Le Japon, le quotidien

Pour parler de tout et de rien.
Répondre
ZKXNLZLKNRLEKZ

Re: Le Japon, le quotidien

Message par ZKXNLZLKNRLEKZ »

Ben je me donne envie d'une soupe au miso, très bon le matin au petit dej.
Image

Et puis hop, parce que c'est une belle tenue l'air de rien.
Image
Ca me rappelle un groupe de japonaise en kimono que j'avais croisé à Prague. Une petite vieille est venue me parler, elle me montrait ses pieds chaussés de Geta et ensuite me montrait les miens. J'avais la sensation qu'elle me disait de marcher comme elle. Je n'ai pas pu bien comprendre, du coup on essayait de causer trois heures avec des gestes.
Bref, c'était marrant, j'avais bien aimé ce petit moment dans la rue. Et puis c'est con mais j'aime beaucoup leur manière de saluer.

lesbionic

Message par lesbionic »

Le Japon, c'est vraiment bien pour les vacances (c'est-à-dire pour celles qui en ont les moyens :( ).

J'y ai un peu travaillé. Au début on passe du stade de la curiosité nationale (parce qu'étrangère) au stade de déesse vivante (parce que j'avais un poste à responsabilité) pour finir au stade d'extraterrestre (parce que j'étais une femme). Le tout relativement simultanément. Un triple choc donc ! Choc dont ils se remettent rapidement car c'est vrai qu'ils sont gentils et accueillants.

Dommage qu'ils passent leur temps à travailler, travailler et travailler. Beaucoup ont du louper Mothra la mite géante ;) .
J'ai rêvé, j'ai eu foi, j'ai tellement aimé
Que je ne suis plus de ce monde

ZKXNLZLKNRLEKZ

Message par ZKXNLZLKNRLEKZ »

lesbionic a écrit :Le Japon, c'est vraiment bien pour les vacances (c'est-à-dire pour celles qui en ont les moyens :( ).

J'y ai un peu travaillé. Au début on passe du stade de la curiosité nationale (parce qu'étrangère) au stade de déesse vivante (parce que j'avais un poste à responsabilité) pour finir au stade d'extraterrestre (parce que j'étais une femme). Le tout relativement simultanément. Un triple choc donc ! Choc dont ils se remettent rapidement car c'est vrai qu'ils sont gentils et accueillants.

Dommage qu'ils passent leur temps à travailler, travailler et travailler. Beaucoup ont du louper Mothra la mite géante ;) .

Tu es ma nouvelle héroïne Lesbionic. :roll: Les personnes qui ont mis les pieds au Japon, j'ai du mal à les lâcher. Je t'envie tellement. :roll:
Tu es tombée amoureuse d'une japonaise??

Raf.

Message par Raf. »

ZKXNLZLKNRLEKZ a écrit :Je te remercie de m'avoir répondu.
Te lire donne encore plus envie d'y aller.

A vrai dire, j'aimerais savoir si tu as sympathisé avec des japonais sur place et est-ce que tu as ressenti des grosses différences niveau moeurs, coutumes, attitude, etc..? est-ce que tu t'es sentie à l'écart ou plutôt dans ton élément malgré la barrière de la langue?
Pour répondre à tes questions, j'ai étudié les bases de la langue à la fac, suivi des cours de civilisation japonaise, fait des exposés sur la mythologie, le symbolisme des noms et autres dans les mangas. J'avais donc de légères bases pour y partir une première fois chez mon meilleur ami qui y a travaillé 3 ans.

C'est vrai que les coutumes, la nourriture, le quotidien, sont radicalement différents d'ici, mais à force de lire des mangas, des romans, de regarder des films et d'écouter de la j pop je n'avais vraiment pas l'impression d'un choc ou d'une différence.J'étais chez moi.
(un bon manga pour ce qui est de la culture et du japonais moyen, maison ikkoku de Rumiko Takahashi ! si si si)
C'est sur que même si j'avais (oui j'avais car c'est loin) des notions de la langue j'ai pas beaucoup causé japonais mais j'ai donc appris à écouter, et le langage des signes et des petits dessins sur un papier ça le fait tout autant !

