L'homosexualité et la religion

Pour parler de tout et de rien.
Répondre
leinah

Re: Homo et Croyant ?

Message par leinah »

Pour ma part c'est la plus belle arnaque de tous les temps, un chef d'oeuvre d'organisation, mais pas mal de monde a besoin de cette béquille dans la vie, chacun son truc ;)

Tiens je vais mettre un petit diable, ça me semble approprié :twisted:
ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences.
quand la vie vous tend un citron, il faut dire: "hum.. j'adore les citrons, vous avez quoi d'autre?"

Clieuterpe

Message par Clieuterpe »

J'avoue que je serai plutôt de l'avis de Storm...
En fait, ce qui me fait dire ça, c'est surtout un constat historique : quand on regarde l'histoire de la religion chrétienne, on voit bien qu'elle est jalonnée de conciles, de déclarations du pape ou des congrégations et monastères, de conseils théologiques...
Bref, finalement, elle est constellée de changements en tous genres - qui se contredisent souvent -, mais qui sont en tout cas bien souvent liés au climat politique et social du moment.
Ce qui donne très envie de dire qu'ils sont en grande partie faits en réaction à ces tensions et conflits, voire pour les résoudre.
Comment dès lors est-on sensé y trouver encore de la spiritualité ?...
Moi j'y vois surtout de la manipulation, ou au moins un gros gros arrangement entre sens pratique et gestion de l'esprit collectif...
" Maudit soit à jamais le rêveur inutile,
Qui voulut le premier, dans sa stupidité,
S'éprenant d'un problème insoluble et stérile,
Aux choses de l'amour mêler l'honnêteté ! "
Femmes Damnées II, C. Baudelaire (Les Fleurs du Mal)

Be-yourself

Message par Be-yourself »

Juste une petite question s'il-vous-plait ! y a-t-il des vérités scientifiques dans la Bible ? ( Je sais que ça n'a rien à voir avec ce que vous discutez là ) ou dans d'autres livres sacrés que vous connaissez ?!
" Far away there in the sunshine are my highest aspirations. I may not reach them, but I can look up and see their beauty, believe in them, and try to follow where they lead." [ Louisa May Alcott ]

Clieuterpe

Message par Clieuterpe »

Je pense que tout dépend de ce que tu ranges dans les "vérités scientifiques"...
Tu peux préciser ?
" Maudit soit à jamais le rêveur inutile,
Qui voulut le premier, dans sa stupidité,
S'éprenant d'un problème insoluble et stérile,
Aux choses de l'amour mêler l'honnêteté ! "
Femmes Damnées II, C. Baudelaire (Les Fleurs du Mal)

Raf.

Message par Raf. »

Dieu est amour mais la religion catholique est dogme.
un ensemble de dogme auquel le croyant se doit de répondre et auquel il se doit d'obéir. Ok ils ont été établits ya 2000 ans mais il ne lui appartient pas de les refaire..
Sa foi est une chose mais une religion n'est pas une démocratie , on ne vote pas pour dire ce qui est juste ou non. dogme. point barre. on ne choisit pas, on suit..
Les préceptes de la religion catholique ne suivent pas au pied de la lettre l'enseignement prôné par Jésus, qui quand on lit certaines phrases qui "serait" de lui, sont toujours avec un sens caché. encore faut il avoir le recul pour le comprendre. Car le nouveau testament n'a pas été écrit juste après sa mort, bien des siècles après, et surtout les 4 évangiles n'ont pas été choisi au hasard, laissant dans un coin celles appelées aujourd'hui "apocryphes".. Elles ont été choisi 4 siècles après pour servir un pouvoir. un pouvoir unique, d'un seul homme, comme un seul dieu., pour unifier son empire..pas con le gars.
cependant la religion peut apporter beaucoup, c'est à chacun de vivre avec ou sans, on peut lire entre les lignes quand on sait le faire.
évidemment tout le monde ne le fait pas.

vous trouvez ça fou ?
l'homme est ainsi, plus il a de libertés plus il a besoin de choses carrés pour être diriger..il se sent rassuré.. car l'homme est animal pétri de peur.

la société actuelle est bercée de peur, et la religion, catholique ou autre, rassure car justement elle n’évolue pas. elle semble infaillible.
Après les dérives de s'en servir pour justement cacher son homophobie est facile, comme la société est élevée dans la peur de l'autre, nous gay on est de ce là..

hier j'ai vu une interview de la directrice du service politique du magazine "la vie" sur itélé.
le magazine est pro catho , c'est la ligne éditorial.
en couverture vous verrez Marine le Pen. Que disait cette femme?

l'interview vient justement pour montrer au catho (qui de plus en plus veulent voter fn selon les dire de beaucoup) le risque d'un tel vote. Que le discours le Pen à la tv est bien différent à l'écrit, que l'église ne le cautionne absolument pas, les idées étant différentes, que l'ont est dans un pays laïque et que la religion ne veut pas être récupérer par la politique, et que les écrits restent, car un discours FN ne change pas, de père en fille.. Et, chose amusante, les catholiques montrés du doigt, ceux qui vont tous les dimanches à l’église, qui vivent leur foi et suivent les dogmes, et bien sont ceux qui justement ne votent pas ou quasi pas FN...(c'est pas moi qui le dit c'est elle)
par contre ceux qui, comme Marine le Pen, y vont à noël et à pâques, ben ceux la, les moins instruits sur ce qu'est la religion, qui se contente de dire, comme dans texte précédemment cité
"wé ben la bible elle dit homo c'est pas bien alors au bûcher !"
ben ceux là, enterrés dans leur peur et dans leur incroyance, se choisir des coupables de couleurs, d'une autre religion, ou avec une autre sexualité votent fn. faut des responsables. et quand on a peur , n'importent qui fait l'affaire.
c'est la constatation de ce magazine, qui a demandé à pas mal de prêtres car ils connaissent bien leurs paroissiens les plus fidèles..

