Les gender studies

Les articles qui vous ont plu ou déplu, ce que vous appréciez ou détestez…
Répondre
Enka

Re: Les gender studies

Message par Enka »

Ce documentaire aborde une foultitude de thématiques toutes plus intéressantes les unes que les autres. Aussi, j'ai été frustrée de la lenteur du propos et du peu de développement qui été attribué à chaque idée émise. Elles résonnent mais les échos étaient bien trop courts à mon goût.

Je pense que lire J. Butler en bouquin doit être nettement plus fluide et donc agréable. Parmi ses publi, en recommanderiez-vous une en particulier ?
Ainsi squatte-il.

Méluzine

Message par Méluzine »

Enka a écrit :Ce documentaire aborde une foultitude de thématiques toutes plus intéressantes les unes que les autres. Aussi, j'ai été frustrée de la lenteur du propos et du peu de développement qui été attribué à chaque idée émise. Elles résonnent mais les échos étaient bien trop courts à mon goût.

Je pense que lire J. Butler en bouquin doit être nettement plus fluide et donc agréable. Parmi ses publi, en recommanderiez-vous une en particulier ?
Je suis assez d'accord, j’espérais que ce documentaire m'éclairerait un peu sur ça pensée mais au final j'ai été déçue, je n'ai pas appris grand chose...
Les livres de Butler sont assez ardus, je ne suis pas venu à bout de Trouble dans le genre mais j'imagine que s'il faut n'en lire qu'un, ce serait celui là.

Enka

Message par Enka »

Merci pour le conseil ! De quoi lire les pieds en éventails ;)
Ainsi squatte-il.

Silverring

Message par Silverring »

J'imagine bien tes doigts de pieds se recroqueviller et même te gratter la tempe. Je ne m'imagine pas lire le livre couleur soleil sur le sable. En revanche, j'avais beau en avoir lu une bonne partie, j'ai été enthousiasmée par l'introduction proposée par l'association mix-cité l'an passé lors des rencontres féministes en mouvements. Un montage de cette intervention fait d'ailleurs partie d'une des émissions bilan d'une émission radiophonique associative locale (disponible à l'écoute pendant encore quelques semaines par ici)

Peut-être que le documentaire ressemble au personnage. Je ne sais.
Je suis moi aussi restée sur ma faim. Je n'ai pas compris le parti pris formel. Les choses sont effleurées, on a envie de plonger dans la pensée, et hop, on change de séquence et on suit des rencontres de différentes natures et en différents lieux. J'y ai vu un côté téléréalité qui ne m'a pas emballée. Car si c'était dans l'idée de faire adhérer un public "jeune", il me semble que le montage aurait pu être plus dynamique pour aller dans ce sens.

Silverring

Message par Silverring »

Pour une entrée en matière ou un approfondissement in vivo :
Rediffusion sur Arte du documentaire "Fille ou garçon, mon sexe n'est pas mon genre" le 13/09, 00h19
Il sera donc disponible en visionnage à la demande sur le site de la chaîne pendant une semaine ensuite. Pour rappel :
Bande Annonce

Méluzine

Message par Méluzine »

Petite BD découverte sur un blog de yagg : http://androgynie.yagg.com/2012/09/21/l ... -question/

fille1970

Message par fille1970 »

Bon, moi j'arrive sur ce post parce que j'ai vraiment beaucoup, beaucoup de mal à comprendre de quoi on parle (moi petit esprit pas très vif, désolée... ;) )

Alors, je commence par le commencement.

Je suis née fille. J'habite aujourd'hui un corps de femme. Ce qui ne m'empêche pas d'avoir ma personnalité, mon caractère, mes goûts, mes couleurs, etc.

