dos, d´un pied... et qui s´harmonise super bien avec la personne, son... aura et tout et tout...

handbaba33

Message par handbaba33 »

Kyx a écrit :Ah ouais il est beau et j'aime bien l'emplacement.
Par contre le faire juste avant l'été, c'est risqué :\
je vis à tahiti donc l'été, c'est toute l'année (ou presque). il suffit juste de ne pas se baigner pendant 10 - 15 jours (ou alors protéger avec un truc impermeable) et ne pas exposer au soleil trop longtemps pendant cette période également. pour la suite, crême solaire !
Handbaba tu pourrais confirmer l'emplacement de ton tatoo ? J'ai un doute à cause du tissu :?
comme l'a dit kyx, c'est au niveau des cotes gauches. tu imaginais quoi comme endroit? :D

Pam

Message par Pam »

Comme le dit Fleming, chacun peut effectivement exprimer son point de vue, tant qu'il le fait dans le respect des autres.

Je ne saurais dire si les tatouages & piercings sont réellement un effet de mode ; il est évident que ces pratiques se sont démocratisées, pour ne pas dire banalisées, mais je n'ai pas pour autant l'impression de croiser tant de personnes concernées. J'ai fait un rapide sondage en amphi et, sur une cinquantaine d'étudiants (de 18 à 40 ans), il n'y a qu'une seule tatouée (moi :lol:) et 12 piercés (je ne compte pas les boucles d'oreille "classiques"), sachant qu'il s'agit principalement de filles ayant un tout petit piercing au nez. J'admets que c'est un petit échantillon, à partir duquel on ne peut pas faire une généralité, mais quand même, on n'est pas si nombreux que ça !

Et je ne suis pas certaine que les membres du forum encore vierges de ce genre de modifications corporelles viennent sur ce sujet, ce qui expliquerait que seulement trois "naturelles" aient pris la parole ici, pour reprendre le terme de Dana.
dana a écrit :Pour en revenir aux tatouages, je ne comprends pas cet engouement en ce moment, peut-être que ceux qui s'en font ont du mal à s'accepter tels qu'ils sont. :?
Je ne pense pas. Les psychologues & psychiatres ont bien sûr tout un tas de théories sur le mal-être des personnes tatouées et/ou piercées, mais je doute qu'on puisse en faire une généralité. Il y en a bien évidemment qui ont ressenti le besoin de se faire tatouer pour exorciser une douleur, ou encore valoriser une partir de leur corps qu'ils n'aimaient pas jusqu'alors, comme on a pu le lire ici, mais pas que. Parfois, c'est juste pour raconter une histoire, marquer un événement important, un tournant de sa vie, ou encore exprimer un trait de personnalité...chaque piercing, chaque tatouage, a sa raison d'être. Mais oui, je te l'accorde Dana, certains sont purement esthétiques et certainement dus à l'effet de mode.

Pas tout à fait d'accord concernant le fait que "tout le monde porte les mêmes tatouages" par contre. Il y a bien souvent des différences, même infimes ; la manière de le porter, à elle seule, modifie le dessin et le message qu'il contient pour chaque personne.
dana a écrit :Pour moi une fille qui se fait un tatouage essaie de se donner un côté rebelle pour masquer un petit manque de personnalité ou alors justement pour se mettre dans le camp de la majorité.
Je suis une fille (si si, promis !), je suis tatouée, et aucune des deux raisons citées n'a motivé ma démarche. Je comprends que tu puisses trouver des dessins vulgaires - la liberté d'opinion existe aussi pour cette raison - mais je trouve dommage de faire de telles généralités, encore.
Tu vois, dans le même genre, je n'aime pas les boucles d'oreille en forme d'anneau, pourtant très répandues. Ce n'est pas pour autant que je vais les dénigrer ;)

