Je viens juste de terminer le livre, et je dois avouer que je suis un tout petit peu déçue...
Alors certes, j'en attendais énormément - sans doute un peu trop -, et j'ai eu le tort de commencer par le film. Mais quand même.
Irrésistiblement poussée par les flux d'hormones que m'envoie mon neurone-guimauve

, je croyais retrouver la belle histoire d'amour Idgie/Ruth, mais
vraiment décrite cette fois, contrairement au film qui la sous-entend.
Et c'est ce qui m'a déstabilisée : on montre une Idgie très amoureuse lorsqu'elle est jeune, une Ruth elle aussi troublée, une fuite version "kidnapping-de-la-demoiselle-en-détresse-par-la-princesse-charmante", mais après...
Le "couple" adulte et établi n'existe pratiquement pas. Il est presque plus mis en valeur dans le film. De même, la complicité entre les deux femmes, qui saute aux yeux à l'écran, avec par exemple la scène des beignets ratés, est totallement occultée pour la simple raison qu'il n'y a dans le livre aucune scène Idgie-Ruth seules.
Enfin, le dernier point qui a achevé mon neurone-guimauve déjà bien amoché, c'est la quasi-insivibilité de Ruth... Mais où est-il passé, l' "ange de Wisthle Stop" ?!?! On en parle, ça oui, mais le personnage n'a aucune consistance. On ne cesse de répéter qu'elle est belle, douce et parfaite, mais elle n'intervient presque jamais dans l'action ou les dialogues.
Le film avait donc au moins le mérite de mettre les deux héroïnes, si différentes soient-elles, sur un pied d'égalité.
Cela dit, il y a aussi dans le livre d'excellents éléments, et j'ai particulièrement aimé la façon dont la relation entre Idgie et le fils de Ruth est traitée. Idgie a beau être appelée "Tante" par le garçon, elle joue en fait un rôle de seconde mère auprès de Ruth. Le passage de la naissance du petit, lors duquel le père d'Idgie convoque celle-ci pour lui rappeler qu'elle est désormais responsable d'une femme et d'un enfant, est d'ailleurs très beau et représentatif de la facilité et de la neutralité avec lesquelles l'auteur traite d'un sujet pourtant délicat, surtout dans le cadre de l'Alabama des années 1920.
Et puis cet ouvrage livre une véritable peinture de ce contexte si particulier, avec une foultitude de portraits qui s'entrecroisent, une trame chronologique complexe mais passionnante, une atmosphère inimitable...
Et le le fil conducteur d'une femme en pleine émancipation dans les années 1980.
Bref, un très bon livre dans son genre, mais ne vous attendez pas à une parfaite et merveilleuse histoire d'amour !!
Surtout si vous étiez en admiration devant le personnage de Ruth, il y a de quoi être déçue...