Mais dans ce que tu indiques là, je sens le naturel de la chose. On dit "je" et "tu", pas de genre là-dedans... et, perso, cette idée me fait bien plaisir.
Les gender studies
-
Silverring
Re: Les gender studies
Je te posais la question parce que l'allemand possède un neutre
tu vois ce que je veux dire ?
Mais dans ce que tu indiques là, je sens le naturel de la chose. On dit "je" et "tu", pas de genre là-dedans... et, perso, cette idée me fait bien plaisir.
-
Fleming
holala Silverring, j´ai 30 secondes pour m´offusquer, je passais juste en coup de vent, mais tu vois, pour le coup, ce n´est pas toujours les mêmes qui s´offusquent
M´as-tu vraiment demandé si mes amies parlaient d´elles.... au neutre????
quelle horreur...
mais je ne t´en veux pas, hein, c´est plus pour la forme, mais quand-même....
M´as-tu vraiment demandé si mes amies parlaient d´elles.... au neutre????
mais je ne t´en veux pas, hein, c´est plus pour la forme, mais quand-même....
-
Silverring
Bah quoi ? Si "Iel" peut te plaire, pourquoi t'offusquer ?
Dégenrer la langue française qui ne présente pas de neutre peut te séduire si j'ai bien suivi, alors pourquoi se froisser devant l'interrogation des usages dans une langue qui possède un neutre ?
Dégenrer la langue française qui ne présente pas de neutre peut te séduire si j'ai bien suivi, alors pourquoi se froisser devant l'interrogation des usages dans une langue qui possède un neutre ?
- monolithe
Je n'y connais absolument rien en allemand mais j'ai une hypothèse. La forme neutre est peut-être utilisée pour les objets/non humains exclusivement ? Un peu comme le "it" en anglais. Or "it" n'est, je pense, même pas utilisé pour les animaux de compagnie, du moins, je crois. Du coup, ce serait très bizarre voire choquant de l'appliquer à une personne.
-
Silverring
Das Mädchen, c'est un objet ?
De la même façon, en anglais, on peut utiliser "it" pour un bébé.
Tout dépend donc du point vue...
De la même façon, en anglais, on peut utiliser "it" pour un bébé.
Tout dépend donc du point vue...
-
Fleming
Silverring a écrit :Bah quoi ? Si "Iel" peut te plaire, pourquoi t'offusquer ?
il m´a semblé que dans iel il s´agissait d´un mélange de il et de elle, rien de neutre........ absolument pas neutre.
Le "Das" est neutre, alors oui,parler de quelqu´un au neutre, c´est choquant. Das Mädchen me choque tout autant, et sais-tu d´où vient le fait que das Mädchen est neutre? j´aurais pensé que ca t´aurait choqué aussi... Dans l´ancienne langue allemande une fille se disait Mad. Tous les diminutifs - chen- sont neutres. Hors pourquoi une fille serait d´une part un diminutif? et de surcroit donc neutre? c´est refuser que la fille soit déjà un être à part entière, vu qu´elle n´est pas encore femme. Il y a pour ce genre de discussion un super livre, qui date un peu, mais la démarche, la recherche sur laquelle il se base est toujours valable je trouve, il s´agit de:" Les enfants de Jocaste" deChristiane Olivier. avec pour sous -titre quelque chose comme: l´^ame de la femme à l´ombre de sa mère...
Je n´ai pasle temps de développer, je voulais juste répondre pourquoi oui, ca me choque d´utiliserle neutre pour parler d´une personne. Je n´ai pas compris le "iel" comme quelque chose de neutre.
-
Silverring
Désolée, mes souvenirs d'allemand sont bien trop vagues pour ça
Je me souviens que j'étais gênée que Mädchen soit neutre et pas d'autres termes du même champ lexical, à l'époque, j'étais pré-ado, et je ne me posais pas la question de déconstruire les stéréotypes de genre et le lien construit entre sexe et genre. Je n'étais donc préoccupée par la question de l'équité.
Aujourd'hui, je regarde les choses autrement, et devant la difficulté de (se) parler sans (se) genrer (peut-être spécialement en Français) j'explore des possibilité que j'aurais comme toi violemment repoussées il y a quelques lustres...
Je me souviens que j'étais gênée que Mädchen soit neutre et pas d'autres termes du même champ lexical, à l'époque, j'étais pré-ado, et je ne me posais pas la question de déconstruire les stéréotypes de genre et le lien construit entre sexe et genre. Je n'étais donc préoccupée par la question de l'équité.
Aujourd'hui, je regarde les choses autrement, et devant la difficulté de (se) parler sans (se) genrer (peut-être spécialement en Français) j'explore des possibilité que j'aurais comme toi violemment repoussées il y a quelques lustres...
-
Fleming
je vais chercher un article entre le der et le die
-
ZKXNLZLKNRLEKZ
Personnellement "iel" n'est pas réellement ''dégenré", cette formule me fait penser à ces personnes qui parlent de transsexuels en employant "il/elle" ce que je ne trouve pas génial au passage, ou alors "iel" d'un point de vue visuel me fait penser à un "il" et un "elle" qui copulent. 
Au final, je ressens toujours l'histoire de genre en "iel".
Au final, je ressens toujours l'histoire de genre en "iel".
-
Silverring
"L'histoire de genre" ?
Tu peux m'éclairer plus avant ?
As-tu imaginé une grammaire révolutionnaire ?!
Tu peux m'éclairer plus avant ?
As-tu imaginé une grammaire révolutionnaire ?!