Les gender studies

Les articles qui vous ont plu ou déplu, ce que vous appréciez ou détestez…
Répondre
ZKXNLZLKNRLEKZ

Re: Les gender studies

Message par ZKXNLZLKNRLEKZ »

"Dégenrer" je suppose que tu veux dire absence de genre? alors absence de "masculin" et "féminin"?? "iel" si je suis bien c'est "il" et "elle", alors je ne ressens pas le "dégenrage", mais plutôt un "bigenrage" ou "mixgenrage"... et imaginer une grammaire révolutionnaire, ça doit m'arriver dans mes rêves où je parle même japonais des fois, ou alors après quelques conso. :lol:

Silverring

Re: Les gender studies

Message par Silverring »

Quand on dit du français que c'est une langue particulièrement "genrée", c'est parce que sa grammaire impose des accords, des marques du genre des sujets et objets autant au niveau des articles que des adjectifs, outre les pronoms.
La réflexion sur cet aspect de la langue peut passer par différents axes, tel : http://www.langagenonsexiste.ca/menu.htm

Sortir des seuls il/elle, et donc masculin/féminin, quelle qu'en soit la forme, c'est subvertir la dichotomie de genre.
Personnellement, mon besoin de subversion en la matière est lié à mon ressenti qui est de l'ordre de l'oppression devant hétérosexisme/stéréotypes de genre. Aussi, quand je parle de "dégenrer", c'est au regard d'une représentation binaire.

Tu vois ce que je veux dire Z comme ça ?

ZKXNLZLKNRLEKZ

Re: Les gender studies

Message par ZKXNLZLKNRLEKZ »

Oui tu m'avais déjà parlé de ce lien, il semblerait que j'ai besoin de le relire.
Mais j'ai compris oui que tu ne me faisais pas un cours basique de grammaire de la langue française sur l'accord en genre et en nombre, enfin plus en genre, (je n'aurai pas été contre un cours privé) et que tu ciblais plus le sexisme présent dans notre langue française (qui donne plus envie de s'arracher les cheveux (s'il en reste) qu'autre chose avec ses effets de "style")... mais le français serait une langue sexiste alors? c'est pour cette raison que ça fait bien de parler français??
Bon le pet que je suis devenue depuis un certain temps va continuer sa route. fiouuuuuu

Silverring

Re: Les gender studies

Message par Silverring »

Heu... c'est normal que je comprenne pas bien la question ? :?

Le site vers lequel je renvoyais porte sur l'invisibilisation du féminin dans les formulations au pluriel et ailleurs, à travers les titres et fonctions qu'on a encore du mal à "accorder en genre", par exemple.
Cela permet aussi de questionner ses propres représentations sur certains noms, accordés au féminin, ou pas. Ainsi, par exemple :
"Maître" peut évoquer la fonction d'avocat, l'enseignant en arts martiaux et dans d'autres disciplines par exemple... Et si j'écris maintenant "Maîtresse", à quoi pensez-vous ?

Silverring

Re: Les gender studies

Message par Silverring »


Silverring

Re: Les gender studies

Message par Silverring »

Georges a écrit :http://www.youtube.com/watch?v=0lX061_F ... re=related

As tu vu ce film?
Heu, je vois un clip au bout du lien, c'est normal ?
Sinon, heu, merci je ne l'avais jamais vu !
Et My Normal, reste sur ma "to watch list" :/

Silverring

Re: Les gender studies

Message par Silverring »

Merci pour le décodage ! Tout va bien, puisque tu as tout de même eu réponse à la question ;)

Oui, on en a déjà parlé plusieurs fois, ce n'est pas une lecture facile. N'hésites pas à livrer ici quelques extraits histoire de partager tes interrogations quant aux interprétations possibles ou aux échos que cela peut provoquer en chacunE par ici, cela pourrait ponctuer agréablement ta progression dans le volume jaune :)

Silverring

Re: Les gender studies

Message par Silverring »

http://www.youtube.com/watch?v=Q50nQUGiI3s
Ceci a été posté sur la page FB de Judith Butler, et le super bonne nouvelle est que c'est en français et/ou sous-titré en français :)
Merci Arte !

Documentaire disponible sur youtube en 6 parties.

Avatar du membre
tetxisk
Messages : 130
Enregistré le : dim. 25 sept. 2011 18:14
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Les gender studies

Message par tetxisk »

Le traditionnel "merci d'avoir posté ça".
J'étais très contente de trouver une vidéo, à la place de lire "trouble dans le genre" que je lirai peut-être un jour :D
Je retiens pour l'instant la notion que les genres homme/femme sont en fait un mythe, que ce sont des exemples dans l'histoire qu'on a retenu. Et je retiens aussi que ce sont les autres et nous-même qui nous rappelons sans cesse que nous sommes hommes ou femme, et ça je trouve sacrément dur de s'en dépêtrer! Personnellement je fais souvent des trucs de fille qui m'énervent, où j'analyse mes actes comme tels et je peux même aller jusqu'à m'en vouloir de ça.
Donc cette vision est plaisante, et permet un autre regard sur tous, toutes.

Elle a dit d'autres trucs intéressants mais j'en parlerai plus tard.

Avatar du membre
Enka
Messages : 562
Enregistré le : dim. 29 nov. 2009 10:33

Re: Les gender studies

Message par Enka »

Merci pour le lien ! Rendez-vous dans quelques jours après visionnage.
Ainsi squatte-il.

Répondre