Séries : venez en discuter !

Les séries télévisées et les soap opera que vous regardez, que vous aimez ou que vous détestez...
Répondre
Fantasmagorie

Re: Séries : venez en discuter !

Message par Fantasmagorie »

Image

Je trouve que Madeline est le meilleur personnage de la série, dans le sens, c'est le personnage le mieux interprété. Reese Witherspoon a su parfaitement bien rentrer dans son rôle. Sans forcer. C'est un peu la Gabrielle de Big Little Lies en moins exagéré, moins caricatural. Moins forcé justement. Franchement ce personnage est déroutant. On croit le percer à jour et ne pas voir en lui une subtilité mais en fait oui, c'est un personnage étonnamment bien construit, bien écrit. Reese le joue si bien. Ce qui est encore plus déroutant c'est que c'est le genre de personnage que je n'aime pas normalement. Enfin, pas le verbe aimer. Je dirai plutôt le genre de personnage dont je n'en ai rien à faire qu'il soit là ou pas. Le genre de personnage dont on pense qu'il n'apporte rien à l'histoire. Mais force est de constater que c'est tout l'inverse. Sincèrement je croyais (par sa gentillesse envers Jane qu'elle accueille vraiment bien sans rien attendre en retour) qu'elle était hypocrite et qu'on allait le découvrir après parce que, pourquoi elle l'aiderait ? Pourquoi elle serait gentille avec elle ? Mais non, rien de tout ça. Le lien s'est juste créé. L'autre particularité de Madeline c'est ses défauts. Elle n'est pas parfaite, a ses défauts, fait du mal sans réfléchir au fond mais c'est un personnage fort qui sait qui elle est. Avec elle tout n'est pas tout noir ou tout blanc, je crois que c'est ça que j'essaye d'exprimer et que j'aime bien chez ce personnage. Elle se révèle être la personne la plus équilibrée dans cette série. Bizarrement. Celle qui a toute sa tête. C'est aussi une très bonne amie sur qui Jane et Celeste peuvent s'appuyer. Par contre ce n'est pas possible d'être à ce point à côté de la plaque en ce qui concerne Celeste et sa vie parfaite. Soi disant.

Si je peux comprendre que Big Little Lies a remporté beaucoup de prix car c'est une série de qualité, je pense que sans ces grands noms à sa tête, cela n'aurait pas été le cas, avec des actrices lambda. Je ne trouve pas qu'elles ont à ce point bien joué que ça pour leur offrir des prix de "meilleure actrice dans blablabla... ". Le scénario aussi a été récompensé mais même là, plus j'y pense plus je me dis "oui mais ils n'ont rien fait de révolutionnaire dans ce scénario, ce n'est pas du jamais vu et c'est un récit assez banal au final". Ils revisitent juste un concept qui a été travaillé bien avant eux. Est-ce que la fin (la fameuse révélation dans le dernier épisode) a suffit par elle-même à étonner tout le monde et ainsi, à placer la série très haut dans l'esprit des gens ? Imaginons la même série, sans les Reese Witherspoon , sans les Nicole Kidman , les Shailene Woodley , les Zoë Kravitz et sans le même dénouement.

Oublions la révélation. Si la série s'arrête à ce moment là mais juste avec le drame , est-ce qu'ils auraient reçus ces prix ? Pourtant le jeu des actrices n'était pas si extraordinaire. Je l'ai trouvé normal. C'est de très bonnes actrices, en plus expérimentées et ayant souvent côtoyées le grand écran, on en attendrait donc pas moins d'elles. Cate Blanchett dit bien que si elle pouvait échanger ses oscars, elle les échangeraient contre des Emmy... C'est tout un autre univers en effet.

Bien que Big Little Lies emprunte des codes que nous connaissons déjà, j'ai ressenti beaucoup d'émotions en regardant cette série, qui est vraiment magnifique. Et c'est ça que je trouve fort. Ce n'est pas tant ce qui est dit qui est extraordinaire dans la série, mais la manière dont les choses sont mises en place. Ce n'est pas tant ce qui est raconté, mais la façon dont la réalisation arrive à transmettre des émotions. Donc oui les prix sont là en partie à cause des noms sur le papier ou grâce encore à la révélation mais ce qui reste magique, ce qui tue la recette que nous connaissons déjà c'est l'émotion, la lenteur, l’atmosphère. Lorsque j'ai vu Renata qui des épisodes avant crachait sur ces femmes, avancer sa main pour - inconsciemment en plus - s'interposer entre Perry et Celeste, j'étais conquise. Pas besoin de grandes actrices pour ça. C'est dans la raison pour laquelle Renata s'interpose que se trouve la réponse du pourquoi c'est une scène énorme. La réponse on l'ignore. J'ai tenté de l'expliquer dans l'autre post, comme étant un élan de solidarité, ce front unit.

