Je trouve que Madeline est le meilleur personnage de la série, dans le sens, c'est le personnage le mieux interprété. Reese Witherspoon a su parfaitement bien rentrer dans son rôle. Sans forcer. C'est un peu la Gabrielle de Big Little Lies en moins exagéré, moins caricatural. Moins forcé justement. Franchement ce personnage est déroutant. On croit le percer à jour et ne pas voir en lui une subtilité mais en fait oui, c'est un personnage étonnamment bien construit, bien écrit. Reese le joue si bien. Ce qui est encore plus déroutant c'est que c'est le genre de personnage que je n'aime pas normalement. Enfin, pas le verbe aimer. Je dirai plutôt le genre de personnage dont je n'en ai rien à faire qu'il soit là ou pas. Le genre de personnage dont on pense qu'il n'apporte rien à l'histoire. Mais force est de constater que c'est tout l'inverse. Sincèrement je croyais (par sa gentillesse envers Jane qu'elle accueille vraiment bien sans rien attendre en retour) qu'elle était hypocrite et qu'on allait le découvrir après parce que, pourquoi elle l'aiderait ? Pourquoi elle serait gentille avec elle ? Mais non, rien de tout ça. Le lien s'est juste créé. L'autre particularité de Madeline c'est ses défauts. Elle n'est pas parfaite, a ses défauts, fait du mal sans réfléchir au fond mais c'est un personnage fort qui sait qui elle est. Avec elle tout n'est pas tout noir ou tout blanc, je crois que c'est ça que j'essaye d'exprimer et que j'aime bien chez ce personnage. Elle se révèle être la personne la plus équilibrée dans cette série. Bizarrement. Celle qui a toute sa tête. C'est aussi une très bonne amie sur qui Jane et Celeste peuvent s'appuyer. Par contre ce n'est pas possible d'être à ce point à côté de la plaque en ce qui concerne Celeste et sa vie parfaite. Soi disant.
Si je peux comprendre que Big Little Lies a remporté beaucoup de prix car c'est une série de qualité, je pense que sans ces grands noms à sa tête, cela n'aurait pas été le cas, avec des actrices lambda. Je ne trouve pas qu'elles ont à ce point bien joué que ça pour leur offrir des prix de "meilleure actrice dans blablabla... ". Le scénario aussi a été récompensé mais même là, plus j'y pense plus je me dis "oui mais ils n'ont rien fait de révolutionnaire dans ce scénario, ce n'est pas du jamais vu et c'est un récit assez banal au final". Ils revisitent juste un concept qui a été travaillé bien avant eux. Est-ce que la fin (la fameuse révélation dans le dernier épisode) a suffit par elle-même à étonner tout le monde et ainsi, à placer la série très haut dans l'esprit des gens ? Imaginons la même série, sans les Reese Witherspoon , sans les Nicole Kidman , les Shailene Woodley , les Zoë Kravitz et sans le même dénouement.
Oublions la révélation. Si la série s'arrête à ce moment là mais juste avec le drame , est-ce qu'ils auraient reçus ces prix ? Pourtant le jeu des actrices n'était pas si extraordinaire. Je l'ai trouvé normal. C'est de très bonnes actrices, en plus expérimentées et ayant souvent côtoyées le grand écran, on en attendrait donc pas moins d'elles. Cate Blanchett dit bien que si elle pouvait échanger ses oscars, elle les échangeraient contre des Emmy... C'est tout un autre univers en effet.
Bien que Big Little Lies emprunte des codes que nous connaissons déjà, j'ai ressenti beaucoup d'émotions en regardant cette série, qui est vraiment magnifique. Et c'est ça que je trouve fort. Ce n'est pas tant ce qui est dit qui est extraordinaire dans la série, mais la manière dont les choses sont mises en place. Ce n'est pas tant ce qui est raconté, mais la façon dont la réalisation arrive à transmettre des émotions. Donc oui les prix sont là en partie à cause des noms sur le papier ou grâce encore à la révélation mais ce qui reste magique, ce qui tue la recette que nous connaissons déjà c'est l'émotion, la lenteur, l’atmosphère. Lorsque j'ai vu Renata qui des épisodes avant crachait sur ces femmes, avancer sa main pour - inconsciemment en plus - s'interposer entre Perry et Celeste, j'étais conquise. Pas besoin de grandes actrices pour ça. C'est dans la raison pour laquelle Renata s'interpose que se trouve la réponse du pourquoi c'est une scène énorme. La réponse on l'ignore. J'ai tenté de l'expliquer dans l'autre post, comme étant un élan de solidarité, ce front unit.
