Je voudrais ajouter un dernier mot, après hésitation, ne voulant pas donner la sensation de voler dans les plumes, mais en souhaitant surtout éclaircir des points. Je vais essayer.
Yumi, j'avais bien lu ton post justement dans "qu'attendez-vous du forum?" en étant intéressée par ce que tu exprimais, mais ensuite face à ta réaction ici suite aux posts de Plume et de Silverring, j'avoue que je suis restée un peu intriguée sans vraiment pouvoir tout comprendre. Alors c'est certain que j'avais envie de pouvoir mieux cerner ta question soudaine dans le vague
Juste une question.... si je peux me permettre...( à moins qu'on ne supprime mon message sous couvert de flood)
S'agit-il ici d'un lieu d'échange d'idées et d'opinions ( forcément diverses et variées... sinon il n'y a aucun intérêt) ou d'un lieu de réinterprétation systématique des propos des autres ?

plutôt que d'y passer à côté. J'espérais être un peu éclairée, mais quand je lis ta réponse
Yumi étiquetée floodeuse apparemment, je ne voudrais pas mal interpréter, mais qu'est-ce que tu voulais souligner exactement avec ta question? sans vouloir faire preuve de mauvaise volonté
Concernant cette partie, c'est hors sujet ici... j'ai exprimé mon point de vue dans la rubrique " qu'attendez-vous du forum?"
"concernant cette partie" comme tu l'écris, mais qui correspond à la seule que tu as partagée dans ta réaction sous forme de question, je suis tentée de te demander, pourquoi ce petit détour par ici, si tu estimais que tu as pu exprimer ton ressenti dans "qu'attendez-vous du forum?" et que là c'est hors-sujet? et je suis pour que chacun s'exprime, alors simplement pour dire que ta réaction m'a laissé un peu perplexe et réagir d'une manière vague sur un ton interrogateur au milieu d'une discussion en cours, il faut s'attendre à ce que quelqu'un se tourne vers toi pour mieux saisir il me semble. Si ça a été gênant, alors comme l'écrit Elo13, je n'ai pas compris en effet le but d'un forum de discussion, ce qui est bien dommage.
Ensuite, comme tu dis, tu restes beaucoup dans le général, sans t'adresser à qui que ce soit en particulier, mais il y a bien des propos plus que d'autres qui t'amènent à réagir, alors en restant dans le général, ça peut porter à confusion je trouve.
Pour ma part, échange d'idées et opinions diverses et variées, ça m'intéresse et lorsque je lis des propos qui renforcent des préjugés existant dans notre société, pouvant être lourds et destructeurs, des propos écrits noir sur blanc, affirmés et réaffirmés comme étant THE vérité, j'avoue j'avoue que ça me titille et en plus de les lire, j'ai envie de réagir tant bien que mal.
Ceci illustre tout à fait ce que j'ai voulu dire, c'est un exemple " noir sur blanc" ( pour reprendre ton expression

) de mauvaise interprétation car si tu prends le temps de relire attentivement les différentes interventions personne ne cautionne "l'étiquetage"... un état de fait est relaté... à savoir qu'il existe des étiquettes, il semble être dans la nature humaine de vouloir faire entrer les gens dans des cases afin de les classifier... qu'on soit d'accord ou pas avec ça n'est pas du tout la question évoquée ici...il s'agit juste de parler d'un constat évident... cela existe.. il est à espérer que cela changera ... en attendant il faut composer avec.
Je tiens à préciser que ce sont les propos de Plume qui m'ont fait réagir et que je m'adressais à Plume, alors pour reprendre les siens, j'ai du mal à voir où elle ne cautionne pas clairement "l'étiquetage". Personnellement,si je reprends dans l'ordre ses posts, je trouve qu'elle retourne un peu sa veste à chaque fois à s'y perdre un peu. Ok, elle ne semblerait pas vouloir cautionner, tout en pouvant tenir le discours que les étiquettes sont indispensables pour s'y retrouver dans notre société. D'ailleurs, je rejoins parfaitement Silverring
Que tu fasses le constat que les représentations sociales, les stéréotypes existent et sont prégnants dans la société, fort bien ! Que tu les considère comme incontournables, voilà qui m'attriste. OK la société s'occupe largement de nous rappeler ses cadres, doit-on en oublier que nous la faisons au moins autant qu'elle nous fait ?
Ensuite, c'est son histoire on est d'accord et j'ai peut-être eu le tort de trouver intéressant de voir le problème que rencontre Plume sous un autre angle, à travers son positionnement, son propre regard face à elle-même.
Mais en lisant
Personnellement, quand je lis les posts de Z, je vois qu'elle écrit d'où elle est : elle dit "je", "pour ma part" et autres précautions de langage d'usage en la matière, c'est plutôt cela que j'ai l'impression de voir sauté dans certaines lectures. De mon point de vue, elle n'attaque en rien les postures qui diffèrent de la sienne, elle pointe en revanche du doigt la portée de l'usage d'un certain vocabulaire pour décrire les situations.
ça me soulage quand même qu'au moins une personne et là Silverring, me lise ainsi.
Et pour la fin de ton post
Et toi Yumi "butch" ou "lipstick" alors? moi je suis encore en train d'y réfléchir..
J'ose espérer qu'avec cette dernière phrase tu ne tentes pas d'entraver la liberté de chacun et en l'occurence la mienne... si je n'ai pas répondu à cette question c'est tout simplement que je n'entre pas dans ce genre de considération... je suis moi et c'est déjà beaucoup...pour autant cela ne m'a pas empêchée de lire les avis des autres pour qui cela a de l'importance... sans les fustiger ni les reprendre en leur démontrant leur erreur... car chacun est libre d'avoir son opinion personnelle qui n'a pas besoin d'être "validée" par la majorité pour être valable.
C'était une note d'humour, répondant à cette hantise d'être hors sujet que tu ramènes très souvent dans tes posts, mais sans chercher à t'attendre au tournant.
Et pour finir, Elo13, je suis bien navrée d'avoir pu te choquer à ce point, je pense sincèrement que je n'exprime pas tout parfaitement et je veux bien prendre en compte que j'ai pu paraître très choquante et te paraître d'une extrême intolérance, ce qui pourra m'amener à faire plus attention, mais nous ne sommes pas choquées pour les mêmes raisons, c'est certain.
Et au risque de me répéter, être face à un langage et là celui de Plume, qui selon moi donne un appui certain à des préjugés, sans ne voir que pour soi et en pensant au quotidien à diverses situations, oui j'arrive à ressentir une forme d'oppression qui peut devenir lourde et destructrice avec accumulation. Tant mieux que ce ne soit pas ton cas.
Et j'aime beaucoup aussi cette citation
Lesbionic a écrit : Le langage est une législation, la langue en est le code. Nous ne voyons pas le pouvoir qui est dans la langue, parce que nous oublions que toute langue est un classement, et que tout classement est oppressif.
Roland Barthes, Leçon (Ed. Seuil 1978).
Pourquoi les lesbiennes s'oppressent elles autant en cherchant à se définir ?
Mais j'ai envie d'ajouter, si ce n'était que les lesbiennes.