je tiens à préciser que je ne suis pas pratiquante, par contre j'ai étudié la religion, enfin les religions en règles générale car dans l'art, la religion à été un des plus grands sujets.. et sur pas mal de civilisations..
j'ai juste du mal avec les gens qui sont justement intolérant envers les croyants... car là encore, c'est la peur qui régie leur choix
"La Peur mène à la Colère, la Colère mène à la Haine, la Haine mène à la Souffrance.” et le tout mène au côté obscur..et à la violence.
après une peur peut se combattre, au lieu d'y céder, et pour cela le mieux c'est d'en trouver les causes.. mais comme pour tout, faut le vouloir.

bon je vais aller vendre mon chat à défaut de fille, il a tué un lézard et mérite les galères !

et pour celles que ça intéressent, lire un peu de tout de partout sur tout
La Vie n°3433 du 16 juin 2011
Image
mes dessins, mes projets bd ? RDV sur Les Images de Raf.
La page facebook : Les Arcanes sur Facebook

Be-yourself

Message par Be-yourself »

Clieuterpe a écrit :Je pense que tout dépend de ce que tu ranges dans les "vérités scientifiques"...
Tu peux préciser ?
Je veux savoir si l'on évoque dans la Bible des miracles scientifiques...tout comme par exemple les phases du développement des organes humains, le clonage des êtres vivants, le mouvement de la traction facilitant la naissance etc ?! Parce que moi je pense que pour CROIRE à ce qui n'est pas raisonnable et ce qui est au-dessus de l'entendement humain, il faut qu'il y ait quelques petites vérités!
" Far away there in the sunshine are my highest aspirations. I may not reach them, but I can look up and see their beauty, believe in them, and try to follow where they lead." [ Louisa May Alcott ]

Raf.

Message par Raf. »

Storm a écrit :On peut aussi partir du principe que Dieu n'ait jamais existé et que la Bible n'est qu'une jolie histoire écrite par des adultes, pour des adultes, pour les rassurer face à l'inconnue de la mort, comme les parents rassurent les enfants vis à vis de l'inconnue de la vie, et que ces adultes seraient juste des politiciens habiles qui ont rédigé moult textes et lois afin de canaliser la société qu'ils dirigeaient à grand coup de "Si tu ne fais pas ça, ça et ça il y a un horrible endroit qui s'appelle l'Enfer dans lequel tu vas passer le reste de tes jours. En revanche si t'es bien sage t'auras un joli bonbon et t'iras dans un endroit sympa appelé le Paradis".

Que ça ait marché à l'époque, à la limite, je veux bien l'admettre (même si personnellement, si on venait frapper à ma porte en me disant que mon voisin a été crucifié, ressucité, qu'il multiplie les petits pains et change l'eau en vin, je me poserais des questions... :roll: ). Mais aujourd'hui, avec le recul, les études scientifiques et le reste, voir que des sociétés entières continuent à se mettre à feu et à sang pour... un livre... personnellement ça me tue.

Alors finalement, la religion, opium du peuple ou secte qui réussi?

et je tiens juste, pour finir, à dire que juger la religion des siècles passés avec les yeux des contemporains que nous sommes est une aberration..
dois je rappeler que les livres et l'écriture ont été développée et diffusée par les moines et les cloitres, certains se battant même contre la censure de leur propre dogme...
sans pour autant renier leur foi..
faut pas tout mélanger
et tout condamner car on n'y croit pas..

Silverring

Message par Silverring »

Pour aller dans le sens de Raf., je balance le nom : Constantin, premier empereur chrétien, lui-même né loin de ce genre d'église...
Il y a en effet un tas de périodes de l'histoire durant lesquelles les conivences entre papauté et royautés ont pu apparaîrre clairement. Quand on considère cette génèse de l'institution chrétienne, difficile de s'en étonner.

Et pour caresser Aloif et les cinéphiles dans le sens du poil, 3 fois hourra pour Stigmata !

Raf.

Message par Raf. »

Silverring a écrit :Pour aller dans le sens de Raf., je balance le nom : Constantin, premier empereur chrétien, lui-même né loin de ce genre d'église...
Il y a en effet un tas de périodes de l'histoire durant lesquelles les conivences entre papauté et royautés ont pu apparaîrre clairement. Quand on considère cette génèse de l'institution chrétienne, difficile de s'en étonner.

Et pour caresser Aloif et les cinéphiles dans le sens du poil, 3 fois hourra pour Stigmata !
la politique s'est toujours servi de la religion et la religion s'est bien servi dans la politique quelque soit le(s) dieux..
si on se souvient de la mythologie romaine, les empereurs se faisaient déifier quand même..
je dirai que rien n'est sans conséquence, hier ou aujourd’hui..et ce quelque soit la religion..

hlm81able

Message par hlm81able »

Les verités que cherche Be-youself devraient se trouver dans Génèse-Bible où est parlé la création de tout ce qui est sur terre et dans les cieux par la Parole qui fut prononcée par Dieu mais malheuresement il y'en a pas.Ces verités alors ne se trouvent que dans Le Saint Coran.
Et les discutions comme celles ci je les trouve inutiles vue la grandeur des mystères de la croyance! :arrow:
“Toutes les histoires ont une fin et dans la vie,chaque fin a un seul départ.“

Répondre