Un dernier point avant d'achever ce pavé : sans compter les trois à chaque lobe d'oreille, j'ai six piercings. Exception faite de celui qui traverse ma langue, réalisé par pure curiosité sensitive, chacun d'eux a été fait en réponse à un besoin...instinctif, je dirais. Je me suis réveillée un matin avec la sensation qu'il me manquait quelque chose à un de ces endroits précis. Ils n'ont rien de banal, ont tout de même été mûrement réfléchis, et je ne les enlèverais aujourd'hui qu'avec tristesse et difficultés. Pourtant, aux yeux des autres, ils ne passent probablement que pour de simples bijoux, peut-être originaux, voire même dérangeants, ou encore inutiles. Mais il font partie de moi, et n'ont été réalisés ni en réponse à un effet de mode, ni pour compenser un manque de personnalité. De même pour mon tatouage.
"Tout comme une fleur ne choisit par sa couleur, nous ne sommes pas responsables de ce que nous sommes ; ce n’est qu’en prenant conscience de cela qu’on se libère. Et devenir adulte, c’est être libre."- Stoker
---
(Message subliminal)

Fleming

Message par Fleming »

Pam a écrit :
Un dernier point avant d'achever ce pavé : sans compter les trois à chaque lobe d'oreille, j'ai six piercings. Exception faite de celui qui traverse ma langue, réalisé par pure curiosité sensitive, chacun d'eux a été fait en réponse à un besoin...instinctif, je dirais. Je me suis réveillée un matin avec la sensation qu'il me manquait quelque chose à un de ces endroits précis. Ils n'ont rien de banal, ont tout de même été mûrement réfléchis, et je ne les enlèverais aujourd'hui qu'avec tristesse et difficultés. Pourtant, aux yeux des autres, ils ne passent probablement que pour de simples bijoux, peut-être originaux, voire même dérangeants, ou encore inutiles. Mais il font partie de moi, et n'ont été réalisés ni en réponse à un effet de mode, ni pour compenser un manque de personnalité. De même pour mon tatouage.
j´aime beaucoup ce passage, qui souligne combien une démarche personnelle peut rester un mystère pour les autres. Et puis en lisant ces mots il m´est venu une idée: et si les piercings, les tatouages aussipeut-êtrequisait, si les piercings étaient de l´auto-accuponcture? ca impliquerait une sacrée écoute du corps, pour ressentir là où il y aurait un manque d´énergie ou là où l´énergie bloque et pour une raison ou une autre ne circule plus et on ressent alors le besoin de faire quelque chose pour l´évacuer, ou pour autre raison d´activer un point particulier du corps? Si c´était le cas, cette écoute du corps serait basée sur un sacré instinct.

dana

Message par dana »

Pour avoir participé hier à la marche de la Transgenialer CSD (Gay Pride) j´avoue que je ne peux que confirmer le nombre incroyablement grand :shock: de personnes tatouées
Oui c'est bien ce que je vois aussi en général, les nons tatoués deviennent la minorité lol!!

Snowball naturel ne veux pas dire "pas épiler" mais plutôt dans l'idée de garder le corps libre de toutes marques extérieurs.
Si tu en rêvé , fais le . Si ça te permet d'être en accord avec toi même . Mais tu ne peux pas savoir à l'instant si dans 10 ans ça te plaira toujours.C'est ça le problème avec les tatouages on ne peut pas les enlever, donc il faut vraiment être sûre.
e connais une lesbienne qui se fait percer pour le ressenti de la douleur que ça lui fait. Pour exorciser d'autres douleurs, plus morales. Et elle n'est pas du tout vulgaire, mais touchante.
Euh touchant je trouve que c'est pas le bon mot là.Je crois pas qu'elle pourra se sentir mieux en faisant ça.

C'est pas facile de dire ce qu'on pense quand la majorité n'est pas de votre avis. je dois être un peu inconsciente.
Oui Pam je fais certainement des généralités mais malgré tout je pense que la plupart qui se font tatoués c'est parce qu'elles ont vus une star en avoir et parce que tout le monde en a. Bien sûr elles diront que c'est un acte réfléchi, qu'elles en voulaient un depuis longtemps mais en fait elles le font parce que c'est dans l'air du temps.