Et que dire de la scène sur la plage ? Quitte à regarder quelque chose de visuel, autant que ce soit une scène aussi belle. Parce qu'elle raconte tellement beaucoup alors que personne ne dit rien. Ces femmes sont à cet instant précis tournées vers leur avenir, mais la mélancolie qui se dégage de leurs visages et ces regards fermés, c'est en pensant à ce qui est arrivé. Au fond je minimise le scénario mais c'est incroyable ce que ça raconte pour Jane et Celeste. A cet instant sur la plage, comment Jane se sent-elle, elle qui a enfin obtenu les réponses à ses questions ? Intéressante quand même cette perspective de la génétique que laisse planer la série là quand même. C'est aussi un message quelque part. Je vois quelque chose, je le reproduis. Je suis enfant de, j'hérite de... etc. D'où l'importance des enfants dans cette série j'imagine.

Image

Je reviens un peu sur les personnages de la série. Bon Robin Weigert n'en est pas un personnage marquant, il est anecdotique et n’apparaît qu'une ou deux fois pour jouer la psychothérapeute de couple. Mais pour moi son apparition constitue un tournant dans l'histoire de Celeste. C'est le moment où je m'éveille, ou je me dis "quelque chose se passe". Franchement j'ai aimé ces scènes. Elles sont très justes, semblent réelles grâce aux pauses et à la réflexion laissée aux patients pour essayer de comprendre leur situation. Je suis presque tombée dans le baratin de Perry. Celeste n'en parlons même pas. Que dire de ce personnage d'ailleurs ? Quelque part il m'est indifférent. C'est pour cela que je disais que les actrices avaient délivré un jeu normal. Mais lors du tête à tête entre elle et le docteur Reisman, j'ai pour la première fois été touchée par son jeu, j'ai ressentie l'émotion et le désarroi du personnage. Vous savez, ce moment lorsque vous avez tellement de chagrin que vous ne pouvez vous empêcher de pleurer. Ce moment où on reçoit du soutien et qu'on se laisse aller malgré la présence d'une autre personne, alors qu'on a pas forcement envie de pleurer devant eux. C'était triste. Et je trouve qu'à partir de là Nicole Kidman a montré un peu plus. Cette scène où Celeste pleure devant le Dr Reisman est ce tournant. La scène représente la rupture, la cassure carrément entre le début de la série et ce qui va suivre. En fait le soutien qu'offre ce docteur à Celeste va au delà du simple conseil que donnerait un médecin à son patient. Je suis persuadée que si la réalisation avait fait le choix de mettre un homme comme psychothérapeute, l'émotion n'aurait pas été la même...

Sinon, j'aime beaucoup l'actrice Robin Weigert. Plus connue pour avoir joué dans Concussion, j'ai appris en ce qui me concerne à l'apprécier dans Private Practice aux côtés de Tessa Thompson. La voir dans Big Little Lies fut une magnifique surprise. Jessica Jones ne lui avait pas rendu justice au passage ahah.

On ne se rend pas compte de ce que cette image représente... Je suis tombée sur ce gif mais durant mon visionnage je n'avais pas fait attention à ce moment sachant le lien qui les unit. Est-ce que j'ai bien dit que le scénario était banal ?

Image
Image
Source

Ok voyons voir cette banalité... Donc une femme arrive dans une ville. Sachant qu'elle en a fait des centaines. Elle fuit ses démons du passé. Elle rencontre un groupe de femmes et s'en lie d'amitié.
Et tout cela, dans une ville où elle arrive par hasard ? Totalement banal en effet. :roll: Et la raison pour laquelle son fils se trouve être accusé dans le pilote est immédiatement lié à la raison pour laquelle elle déménage tout le temps. Et le coupable en réalité est lié par le sang à la raison de son mal être tandis qu'elle cherche dans son fils les signes, les traces, les restes de ce monstre. Oui il y a moyen de faire un tas de métaphores sur ce scénario banal mais aussi de sacrés devinettes. :roll:

Bon je m'arrête là. J'ai envie de revenir sur la comparaison avec Desperate Housewives. Et pas que cette série là, parce que les comparaisons sont nombreuses... déjà rien que dans le titre, la référence ? Non ? :lol: Je reviendrai aussi sur les points négatifs. Il n'y en a pas beaucoup sincèrement. C'est un travail de professionnel, il faut le dire.