Et je ne me pose pas la question quand je veux faire telle ou telle chose de savoir "euh, attend là, c'est un truc de mec ou de fille!" :|

Je veux bien croire que la société porte un regard sur chaque individu, et que la pression normative existe, mais... honnêtement, personne ne m'a jamais empêché de faire un truc parce que je suis une fille...??? :(

Donc, pour moi, être une fille, c'est chouette (et je pense qu'être un mec, ça doit être sympa aussi). Mais c'est un point de départ pas une finalité. :o

Après, tu fais ce que tu veux de ta vie: danse classique ou macramé, culturisme ou ju-ju-tsu, on s'en bat les couettes, non???? :lol:

Dîtes moi si je suis dans le bon topic ou si je suis carrément barrée... merci! :shock:
"Ceux qui ne pensent pas comme nous sont des cons."
Entre nous soit dit, bonnes gens, Pour reconnaître
Que l'on n'est pas intelligent, Il faudrait l'être...

Georges Brassens

Fleming

Message par Fleming »

fille1970 a écrit :
Dîtes moi si je suis dans le bon topic ou si je suis carrément barrée... merci! :shock:
je dirais que tu es comme tout le monde, tu rencontres des difficultés de compréhension quand tu n´es pas concernée. C´est vrai que tout le monde ne se pose pas les mêmes questions ni au même moment. Ca n´enlève rien à la légitimité des remises en question de chacun :?

Méluzine

Message par Méluzine »

Pour te répondre fille1970, j'ai déjà envie de remettre la citation qu'on trouve dans mon premier post :
"Je pense que ça ne ferait de mal à personne de réellement se poser des questions sur le genre, l'hétéronormativité, la construction de l'identité sociale et sexuelle, et tout ce que ça implique pour ceux qui ne rentrent pas dans les petites cases, d'avoir un peu de curiosité et d'empathie, même sans forcément être concerné."

Ensuite, et en vrac : pour commencer tout le monde ne se sent pas fille ou garçon, on vit quand même dans un monde très binaire au niveau du genre et ce serait bien de faire bouger un peu tout ça.

Tu dis qu'on ne t'as jamais empêchée de faire quoi que ce soit parce que tu étais une fille, je veux bien te croire mais en même temps, il suffit de regarder comment sont élevés la plupart des enfants pour se rendre compte que garçon et fille, ce n'est pas le même combat! Un garçon ne doit pas pleurer, une fille ne doit pas jouer aux petites voitures. Regardes juste un catalogue de jouets au moment de Noel et ne me dit pas qu'il n'y a pas de différences : aux filles le rose et la dînette, aux garçons le bleu et les action man.

Et le milieu du travail est criant d'inégalité , au niveau salarial bien sûr, mais la plupart des postes de direction sont occupés par des hommes, et les femmes sont concentrées dans les métiers du care (infirmières, assistantes maternelles...) par exemple.
Et si une femme veut travailler dans le bâtiment par exemple, elle sera obligée de faire beaucoup plus ses preuves qu'un homme pour y arriver. Je ne dis pas que certaines n'y arrivent pas mais des femmes qui ne trouvent pas de boulot parce qu'elles sont dans une branche plutôt réservée aux hommes, c'est monnaie courante.

Bon tout ça un peu en vrac mais impossible de ne pas réagir à ton post!

Djul

Message par Djul »

Georges a écrit :Je finis ce post et me demande s'il a sa place ici finalement, je ne sais pas, en tout cas il est là.
Pour moi il a définitivement sa place, il fait parti de ses sujet qui m'ouvrent l'esprit et me font grandir intellectuellement et humainement. Je me considère comme quelqu'un d'ouvert d'esprit et je me découvre régulièrement de vieux préjugés ancrés bien au fond de mon esprit par notre société. C'est un travail de tous les jours d'en sortir et comme c'est tout une société qui doit grandir sur ses sujets, c'est très très bien qu'ils soient là :)
"Avec tout ce qu'il se passe dans le monde, je suis sidérée qu'on dépense autant de temps, d'énergie et d'argent à bannir l'amour"

Répondre