Tu peux développer Fleming? Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire?Fleming a écrit : Est-il encore actuel et pertinent de parler de "devenir femme(s)"?
Les gender studies
-
Méluzine
Re: Les gender studies
-
Fleming
je vais essayer Méluzine.
Je n´ai pas lu Simone de Beauvoir, mais je me doute que sa phrase " On ne nait pas femme on le devient" est à comprendre socialement et politiquement, est à comprendre au niveau du rôle que joue la femme dans la société, ou celui qu´on lui fait jouer... bref, c´est une phrase qui s´inscrit dans le contexte de l´émancipation de la femme du joug patriarchal à une époque où les gender studies n´existaient pas encore ( du moins je crois
)
Nous sommes à présent plus... avancés, j´ose croire
et maintenant il est même question de rejeter cette binairité homme-femme.... alors... que veut dire aujourd´hui "devenir femme"?
Si on ne se pose pas sur le plan biologique... et si on refuse de s´identifier d´après un schéma social, que reste-t-il pour définir une femme? C´est juste ca, ma question.
Je ne dis pas que je me la pose personnellement, parce que cette question ne me préoccupe pas, cette terminologie pour moi n´a pas de sens... homme, femme, rôle... je ne leur accorde pas d´importance.
Mais... qu´as-tu pensé, toi, en écrivant ces mots:
"on ne nait pas homme ou femme on le devient"... veux-tu développer ce que tu entends par "devenir femme"?
Je n´ai pas lu Simone de Beauvoir, mais je me doute que sa phrase " On ne nait pas femme on le devient" est à comprendre socialement et politiquement, est à comprendre au niveau du rôle que joue la femme dans la société, ou celui qu´on lui fait jouer... bref, c´est une phrase qui s´inscrit dans le contexte de l´émancipation de la femme du joug patriarchal à une époque où les gender studies n´existaient pas encore ( du moins je crois
Nous sommes à présent plus... avancés, j´ose croire
Si on ne se pose pas sur le plan biologique... et si on refuse de s´identifier d´après un schéma social, que reste-t-il pour définir une femme? C´est juste ca, ma question.
Je ne dis pas que je me la pose personnellement, parce que cette question ne me préoccupe pas, cette terminologie pour moi n´a pas de sens... homme, femme, rôle... je ne leur accorde pas d´importance.
Mais... qu´as-tu pensé, toi, en écrivant ces mots:
"on ne nait pas homme ou femme on le devient"... veux-tu développer ce que tu entends par "devenir femme"?
-
Méluzine
Je vais moi aussi tenter de te répondre... Nous sommes certes plus avancés mais il me semble qu'on est encore élevé pour la plupart pour devenir un homme ou une femme, on reste la plupart du temps dans quelque chose de très binaire. J'ai l'impression que c'est après qu'on essaie d'en sortir, non? Je sais pas si c'est très clair ce que je dis...Fleming a écrit : Mais... qu´as-tu pensé, toi, en écrivant ces mots:
-
Silverring
Je vais essayer d'aller dans ton sens Méluzine. Là encore je crois que la difficulté de compréhension vient du manque de clareté sur le sujet (sujet au sens sujet/verbe/complément
).
Que de penseurEs de toutes disciplines aient apporté matière à repenser les rôles et fonctions sociales assignées aux unEs ou au autres est une chose. Mais qui les a luEs ? En quoi les écoles de pensées ici évoquées ont pu influencer les organisations sociales actuelles ?
Il me semble qu'en France, un féminisme essentialiste a eu bien plus de place que le courant matérialiste. Les difficultés à voir édités les textes (dois-je rappeler après combien d'années on a vu paraître une traduction en français de Trouble dans le genre
), leur retentissement, leur diffusion vers un public large me semble faible.
Je me souviens de l'inauguration des premières chaires en Gender Studies en France, il y a moins d'un lustre. Le fait que l'expression anglophone soit encore la référence me semble là aussi symptomatique.
Bref, personnellement, je comprends très bien Méluzine. J'estime moi aussi que l'éducation dispensée aujourd'hui (dans la plupart des familles et des écoles) nous prépare encore à nous conformer à des rôles et fonctions sociales assignés selon le sexe déclaré à la naissance.
