Beignets de Tomates Vertes

Magazines, Bandes Dessinées, Mangas, Romans…
Thalie

Re: Beignets de Tomates Vertes

Message par Thalie »

Isabelle B. Price a écrit :Price ne dit rien, elle se tait. Elle observe comment un sujet anodin et sérieux sur un film puis un livre du niveau de "Beignets de Tomates Vertes" peut d'un coup d'un seul mettre en scène Pamela Anderson sur son lieu de travail en tenue rouge, Maya l'abeille et le repas de Winnie l'Ourson.

Et après on va penser qu'il n'y a aucune culture sur ce forum !
Justement...
Il y a trop de cultures dans ce forum !!! :lol:

C'est non seulement une culture in-ter-na-tio-na-le...

Mais aussi avec une grande diversité... :mrgreen:
Parce réussir le mélange de Pamela Anderson se transformant en Maya l'abeille pour manger le repas de Winnie l'Ourson... ça c'est de l'exploit signé "Forum Univers-L"

Et hop !!! Moi je vais prendre un café du coup... :arrow:
"Ne gaspillez pas trop de temps à vous en faire pour demain au point d'oublier aujourd'hui."
David Baird.

Virginie
Modérateur

Message par Virginie »

Isabelle B. Price a écrit : Et après on va penser qu'il n'y a aucune culture sur ce forum !
Moi je n'en ai jamais douté et dernièrement cette conviction profonde a été renforcé par la lecture de ton excellent article sur Dodgeball...

Isabelle B. Price
Administrateur du site

Message par Isabelle B. Price »

Je savais que Dodgeball allait nuire à ma réputation. Vincent, Zwart, tout ça c'est votre faute !
« Rien de ce que je pourrai dire ne changera quoi que ce soit à ce que vous pensez. Et rien dans votre réaction ne changera quoi que ce soit à ce que je prévois de faire. Alors je préfère ne rien dire. » Dr House

Michelle Paris

Beignets de tomates vertes

Message par Michelle Paris »

Isabelle B. Price a écrit :Je savais que Dodgeball allait nuire à ma réputation. Vincent, Zwart, tout ça c'est votre faute !
NO WAY !!

Les films avec un scénario, des personnages et des dialogues, c'est complètement out...

Si en plus ça cause french je te dis pas la louze !!

Donc t'es complètement dans le mouve de la laïfe, et tu vas attirer pleins de fans in love de touaaaaaaaaaa !!
Comme des bees par du honey sur des fraïd griiin tomatouze (*)

(*) La lectrice attentive admirera l'habile et discret retour en thème, en VO de surcroit

Isabelle B. Price
Administrateur du site

Message par Isabelle B. Price »

Michelle je t'adore !!! Merci de ton soutien.

(Isa hilare devant son pc.)
« Rien de ce que je pourrai dire ne changera quoi que ce soit à ce que vous pensez. Et rien dans votre réaction ne changera quoi que ce soit à ce que je prévois de faire. Alors je préfère ne rien dire. » Dr House

Michelle Paris

Message par Michelle Paris »

Isabelle B. Price a écrit :Michelle je t'adore !!! Merci de ton soutien.

(Isa hilare devant son pc.)
:oops: :oops: Merci merci, c'est le but de ma vie (que tu m'adores, et de te soutenir)

Clieuterpe

Message par Clieuterpe »

Je viens juste de terminer le livre, et je dois avouer que je suis un tout petit peu déçue...
Alors certes, j'en attendais énormément - sans doute un peu trop -, et j'ai eu le tort de commencer par le film. Mais quand même.

Irrésistiblement poussée par les flux d'hormones que m'envoie mon neurone-guimauve :mrgreen: , je croyais retrouver la belle histoire d'amour Idgie/Ruth, mais vraiment décrite cette fois, contrairement au film qui la sous-entend.
Et c'est ce qui m'a déstabilisée : on montre une Idgie très amoureuse lorsqu'elle est jeune, une Ruth elle aussi troublée, une fuite version "kidnapping-de-la-demoiselle-en-détresse-par-la-princesse-charmante", mais après...
Le "couple" adulte et établi n'existe pratiquement pas. Il est presque plus mis en valeur dans le film. De même, la complicité entre les deux femmes, qui saute aux yeux à l'écran, avec par exemple la scène des beignets ratés, est totallement occultée pour la simple raison qu'il n'y a dans le livre aucune scène Idgie-Ruth seules.
Enfin, le dernier point qui a achevé mon neurone-guimauve déjà bien amoché, c'est la quasi-insivibilité de Ruth... Mais où est-il passé, l' "ange de Wisthle Stop" ?!?! On en parle, ça oui, mais le personnage n'a aucune consistance. On ne cesse de répéter qu'elle est belle, douce et parfaite, mais elle n'intervient presque jamais dans l'action ou les dialogues.
Le film avait donc au moins le mérite de mettre les deux héroïnes, si différentes soient-elles, sur un pied d'égalité.