Et que dire de la scène sur la plage ? Quitte à regarder quelque chose de visuel, autant que ce soit une scène aussi belle. Parce qu'elle raconte tellement beaucoup alors que personne ne dit rien. Ces femmes sont à cet instant précis tournées vers leur avenir, mais la mélancolie qui se dégage de leurs visages et ces regards fermés, c'est en pensant à ce qui est arrivé. Au fond je minimise le scénario mais c'est incroyable ce que ça raconte pour Jane et Celeste. A cet instant sur la plage, comment Jane se sent-elle, elle qui a enfin obtenu les réponses à ses questions ? Intéressante quand même cette perspective de la génétique que laisse planer la série là quand même. C'est aussi un message quelque part. Je vois quelque chose, je le reproduis. Je suis enfant de, j'hérite de... etc. D'où l'importance des enfants dans cette série j'imagine.

Je reviens un peu sur les personnages de la série. Bon Robin Weigert n'en est pas un personnage marquant, il est anecdotique et n’apparaît qu'une ou deux fois pour jouer la psychothérapeute de couple. Mais pour moi son apparition constitue un tournant dans l'histoire de Celeste. C'est le moment où je m'éveille, ou je me dis "quelque chose se passe". Franchement j'ai aimé ces scènes. Elles sont très justes, semblent réelles grâce aux pauses et à la réflexion laissée aux patients pour essayer de comprendre leur situation. Je suis presque tombée dans le baratin de Perry. Celeste n'en parlons même pas. Que dire de ce personnage d'ailleurs ? Quelque part il m'est indifférent. C'est pour cela que je disais que les actrices avaient délivré un jeu normal. Mais lors du tête à tête entre elle et le docteur Reisman, j'ai pour la première fois été touchée par son jeu, j'ai ressentie l'émotion et le désarroi du personnage. Vous savez, ce moment lorsque vous avez tellement de chagrin que vous ne pouvez vous empêcher de pleurer. Ce moment où on reçoit du soutien et qu'on se laisse aller malgré la présence d'une autre personne, alors qu'on a pas forcement envie de pleurer devant eux. C'était triste. Et je trouve qu'à partir de là Nicole Kidman a montré un peu plus. Cette scène où Celeste pleure devant le Dr Reisman est ce tournant. La scène représente la rupture, la cassure carrément entre le début de la série et ce qui va suivre. En fait le soutien qu'offre ce docteur à Celeste va au delà du simple conseil que donnerait un médecin à son patient. Je suis persuadée que si la réalisation avait fait le choix de mettre un homme comme psychothérapeute, l'émotion n'aurait pas été la même...
Sinon, j'aime beaucoup l'actrice Robin Weigert. Plus connue pour avoir joué dans Concussion, j'ai appris en ce qui me concerne à l'apprécier dans Private Practice aux côtés de Tessa Thompson. La voir dans Big Little Lies fut une magnifique surprise. Jessica Jones ne lui avait pas rendu justice au passage ahah.
On ne se rend pas compte de ce que cette image représente... Je suis tombée sur ce gif mais durant mon visionnage je n'avais pas fait attention à ce moment sachant le lien qui les unit. Est-ce que j'ai bien dit que le scénario était banal ?

Source
Ok voyons voir cette banalité... Donc une femme arrive dans une ville. Sachant qu'elle en a fait des centaines. Elle fuit ses démons du passé. Elle rencontre un groupe de femmes et s'en lie d'amitié.
Bon je m'arrête là. J'ai envie de revenir sur la comparaison avec Desperate Housewives. Et pas que cette série là, parce que les comparaisons sont nombreuses... déjà rien que dans le titre, la référence ? Non ?
La construction de cette série est extraordinaire. Les prix sont amplement mérités. C'est ce qu'a su transmettre comme émotion, la manière dont l'histoire a su nous bouleverser, c'est là que réside la force de la série. La manière de raconter, la mise en scène aussi. Le silence dans cette journée à la plage.