Y'a 4 ans j'y suis retournée, chez une personne qui elle y vit et y travaille depuis très longtemps. Là j'étais seule car elle bossait, et mon ami qui me servait de guide et d'interprète au quotidien lors de mon précédent, n'était pas là, rentré en France.
Alors de nouveau, et encore plus d'ailleurs, car je suis moins mangas, moins j pop, mais toujours autant Japon, j'ai appris à regarder, et à écouter. Et je sais que tous les jours j'ai découvert des facettes nouvelles sur ce pays que j'aime tant.
Je ne sais donc pas si je suis une bonne référence pour en parler.. car c'est là bas que j'ai appris à respirer pour de vrai !
mes dessins, mes projets bd ? RDV sur Les Images de Raf.
La page facebook : Les Arcanes sur Facebook

Fleming

Message par Fleming »

Raf, as-tu déjà pensé rester vivre au Japon?

Raf.

Message par Raf. »

oui de très nombreuses fois, et j'y pense encore. Je suis intimement persuadée que tout doit se faire à un moment précis. Et ce moment n'est pas encore venu !

La vie réserve tout un tas de surprises, j'aime à les découvrir. :D

Fleming

Message par Fleming »

tu as cité "maison ikkoku" de Rumiko Takahashi pour illustrer la vie quotidienne là-bas... J´ai bien aimé ce manga, surtout les premiers volumes... après...moins, mais bon... J´aime bien l´humour, et puis j´y ai trouvé une certaine légèreté... que je n´ai par contre rarement trouvée ailleurs dans les autres livres et films japonais que je vois... J´avais acquis la certitude que les Japonais sont très doués pour explorer les limites de l´être humain, que ce soit dans l´amour, la sexualité, la douleur, le travail aussi ;)
Qu´en penses-tu?

mcr20200

Message par mcr20200 »

"J´avais acquis la certitude que les Japonais sont très doués pour explorer les limites de l´être humain, que ce soit dans l´amour, la sexualité, la douleur, le travail aussi "
C'est que je retiens moi aussi des différentes lectures ou différents films japonais que j'ai pu lire et voir.

Raf.

Message par Raf. »

Dans Maison Ikkoku, ce qu'il faut voir aussi c'est le contexte. Ok année 80. Mais, on a un étudiant qui n'a pas choisi une fac valable et se retrouve dans un cursus pris uniquement pour se trouver un job à vie. Qui déjà n'existait plus. D'ailleurs, il est surnommé l'étudiant raté. Et il pense que c'est comme ça que sa vie sera réussit, "job à vie"... quelque que soit le job..
Kyoko est veuve, mais très jeune et pourtant, elle choisit de travailler plutôt que de se retrouver vite "un bon parti". Car une femme mariée ou veuve ne doit pas travailler. Elle veut s'assumer. Et le fait...
Godai l'aime mais ne veut lui avouer et se fait toujours avoir.. Il est très japonais de ne pas s'avouer son amour, l'amour non dit est le plus beau d'après eux...
d'ailleurs au Japon ne voit que très peu des démonstrations d'affections. (et non se rouelr des galoches en plein rue c'est pas japonais du toutttt)
Bref... je vais pas me lancer dans le sujet sinon j'ai pas fini.

Je pense que les japonais n'ont pas les même limites car ils ne sont pas imprégnés de 2000 ans de cultures judéo chrétienne. Du fait il ont une autre interprétation des choses..et nous d'eux.. une vision très extrême peut etre... j'y ai jamais pensé comme ça.

Après je demeure une simple observatrice d'un lointain coin du monde.. :roll:

Fleming

Message par Fleming »

Bref... je vais pas me lancer dans le sujet sinon j'ai pas fini
vas-y, lance-toi Raf :D
Pendant des années j´ai adoré découvrir tout ce que je pouvais découvrir sur le Japon, et puis j´ai fait une pause... mais à te lire à présent je retrouve comme une vieille passion, c´est un plaisir :D
Là je suis au travail, je dois m´interrompre souvent... mais je reviendrai en espérant trouver tes idées à lire ;) Je prendrai le temps aussi pour écrire mes idées, mais moi je ne suis pas allée au Japon,( pas encore :roll: )
J´ai lu tous les livre d´Amélie Nothomb, ce qu´elle écrit de son expérience au Japon rejoint mes impressions...
Quelqu´une peut-elle ajouter un commentaire? mcr20200? ;)

Répondre