Cela dit, il y a aussi dans le livre d'excellents éléments, et j'ai particulièrement aimé la façon dont la relation entre Idgie et le fils de Ruth est traitée. Idgie a beau être appelée "Tante" par le garçon, elle joue en fait un rôle de seconde mère auprès de Ruth. Le passage de la naissance du petit, lors duquel le père d'Idgie convoque celle-ci pour lui rappeler qu'elle est désormais responsable d'une femme et d'un enfant, est d'ailleurs très beau et représentatif de la facilité et de la neutralité avec lesquelles l'auteur traite d'un sujet pourtant délicat, surtout dans le cadre de l'Alabama des années 1920.
Et puis cet ouvrage livre une véritable peinture de ce contexte si particulier, avec une foultitude de portraits qui s'entrecroisent, une trame chronologique complexe mais passionnante, une atmosphère inimitable...
Et le le fil conducteur d'une femme en pleine émancipation dans les années 1980.

Bref, un très bon livre dans son genre, mais ne vous attendez pas à une parfaite et merveilleuse histoire d'amour !!
Surtout si vous étiez en admiration devant le personnage de Ruth, il y a de quoi être déçue... ;)
" Maudit soit à jamais le rêveur inutile,
Qui voulut le premier, dans sa stupidité,
S'éprenant d'un problème insoluble et stérile,
Aux choses de l'amour mêler l'honnêteté ! "
Femmes Damnées II, C. Baudelaire (Les Fleurs du Mal)

nina

Message par nina »

Je remonte le topic pour dire à toutes celles qui ne l'ont pas lu de le faire : ce livre est super!
Je n'ai pas vu le film donc pas de comparaison possible, mais l'histoire se lit vite, ça coule tout seul, c'est très bien écrit, les personnages sont intéressants, la relation ruth/idgie est explicite et touchante et est perçue comme banale (si j'osais je dirai normale!) ça change, pas de "mon dieu j'aime une femme!" ni de "oh non, ma fille est lesbienne! qu'est-ce que j'ai fait pour mériter ça?" ... bref, un très bon roman! Foncez.
"Je croyais que pour la séduire je devais la faire rire mais chaque fois qu'elle riait c'est moi qui tombais amoureux"

Bruyere

Beignets de tomates vertes

Message par Bruyere »

Je pense que vous connaissez toutes le film Beignets de tomates vertes ! Mais savez-vous que ce film est inspire du livre de Fannie Flagg du meme titre.
C’est simple, lorsque je l’ai recu je l’ai litteralement devore, alors que j’etais en periode de revision du bac,… Il n’a pas tenu 3 jours.
Le style est excellent : comme dans le film, on passe de l’histoire que raconte Ninie Threadgoode dans les annees 80 aux annees 20, mais il y a des petits « trucs » en plus -> dans le film l’intrigue est centree autour du meurtre de Franck Benett et du couple de Ruth et Idgie, alors que dans le livre il y a approfondissement de certains personnages comme Lonesome, ou la famille de Sipsey (faisant ainsi une chronique de la realite des noirs a cette epoque).
L’histoire ne s’essoufle jamais, il y a un véritable rythme, on entre dans la vie de plusieurs personnages, on voit les emotions, la societe…. Et c’est tout simplement magique !
Et pour la petite anecdote.. Fannie Flagg n’a pas oublie de donner la recette des fameux beignets de tomates vertes a la fin !

Pupuce

Message par Pupuce »

Je remonte le topic :D
Je viens de le finir et je l'ai dévoré en quelques jours.
J'ai beaucoup aimé l'histoire malgré une petite déception j'aurai aimé que le roman soit encore plus centré sur la relation Idgie et Ruth, mais j'ai aimé suivre tous les autres personnages.
Ce que je retiens de ce livre est l'importance des rencontres, qu'une rencontre peut changer le cours d'une vie.
J'aime beaucoup ce style d'écriture, lecture très fluide, chapitres qui ne traînent pas en longueur, je suis assez friande des flash-back, même "la gazette de Weems" aère la lecture.
En gros j'ai adoré, très rafraîchissant avec cette chaleur. Envie de revisionner le film :D

Répondre