Je n'ai bien sûr pas présenté toutes les photos : il faut aller voir l'exposition pour cela. Mais je voulais surtout réagir à la plupart des commentaires que j'ai lu parce que plusieurs choses m'ont marqué :
1) Si vous regardez bien les quelques photos présentées, elles sont moins stéréotypées que vous ne le dites : par exemple, à part les séances de danse en couple, où il semble y avoir un couple "idéal" très calqué sur le couple hétéronormé, dans les autres photos, il n'y a pas forcément si clairement une lesbienne qui fait l'homme ou une qui fait la femme. Peut-être est-ce aussi dans notre regard ? Est-ce qu'une lesbienne ferait forcément l'homme parce qu'elle est au-dessus ou parce qu'elle est sur une échelle ou parce qu'elle n'est pas celle qui est enceinte ???
Certes, on peut se dire : le sport, le bricolage, la danse, n'est-ce pas réducteur ? OK, mais ici, il y a une section bricolage et une section sport...
2) La réflexion sur les cheveux courts est également étonnante et assez révélatrice de la période que nous vivons. Les cheveux courts ont été une "conquête" et c'est un marqueur depuis les années 1920 (avec la garçonne). Se couper les cheveux ou se les raser a été et reste souvent un acte particulier. Ces femmes sont-elles laides ? Pourquoi s'arrêter à la coiffure ? En fait, ça m'a fait penser à une réflexion de Marie-Hélène Bourcier sur la nouvelle image médiatique mais aussi la nouvelle représentation que les lesbiennes ont d'elles-mêmes : les lesbiennes ne veulent surtout pas laisser penser qu'elles ont un problème d'identité sexuelle et qu'elles ne se sentiraient pas femmes. Du coup, l'argument de féminité (conçue dans le sens le plus traditionnel du terme : jupe, cheveux longs, voix douce, kir royal) devient une sorte de garantie que la fille n'a pas de gros problèmes d'identité. On traverse vraiment une phase de normalisation de la "lesbianitude" on dirait.
Ces femmes prises en photo ne se posent pas ce genre de problème ou plutôt cette question n'est pas prioritaire. Surtout, elles ne cherchent pas à plaire aux hommes. Leur façon de se mouvoir, de se tenir, de se comporter, de s'habiller, veut dire qu'elles sont des femmes pour les femmes et que les hommes ne sont pas dans leur monde. Le mouvement du MLF n'est pas loin et les déchirures avec les féministes sont récentes.
Ces photos cherchaient à dire : nous n'avons pas besoin de cavalier pour danser une danse de salon; nous savons bricoler et faire du gros œuvre, nous pouvons même être enceintes et former une famille.
Tout cela est daté (mais pas tant que cela et ce message au premier degré n'existe que depuis 30 ou 40 ans) et aujourd'hui, nous voyons les limites et les défauts de ces représentations : elles vous ont sauté aux yeux. Le temps a passé. Ces images en noir et blanc accentuent le fossé.
Mais sommes-nous si affranchies des codes en mettant en avant le fait que les lesbiennes sont des femmes comme les autres qui leur ressemblent ??? N'est-ce pas encore une image classique de ce qu'est une Femme (idéal) ???
Enfin, merci de tous vos commentaires, ça m'a donné à penser. N'hésitez pas à me contredire...