Et le discours "féministe essentialiste" prêtant des qualités spécifiques aux femmes n'est pas pour me plaire, il me semble participer des mêmes ressors.
Ainsi, si les femmes sont admises à exercer les mêmes fonctions, on attend généralement d'elles qu'elles le fassent autrement, avec plus de douceur, de vision à long terme. Bref, des caractéristiques qui renvoient à la vision sexiste qui cantonne les femmes aux fonctions de "care" comme disait Méluzine un peu plus haut... Aller, pour faire encore des liens parce qu'une illustration comme celle-là est peut-être bien plus parlante que ma tartine :
http://videos.leparisien.fr/video/89e7f3ca6a2s.html
à partir d'1'30"
Que de penseurEs de toutes disciplines aient apporté matière à repenser les rôles et fonctions sociales assignées aux unEs ou au autres est une chose. Mais qui les a luEs ? En quoi les écoles de pensées ici évoquées ont pu influencer les organisations sociales actuelles ?
Il me semble qu'en France, un féminisme essentialiste a eu bien plus de place que le courant matérialiste. Les difficultés à voir édités les textes (dois-je rappeler après combien d'années on a vu paraître une traduction en français de Trouble dans le genre
Je me souviens de l'inauguration des premières chaires en Gender Studies en France, il y a moins d'un lustre. Le fait que l'expression anglophone soit encore la référence me semble là aussi symptomatique.
Bref, personnellement, je comprends très bien Méluzine. J'estime moi aussi que l'éducation dispensée aujourd'hui (dans la plupart des familles et des écoles) nous prépare encore à nous conformer à des rôles et fonctions sociales assignés selon le sexe déclaré à la naissance.
Et le discours "féministe essentialiste" prêtant des qualités spécifiques aux femmes n'est pas pour me plaire, il me semble participer des mêmes ressors.
Ainsi, si les femmes sont admises à exercer les mêmes fonctions, on attend généralement d'elles qu'elles le fassent autrement, avec plus de douceur, de vision à long terme. Bref, des caractéristiques qui renvoient à la vision sexiste qui cantonne les femmes aux fonctions de "care" comme disait Méluzine un peu plus haut... Aller, pour faire encore des liens parce qu'une illustration comme celle-là est peut-être bien plus parlante que ma tartine :
http://videos.leparisien.fr/video/89e7f3ca6a2s.html
à partir d'1'30"
-
Fleming
...
... les filles... je suis un peu décue. Je pensais que vous alliez parler de vous. Je veux dire... je demandais concrètement à Méluzine ce qu´elle entend par "devenir femme" en ce qui la concerne, et si c´est trop personnel j´m´attendais à ce que Méluzine dise dans ce cas que c´est trop perso... bref, mais pas me parler à nouveau de la société etc.....
Si la société par un coup de baguette magique ressemblait demain à la société dont vous rêvez, que resterait-il de cette question: "Que signifie "devenir femme"?" Est-ce que l´idée de "devenir femme" aurait encore un sens? et si oui, lequel?
Si la société par un coup de baguette magique ressemblait demain à la société dont vous rêvez, que resterait-il de cette question: "Que signifie "devenir femme"?" Est-ce que l´idée de "devenir femme" aurait encore un sens? et si oui, lequel?
-
Fleming
j´essaie de remonter jusqu´à la raison de cette discussion sur "devenir femme"...
Il y a eu cette phrase de Méluzine
Il y a eu cette phrase de Méluzine
Si l´identité féminine est une construction sociale, et si un jour la société abolissait la binairité... serait-il encore pertinent de parler d´identité féminine?Disons que notre société nous enferme dans deux catégories : homme/femme mais qu'on peut considérer qu'il y en a plein d'autres. Mais surtout l'identité sexuée n'a rien de "naturelle". On ne naît pas homme ou femme, c'est une construction sociale.
-
Méluzine
Merci Silverring de venir à ma rescousse, tu as été bien plus claire que moi sur ce que je voulais dire.
Et en fait je me rends compte que j'ai pas forcément très envie de parler de moi dans ce topic...