Pour les piercings je n'en ferai pas non plus , je n'aime pas qu'on me pique. ;) Mais au moins on peut les enlever quand on en a assez.
J'ai fait un rapide sondage en amphi et, sur une cinquantaine d'étudiants (de 18 à 40 ans), il n'y a qu'une seule tatouée (moi :lol:) et 12 piercés
Effectivement peu de tatoués dans ton amphi mais a mon avis ça doit être rare. Ou alors ces personnes n'ont pas envie d'être marqué a vie.Elle savent qu’après on ne peut plus les enlever.
Tu m'es venu
Quand je n'y croyais plus
Comme un sanglot
Trop longtemps retenu

Pam

Message par Pam »

Chacun(e) son point de vue et je respecte le tien Dana, même si je ne le partage pas, tu as dû le comprendre ;)

Je voulais simplement réagir concernant deux points de ton dernier message, avant d'arrêter puisqu'ayant épuisé mes arguments :

¤ le piercing n'est pas un acte anodin. Premièrement parce que, comme toute perforation, il peut avoir un impact au niveau nerveux (Fleming pourrait en parler de manière plus détaillée que moi). Ensuite, pour la simple et bonne raison qu'il reste toujours une cicatrice lorsqu'on enlève un bijou, et pour de très longues années, si ce n'est à vie. Certes, cela demeure plus discret que pour un tatouage enlevé au laser, mais il faut néanmoins garder cette idée en tête et ne pas se lancer dans un projet de ce type à l'aveuglette, en se disant qu'on pourra toujours l'enlever sans conserver de marque physique, parce que c'est faux.

¤ deuxième point :
dana a écrit :
Je connais une lesbienne qui se fait percer pour le ressenti de la douleur que ça lui fait. Pour exorciser d'autres douleurs, plus morales. Et elle n'est pas du tout vulgaire, mais touchante.
Euh touchant je trouve que c'est pas le bon mot là.Je crois pas qu'elle pourra se sentir mieux en faisant ça.
Le piercing est un acte réalisé dans un environnement cadré, par des professionnels. Il est plus rassurant, d'après moi, de savoir qu'une personne a recours à ce type de procédé plutôt qu'à des auto-mutilations. On doit tous trouver un moyen d'apaiser nos troubles et souffrances psychologiques, et celui-ci est loin d'être le plus destructeur. C'est même plus sain que de tomber dans des troubles du comportement alimentaire, ou encore que la consommation de psychotropes.
"Tout comme une fleur ne choisit par sa couleur, nous ne sommes pas responsables de ce que nous sommes ; ce n’est qu’en prenant conscience de cela qu’on se libère. Et devenir adulte, c’est être libre."- Stoker
---
(Message subliminal)

Fleming

Message par Fleming »

ah Dana... tu es incorrigible :cry: je veux réagir à 2 trucs maintenant...
dana a écrit : Mais tu ne peux pas savoir à l'instant si dans 10 ans ça te plaira toujours.
il y a une notion aussi à laquelle tu ne peux pas penser vu que l´acte de se faire tatouer te reste un mystère, c´est qu´on évolue avec son tatouage, tout comme avec des cicatrices d´ailleurs qui sont des marques involontairement faites mais à vie aussi... Un tatouage, c´est un moment dans ta vie, une décision prise et je dirais irréversible, parce que le laser laisse des marques... donc il restera toujours une trace. Et moi je trouve ca bien, les traces d´une vie, d´un sentiment fort, d´une volonté de changement, d´un but qu´on se donne ou d´un évènement dont la portée a été si marquante qu´on veut l´ancrée dans la peau... Tu ne traverses pas la vie indème, tu prends des rides que tu le veuilles ou non :mrgreen: ton corps change... alors pourquoi ne pas participer de facon réfléchie à ce changement? et une fois que tu as ton tatouage, tu développes un rapport avec lui, ce n´est pas comme une image que tu affiches dans ton salon, puis au bout d´un moment tu en as marre, tu la jettes et t´en suspends une autre... Un tatouage ne fonctionne pas sur les mêmes bases que la consommation :lol:

Et à propos de l´idée de Snowball:
je connais une lesbienne qui se fait percer pour le ressenti de la douleur que ça lui fait. Pour exorciser d'autres douleurs, plus morales. Et elle n'est pas du tout vulgaire, mais touchante.
ben si, j´ai trouvé les mots de Snowball très touchants, à deux niveaux d´ailleurs, parce que Snowball a pensé ainsi, et parce que je compatis à la douleur de la personne qu´elle évoque.
je pense que la plupart qui se font tatoués c'est parce qu'elles ont vus une star en avoir et parce que tout le monde en a.
:lol: là c´est du n´importe quoi... est-ce que je manque de respect? ce n´est pas mon intention, je ne ressens aucune animosité à ton égards, mais quand-même... comment peux-tu affirmer une chose pareille? dans cette même optique tu pourrais très bien dire qu´il va y avoir de plus en plus d´homo parce qu´il y a de plus en plus de stars à faire leur coming-out, dans le lot il va bien se trouver une star qu´on admire alors allez hop! on devient homo :lol: pour faire pareil :?

dana

Message par dana »

Chacun(e) son point de vue et je respecte le tien Dana, même si je ne le partage pas, tu as dû le comprendre
Oui j'avais compris Pam, mais parfois c'est bien d'avoir des avis différents.
Pour les percings c'est vrai ça laisse une marque mais pas si terrible que pour le tatouage enlevé au laser.
Je suis d'accord qu'il vaut mieux avoir un tatouage ou un percing que de tomber dans l'anorexie ou de s'auto mutiler. mais on peut egalement lutter contre sa souffrance par d'autres moyens que de passer son temps a se faire tatouer ou percer, en aidant les autres dans des associations par exemple. Ça peut permettre de regagner de la confiance en soi.

Oui je suis incorrigible Fleming!!Je crois que j'aime donner le bâton pour me faire battre.
Parfois quand je n'aime pas quelque chose j'ai tendance a manquer d'objectivité et je dis les choses un peu trop directement.
Desolé je n'ai pas été touché par l'histoire de cette fille qui se faisait percer pour sentir la douleur. C'est un truc qui me dépasse!
La différence c'est que les cicatrices qu'on a , on ne les a pas voulu. ;)
ton corps change... alors pourquoi ne pas participer de facon réfléchie à ce changement?
Je ne voyais pas ça comme ça.De ce point de vue , choisir ce qu'on fait a son corps c'est bien.Mais en même temps ça veut dire qu'on refuse notre corps tel qu'il est et intrinsèquement qu'on ne se plaît pas tel qu'on est. :?
là c´est du n´importe quoi... est-ce que je manque de respect?
Non pas du tout, je dois dire que j'étais assez direct sur ce coup là.Mais je reste persuadé que l'influence des médias est pour beaucoup dans l'engouement du moment pour les piercings et Tatouages. Bien sûr ce n'est pas le cas de tout le monde et heureusement. Dans les décennies précédentes il n'y avait presque pas de tatouages et de piercings donc on peut se demander pourquoi cet engouement a lieu maintenant.
Non on ne devient pas homo parce qu'une star l'est bien sûr. :)
Tu m'es venu
Quand je n'y croyais plus
Comme un sanglot
Trop longtemps retenu

Atta
Modérateur

Message par Atta »

Bon je rejoins le clan des non percé non tatoué! Mais j'aime bien ca, c'est juste que moi et les épines/ aiguilles/ truc qui pique, c'est pas mon truc :D Mais je vais certainement tenté l'expérience un jour, si l'envie est plus forte que la peur :mrgreen:
C'est marrant parce que j'ai déjà le dessin de mon premier tatouage et déjà l'idée de l'endroit pour mon futur percing mais tout ca me semble loin! Résultat je vais finir par faire le premier pas quand j'aurais 80 ans ah ah ah :)
“My silences had not protected me. Your silence will not protect you.” Audre Lorde
"Disrespect invites disrespect. Violence incites violence. When the powerful use their position to bully others, we all lose." Meryl Streep

Répondre