La construction de cette série est extraordinaire. Les prix sont amplement mérités. C'est ce qu'a su transmettre comme émotion, la manière dont l'histoire a su nous bouleverser, c'est là que réside la force de la série. La manière de raconter, la mise en scène aussi. Le silence dans cette journée à la plage.
RIDE

"At the end of the day who I love shouldn't be an issue for you or any one else" Stefanie.

ImageImageImageImage

Fantasmagorie

Nicole Kidman pense qu'il n'y aura pas de saison trois de Big Little Lies. Selon elle, il serait très compliqué de rassembler ce groupe et donc ces acteurs une troisième fois. Ce n'est pas l'envie qui leur manque. Moi ce qui m'étonne c'est d'avoir déjà pu faire une saison deux en réussissant à avoir Zoë Kravitz. Il aura peut-être failli qu'elle, elle soit sur les lieux du tournage 24h sur 24... (Nicole se livre ici, dans cette longue interview et ce focus donné par Variety, le magazine). Elle y parle aussi de la présence de Meryl Streep dans la saison deux et à quel point elle est intimidée par elle (Streep va jouer la belle mère de Celeste dans la future saison). J'aime bien lorsque Nicole dit que Big Little Lies "est la chose la plus commerciale qu'elle n'ait jamais fait de toute sa vie". Cela me rappelle une interview chez Ellen à une époque où je ne connaissais pas encore la série et elle dit à Ellen que les gens la reconnaissent dans la rue pour son rôle dans la série. Ellen Degeneres est étonnée en se demandant ce qu'elle veut bien dire par là... N'était-elle donc pas connue avant ? J'adore son "suddenly got recognized" sur lequel insiste Ellen après :lol: . Dans l'article de Variety, elle parle aussi de la scène de thérapie. Elle pensait qu'elle y était nulle, mais bizarrement la scène a touché du monde et comme je le disais c'est ce moment en thérapie qui me fait prendre conscience de ce personnage et elle le joue bien je trouve, puisque j'en ai été terriblement touchée. Le passage sur Meryl Streep est marrant. Comme on s'y attendrait, Nicole la place sur un piédestal.

Je suis bien contente qu'il y ait une seconde saison. Même si tout le monde sait parfaitement bien que c'est une mauvaise chose. On part de l'idée, après une telle première année que l’échec n'est pas acceptable. J'avoue que j'en attend énormément alors que je suis de nature pessimiste sur ce sujet. Cela faisait longtemps que je n'avais plus attendue la suite d'une série comme ça. Dans ce genre de cas, la déception guette souvent. Surtout que ce sera sans Jean-Marc Vallée. J'admire son travail dans cette série car elle est extraordinaire grâce à lui. C'est lui qui pose l'atmosphère et l'ambiance si propre à Big Little Lies. Je ne m'inquiète donc pas pour le scénario (d'autant plus qu'il leur reste la base du livre à la limite) mais c'est clair que l'absence de la patte de Vallée va faire mal. Plus que ce qui est raconté, ce qui m'intéresse surtout dans la deuxième saison c'est de voir les liens. C'est tout ce qui m'intéresse. Les scènes silencieuses de Jean-Marc Vallée vont me manquer. Ces scènes sans mots mais sur lesquelles on peut écrire cent pages. C'est ça la puissance de cette réalisation. Sincèrement, c'est de regarder cette série avec l'impression qu'il ne se passe rien (c'est vraiment trop fort) qui est incroyable dans ce qu'ils ont su en faire.

Une troisième saison serait encore pire, et ça me fait rire que Nicole ne voit que ce soucis de "pouvoir réunir tout le monde" comme seul problème au fait de continuer la série à ce point. Il y a mille et une raisons pour s'arrêter. Mais j'aime bien qu'elle n'ait pas l'air d'avoir la pression (elle et Reese sont productrices de la série) ou bien peur d'avoir à satisfaire les attentes du public. C'est ça aussi qui me fait peur. Je le dis parfois mais il vaut mieux que ta série reste inconnue et regardée par un petit nombre seulement, elle ne peut s'en porter que bien mieux. Une fois popularisée, arrive alors la course à "faire plaisir aux fans" ou "bah de toutes les façons comme tout le monde va regarder, pourquoi y mettre de la qualité ? Ils vont acheter, ils vont s'y précipiter quoi qu'il arrive, ne nous cassons pas la tête pour ça".