Et si la société changeait comme par magie, "devenir femme" n'aurait effectivement à mon avis plus de sens. Mais j'ai du mal à imaginer une société où les individus ne seraient pas catalogués en fonction de leur genre, pour l'instant en tout cas on en est encore très loin...
Fleming, c'est pas du tout comme ça que j'avais compris ta question!Fleming a écrit :...![]()
... les filles... je suis un peu décue. Je pensais que vous alliez parler de vous. Je veux dire... je demandais concrètement à Méluzine ce qu´elle entend par "devenir femme" en ce qui la concerne, et si c´est trop personnel j´m´attendais à ce que Méluzine dise dans ce cas que c´est trop perso... bref, mais pas me parler à nouveau de la société etc.....
Et si la société changeait comme par magie, "devenir femme" n'aurait effectivement à mon avis plus de sens. Mais j'ai du mal à imaginer une société où les individus ne seraient pas catalogués en fonction de leur genre, pour l'instant en tout cas on en est encore très loin...
- fille1970
je pense -comme ça déjà été dit plus haut- que l'idée de devenir "'une Femme" n'a pas de sens, mais "des femmes" , comme autant d'individus différents.Fleming a écrit :Si la société par un coup de baguette magique ressemblait demain à la société dont vous rêvez, que resterait-il de cette question: "Que signifie "devenir femme"?" Est-ce que l´idée de "devenir femme" aurait encore un sens? et si oui, lequel?
Du coup "devenir femme" pour moi, ça veut dire "devenir soi-même" si l'on est une femme. C'est ici l'aboutissement de la croissance d'une enfant que devient adulte. Mais PERSONNE ne peut dire : cette enfant deviendra telle femme (ou tel adulte, si vous voulez une tournure neutre), parce qu'il n'y a pas de modèle, chacune est unique.
C'est sans doute pour cela que j'ai autant de mal (mâle?
Autre hypothèse: je suis définitivement trop bornée pour aborder cette notion... et ça, ça fout les j'tons
"Ceux qui ne pensent pas comme nous sont des cons."
Entre nous soit dit, bonnes gens, Pour reconnaître
Que l'on n'est pas intelligent, Il faudrait l'être...
Georges Brassens
Entre nous soit dit, bonnes gens, Pour reconnaître
Que l'on n'est pas intelligent, Il faudrait l'être...
Georges Brassens
-
Fleming
je continue de lire et de réfléchir... excusez-moi si ma pensée n´est pas... strucutrée
Je relis cette phrase de Silverring
est-ce que tu veux dire par-là, Silverring, que tu es devenue une femme ( à cause de l´éducation et autres influences environnementales) malgré toi?
si ca devient trop perso, faut me le dire... Z dirait: " qu´on me donne le fouet!"
Je relis cette phrase de Silverring
alors je crois comprendre une chose que je transpose en question:Bref, personnellement, je comprends très bien Méluzine. J'estime moi aussi que l'éducation dispensée aujourd'hui (dans la plupart des familles et des écoles) nous prépare encore à nous conformer à des rôles et fonctions sociales assignés selon le sexe déclaré à la naissance.
est-ce que tu veux dire par-là, Silverring, que tu es devenue une femme ( à cause de l´éducation et autres influences environnementales) malgré toi?
si ca devient trop perso, faut me le dire... Z dirait: " qu´on me donne le fouet!"
-
Fleming
je constate simplement que nous sommes de retour à cette case:fille1970 a écrit :
(...) C'est ici l'aboutissement de la croissance d'une enfant que devient adulte.
(...) Autre hypothèse: je suis définitivement trop bornée pour aborder cette notion... et ça, ça fout les j'tons
Silverring a écrit : Mais un point de départ ? Je ne sais pas comment le prendre. Est-ce une façon de faire le constat de ce à quoi on est renvoyé dans la société d'ici et d'aujourd'hui ? En mode, OK, on me dit que je suis d'abord une fille, mais de là, je fais quand même bien ce que je veux :p
Ou alors... fille1970, voulais-tu dire que tu considères ton identité comme d'abord fondée sur cette assignation au sexe/genre féminin ?