Pour la comparaison avec Desperate Housewives, je n'y ai pensé que vers la fin de la série. Je disais que cette série était surestimée parce que je pense justement qu'elle n'a pas su (en tout cas en ce qui me concerne) rendre crédible ce qu'elle voulait mettre en premier plan. L'amitié qui existe entre Gabi, Lynette, Susan et Bree est presque artificielle et ne se base sur rien de concret. Lorsque j'ai regardé pour la deuxième fois j'ai même pensé que ce côté là était inexistant. Chacune d'elle vivait dans ses murs cloisonnés et au fond leur amitié n'est fondé que sur des dires. "Nous sommes amies, nous sommes là pour toi" et des choses comme ça. Mon dernier visionnage m'avait vraiment laissé cette impression de chacune pour soi. En point de comparaison, Big Little Lies a su créer quelque chose d'authentique entre ces femmes, quelque chose qui n'est pas basé sur des intérêts. Je voulais dire autre chose avec toute cette histoire de comparaison mais depuis j'ai oublié (oui ce serait bien d'écrire mes pensées directement au lieu d'attendre des jours et des jours après pour en parler, avec ma mémoire de poisson j'oublie complètement où je voulais en venir, enfin tant pis :lol: ). Par contre quelque chose que je n'ai pas oublié c'est la référence dans le titre "Big Little Lies" à Pretty Little Liars. C'est d'ailleurs la première chose que j'avais pensé la première fois que j'avais vu le nom de la série dans une liste quelque part. :)
RIDE

"At the end of the day who I love shouldn't be an issue for you or any one else" Stefanie.

ImageImageImageImage

Nightingale

Message par Nightingale »

Bon, la série dont de vais "parler" n'a rien à voir avec les commentaires juste au dessus.

J'ai vu les deux premiers épisodes de The gifted (pour faire cours, une sorte de X-men en série, il me semblait qu'il y avait une présentation quelque part mais je ne l'ai pas retrouvé) et voilà ce que je peux en dire :

Autant, quand un acteur ou une actrice ne vous a pas vraiment marqué dans une série et que vous le/la redécouvrez dans une nouvelle, vous êtes parfois agréablement suprise (conf supergirl).

A l'inverse quand un/une actrice vous a marqué dans une série et que vous le/la voyez dans une nouvelle, et qui plus est dans un rôle aux antipodes du précédent, l'adaptation est plus difficile.

En tout cas, il en va ainsi pour moi et la série The gifted avec notamment les parents des jeunes adolescent mutants qui ne sont autres que :

Stephen Moyer, connu aussi dans le rôle du ténébreux et mystérieux vampire Bill dans True Blood.

et...

Amy Acker, connue aussi dans Person of Interest en tant que... Root !

Alors, quand des personnages aussi marquants dotés de pouvoirs, ou à défaut, d'attitudes badass et culottées se retrouvent à incarner des personnes dépassées et perdues... c'est bizarre.

L'idée de The gifted est plutôt intéressante et assez classique, malheureusement pour moi, j'ai du mal à me détacher des anciens rôles des deux acteurs cités plus haut, ce qui donne quelques frustrations durant des scènes d'actions et des exclamations du genre :

"Qu'attends-tu pour dégommer ces agents Root ?!" ou encore "Mais enfin, sors tes canines, Bill !"

Et même si je n'ai rien à reprocher au jeu des acteurs (bien que voir Amy Acker en blonde, continue de me surprendre), j'aurais sans doute du mal à suivre cette série.

Je sais que je ne m'étale pas trop sur le sujet de The gifted, pourtant il me semblait "nécessaire" de parler de ce sujet, c'est-à-dire quand l'image d'un acteur reste figée par un fan sur un rôle interprété pendant des années .

Encore un hors-sujet, mais bon... je ne crois pas être la seule personne à "souffrir" de ce syndrome... du moins je l'espère;)

Mira2012

Message par Mira2012 »

Juste pour signaler que la deuxième saison de Counterpart a demarré sur HBO (et en France sur OCS).
J'adore l'ambiance de cette série d'espionnage un brin SF.

schpountzette

Message par schpountzette »

Image
Un grand coup de coeur pour la série Calls, de Canal + à mon sens très ambitieuse mais qui répond à mes attentes. Ambitieuse dans ce sens que cette série TV qui nous plonge dans un univers angoissant, aux frontières du surnaturel, de la terreur latente , de l'imagination débridée , quand on est plongé dans les ténèbres, assailli par des bruits, des conversations et situations qui nous échappent, nous questionnent , frappés parfois par l'incompréhension la plus totale est une série, à l'heure de l'image 3D , 'sonore ', laissant place, sur fond d'écran noir, à des appels au secours vers un standard d'un poste de police, des messages laissés sur un répondeur, des enregistrements d'un magnétophone, des conversations de la NASA, ou encore des témoignages d'une boîte noire d'un avion. Des échos d'événements sans lien apparent, mais qui pourtant sont liés pour augurer une apocalypse imminente.
Comme dit par Marc Zinga , l'un des comédiens , 'une plongée dans une atmosphère digne d'Orson Wells '.
ici l'épisode 7 dans son intégralité
Et son making of
plus interview de Fanny Sydney
Image
Et comme ce soir Canal +Séries diffuse l'épisode 4, diffusé également sur Canal + le 05 janvier, voici le synopsis et making of avec Camille Cottin et Jérémie Renier :) :
une famille chrétienne et pratiquante est en proie à des manifestations sataniques quand l'enfant de la famille se fait fort d'invoquer des esprits
https://youtu.be/H9xPjzERgXY
Image

CuninaSpesStimula
Modérateur

Message par CuninaSpesStimula »

Quelqu'un a vu la série "Le parfum" ? Vous en avez pensé quoi ?
On risque de pleurer un peu si l’on s’est laissé apprivoiser. Antoine de Saint Exupéry.

casca

Message par casca »

Pour te répondre, c'est pas mal dans l'ensemble avec des come-back qui au fur et à mesure des épisodes apportent de l'eau au moulin... Perso, j'avais pas trouvé le killer 8-). Te le conseiller, j'hésite quand même... Cependant, les prises de vue sont assez réussies mais j'ai l'écran qui va bien aussi pour ce genre de chose et qui parfois gomme le reste! Les critiques ont été dures et franchement pas méritées, faut pas pousser.
Par contre en restant sur du polar, je t'invite à suivre cette série qui se passe au pays de Galles et qui est très addictive, Hidden. Tiens, quand je parlais de critique, celle-là est particulièrement "foutage de gueule": https://www.senscritique.com/serie/Hidden_2018/29536468
Pour une fois que ce sont des femmes qui prennent l'écran à leur compte...Pauvre p'tit chou :twisted:
Allez, une qui lui rend justice: https://www.mycanal.fr/articles/series/ ... n-a-cacher

AlexKidd

Message par AlexKidd »

Fantasmagorie a écrit :C'est également pour cette raison que j'ai aimé The Haunting Of Hill House.
Oui ! Un grand oui ! C’est LA série de 2018 pour moi, si ce n’est la série du siècle (mais je ne peux pas le dire vu que le siècle n’est pas fini >_>). Je n’ai jamais été aussi prise par une série que celle-là. Et l’homosexualité féminine dedans (je vais le dire comme ça hein : ) n’est qu’un bonus, je ne savais même pas qu’il y en avait à l’origine. Il faut regarder cette série, vraiment vraiment. J’insiste. Regardez-la : ) :)
Discord : AlexKiz #4559
Wattpad : Alex Kiz

casca

Message par casca »

Petite info mais qui me ravit: Zone blanche fait son retour pour sa deuxième saison sur France 2, le 11 février!!
Ayant bien apprécié la première pour son climat, les acteurs (Nounours est génial), l'histoire qui se veut et assume ce côté "ecolo-fantastique-polarisant" comme un peu dans Jordskott, the kettering incident pour citer sur l'instant et la beauté simple des lieux, banco les filles 8-)
https://vl-media.fr/coup-de-coeur-on-a- ... e-blanche/

Fantasmagorie

AlexKidd a écrit :
Fantasmagorie a écrit :C'est également pour cette raison que j'ai aimé The Haunting Of Hill House.
Oui ! Un grand oui ! C’est LA série de 2018 pour moi, si ce n’est la série du siècle (mais je ne peux pas le dire vu que le siècle n’est pas fini >_>). Je n’ai jamais été aussi prise par une série que celle-là. Et l’homosexualité féminine dedans (je vais le dire comme ça hein : ) n’est qu’un bonus, je ne savais même pas qu’il y en avait à l’origine. Il faut regarder cette série, vraiment vraiment. J’insiste. Regardez-la : ) :)
Sans doute qu'au prochain siècle justement il n'y aura plus de séries sans personnages 'LGBT' dedans... J'ai l'impression que c'est un peu à la mode d'en mettre partout (pour attirer cette minorité, audience, etc). On s'y attend de moins en moins. Je nous vois arriver dans le futur à un stade où il y en aura au moins un dans chaque série. C'est l'effet que cela m'a fait avec Counterpart ! Enfin bon moi tant que ça sert l'histoire. :)

Sinon, tout à fait d'accord pour The Haunting of Hill House. J'ai rarement vu quelque chose de si réussi !
RIDE

ImageImageImageImage

Répondre